jeudi 27 mars 2008

Chocolat ! chocolat !! chocolat !!! Ou comment le blogueur culinaire craque et se demande si le chocolat ne devrait pas être interdit au - de 18ans...

Depuis quelques temps je fais attention à ce que je mange… non en fait depuis quelques temps je fais surtout très très très attention à ce que les autres mangent ! Comme souvent je ne mange pas ou que j'ai fini depuis longtemps mon demi yaourt allégé aux pruneaux, j'ai le temps de regarder les autres faire. Et quand je les regarde c'est toujours avec un mélange de plaisir où je trouve terriblement jolies, sensuelles, presque envoûtantes… ces bouches dévoreuses qui engloutissent tout ce que je ne peux pas… une bouche face à ce gros gâteau tout crémeux, tout… j'en frisonne... Du plaisir donc, mais pas seulement, aussi de l'envie. Parce qu'il y a ce grand couteau posé sur la table et surtout qu'au fond de mon esprit cette étrange petite voix qui me dit vas-y ! vas-y !! transforme-la en pâté vas-y ! si elle reprend pour la cinquième fois du nougat glacé de foie au jus de truffe pendant que tu finis ta carotte allégée à la vichyssoise… vas-y fais-en une terrine de cette… Plaisir donc mais aussi envie…
Et au milieu de tout ça je lutte, je résiste, je craque… mais je tiens, sauf qu'il y a le chocolat, le terrible chocolat, le terrifiant chocolat… le fantasmatique chocolat ! Et finalement le problème justement c'est ça, c'est que quand la raison résiste, l'imagination, elle, s'emballe et me fait percevoir des territoires où il est seulement question de plaisir, de plaisir et de chocolat... Et c'est comme ça que je me retrouve régulièrement à faire d'étranges rêves…
Des fois… des fois je me retrouve dans ces rêves courant nu vers une piscine pleine de chocolat, de chocolat qui fait de jolies vagues à sa surface et de grosses bulles qui explosent projetant le chocolat de partout… Et là sans l'ombre d'une hésitation, je plonge et je barbotte dans le bain chaud et parfumé tel le dauphin moyen, je plonge et replonge, s'il y avait une balle je suis sûr que j'arriverai à jongler avec mon nez ! Et puis, et puis j'entends des rires derrières la porte du fond, des petits rires, une multitudes de petits gloussement évocateurs de… enfin des gloussements quoi ! Et soudain la porte s'illumine d'un néon rose fluorescent où clignote un Viens grand fou !!! irrésistible… c'est curieux les rêves, hein !
Alors je bondis hors de l'eau et j'attrape des pleines poignées d'amandes effilées que je me jette dessus et j'avance, j'avance et j'explose la porte d'un seul coup de pied en criant à tue tête des furieux je suis une profiterole ! je suis une profiterole !!! mangez-mooooi ! mangez-mooooi !!!
Là, généralement je me réveille en hurlant pas le calendrier… pas le calendrier !!! Forcément parce que derrière la porte où je me retrouve toujours couvert de chocolat et d'amandes, il y a le vestiaire du 15 du Stade Français et quand je vois leurs yeux, la profiterole, là elle dit non ! non !!!
C'est à ce moment que Marie me regarde, je suis en sueur, le visage couvert des poils que j'ai arrachés au chat alors que je pensais attraper des amandes… elle me regarde, même plus étonnée, et dit juste chocolat ?... Chocolat... que je lui réponds alors avec une voix de canard vieillissant… le chocolat est un loup pour l'homme !
Du coup j'ai choisi de lutter contre le feu par le feu et de chocolater furieusement histoire de lui montrer qui c'est Raoul !!! Alors semaine très chocolaté à venir… mais vous, au fait, comment vous résistez à vos envies ? qu'elles soient chocolatés ou pas…
L'irlandais chocolate cake
Ingrédients pour 2 petits cakes :
Pour le cake : 175g de farine à levure incorporée – 2pincées de sel –100g de beurre mou – 175g de sucre en poudre – 75g de chocolat – 75g de purée de pomme de terre bien fine – 2oeufs – 5cl de lait
Pour le reste :
125g de chocolat noir – 125g de crème fleurette entière – 50g de sucre glace – 1ou 2càc de whisky – 35g de chocolat noir aux amandes râpé
Mélangez la farine et le sel dans un grand bol et réserver.
Mettez dans un autre saladier le beurre et le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (attention il ne faut pas qu'il soit trop chaud) et versez-le sur le mélange précédent, battez-le tout. Ajoutez la purée et battez de nouveaux. Versez ensuite une moitié de farine et un œuf battez bien, recommencez avec l'autre moitié et l'œuf restant. Terminez par le lait et battez une dernière fois. Le mélange doit alors être bien homogène et mousseux.
Versez la préparation dans deux moules de 14cm de diamètre (vous pouvez aussi utiliser un seul moule beaucoup plus grand) que vous aurez beurré avant. Enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant 30à 35mn (attention ce temps est très variable selon la taille du moule alors n'hésitez pas à tester la cuisson en plongeant un couteau dedans, il doit ressortir propre). Laissez refroidir.
Préparez pendant ce temps la garniture et le dessus. Faites chauffer la crème et le sucre et mélangez-les dans un bol, dans un autre bol faites chauffer le chocolat. Versez ensuite la crème sur le chocolat et battez très très vivement jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajoutez le whisky et mélangez encore. Laissez refroidir, il faut que la crème devienne un peu plus épaisse, vous pouvez la passez rapidement au congel pour accélérer le processus.
Quand les cakes sont froids coupez-les en deux horizontalement à peu près au milieu, garnissez la partie du dessous d'un bon tiers de crème et refermez. Versez le reste sur le dessus des cakes, faites joli, puis versez le chocolat aux amandes sur les bords et servez. Attention ça disparaît très vite.
Cette étonnante recette de gâteau patate-chocolat va rejoindre les petites recettes irlandaises que nous a proposé de réaliser Kate, Le plat du jour, dans le cadre de son jeu Irlande gourmande. Un jeu que vous pourrez rejoindre en cliquant sur le petit drapeau juste au dessus.

