samedi 6 décembre 2008

The 1st Lasagne Day is... is... là maitenant quoi là tout de suite... alors Lasagnas et boulettas !


Et voilà nous y sommes c'est le 1st Lasagne Day ! Un petit jeu sans enjeux organisé par Gracianne, Marion et moi et qui montre que des dizaines de personnes, vous étiez déjà plus de quarante hier à déjà avoir participé, peuvent juste pour le plaisir du partage donner de leur temps, chercher et créer de savoureuses petites recettes ! Et bien moi des fois des petits gestes comme ça, ça me rassure... alors merci les gens !!!
Et la grande récapitulation à venir très vite en milieu de semaine et en attendant une petite recette de... lasagne sans paroles normale le Lasagne Day !


Lasagnas et boulettas (une idée attrapée du côté des magazines anglais et largement remis à mon goût)
Ingrédients : 250g de viande hachée de bœuf - 250g de viande hachée de porc - 2 boîtes de 400g de tomates en quartiers ou en cube - 1 quinzaine de tomates cerise – 2 oignons - 5 petites feuilles de laurier - 2ou 3 branchettes de thym - 6 ou 7 belles feuilles de basilic - 1càc de sucre roux - 3càs de persil haché - 2 ou 3 gousses d'ail très finement hachées - 1oeufs - 3ou 4 càs de farine - 250g de mozzarella - 125g de mascarpone - 125g de parmesan - des feuilles de lasagne sèches - huile d'olive - sel et poivre
Commencez par faire fondre les oignons à feu moyen dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive.
Pendant ce temps écrasez entre vos doigts les tomates cerises de manière à en éjecter le jus.
Quand les oignons sont bien fondus et commencent à dorer ajoutez les tomates en boîte et les tomates cerise, mélangez bien. Ajoutez le laurier, le thym et 6ou 7 belles feuilles de basilic grossièrement hachées. Ajoutez le sucre roux, salez et poivrez et mélangez de nouveau et laissez compoter une vingtaine de minutes à couvert.
Préparez ensuite les boulettes. Mélangez les 2 viandes, ajoutez le persil, l'ail et l'œuf mélangez, salez et poivrez bien le tout. Formez des boulettes de la taille d'une noix avec la viande. Passez dans la farine sans insister, puis réservez et continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de viande.

Mettez ensuite 1càs d'huile d'olive dans une poêle bien chaude à feu vif. Faites-y colorer les boulettes assez rapidement de manière à ne pas les dessécher. Posez-les sur une feuille de papier absorbant.
Commencez le montage. Mettez au fond du plat un peu de sauce tomate, posez des feuilles à lasagnes dessus, remettez de la sauce et de nouveau des feuilles à lasagne, vous pouvez mettre un peu de parmesan au passage. Remettez des tomates puis la moitié des boulettes, de la mozzarella et du mascarpone, saupoudrez d'un peu de thym et de basilic et couvrez d'une couche de feuilles, appuyez un peu.
Recommencez l'opération deux couches de feuilles avec de la tomates entre, puis la dernière couche avec la viande, les fromages et les herbes que vous ne couvrirez pas cette fois.
Enfermez votre plat dans une grande papillote en aluminium sans le coller sur le fromage et enfournez à four préchauffé à 180° pendant 25 à 30minutes.
Ouvrez ensuite la papillote et passez sous le grill... quelques feuilles de basilic frais et à table !

Mais pourquoi, bolo c'est fait, lasagnes c'est fait... et après raviolo... ? est-ce que je vous raconte ça...

PS : si vous êtes en retard, ce n'est pas grave d'abord le plaisir... ,-) rejoignez-nous quand même !

28 commentaires:

  1. Salut Dorian, manque de temps pour passer régulièrement te lire, mais je vois que les sources de ton inspiration ne se tarissent pas!!! Merci et bravo !!! Bises du poulailler !!!

    RépondreSupprimer
  2. rhalavache, elles sont méchamment appétissantes celles là :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de t'envoyer ça à l'arrache Dorian, ouf ouf, juste à temps !

    Mais purée tes lasagnes... là... au dessus... elles ont l'air à tomber... j'en salive !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bah moi j'as fait les lasagnes, j'étais de tout coeur avec vous hein, j'as même fait les photos, tout bien tout bien... mais vl'a que j'ai un souci de upload de photo et donc que mon homme y m'a dit que y verra ça demain... et que comme en plus (sur un air bien connu) "Je suis malaaade, complètement malaaade" et que j'ai un mot du docteur... un vrai... et même un arrêt maladie (que je peux fournir à l'appui de mon dossier de défense s'il faut... d'ailleurs que c'est grâce à le sus cité arrêt maladie que j'ai eu le temps de cogiter, faire acheter par mon homme, puis préparer les sus citées lasagnes).. et que donc... purée j'en étais où (???) ... ah oui... et qu'en plus même que j'ai demandé l'autorisation expresse à Marion de trop faire ma rebelle et poster plus tard et faire quand même ma belle dans le récap... et qu'elle m'a dit "ok" en plus (mail à l'appui pièce à conviction n°38 votre honneur)... et donc... DONC... j'vas être en r'tard, mais quand même avec vous :)

    PS : j'arrête la cortisone dans 72h... ça me réussi pas des masses...

