dimanche 20 janvier 2008

L'homme est un loup pour les soldes, suite et fin…et petites gourmandises citronnées pour s'en remettre…

Ayé c'est fini plus rien à craindre, les nouvelles collections ont pris leur place dans les étals, il n'y pratiquement plus de traces des soldes à part dans un bac démembré au fin fond de la boutique qui annonce encore des rabais phénoménaux, où il y a quelques chaussettes dépareillées, un bas de pyjama, deux ou trois boutons arrachés à même les vestes pendant l'euphorie des premiers jours et quelques foulards aux tons si criards que même la mercière d'Isigny-sur-andouillette n'en voudrait pas pour faire ses carreaux.
Ayé je suis remonté, j'ai réussi à éviter la deuxième démarque ! Bon cette année encore j'ai été attrapé pour le premier jour. Et même si j'ai l'impression de faire tous les efforts du monde pour être un joyeux compagnon et ne pas râler du tout, du tout, du tout… y'a un je ne sais quoi qui me dit que ce n'est pas comme ça que me ressentent les miens… c'est quand même bizarre !
Pourtant dès avant le départ j'annonce ma bonne volonté en criant à tue tête toutes les minutes l'heure du départ… Départ dans 17minutes si tout le monde n'est pas prêt et dans la voiture à 9h47 précises, moi j'me recouche !... Départ dans 16minutes si tout… et ainsi de suite ! C'est que l'heure c'est l'heure, pas trop tôt sinon, embouteillages du matin chagrin, et pas trop tard parce que… parce que d'abord c'est moi qui conduit ! Ensuite dans la voiture j'apporte mon aide en révisant la check list avec Marie, t'as la carte bleue ? t'as la liste de c'qui faut ? t'as les enfants… allez on refait la check list à l'envers ! Un voyage détendu et joyeux quoi…
Ensuite je reste stoïque, je suis la troupe dans la bonne humeur, ponctuant mon joyeux suivage d'un Rrrrien ! j'veux rrrrien ! sonore à chaque fois que Marie tente amoureusement de me proposer, la petite chemise là, ce pantalon là-bas comme tu les aimes, ou juste un p'tit polo… Rrrien ! j'veux rrrrien !!! Et puis d'abord si je prends les mêmes pantalons depuis des années c'est pas parce que je les aime, c'est pour les détester chaque année un peu plus ! Et tout se déroule comme ça dans les meilleures des soldes. Ils me promènent de boutiques en boutiques pendant que j'égraine le décompte, plus que 33minutes avant le départ parce que moi à 10h52 en voiture et j'me rentre !... plus que 32…
Forcément moi j'achète pratiquement rien à part quelques pantalons que je déteste et deux ou trois autres choses, qu'on me force à essayer et tout ça parce que les autres années on se rendait compte que c'était trop petit ou trop grand… comme si c'était de ma faute à moi si ce que je n'essaye pas n'est pas de ma taille ! Alors maintenant j'essaye plein de bonne volonté, bon forcément j'ai froid quand j'enlève mes vêtements et chaud à force de m'agiter dans cette cabine où y'a pas d'air, tu sens hein qu'y pas d'air Chouchou, hein tu le sens… c'est tout juste si je vais pas me sentir mal, je vais m'asseoir deux minutes avant de me rhabiller, ça y est j'ai froid maintenant… et ça continue comme ça dans la joie jusqu'à…
Jusqu'à ce que, sans doute pour récompenser ma bonne volonté, Marie me dise avec une curieuse diction, elle arrive à parler à ce moment-là sans desserrer la mâchoire, qu'elle me dise donc, Chouchou vite, vite, j'ai des envies d'avocats spécialisé en divorce, va loin et même plus loin que loin encore et surtout tu reviens dou-ce-ment !!! Là dans un sourire je lui dis je comprends, je comprends, je vais me ressourcer et je reviens et avec un petit signe de la main je lui dis seulement, tu oublies pas 7minutes avant le départ…
Cake fondant tout encitronné
Ingrédients : 250g de farine – 5g de levure chimique – le zeste d'½ citron – 1càc de graines de pavot - 175g de beurre – 200g de sucre en poudre – 3 œufs - 10cl de crème fleurette entière –le jus d'1 citron
Pour le glaçage : 75g de sucre glace – 2càs de jus de citron
Mélangez dans un petit saladier la farine et la levure chimique, ajoutez ensuite le zeste de citron et les graines de pavot, mélangez de nouveau.
Mettez dans un saladier le sucre et le beurre et fouettez au batteur jusqu'à obtenir un mélange homogène et blanchi, ajoutez alors les œufs un par un et fouettez encore, le mélange doit être bien léger.
Versez la crème et le jus de citron dans un bol, mélangez très rapidement.
Ajoutez ensuite dans la mousse au beurre sucrée, en alternant, une partie de la farine et de la crème en fouettant à la main, jusqu'à la fin des ingrédients. Le mélange doit rester bien léger.
Répartissez cette pâte dans des petits moules carrés d'environ 10cm de côté que vous aurez au préalablement tapissé de papier sulfurisé, ne remplissez pas trop, saupoudrez avec les graines de pavot restantes. Enfournez à four préchauffé à 180° pendant 45minutes (le temps de cuisson peut différer selon la taille des moules).
Pendant ce temps mettez le sucre glace et le citron dans bol et mélangez avec un mixer plongeant jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse.
Quand les petits cakes sont bien cuits laissez-les refroidir, étalez le glaçage dessus et mangez…

