vendredi 18 janvier 2008

Jour de soldes, jour de… premier épisode ! et petites gourmandises framboisées pour s'en remettre…

Les soldes ne sont pas encore finies alors moi je reste dans ma cave caché derrière les étagères, presque invisible, tapi entre les cartons… il faut juste que je change régulièrement de place pour qu'ils me trouvent pas. Et comme je laisse des petits mots et de la nourriture ils ne s'inquiètent pas trop là-haut de ne pas me voir et surtout ils n'imaginent pas la véritable raison de ma disparition ! enfin j'espère…
Je ne ressortirai pas avant qu'elles soient finies ces foutues soldes, je ne ressortirai que quand la dernière harpie aura arraché des mains de l'avant dernière harpie le dernier chiffon à moins 50. 50% de réduc ça a l'air d'être la phrase magique qui met la moindre acheteuse ou acheteur dans une transe hystérique et le transforme en bête féroce, en fauve prêt à mordre, griffer, déchiqueter qui oserait se mettre sur la route du chiffon ! Et le pire c'est que moi aussi j'ai été un de ces tigres...
Moi aussi j'ai été un de ces monstres aux yeux injectés de sang et à l'haleine de blaireau sauvage. Important l'haleine, un seul souffle infernal travaillé à l'oignon cru et au vin blanc au petit matin et à moi la petite chemise que je convoitais pendant que le malfaisant qui essayait de l'enlever, à moitié étouffé, fait la tortue frénétique sur le dos juste à mes pieds… Quand on fait les soldes, pas de pitié, pas de sentiment, il faut uniquement être une machine à acheter ! A cette époque j'ai même été jusqu'à me perdre dans les soldes des magasins d'usine, des endroits sans foi ni loi où on ne laisse entrer les furieux et les furieuses que par paquet d'une vingtaine pour éviter qu'il y ait trop de sang sur les montagnes de vêtements. Et pendant que les uns rentrent les précédents sortent les bras chargés de montagnes de fringues pour les gagnants, et sur des civières pour les autres…
Et puis petit à petit je n'ai plus eu envie, j'ai senti que je n'avais plus la niack, j'avais le coup de coude moins dévastateur et la dent qui s'émoussait, et puis un jour j'ai laissé une jeune femme enceinte m'arracher des mains un p'tit 36 que j'avais extirpé pour Marie, et je ne me suis même pas dis tu viens de te faire avoir par le coup de la femme enceinte avant de ventiler la malfaisante, je me suis juste dit avec ça elle sera jolie après l'accouchement… j'étais fini !
Depuis j'ai eu de moins en envie… alors j'essaye de passer à travers, je pousse à l'achat d'avant soldes en traquant la moindre promotion, histoire de réduire le budget de la grande ruée à une peau de hareng épilé. Parce que forcément comme elle dit c'est pas pour le plaisir que j'y vais aux soldes Chouchou, c'est juste parce que le petit pyjama petit bateau que j'en rêve pour les enfants quand tu vois le prix sans les soldes tu cherches les coutures en fils d'or et les diamants dans les doublures, vu le prix ça peut être que ça ! Forcément vu comme ça… Et régulièrement j'échoue donc dans mes pathétiques tentatives et le jour arrivé, comme toujours, et cette année encore, je me suis laissé embarquer, en voiture tout l'monde ! et direction le monde merveilleux des magasins… quoi, je vous ai pas raconté mon premier jour de soldes ? Alors à suivre… et en attendant le réconfort ! et moi je retourne à la cave, c'est pas encore fini !
Tatinettes fondantes aux framboises framboises (je sais c'est pas la saison mais le réconfort…)
Ingrédients : 175g de beurre – 250g de sucre en poudre vanillé maison (sinon mélangez 2 paquets de sucre vanillé à du sucre en poudre de manière à obtenir 250g au final) – 2oeufs - 200g de farine – 8g de levure chimique – 125ml de lait – 250g de framboises – du sucre glace
Commencez par beurrer généreusement les moules, j'ai utilisé 6 moules d'environ 12 cl de contenance et 2 petits pots d'environ 8cl (Merci Mercotte ! pas réveillé le Dorian !) et versez dans le fond des grands 1càc de sucre et ½ pour les petits, si ça colle sur les côtés tant mieux ! Réservez
Mettez ensuite dans un saladier le sucre et le beurre restant et fouettez au batteur jusqu'à obtenir un mélange homogène et blanchi, ajoutez alors les œufs un par un et fouettez encore, le mélange doit être bien léger.
Mélangez la farine et la levure dans un bol.
Versez sur le mélange crémeux en alternance et sans arrêter de fouetter au fouet (il vous faut alors environ trois mains…) la farine et le lait, jusqu'à épuiser le tout.
Mettez dans le fond des moules une couche de framboises, il devrait vous en rester, et couvrez délicatement avec la pâte.
Enfournez à 180° pendant 30 à 40 minutes selon les moules. Au final vos petites gourmandises doivent être bien dorés dessus.
Laissez tiédir dans le four porte ouverte et servez, démoulez les gros, parsemez de quelques framboises fraîches et de sucre glace ou juste avec du sucre glace les petits… après ça ira mieux !

