mercredi 20 février 2008

Quand subitement je me suis demandé si je n'allais pas trop maigrir… p'tite salade et folie aux fraises enchantillées…

Ça y est j'y suis presque, mes petites nanalyses ne me comparent plus à un canard gras caramélisé au miel, j'y suis presque, encore un p'tit effort, qu'elle m'a dit ma médecin, et c'est bon vous pourrez manger normalement ! Le problème c'est que son " normal " à elle pour moi c'est de la nourriture de bonze en période de jeûne, et encore, un qui serait neurasthénique et chipoteur… non aujourd'hui je ne vais pas manger ma demi-rondelle de carotte, je vais attendre les beaux jours… manger normalement quoi !
Bon faut dire qu'avec ses prescriptions je me reconnais à peine le matin dans ma glace … j'ai l'impression d'avoir tellement maigri que j'hésite à me regarder de profil des fois que j'arrive même plus à me voir… Et puis comme je suis du genre pas vraiment pessimiste, mais quand même on se renseigne, un jour j'ai demandé à Marie, tu crois qu'à force de maigrir on peut disparaître ? Là elle a regardé en l'air avec plein de blanc dans les yeux ce qui chez elle veut dire, espèce de demeuré que tu es c'est ton esprit qui a disparu ! Faut dire que Marie elle a toujours été très forte pour faire des vachement longues phrases rien qu'avec un regard… C'est quand même pas de ma faute à moi si je suis un tantinet hypocondriaque et que je pense d'abord au pire avant de réfléchir un peu et de trouver encore… pire…
Ça a toujours été comme ça, quand je me m'entaille un doigt d'abord je vais penser qu'il est tranché en deux et dans le sens de la longueur en plus… et puis comme ça ne saigne même pas je relativise ma terrible blessure, la blessure, mais pas les conséquences… Là j'imagine que je vais m'attraper le tétanos, ou la gangrène ou la lèpre du doigt coupé ou je ne sais pas quoi de pire encore ! Même quand je suis seulement enrhumé j'imagine le pire, que c'est pas un rhume, que c'est un ragondin du nez que j'ai attrapé et qu'il est en train de se liquéfier dedans… oui je sais dit comme ça, mais dans le feu de l'action… et puis ça doit pouvoir arriver d'abord ! Et puis finalement j'en guéri toujours de ces terribles maladies mais c'est à force d'efforts, d'abnégation et des soins infirmiers de Marie… alors je relativise un peu…
Donc quand j'ai su que j'y étais presque je me suis dit que ce n'était pas si grave que ça, et que je pourrais peut-être baisser un peu la garde, un tout petit peu juste histoire de voir si mes dents arrivent encore à mâcher sans qu'elles tombent les unes… enfin juste voir si je savais encore manger !
Et j'ai commencé à préparer à manger forcément… et forcément aussi j'ai " spontanément " pensé à la sainte trilogie du régimiste, soupe, salade et peau d'rien ! Et comme je venais de finir mes 8 litres de bouillon translucide je me suis dit qu'une petite salade…
Et tout se passait bien jusqu'au moment où pour me préparer ma petite sauce je me suis dit, une petite cuillère à café de crème fraîche, ça peut pas vraiment te faire de mal… pas vraiment…
Et quand Marie est rentrée elle m'a retrouvé avec des moustaches de crème dévorant à même l'assiette un redoutable plaisir enchantillé... Elle m'a regardé et a juste dit, t'as pas peur de t'attraper un foie gras toi ? j'ai juste réussi à balbutier ça… ça s'attrape un fois gras ? Là elle à regardé en l'air avec du blanc dans les yeux et j'ai compris qu'elle voulait dire, mon pauvre Chouchou c'est pas le foie que t'as du canard… c'est le cerveau !!! Quand elle m'a regardé de nouveau je mangeais mais là c'était la petite salade avec juste une petite cuillère de crème parce que ça peut pas vraiment faire de mal… tout en lissant mes plumes…
Brioche perdue sous une montagne de fraises enchantillées de mascarpone…
Ingrédients pour 2 : 200g de fraises pas trop mûres, lavées et coupées en 2 ou 4 selon la taille – du beurre - du sucre glace - du vinaigre balsamique – 15cl de crème fleurette entière – 200g de mascarpone - 4ou 5 tranches de brioche un peu rassie – 1oeuf – 1càs de lait – 1càs de crème fleurette entière – du sucre en poudre – une quinzaine de petites feuilles de menthe
Commencez par faire la chantilly au mascarpone. Mettez dans un saladier les 15cl de crème et 2càs de sucre glace et battez le tout en chantilly bien ferme. Mettez le mascarpone dans un autre saladier et déliez-le un peu en le battant très rapidement à la cuillère, il ne faut pas trop insister. Ajoutez ensuite délicatement la crème dans le mascarpone, n'insister pas trop il n'est pas nécessaire d'obtenir un mélange homogène. Réservez au frais.
Mélangez ensuite l'œuf, la càs de lait et celle de crème dans un bol, puis versez le tout dans une assiette. Passez rapidement les tranches de brioche au grille pain. Mettez une poêle à feu assez fort et quand elle est assez chaude ajoutez une noisette de beurre. Trempez les tranches de brioches, une par une dans le mélange à l'œuf, d'un seul côté en insistant bien, saupoudrez ce même côté de 2 bonnes pincées de sucre en poudre et posez-les au fur et à mesure toujours du même côté dans la poêle. Laissez sans retourner jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées du côté que vous avez trempouillé. Posez-les dès qu'elles sont à point sur une assiette sans trop les faire chevaucher.
Faites alors chauffer une noisette de beurre dans une autre poêle à feu assez vif,et quand elle est bien chaude et posez-y les fraises côté coupé sur la poêle, faites colorer très rapidement. Quand les fraises ont pris une couleur dorée saupoudrez de sucre glace, 1ou 2 càc, mélangez bien, laissez fondre le sucre, c'est très rapide, de toute manière il ne faut surtout pas trop laissez cuire les fraises sinon elles deviendraient molles et sans croquant, dans le doute il vaut mieux cuire moins que trop. Retirez du feu et versez tout de suite dessus le vinaigre balsamique, 2 bonnes giclées, mélangez très vite et videz les fraises dans un plat pour arrêter la cuisson.
Posez alors sur les tranches de brioche de généreuses cuillerées de crème à votre goût, versez dessus les fraises, jetez les feuilles de menthe sur le tout et poudrez enfin de sucre glace et ne pensez surtout pas aux canards gras en le mangeant…
Une petite recette que vous pouvez retrouver comme bien d'autres dans la cuisine de Vioo !
Mais pourquoi, tiens un caddie rouge… qu'est-ce que ça peut bien être… est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. Au moins, les deux ensemble ça fait un repas complet, nan ?

