mardi 26 février 2008

La cuisine en 14minutes et 24secondes chrono, le défi ! la cuisine chinoise à l'épreuve du chrono…

Faire une recette ça n'a jamais été simple pour moi… A la maison certaines disent que de toute manière rien n'est simple avec moi, c'est un point de vue et c'est pas toujours faux… Donc faire une recette ça n'a jamais été simple. Il faut choisir, il faut faire des listes d'ingrédients et aussi des trucs et des machins qu'il faut pour la faire, et c'est pas tout, en plus faut la cuisiner cette foutue recette, et tout ça au milieu du tumulte familial qui n'arrête pas de tumulter et de plein d'autres imprévus… imprévisibles… Alors quand j'ai vu Claude-Olivier se lancer dans une recette en 14minutes et 25secondes chrono je me suis dit que ce temps-là pour moi c'était le temps nécessaire pour que le neurone recette s'allume… et que pour le reste il en fallait des paquets d'autres minutes… heures et même jours des fois…
Mais n'empêche que je me suis dit aussi qu'il n'y avait pas de raison, qu'un jour j'y arrivai moi aussi, un jour… ou l'autre… Et me voilà parti avec l'idée de réaliser une petite soupe aux saveurs asiatiques en moins de 14'24'' chrono !
Et c'est comme ça qu'hier matin je me suis retrouvé dans une petite épicerie asiatique du côté de Boulogne et que j'ai vaincu tous les pièges de l'épicerie ! Le barrage du vendeur qui répétait frénétiquement pas piquante, pas piquante… devant les soupes chinoises, et qui a mis une bonne demi-dizaine de minutes à se rendre compte que je lui demandais un peu énervé l'adresse des raviolis ! Le barrage de la grosse dame et du gros monsieur qui visiblement avaient pris pension dans l'allée des raviolis et qui n'arrivaient pas à se décider qui de lui ou d'elle passerait le premier et qui du coup ont valsé pendant plusieurs minutes alors que j'attendais désespérément de passer ! Le barrage du caissier, une sorte d'étrange coton tige gélifié à jean slim, qui s'est adressé à moi d'une manière à peu près aussi claire que s'il mâchonnait une méduse et tout ça parce qu'il voulait que je rentre mon code ! Enfin après tout ça j'ai donc réussi à en ressortir avec mon panier qui pesait plusieurs demi-tonnes alors que j'étais venu pour trois raviolis un quart…
Et une fois à la maison, avec l'œil du tigre, j'ai regardé mes ingrédients et mes trucs et mes machins qu'il fallait pour, et j'ai attaqué… et rien ne m'a arrêté, rien… jusqu'à ce moment où j'ai reculé d'un pas, regardé le chrono, regardé mon plat, tout était prêt et la montre indiquait moins de 14minutes 24secondes, la force était avec moi !
Et alors que j'entamais mon troisième tour de cuisine, le tablier remonté sur le visage, en chantant à tue tête Oh no, not.I. I will surviveee ! I will surviveeeee !!! J'ai à peine vu Marie arriver mais je l'ai quand même entendue me demander… Chouchou voilà, voilà ton soja, tu sais celui que tu vas mettre dans ta soupe ! C'est juste après qu'elle m'a demandé pourquoi je sanglotais au dessus d'une soupe…
Soupe très asiatique aux deux raviolis
Ingrédients pour 1 personne : 50g de nouilles chinoises aux œufs – 4 raviolis chinois au porc et aux crevettes - 2 crevettes entières décortiquées – 2càs de germes de soja - ½ bouillon cube à la volaille - 2pincées de sucre en poudre de palme ou roux - 3petites gousses d'ail non épluchées – 3tranches fines de gingembre – 1 petit piment oiseau vert – 1tige de menthe – 4ou 5 tiges de coriandre fraîche – 4 ou 5 tiges de ciboule – 1càc de sauce soja - du nuoc nam pour servir
Mettez à chauffer à feu vif deux casseroles avec dans chacune un demi litre d'eau. Mettez votre friture à préchauffer à 180°.
Dans une poêle à feu vif, mettez les gousses d'ail écrasées avec le plat d'un couteau. Ajoutez le gingembre en tranche, le piment et 1tige de ciboule. Laissez légèrement griller le tout en remuant régulièrement.
Pendant ce temps ajoutez dans une des casseroles le bouillon de poule, la sauce de soja et le sucre en poudre.
Dès que l'autre casserole est à ébullition jetez-y les pâtes et deux raviolis de manière à ce tout finisse de cuire en même temps, généralement les pâtes cuisent moins vite que les raviolis. Egouttez dès que c'est prêt.
Quand le contenu de la poêle est légèrement grillé, c'est le cas en deux ou trois minutes, versez le tout dans la casserole contenant le bouillon et laissez blobloter pendant 4 ou 5 minutes, le temps que les pâtes et les raviolis soient cuit.
Pendant ce temps, mettez à frire les deux raviolis restants, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Effeuillez grossièrement la menthe et la coriandre, rassemblez le tout avec une ou deux tiges de ciboules et hachez grossièrement le tout.
Filtrez alors le bouillon qui doit être à point, reversez-le dans la casserole, ajoutez les crevettes et portez de nouveau à ébullition. Mettez les pâtes et les raviolis cuits à l'eau dans un bol, ajoutez le soja, versez dessus le bouillon et les crevettes, saupoudrez avec les herbes à votre goût, n'hésitez pas. Il n'y plus qu'à décorer avec une ciboule enroulée et servir avec les raviolis frits, du nuoc nam et éventuellement une bière chinoise bien fraîche… et chantez Oh no, not.I. I will surviveee ! I will surviveeeee !!! si vous avez commencé il y a moins de 14minutes 24secondes…