Au fait aujourd'hui c'est le D-Day moins 11…

Mais pourquoi, ousque j'ai encore mis mon bermuda à fleurs moi… déjà dans ma valise ? est-ce que je vous raconte ça…

28 commentaires:

  1. D'un autre côté, tu n'aurais peut être pas envie d'une douceur citronnée, si tu n'avais pas eu une dure journée ... Mais pour les hommes et les cabines d'essayage: je suis du côté de Marie : il n'y a pas pire!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des mots qui retiennent plus mon attention que d'autres : chocolat, orange, caramel, citron...allez savoir pourquoi ?!!!
    Bon, pour le cake : bravo, mais pour la patience : zéro :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pas pigé, y'a quoi dans 11 jours , hein ? tu décides de plus publier des trucs sucrés ? Tu fais plus que du micro ondes ????? Y'a quoi dans 11 jours ? Hein ?????

    RépondreSupprimer
  4. Ouf sauvé, juste le temps de se ressourcer jusqu'aux prochaines soldes. Tu l'emmènes respirer où ton bermudas à fleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dis nouveau mag'et je repars sur la pointe des pieds avec une énorme lichette de cake au citron, j'adore ça, les nouveaux magazines et les gâteaux :)

    RépondreSupprimer
  6. dire que tu es juste à côté de chez moi et que je bosse......bon sang!!!
    je ne sais pas si tu as le maillot à fleurs mais n'oublie pas ma place dans ta valise ;)
    kashyle

    RépondreSupprimer
  7. Beurkk les soldes... Je ne sais pas comment tu fais pour supporter, moi meme avec le chrono en main c'est pas possible. Et puis y'a du monde partout, ca pousse, ca rale,... Non vraiment pas possible. Si j'ai besoin de vetement je les achetes au travail! Bon je pourrais eventuellement penser a aller les faires si j'ai un de ces petits cake au retour!

    RépondreSupprimer
  8. n'oubliez pas que vous avez un tres beau magasin bio dans le village les grandes surfaces c'est bien mais là c'est le top

    RépondreSupprimer
  9. Hummmm ........ si c'est le calvaire des soldes qui t'a inspiré ce moelleux de rêve alors vive les soldes ! Et vive les hommes qui râlent un mètre derrière leurs épouses dans les grands magasins !!!