    Bises
    Olala

    RépondreSupprimer
  5. Presque en retard...
    Ne t'arrache pas les cheveux et promets de ne pas me taper quand tu verras la recette stp.
    Et puis d'abord, c'est Stanislas qui en a eu l'idée, moi je n'ai fait que cuisiner...lol
    http://yaourtsamania.canalblog.com/archives/2008/12/06/11650578.html

    RépondreSupprimer
  6. Saveurs Sucrées Salées06/12/2008 20:56

    Gourmandes et génereuses ces lasagnes ! Je rêverais de poser mes pieds sous ta table...

    RépondreSupprimer
  7. Raviolo, rien que ça !! Ben on va commencer à plancher sur le sujet alors !! Ta lasagne-kefta c'est le top pour les papilles !!

    RépondreSupprimer
  8. je viens de t'en envoyer une deuxième. Pourles raviolos c'est quand tu veux, j'ai enfin investi dans une plaque.....)

    RépondreSupprimer
  9. Bon !!!
    Pas de lasagne chez moi...
    Tes boulettes sont très originales. Cela me plait !
    A tester rapidement !
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  10. Zut, zut et re-zut! J'ai loupé la date. Je croyais que c'était le 12 decembre. Et bien tant pis ! ma recette de lasagnes, c'est pour demain midi, mais je la ferai quand même parce qu'elle a l'air terrible. Et sinon, je lirai toutes les bonnes idées de blogueurs mieux organisés.

    RépondreSupprimer
  11. oups les boulettes! j'ai zappé le lasagne'day

    RépondreSupprimer
  12. Me voilà rassurée, toi aussi tu as fait the Lasagne, un instant, j'ai cru que tu te contentais de nous faire bosser ! Si tu fais raviolo, je prends aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Pfff l'est arrivé trop vite pour moi ce jour gourmand.....

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment géniale cette recette, j'aime beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ouh qu'elles sont belles! J'ai que ça à dire, mais c'est de tout coeur :)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas vu cette semaine passer, d'autant que j'ai été malade la moitié ! Heureusement ton P.S me rassure et promis dans les jours qui viennent je fais une recette de lasagne :-)))
    Les tiennes me font terriblement envie avec ces belles boulettes

    RépondreSupprimer
  17. J'en veux bien des lasagnes sans parole comme ça surtout préparées par tes mains et ta gourmandise..

    RépondreSupprimer
  18. Moi comme je suis nulle en lasagnes, j'attends le récap et je ferais une lasagne after hours party ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  19. lasagnes & boulettes!!! tu me surprendras toujours dorian! j'attends le récap parce que je suis sûre qu'il y aura des recettes fabuleuses!! bises :)

    RépondreSupprimer
  20. MDR ;-) il n y a que toi pour associer boulettes et lasagnes ;-) C'est tou boulement bon!! Eihhhhhhh, tout bonnement boulettes ...

    RépondreSupprimer
  21. Tu as raison Dorian, c'est rassurante qu'on fasse les choses encore juste pour le plaisir de partager :-) sinon.. ta lasagne est à tomber, moi, je passe commande pour en avoir une tranche... miaaamm!! Bises

    RépondreSupprimer
  22. naaaaaan ! J'ai pas eu le temps ! Pas le temps de popoter moi en ce moment. Ou alors, il faudrait que je cuisine au bureau... C'est une idée çà tiens...

    RépondreSupprimer
  23. Belle recette, très originale.
    Voici notre participation : http://halftime.canalblog.com/archives/2008/12/07/11654010.html

    RépondreSupprimer
  24. Quel succès ce lasagne day! C'était le grand évènement de la culinosphère ces derniers jours, et je vois qu'il y avait beaucoup de recettes au rendez-vous!

    RépondreSupprimer
  25. Bravo et merci pour ce concours, et ces lasagnes aux boulettes de viande ont largement mérité cette victoire!

    RépondreSupprimer
  26. Oup's, je me suis emmêlé les pinceaux, je pensais que c'était les lasagnes gagnantes! LOL! Je me disais aussi,l'organisateur qui gagne, c'est facile :) !!!En tout cas elle est terrible cette recette!

    RépondreSupprimer
  27. une recette de Lazy-lasagna sur www.takeaticket.typepad.com
    (pour les mamans débordées qui veulent quand même jouer...)

    RépondreSupprimer
  28. elles ont l'air succulente ces lasagnes!

    RépondreSupprimer