Mais pourquoi, la prochaine fois j'enlève le haut ou le bas… est-ce que je vous raconte ça…

PS : Claude-Olivier, lui, a non seulement fini sa recette dans le même temps mais a fait aussi la photo… mais comme chez nous faire une photo n'a jamais été une chose simple… le temps n'est que celui de la recette ! Et cela restera le temps d'une nouvelle série de recettes à venir en 14minutes et 24secondes chrono ! Merci à lui de m'avoir inspiré cette idée…

30 commentaires:

  1. Mais... tu n'as pas fait les raviolis alors??? Je dis non, là, c'est de la triche! Je crois que je vais quand même l'essayer, ta soupe, mais c'est bien parce que c'est toi!

    RépondreSupprimer
  2. Heu en 14minutes faire les raviolis... heu je veux bien mais alors à quatre mains, les miennes et les tiennes Pascale ,-) !

    RépondreSupprimer
  3. Euh moi je fais presque la même en 3 minutes 30 secondes : j'ouvre la pellicule plastique transparente du bol en plastique noir, je jette au micro-onde 3'30 comme ils disent sur la boite et... ok ok je sors. J'adore le concept Dorian, remets-ça quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  4. que c'est bon la cuisine chinoise...jolis les photos!!

    RépondreSupprimer
  5. ^^Ben voila, you did it ! Pour une recette d'inspiration asiatique en plus...ca laisse rêveur! Cela me fait penser qu'il va falloir que je remette ca un de ces prochains jours! très bonne journée, bye

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie soupe! La cuisine asiatique, j'adore...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la soupe avec des raviolis, mis moi la rapidité en ce moment c'est pas mon fort, je serais plutôt tortue-marmotte ;)

    RépondreSupprimer
  8. même si je me suis fait rare j'aime toujours autant ta verve et tes recettes patmamy

    RépondreSupprimer
  9. Ce soir, j'ai prévu de me lancer dans un curry végétarien express...en 14 minutes 24 secondes? On verra

    RépondreSupprimer
  10. moi j'ouvre une boite et hop à chauffer!!
    ceci dis les tiens sont surement bien meilleurs!

    RépondreSupprimer
  11. On dirait un feuilleton policier type Canal+. Le suspense est à son comble. Sinon, les raviolis, je n'y connais rien et j'enrage en voyant cette soupe

    RépondreSupprimer
  12. ah ça je sais pas faire, rien que choisir, c'est comme pour me fringuer le matin, je change d'avis 12 fois avant de me décider pour ... non pas la 1ère tenue que je voulais, mais encore uen autre avant de me dire que finalement non la 6me était pas une mauvaise idée ...
    Et puis un chronomètre pour cuisiner quelle idée, pourquoi pas une balance tant qu'on y est :)
    On avait pas une histoire d'échange sur le feu depuis 1 an nous ? hein ? ahem ...