Mais pourquoi, je me demande qui a bien pu parler de fantasmes et de tablier de cuisine… est-ce que je vous raconte ça…

52 commentaires:

  1. Aha, premier commentaire pour moi!! Ce gâteau gourmand a l'air sataniquement délicieux! Bizarrement, je ne l'ai jamais vu pendant mon stage en Irlande!
    Mais dis-moi, il me semble que ton médecin t'a mis à la diète, c'est ça? Et tu arrives à résister à toutes ces bonnes choses que tu cuisines?!?
    En tout cas, on peut manger de tout en petites quantités... mais bon... ce gâteau est TOUT sauf en petites quantités! lol!! Allez, un petit écart, c'est pas grave car ce gâteau est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette participation pour le moins originale (chocolat et purée de pomme de terre?)
    Une recette irlandaise de plus qui vient enrichir mon récap'!

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas Botacook, je mange plus que je ne le dis ,-) chuuuuut... en tout cas merci pour ton avis gourmand sur ce petit cake !
    oups je me rends compte que mon interdit auX - de 18ans a perdu son X... un signe !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie Kate c'est surtout ton idée qui était très bonne ! Sinon On retrouve de nombreuses recettes de ce cake au nom de Irish Chocolate Cake de là à dire que c'est vraiment une recette traditionnelle... ça ce n'est jamais gagné... ,-) !

    RépondreSupprimer
  5. c'est d'une merveilleuse imagination ! je n'achète plus de chocolat ! c'est si difficile d'y résister !

    RépondreSupprimer
  6. Me encanta tu papa rellena a la moda irlandesa en vez de peruana
    te dejo, vuelvo a subir a las palmeras....

    RépondreSupprimer
  7. Il est INUTILE de résister au chocolat, car le CHOCOLAT est la BASE de toute alimentation EQUILIBREE.

    Signé une adepte convaincue et militante :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y resiste plus depuis longtemps sinon c'est pire apres...Mais je ne te remercie pas de m'agiter cette decadence chocolatee sous le nez!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es un vil tentateur aussi! non, mais comment éviter de manger du chocolat si tu en mets avec les pdt??là, je suis perdue moi, au pays des pdt! tu aurais pu aussi faire d'une pierre deux chocolats en participant au jeu de Murielle et Stanislas...mais merci, comme ça t'es obligé d'en faire une autre....na.

    RépondreSupprimer
  10. Pour résister moi je n'ai rien trouvé d'autre que les carrés coupe-faim à l'ananas et aux fibres de pois chiche ... un poème !!! Mais te voir succomber est un régal en soi, et une bonne tranche de rigolade quand on tente de visualiser ton rêve ... Quant à la purée dans le gâteau là j'avoue, je reste baba !!

    RépondreSupprimer
  11. Purée de pommes de terre ? Genre mousseline ? En tous les cas ça me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben tu dois être sacrément fatigué le matin apres une nuit pareille !