    RépondreSupprimer
  2. Lavande L&P20/02/2008 14:37

    c'est sûrement Bonne Maman qui veut du bien à ton cholestérol! Allez tais toi et mange, mon poussin...

    RépondreSupprimer
  3. Ces 2 salades me donnent envie!! Vivement lété!

    Concours chocolat sur wikisine.com

    RépondreSupprimer
  4. Oops... je pensais être la première à laisser un commentaire mais à la guerre comme à la guerre... T'AS PAS HONTE DORIAN??????????? Mascarpone (47% m.g.) ET crème fraîche (45% m.g.) EN PLUS D'UN OEUF????? Et du beurre pour les fraises? Et pour la brioche? Sans compter tout ce sucre? Bon disons que c'est un petit écart passager, une révolte en quelque sorte, une affirmation de soi ou un fantasme que tu partages avec nous. Bouillon de poulet (ou de canard) dégraissé ce soir pour dîner et gardes la rondelle de carotte pour demain ;-P

    RépondreSupprimer
  5. je serais curieux de savoir comment tu arrives à marier régime, gourmandise et baisse du cholestérol/triglycérides.
    vraiment curieux.
    vraiment.

    RépondreSupprimer
  6. Comment fais-tu pour avoir toujours un rayon de soleil quand tu cuisine ? J'aime bien ton cerveau de canard, il me fait trop rire. Avec les produits du caddy, tu vas être raisonnable pas de quoi lui casser 3 pattes ...au canard.

    RépondreSupprimer
  7. Chouette des fèves, voilà une recette qui sent le printemps!

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas bien de faire des écarts ;-P...

    Ton billet m'a beaucoup fait rire, surtout lorsque tu parle du bonze neurasthénique!!!

    Deux belles recettes pleines de fraîcheur!

    Bises et bon courage,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Le naturel reviendrait'il au galop ??? Alors, va pour les fraises, mais les betteraves, pour moi c'est avec cébette ou rien.

    RépondreSupprimer
  10. Si je continue à tester toutes ces bonnes choses, je vais virer "bonze neurasthénique" en regardant l'aiguille de la balance ! Le cholestérol, j'en parle même plus ....mais la rondelle de carotte, pffff, pas trop mon truc !
    Ne changez surtout pas votre cervelle de canard, elle nous fait trop rire !
    Encore, encore, encore !!!
    Amicalement,
    Manu

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui quand même, c'était ça ton régime ?! Soupe, salade et peau d'rien ?! Ouhhhhh la la, mon pauvre Dorian mais c'est pire que ce que j'imaginais et pourtant, côté hypocondriaque, crois-moi, je tiens la route...