    RépondreSupprimer
  13. avez-vous mis 14 minuets poru la photo???mdr
    kashyle

    RépondreSupprimer
  14. Pfff, fastoche !... Moi aussi, j'ai un traiteur chinois à 5 minutes de la maison, hein !

    Huhuhu ! :)) Ouais, je sais, c'est petit, mais on s'refait pas, hein !

    Bises à Marie et heu... une poignée de main virile, Dorian... Bah ouais, toi et moi, on s'aime bien, mais on n'en est peut-être pas encore à se bisouter comme des donzelles, hein, on est des mecs, des vrais, nous, pas comme cet autre suisse qui sourit au vent et qui fredonne "un jour mon prince viendra" comme une jouvencelle à longueur de journée !

    Huhuhu ! Ouais, je sais, ça aussi c'est petit ! :))

    RépondreSupprimer
  15. Oui, un avantage de la cuisine chinoise c'est que ça va très vite. J'ai des amis chinois qui m'invitent souvent pour des petits repas comme ça ... ils mettent une plombe à couper tout ce qu'ils cuisent ensuite en 5 minutes. Et ça ne rate jamais : toujours TROP bon !

    En tout cas ta soupe me rappelle vaguement une que mon papa nous fait parfois avec quelques pâtes et légumes dans le fond, dans oublié les 2 ravioli fait maison *hmmm*


    [ Quelle joie d'avoir un Papa qui n'est pas de notre pays là ! ^^ ]

    RépondreSupprimer
  16. Quoi tu ne fais pas tes raviolis toi même! quel honte je suis à deux doigts de t'enlever de mes favoris!
    Allez peut être la prochaine fois, finalement je te garde parce que tu me fais rire et puis c'est tellement vrai le coup du magasin chinois et le coton tige et le Pas piquante non non!

    RépondreSupprimer
  17. Que de stress, tu m'en as presque collé des palpitations ! Quoi qu'il en soit, elle a l'air bien sympatoche cette petite soupe !

    RépondreSupprimer
  18. Mais pourquoi tu te stresses comme ca en cuisine? Tu veux passer professionnel ou quoi?

    RépondreSupprimer
  19. Rapide mais gourmand, j'aime beaucoup cette cuisine parfumée et légère
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Trop fort le Dorian... 14 minutes!!!
    Ca me laisse encore une fois sur le c** (pardon, c'est très vulgaire mais décidément y a un truc, là, quand même...), parce que moi ces derniers jours, je poste des recettes prêtes en moins de quinze minutes, oui monsieur, et que la dernière... ben elle serait bien chinoise il me semble...
    Qu'est-ce qu'elles sont belles ces photos (ça faisait longtemps que je te l'avais pas dit, ça...),avec le petit rayon de soleil, là!!
    Bon, bon, avec tout ça moi, j'ai dit que j'allais faire des gyozas... en moins de 15 minutes, là par contre, ça risque d'être coton...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  21. Alors ça Dorian, c'est la classe... Ben tu sais, prochain tajine je te le fais en 14 minutes aussi :oD
    (je rigole hein, ça serait un sacrilège)
    N'empêche, c'est une super bonne idée la série des recettes rapides!

    RépondreSupprimer
  22. Ah ah pas mal! Surtout que l'idée du repas minute est née à la suite d'une conversation où je lui ai lancé un p'tit défi ^^
    Avec ma recette d'aujourd'hui, je pense que je peux aussi battre des records ! Si je zappe les 4 heures de réfrigération lol !

    RépondreSupprimer
  23. Allez, demain, je poste THE recette en 14'23". Na ! I will surviveeee !

    RépondreSupprimer
  24. Ah tu m'as faire rire!, ne t'inquiète pas, je ne mords les oreilles des gens que si je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent et que j'ai l'estomac vide ;o)

    RépondreSupprimer
  25. C'est marrant, moi aussi j'ai de tas de recettes express, à part ma recette familiale de soupe chinoise. J'aime bien ta recette rapide, on a tous les ingrédients qu'on aime bien trouver dans la soupe chinoise et ton billet est toujours aussi drôle. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  26. Ca c'est un temps pour moi ! Quoique ... je viens de faire un dessert de 2h30 de préparation ... mais qu'est-ce qui m'a pris. Demain j'essaye ta recette chrono, c'est plus dans mes temps

    RépondreSupprimer
  27. Ah les mecs!!!! Si l'un arrive à faire qqc, ca titille!
    Tous les mêmes!!!! ;-)
    Mais honnêtement Dorian, chapeau bas pour ce plat!!!! Tu sais que j'adore ca!!!!!
    Tu sais parler aux femmes, toi!!!!
    Et un grand BRAVO à Marie pour les photos! Elles sont encore une fois magnifiques!