    RépondreSupprimer
  13. T'es sûr que tu n'avais pas ton string léopard dans la piscine? Quoi????? J'ai le droit de poser la question??! Non, tu sais moi, avec le chocolat ça rigole pas! Ça me fait un peu divaguer!! C'est bon je sors, sinon je mords l'écran!

    RépondreSupprimer
  14. Saveurs Sucrées salées27/03/2008 16:38

    C'était donc toi dans les vestiaires du Stade de France, l'autre nuit... et moi qui pensais être toute seule ;-))

    RépondreSupprimer
  15. Bon je sens que je vais revenir souvent cette semaine si tu nous prends comme ça par les sentiments mais point de gloutonnerie, c'est juste histoire de saliver un peu devant tes terribles photos pleines de chocolat et de se gaver d'un peu de cette nourriture spirituelle!

    RépondreSupprimer
  16. Haaaaaan monsieur fait son régimeux ;-). Et ben avec ça disdoudidonc, tu pourrais peut-être réussir à me faire prendre les 5 kilos qui suffiront à mon bonheur! (oui oui, tu as bien lu lol)

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle photoo!!! et une recette bien originale... j'en veux moi du cake irlandais au choclat!

    RépondreSupprimer
  18. S'il y a une envie à laquelle je ne saurais résister c'est l'envie de rire quand je lis tes billets, j'en ai encore la larmichette au bord de mon oeil droit...
    Absoluement irrésistibles aussi ces cupcakes, aller hop, je te la chipe, la recette !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !

    Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?
    Je viens de publier un article pour s'organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres...) :
    http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.html

    Viens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !

    RépondreSupprimer
  20. Le chocolat, je suis incapable de résister sauf au début de mes grossesse...ensuite les bonnes habitudes reprennent vite le dessus!

    RépondreSupprimer
  21. rhoooooo la vache, si tu fais une semaine spéciale chocolat moi je vais faire une semaine fromage hein ??? attention !!!! oeil pour oeil ?
    Crévindiou, ton rêve là, il me fait penser à un remake de charlie et la chocolaterie et d'autres films moins ... grand public ... ahem ... tu serais pas en hypochocolatémie toi ?

    RépondreSupprimer
  22. oh my god !
    alors que je n'ai pas eu de dessert ce soir ... tes photos me donnent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  23. Les photos sont magnifiques !!
    Je découvre ton blog grâce à ton inscription sur mon forum (je t'en remercie) et je vais noter des recettes pour les tester, les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  24. Chouette encore un gâteau bizarre à tester! De la purée de pommes de terre, fallait oser!
    Bon avant de devenir complétement obsédé craque de temps en temps hein!
    Vivement la suite de cette semaine, le chocolat c'est mon dada!

    RépondreSupprimer
  25. Je compatis à ta douleur puisqu'il me semble remarquer que nous sommes tous 2 dans une période de jeûne. Mais ici, pas question de préparer une telle terreur au chocolat. J'ai choisi la version light et gourmande pour tout le monde. Enfin, faut voir ...

    RépondreSupprimer
  26. C'est curieux les reves, effectivement - et ca cree de bien delicieux desserts parfois.

    RépondreSupprimer
  27. ben dis, heureusement que tu n'as pas eu le ticket gagnant pour visiter les usines WONKA...

    RépondreSupprimer
  28. j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas trop résister car le corps stocke et se venge après,ce n'est pas aussi rigolo que ton rêve. ça m'a l'air tout bon ton cake très chocolaté.

    RépondreSupprimer
  29. Très gourmandes tes photos, ça me donne envie de me jeter sur mes moules à muffin et de m'activer aux fourneaux!! :-)
    tb soirée à toi

    RépondreSupprimer
  30. Très gourmandes tes photos, ça me donne envie de me jeter sur mes moules à muffin et de m'activer aux fourneaux!! :-)
    tb soirée à toi

    RépondreSupprimer
  31. Très gourmandes tes photos, ça me donne envie de me jeter sur mes moules à muffin et de m'activer aux fourneaux!! :-)
    tb soirée à toi

    RépondreSupprimer
  32. Le chocolat est un loup pour les femmes aussi. Perso, j'adore craqué et puis on a que le bien que l'on se fait. Je pense d'ailleurs qu'après mon expérience du chocolat allié au marcassin (une de mes dernière recette où le chocolat est plutôt salé que sucré), je vais tenter ton gâteau.