    Toujours est-il qu'après ma quiche à 500 000 calories, j'ai moi aussi pris la décision de me mettre un peu au vert, histoire de ne pas avoir l'air ridicule en maillot cet été... Alors ton blog, qui regorge de recettes de salades folles folles folles comme je les aime, va m'être d'un très grand secours !

    Cette petite salade toute en couleurs va vite être testées chez nous, ça, c'est sûr ! Merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  12. Rassures-toi la plupart des hommes font une maladie d'un petit rien quand ils sont malades, tu n'es pas le premier, j'en frèquentes tous les jours.
    En attendant les fraises ça met du soleil dans l'assiette pour le printemps qui approche enfin ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien l'idée régressive de la brioche perdue par ces temps hivernaux. Par contre, les fraises, c'est pas de saison!! :/

    RépondreSupprimer
  14. Comment ça tu fais un régime ? Et c'est qui qui goûte tous les desserts que tu nous prépares ? Et comment tu fais pour ne pas plonger le nez le premier dans tous ces bons p'tits plats que tu nous offres virtuellement ?
    J'ai arrêté de fumer le 1er janvier et là je commence à voir les effets néfastes de cette décision complètement inconsidérée... t'as pas un truc de régime à me transmettre avant que je devienne neurasthénique ?!?

    RépondreSupprimer
  15. Je connais ça...je mange uns selade, pour la conscience, et ensuite, je me dis, voilà, ça va, une petite folie est permise....

    la tienne est superbe, j'ai faim!!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu suis un régime et en plus tu as perdu du poids...bravo ! J'essaie tous les lundis, mais c'est pas encore la bonne semaine.
    Dis-moi Dorian, des fraises en février ....désolée, mais je n'adhère pas à ce genre de commerce.
    Bien à toi et bonne continuation pour ta diète.
    verO

    RépondreSupprimer
  17. Mouahahaha !! Comme j'ai riiit avec cet article ^^ T'es vraiment trop fort ! Rhhha je me dis toujours que j'ai eu du bol d'écouter Europe 1 le jour où on a parlé de toi et que j'ai eu une bonne idée de noter l'adresse, et une autre excellente de ne pas perdre le papier sur lequel elle était noté ! Et que c'était vraiment pas bête d'avoir pensé à venir faire un tour ici et que finalement je m'amuse toujours autant en te lisant =D

    Tu as vraiment perdu "tout ça" de poids ?!! Didon c'est super, tu vas pouvoir remanger à nouveau *chut* Marie pourrait entendre ^^" hihi
    En tout cas je suis sûre qu'avec l'arrivée du soleil ta petite salade va en satisfaire plus d'un(e) !!

    [ Tes fraises tu les as péchées où ? o___O ]

    RépondreSupprimer
  18. Profite, tu l'as bien mérité après tous ces efforts !

    RépondreSupprimer
  19. c'est pas avec le caddie rouge que tu vas maigrir!!!!!
    kashyle

    RépondreSupprimer
  20. Bon,j'ai l'air de quoi moi avec mes sablés pur beurre...
    Tu viens de me coller un vrai grand maousse costaud sentiment de culpabilité...
    Bon...si je m'écoute, franchement, je me laisserai bien tentée, moi, par "A la recherche de la brioche perdue" (Et je me passe d'Indiana sans problème...)
    Mais ce qui me pose problème, c'est ta petite salade de betterave et de fèves...parce que c'est exactement ce que mon "empêcheur de manger en rond" me recommande en ce moment pour m'éviter un divorce pour tort exclusif avec ma balance...seulement voilà...je viens de préparer un saladier de sablés pur beurre...bouhhh

    RépondreSupprimer
  21. Moi j'ai décidé que je ne mangerai plus que de la soupe et des biscottes le soir, du coup ta brioche noyée de chantilly me fait monter les larmes aux yeux... Les Germs, ils sont (étaient) californiens, je préfère le punk "UK", mais ceux-là je les adore quand même... en revanche, pas possible de les écouter avec d'autres gens à côté, j'ai failli perdre des amis comme ça, personne ne les supporte :oD!

    RépondreSupprimer
  22. Comme je comprends ! Il parait que ce n'est pas sérieux ! Mais bon, on fait tous çà un jour ou l'autre lorsque l'on est au régime ? Non ?