    RépondreSupprimer
  28. Tu sais quand j'ai une cuisinite Framboiz et que je n'ai vraiment pas très envie de m'y mettre, mes soupes chinoises toutes faites, il me faut juste le temps de chauffer l'eau ,-)
    Je transmets pour les photos Lory et je confirme pour la cuisine chinoise
    Forcément en faisant une recette pour une idée venant de chez toi Claude, je ne pouvais regarder que du côté de l'Asie !
    Merci Rosa, je crois que la cuisine asiatique va vite vite revenir par chez moi… à suivre
    Tu sais Bérangère j'ai repris mon rythme habituel... et moi aussi je suis plutôt tortue-marmotte
    Merci Patmamy moi j'ai toujours autant plaisir à te croiser
    Là Flo tu n'as pas à en dire plus pour me voir arriver ventre à terre !
    Tu sais Labas des fois il faut savoir faire simple… très très simple ,-) et dans ces cas je fais comme toi
    Haaaaa je pense qu'il va falloir que tu visites Tang Frères un jour pour les raviolis… et si tu as besoin d'un guide… n'hésite pas Gredine !
    Alors que moi le matin c'est très simple Marion je prends un jean's… de toute manière c'est tous les mêmes… un tee-shirt, là j'hésite entre gris et noir… et hop en marche ! bon je sais je m'habille comme un sac ,-)
    Pfffff c'est facile Kashyle ! bon cela dit généralement on met encore plus de temps que ça…
    Heu tu veux dire que tu m'aimes plus Tit'… mouarrrrrfffffff ! tsss t'arrête de faire ta mijorée ,-) !
    Comment ça tu as des amis qui te font de la cuisine chinoise Lidwine ! comment ça !!! mais j'arrive ! Et des raviolis fait maison… je sens que je ne vais pas me passionner que pour tes amis ,-)
    Alors par contre si tu veux les faire à quatre mains Marie, je suis partant
    Et moi alors Aurelvelvet tu imagines pas la palpitation que je me suis attrapé ! de la palpitation de chez palpitation…
    Non non Gracianne c'est juste une de mes idées à la… rien de plus ,-)
    Moi aussi Edith mais la prochaine fois je crois que je vais suivre les conseils de Gracianne et le faire plus calmement
    Whhaaaaaaoooooo des gyozas j'ai jamais essayé tu m'apprends en moins de 15minutes Véronique ??? les faire, à côté de m'apprendre, c'est autre chose comme défi ,-)! Pour le reste notre routine quoi ,-) Bises à toi !
    Un tagine en 14minutes Mavielle effectivement ça ne serait vraiment pas raisonnable du tout du tout du tout ! Mais je suis sûr que tu dois avoir d'autres recettes qui rentraient ! si si j'suis sûr !
    Alors c'est toi l'idée à l'origine Sha ! ça ne m'étonne pas nous avons souvent besoin d'une Gémini cricket pour nous souffler des bonnes idées à l'oreille
    J'adore quand on chante en cœur I will surviveeeeeee Gwen ,-)
    Bon je le note, toujours avoir de quoi te nourrir en cas de rencontre Mavielle… ,-)
    Je sens que je vais aller fouiller chez toi Ranjiva, express et recette familliale chinoise ce sont des mots qui touchent directement mon estomac !
    Je crois qu'avec l'âge je deviens de moins en moins patient Pascale… enfin à moins que ce soit du mijotage ! mais c'est 2h30 de préparation… il va falloir que tu me donnes des cours de patience !
    Et encore tu vois il y a plein de filles dans cette histoire Claire… Sha pour nous provoquer l'idée et Marie pour faire les photos… de là à dire que sans elles… mais j'ai rien dit, pas encore… ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  29. Je suis aussi à "l'heure chinoise" en ce moment et cette petite soupe me tente beaucoup.....

    RépondreSupprimer
  30. felicitation pour votre blog il est tres riche en renseignement

    RépondreSupprimer