    RépondreSupprimer
  33. Résister au chocolat c'est trop dur, mais il y a d'autres solutions assez éfficaces : faire du sport. J'avais déjà vu du chocolat avec des courgettes, j'ai essayé du chocolat avec des tomates mais avec la pomme de terre c'est la première fois !Ca y est je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
  34. Le chocolat ? j'arrive à y resister quelques jours, voir quelques semaines lorsque je suis hyper motivée... Mais le jour où je craque !!!! un peu comme une droguée qui a besoin de sa dose :-)))))
    Mortel ton rêve ! Même moi je n'en fait pas des comme çà :-)))

    RépondreSupprimer
  35. Surprenant mélange, mais je te fais confiance Dorian, tu es très doué et bon courage pour la suite de régime, bravo!

    RépondreSupprimer
  36. oh la la ! moi ce sont les haribos !

    une poignée au moins après chaque déjeuner !

    faut juste qu'il n'y en ait plus à la maison !

    et puis, c'est au moins ça en moins que les filles ne mangeront pas !

    faut bien que les mères se sacrifient, hein ?

    RépondreSupprimer
  37. Tu me fais rire! on passe un bon moment à chacune de tes lectures!!!

    j'aime quand tu es au regime, tu fais de ces trucs whaou!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Qui n'a pas rêvé de prendre la place de Charlie et visiter la chocolaterie Wonka, de prendre place à bord du bateau pour un petit tour sur la rivière de chocolat... En attendant que ce rêve se réalise, tes délicieux cakes nous ferons bien patienter!

    RépondreSupprimer
  39. je crois bien que j'ai failli faire pipi dans ma culotte à force de rire ...
    nous , avec les filles , ont rêvent de plonger dans un piscine remplie de M&M ... on a presque le même rêve finallement ...

    RépondreSupprimer
  40. oh la la mais c'est pleins de recettes au chocolat par là. Hummm!!! Miam ! Miam.
    En tout tes recettes sont originales et les photos à croquer

    RépondreSupprimer
  41. Mélange original mais ton gateau est sublime et tellement plein de ...chocolat hummm

    RépondreSupprimer
  42. OooOooh

    à ma grande surprise je n'ai pas laissé de commentaire à cet article que j'ai dû voir il y a 2 semaines. J'ai dû en avoir le souffle coupé, ou j'ai simplement dû courir me chercher un carreau de chocolat à croquer dans l'immédiat =)

    Je trouve ce cake appétissant au possible et je pense que je ne suis pas la seule ! Mais c'est pas bon pour la ligne tout ça ... et l'été qui approche ... =S


    *crounch, crok, scratch* <-- on ne parle pas la bouche pleine =D

    RépondreSupprimer
  43. Bon, de toutes tes recettes à base de chocolat, je ne sais que choisir mais la curiosité me stop là... Recette Irlandaise des plus originale !
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  44. Je suis d'accord, on devrait l'interdire aux moins de 18 ans!!! et aux plus de 19 , on limiterait les dégats et moi je devrais m'interdire d'aller plus loin car je suis en train de me noyer....dans la douleur amer de ne rien pouvoir dévorer...

    RépondreSupprimer
  45. C'est très chouette ! Tellement chouette que je file de ce pas me faire un moelleux au chocolat vite fait au micro-ondes (c'est déja 16h05 pas le temps de préchauffer le four), esperons que la tablette de chocolat patissier n'ait pas bouger du placard !!!
    En tout cas toutes photos sont vraiment apétissantes !!!

    RépondreSupprimer
  46. In everyone's sustenance, at some pass‚, our inner fire goes out. It is then burst into zeal beside an encounter with another benign being. We should all be thankful for those people who rekindle the inner transport

    RépondreSupprimer
  47. Work out ferments the humors, casts them into their adapted channels, throws off redundancies, and helps feather in those secretive distributions, without which the association cannot subsist in its vigor, nor the incarnation role of with cheerfulness.

    RépondreSupprimer
  48. A untroubled old majority is the favour of a well-spent youth. Instead of its bringing glum and dolour prospects of disintegrate, it would hand out us hopes of eternal adolescence in a less ill world.

    RépondreSupprimer
  49. A contented noachian maturity is the favour of a well-spent youth. Rather than of its bringing wretched and low prospects of rot, it would give in to defeat us hopes of eternal youth in a bettor world.

    RépondreSupprimer
  50. Ce gâteau est une vraie petite merveille ! J’en ai mangé qu’une seule fois, mais j’ai vraiment adoré. D’ailleurs, si on m’avait laissé faire, j’aurais très bien pu terminer le gâteau en entier, mais je crois que ce serait une mauvaise idée de manger tout d’un coup ! Ce que j’ai envie de goûter depuis quelques jours, c’est une tarte citron meringuée !

    RépondreSupprimer