    RépondreSupprimer
  10. elles ont un drôle d'effet sur toi les soldes, ce sont les gourmands qui sont contents ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Pas bête du tout l'idée du papier dans les moules. Ca donne des cakes plus grands qu'en caissette ;-)
    Et j'aime bien le mélange utilisé, je pense que je vais l'essayer rapidement.

    RépondreSupprimer
  12. Tu pars au soleil, c'est ca? Tu n'as pas besoin de fringues alors, juste du bermuda.
    Tu nous en rapporteras dis, du soleil? ca manque un peu ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
  13. Evidemment, les fringues, les p'tits chichis, les p'tits machins mignons, les soldes, les boutiques...etc, c'est l'éternel histoire de discorde entre hommes et femmes.
    Mon dieu mais quelle idée d'emmener son "homme" dans cette jungle! C'est si cruelle, si désolant de les voir traîner de la patte, avec leur oeil larmoyant...Quoique l'oeil a tendance à se balader à droite et à gauche quand "mémmère" a le dos tourné...
    Moi je suis sympa ( pour mon moral-Mais je suis pas fan des soldes et des boutiques! ), je ne l'emmene plus! Donc plus de pugilat, plus de coup de gueule, plus de massacre à la tronçonneuse...
    Bonne Année 2008!

    RépondreSupprimer
  14. mais comment tu t'es débrouillé pour te faire embarqué ds cette galère ???

    jamais ô grand jamais, mon homme serait venu avec moi faire les soldes. et puis en plus je veux même pas de lui. me saperait mes soldes ! nanméo !!! ;-)

    bon par contre je veux bien d e ton cake citron !!!

    RépondreSupprimer
  15. Ouf.., je suis essoufflée rien que de t'avoir lu. Quelle équipée ces soldes chez vous!

    Je prendrais bien un morceau de ton cake au citron pour me remettre un peu.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'arrive pas à croire que tu sois comme ça, c'est pour rigoler hein !!! Si tu casses le mythe ...

    RépondreSupprimer
  17. Voilà, j'ai fait tes cakes. Ils sont extras. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  18. Rah ! Je n'ai fait les soldes que 30 min un dimanche matin à l'ouverture pour éviter la cohue ( que j'ai du mal à supporter ) ... Mais même cet épisode ultra court mérite un peu de cake citron pavot ! Sisi, je me suis trouvée deux petits hauts quand même !

    RépondreSupprimer
  19. Je repasse maintenant car ce matin, Mr Blogger ne voulait absolument pas me laisser commenter ces billets sur les soldes ... Bon, moi, je suis hermétique aux soldes. Un petit tour le dernier jour, éventuellement, au cas où ... Mais je finis le plus souvent chez Lenôtre devant un petit gâteau sympa ! ;o)
    Dis, tu ne viendrais pas ici nous installer un petit salon de thé ??? Je serais je pense ta meilleure cliente !
    Allez, bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Et puis tu as raison, vivement dans ... quelques jours ( je ne sais plus compter, quand j'ai faim !) ;o)

    RépondreSupprimer
  21. J'attends avec impatience le récit de tes pérégrinations lyonnaises. Une question, tes photos tu les fais toujours en lumière naturelle ?

    RépondreSupprimer
  22. Mon Dieu, toutes ces merveilles de gâteaux ! Et l'épreuve du maillot de bain qui se rapproche ! Mais as-tu pensé un seul instant à toutes les malheureuses comme moi qui se forcent à choisir poisson-légumes à midi et décident courageusement de faire l'impasse sur le tiramisu ? Comment veux-tu qu'à la vue de telles douceurs celles-là résistent ???

