mercredi 2 juillet 2008

Le lundi des patates, le mardi des patates et mercredi des patates aussi... et c'est grâce à Ingrid ! La cuisine pour les enfants 2e chapitre...

Il y a quelques jours je recevais un p'tit message d'Ingrid où elle me disait entre autre chose...
Je me permets de t'envoyer cette petite recette improvisée il y a quelques jours. Mes autres activités (si vous aimez le scrap... visitez son
Scrap Création !) ne me laissant pas vraiment le temps pour l'exploiter sur mon blog culinaire (What's For Lunch), j'ai pensé à te l'envoyer puisqu'elle est quelque peu hispanisante... Je serais ravie que tu acceptes de la tester et que tu me donnes ton avis !
Ingrid est une de ces blogueuses qui font les choses simplement par plaisir et pour le partage, ce que beaucoup oublient souvent... et moi le premier... Alors forcément j'ai dit oui, en plus ça tombait bien en pleine semaine bouffàmôme, bien et plus que bien même pour les contenter eux qui regardent régulièrement mes plats avant de lâcher, et le féculent papa ? il est où le féculent papa ? Pas de problèmes ici puisqu'il s'agit d'un petit ragoût tout parfumé aux patates.
Cocotte de pommes de terre au chorizo d'Ingrid (j'ai à peine changé la recette d'Ingrid, je l'ai juste rendue encore plus hispanisante avec quelques épices de là-bas... )
Ingrédients : 750g de patates du type chair ferme, j'ai utilisé des rates – 1 gros oignon – 2 gousses d'ail en chemise écrasées - 1 boîte de 400g de tomates en quartiers ou encore mieux l'équivalent en tomates fraîches pelées et épépinées – 125g de chorizo coupé en tranches – 2 ou 3 belles pincées de paprika – 1dizaine de filaments de safran (ou une pointe de couteau s'il est en poudre) - 1 belle tige de romarin effeuillé – 4 ou5 tiges de thym (Ingrid proposait de la menthe mais malheureusement comme je n'ai pas de tête...mais c'est à essayer à la place du thym) - sel et poivre
Faire cuire des pommes de terre en robe des champs, pelez-les (je n'en ai pelé que la moitié, juste pour faire joli...) puis coupez-les en tranches pas trop fines. Hachez un gros oignon, faites-le revenir dans un filet d'huile d'olive avec une ou deux gousses d'ail pressées. Au bout de 5 minutes ajoutez les pommes de terre et remuez bien, laissez jusqu'à ce que les patates commencent à dorer.
Ajoutez le chorizo coupé en rondelles. Laissez revenir quelques minutes avant d'ajouter les
tomates, le paprika, le safran et les herbes, salez et poivrez.
Laissez compoter sur feu doux à couvert et voilà ! C'est prêt en 25 à 30 minutes...
Et si vous avez quelques oeufs qui traînent par là, n'hésitez pas à essayer d'en casser 1 ou 2 par personne et à les poser au milieu des patates 5 avant la fin de la cuisson.
Finalement le plat comme attendu a disparu le temps de compter jusqu'à trois et risque de revenir souvent sur ma table en essayant la prochaine fois de penser à la menthe ! Alors si tu as d'autres improvisations comme celle-là, tu n'hésites surtout pas !

Mais pourquoi, le jeudi des patates, l'vendredi des... est-ce que je vous raconte ça...

19 commentaires:

  1. Ohlalala tu peux être sûr Dorian (et Ingrid) que je vais la faire cette recette!!!! Moi, la reine des PDT, cette recette est faite (sans doute) pour moi!!! hahaha

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu, comme j'ai bien fait de te proposer cette recette ! Les photos sont SUBLIMES (non, je ne pèse pas mes mots ! ) et vraiment l'article est à la hauteur de mes espérances ! Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu et j'ai bien noté, je n'hésiterai pas à t'envoyer ma prochaine improvisation culinaire ! ;)

    Surtout, n'oublie pas la menthe la prochaine fois, ça donne un super coup de frais à la recette qui du coup, pourrait tout aussi bien être dégustée à peine tiède par jour de canicule ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nous qui mangeons si rarement des pommes de terre (et c'est pas faute d'aimer), voilà une excellente idée exploiter. Merci Ingrid ... Et Dorian aussi

    RépondreSupprimer
  4. ouais le partage ... de cuisine, d'ingrédients, d'ustensiles, d'épices ... oui c'est beau le partage ... :op
    Désolée pour la private joke

    RépondreSupprimer
  5. Vive les patates! J'adore ça depuis ma plus tendre enfance! C'est vraiment un légume merveilleux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Je vais faire ma sale gamine mais j'aime pas les patates! à charge pr toi de me convaincre dimanche. Ou de m'en mettre une, de patate ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi j'espère bien que mon chéri va me cuisiner ça se soir vu qu'il vient de m'envoyer le lien pour me mettre l'eau à la bouche :-)

    RépondreSupprimer
  8. Meuh non! Le Jeudi c'est ravioli!
    C'est le genre de ragu qu'aurait pu faire ma grand mère avec de la saucisse Italienne!

    RépondreSupprimer
  9. plat du pauvre, plat des enfants, bref vive la patatas !

    RépondreSupprimer
  10. Mais dis moi je ne vois pas des "garbanzos" sur la photo??

    RépondreSupprimer
  11. T'as raison, partageons!
    Merci Ingrid, j'essaierai avec la menthe.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou me revoilou avec une connection toute neuve, merci de ta proposition d'asile internet.
    Je vois que les petits n'ont qu'à bien se tenir avec ces recettes, ils n'ont plus d'excuses pour passer à table
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Superbe recette, j'aime beaucoup les recettes d'Ingrid... Tu l'a divinement bien représentée... Comme d'hab !
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  14. Mais qu'elles sont belles ces pommes de terre ainsi ornées! bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  15. Comme toujours, c'est un délice du coté de chez toi, tes photos ensoleillées et tes plats plein de couleurs mettent en appétit ! Bravo Dorian !

    RépondreSupprimer
  16. C'est peu ou prou une tite recette sans conséquence qu'il m'arrive d'improviser avec des restes. Et ici, y a toujours un bout de chorizo qui traîne. C'est bon aussi avec du gros chorizo,taille saucisson quoi, haché gros, quand on a oublié les tranches et que, un peu racornies, elles ne tentent plus personne...
    Merci Dorian, Ingrid (ah! ce prénom associé à la bonne bouffe plutôt qu'à l'horreur!)
    et bisous doux d'Amika

    RépondreSupprimer
  17. Bon alors donc mon chéri a essayé la recette hier soir avec le chorizo et tout et tout... Et franchement c'était loin d'être aussi joli que sur la photo :-D C'est peut-être aussi pour ça que c'était pas aussi bon que sur la photo? Bon en tous cas y'a un truc plaisant là-dedans et "on" réessayer ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Et le dimanche jour du seigneur je mange des patates au beurre !!!!
    Nous semblons avoir les mêmes références culturelles et le même goût pour les patates !

    RépondreSupprimer
  19. TU vas rire mais ca y'est les bons petits plats francais commence a me manquer ... c'est que les ingredients de chez nous sont chers ... meme si je veux faire un gateau ca devient du luxe !

    Mais la je dois avouer que tes papates et ton chorizo me donne une envie folle d'en avalaer de grosse bouchee ... ou alors d'aller me manger un gros bol de riz ... tiens c'est pas mal non plus =)

    Vivement demain midi ... J'ai faim :p

    [ Sinon ici otu va bien n___n ]

    RépondreSupprimer