    RépondreSupprimer
  23. "Manger normalement", je me demande ce que c'est... a force d'essayer de faire un régime, je finis par ne plus savoir ce que c'est que manger normalement, j'ai donc décidé de réapprendre à manger noramelement avant d'entamer un régime....bravo pour les kilos perdus, et les bonnes recettes, j'ai un faible pour l'association fèves betteraves.

    RépondreSupprimer
  24. Tes photos sont toujours superbes et l'article toujours rigolo. j'aime bien ta salade de betteraves, je n'ai jamais pensé à le mélanger en salade avec des fèves fraîches. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  25. Tu m'as bien fait rire encore une fois, c'est quoi ces envies de fraises...c'est pour moi ça ...

    RépondreSupprimer
  26. Eh oh, ne perds pas trop de kilos! Tu imagines si tu perds le goût du mascarpone, de la chantilly, de la meringue italienne, d'un bon curry d'agneau avec une sauce qui nappe la cuillère. Bon ta salade de betterave est jolie et d'une inventivité toujours débridée, mais fais gaffe quand même, franchement le bonze neurathénique, nan nan...!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai envie de fraises :)
    Et puis rendez vous sur mon blog où tu verras que tu as l'obligeance de jouer au jeu des saveurs lol, seulement si le coeur t'en dit !

    RépondreSupprimer
  28. Ben, je vais dire à Marie que la prochaine fois que tu as rdv avec ton médecin, il faut qu'elle y aille parce que tu dois zapper le passage où tu dois lui parler de mascarpone, crème...
    Bon ceci étant dit, comme je comprends Marie, j'ai tendance à parler comme elle parfois...
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Un régime? Avec tout ces merveilleus ingrédiants? Tu realise la torture quotidienne pour toi?!! Fais toi pas ca!

    Ca a l'air délicieux, bravo!

    RépondreSupprimer
  30. Un régime? Avec tout ces merveilleus ingrédiants? Tu realise la torture quotidienne pour toi?!! Fais toi pas ca!

    Ca a l'air délicieux, bravo!

    RépondreSupprimer
  31. Ah oui c'est vrai, j'avais proposé un concours de recette à base de courgettes et de millet pour t'aider dans tes efforts ... mais la dernière fois que je t'ai vu, il m'a semblé que la cuisine libanaise était un de tes régimes préférés ;)
    De la fraise en février ? est-ce bien raisonnable ... avec du mascarpone qui n'est pas vraiment du fromage en plus ... ahem ... Tu es pardonné parceque la brioche perdue rattrappe le reste, hein ?

    RépondreSupprimer
  32. cOUCOU
    Juste pour te dire que tu es désormais dans mes liens.

    RépondreSupprimer
  33. Ôte moi d'un doute. Quand Marie et toi m'avez ramené jusqu'à la maison l'autre soir, Marie était bien assise à l'arrière, nan ? Alors heu... peut-être que heu... c'était toi qui conduisait ? Nan, parce que je voyais bien le volant tourner dans tous les sens, j'entendais bien ta voix, pisqu'on bavassait comme deux bonnes vieilles copines... heu, deux bons vieux copains, mais heu... je te voyais pas. Si, si, je t'assure, je te voyais plus. Nan, sincèrement, entre nous, rebouffe un peu parce que je me sens bien seul avec ma bouée d'amour, hein ! :)

    RépondreSupprimer
  34. Enchantillée ! j'adore ce mot ... et j'adore les fraises !! c'est un régal de vous lire !

    RépondreSupprimer
  35. Qu'est-ce qui nous prouve que tu fais un regime d'abord, on ne te voit pas a travers le blog nous. A quand les photos avant-apres?

    RépondreSupprimer
  36. il parait que les hommes sont plus angoissées que les femmes....
    ne perds pas trop de kilos tu n'en a pas besoin (hé oui ya ta photos dans la nouvelle revue!)
    sympa ces petites salades!

    RépondreSupprimer
  37. En tout les cas je veux bien me mettre au régime moi aussi avec de si bonnes recettes.. Surtout pour la salade betterave et fèves aux herbes... Mais je suis sûr que je finirais bien par craquer pour un bon dessert...
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  38. Un ragondin? Vraiment ? Et le mascarponne c'est plus gras que la créme fraiche!!
    Moi aussi je veux un régime comme le tien!

    RépondreSupprimer
  39. Ben quoi, c'est très mignon un canard gras. C'est dodu, touchant, on en mangerait...
    Trop maigrir, tu rigoles?? Non mais t'as pas fini de faire le kéké, là?! Moi qui maigris à l'envers ces derniers jours... C'est peut-être moi qui l'ai attrapé, le foie gras??
    Remarque, avec ce qu'il y a dans le caddie tu devrais te rattraper :-)

    RépondreSupprimer