    RépondreSupprimer
  23. Mais je suis totalement adorable moi dans une cabine… enfin quand j'y rentre en tout cas Gredine, après ce n'est pas de ma faute si les éléments sont contre moi !
    Oui franchement on se demande Nadine… surtout des mots comme ceux-là ! moi pas de patience ? heu pas toujours on va dire ,-)
    Je crois qu'il y a quelqu'un qui a la solution Marion… regarde du côté de la réponse de Kate… plus publier du sucré pffffff
    Mon p'tit bermudas il a voyagé du côté de Lyon et est resté dans la valise les 3soeurs… je crois que j'espérais un micro-climat… oui je sais…
    Un nouveau mag' va savoir Kate… va savoir ,-) !
    Quelle drôle d'idée aussi de travailler Kashyle ! bon remarque, ça m'arrive aussi la preuve, c'est pour ça que je suis passé par chez toi
    Je crois qu'il n'y a qu'une ville où je pourrais aller les faire sans hésiter Mily… et je pense que tu te doutes de quelle ville je parle ! Et pour le cake c'est quand tu veux
    De quel magasin bio parlez-vous Maelle ?
    Je n'aime pas trop l'idée de mettre dans les soldes à longueur d'année histoire que je cuisine encore plus Elodie ,-)
    Tu sais Joelle que je suis quelqu'un de compliqué ,-) !
    Alors j'espère que tu me donneras ton avis Déborah ! tiens, d'ailleurs je trouve que ça fait trop longtemps que je ne suis pas passé par la librairie gourmande moi…
    Heu j'allais à Lyon Gracianne et je crois que j'étais trop optimiste au niveau de la météo ,-)
    C'est à croire que tu m'as vu faire les soldes Marlou ! on dirait que tu parles de moi… Très bonne année à toi aussi !!!
    C'est juste l'habitude Trinidad, j'accompagne tous les ans alors… quant au cake c'est quand tu veux
    Ça serait avec grand plaisir que j'en partagerais un avec toi Diane juste histoire d'avoir le plaisir de te rencontrer de nouveau !
    Non bien sûr je ne suis pas comme ça Philo… je suis pire ,-) !
    Merci surtout à toi de les avoir essayés Nadine et de venir me le dire, et content que ça t'ait plu !
    Heu trente minutes contre un cake… c'est bien parce que c'est toi Eryn ,-) !
    Un salon de thé dans une petite rue calme de Cannes avec toi pour cliente Hélène, je dois dire que l'idée est séduisante… bon va falloir que j'économise un peu je pense que s'installer avec ce que j'ai sur mon compte serait plus facile en Yaskousie orientale qu'à Cannes… oui vivement dans quelques jours que l'on découvre…
    Attention les 3 sœurs mes pérégrinations lyonnaises ça va être du lourd, du qui fait mal ! Oui c'est toujours de la lumière naturelle, ce qui explique les différences de lumière et que je ne cuisine jamais en nocturne pour le blog !
    Tu sais Zoé je trouve d'abord qu'il n'y a pas de raisons que moi seul, chaque année, je renonce à mon string léopard pour aller me baigner sur les plages bretonnes d'abord ,-) !

    RépondreSupprimer
  24. Mmmmm, je craque ! que les photos sont belles, les textes drôles ... Je reviendrai c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  25. Un bermuda à fleurs?
    Vas faire les soldes(ou pas!), mais non please pas de bermuda à fleurs!!!!

    Ton truc au citron, miam, tu le range dans ta valise ou pas?
    J'en veux bien un entier.
    Tu as mon adresse!

    RépondreSupprimer
  26. Un cake pareil je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
  27. Tu y mettrais presque de la mauvaise volonté,toi,non?? :-D
    Je crois que je déteste les soldes au moins autant que toi... Rien ne me va, je me fais bousculer par toutes ces filles devenues folles, les gosses ont soif/faim/pipi... bref... Après deux essais je pique une crise et on repart sans rien!
    ...
    Oh my God, je me transforme en homme! lol
    J'adore le cake au citron, mais je n'en fais jamais, donc merci de m'en faire parvenir un ou deux! :-)

    RépondreSupprimer
  28. je l'ai testé et c'est un pur délice !
    merci ! :)

    RépondreSupprimer