Mais pourquoi, upside down, boy, you turn me inside out, and, round and round… est-ce que je vous raconte ça…

35 commentaires:

  1. les coutures en fils d'or et les diamants dans les doublures... çà sent ma moitié d'orange à plein nez....
    : )
    ça devrait être pas mal cette recette avec de l'ananas imbibé de rhum, non ?

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes histoires hilarantes que tu ns laisse ! Je ne mets pas souvent de messages sur ton blog mais tes recettes et histories me plaisent tjrs !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi aller s'embêter parmi les hordes de furieux et furieuses qui font la queue devant les magasins le jour J : il y a internet maintenant qui a tout révolutionné. N'empêche, moi je n'en ai jamais été accro, je préfère manger tranquillement ton petit dessert aux framboises qui me tente bien.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que les files d'une heure d'attente pour essayer, et du double pour payer, très peu pour moi ... ;-) je vais en fin de soldes et je prends ce qu'il reste !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée de se calfeutrer chez soi surtout si on est une acheteuse compulsive.
    Comment font les autres pour faire de si beaux gâteaux ? Super ton petit gâteau.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai reussi a les eviter jusqu'ici, je reste cloitree dans mon bureau le midi en attendant la fin - et je regarde les jolis gateaux a la framboises des autres. Mais j'y pense, y'avait des soldes sur les framboises? c'est pas la saison non ;)

    RépondreSupprimer
  7. menus propos18/01/2008 14:39

    J't' crois que ça doit être bon ces petits gâteaux!

    RépondreSupprimer
  8. mmmh, magnifique! pi fallait user de violence, hein, contre la voleuse de 35. Elle était pas blonde au moins?

    RépondreSupprimer
  9. Non c'est vrais, c'est pas la saison: Les framboises doivent faire des milliers de kilometres pour arriver dans ton assiette, t'y a pensée? loooooool je rigole!!!! Bien sur que de temps en temps on peut ce faire plaisire, moi la première!

    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. T'es vraiment une sacrée nana, Dorian. Mine de rien, on pourrait être copines.

    RépondreSupprimer
  11. Ben si tu veux je te cache dans ma cave moi, apporte quand même tes petits pots :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Les soldes! non merci je fuis la ville en ces périodes et la cave et encore plus dangereuse pour moi, saucisse, figatellu, prisuttu, lonzo, coppa, noisettes, confitures,....je préfère craquer pour tes superbes gourmandises framboisées.

    RépondreSupprimer
  13. C'est nul les soldes, après tu te demandes si tu avais vraiment besoin de cinq jeans, trois pulls, douze t-shirts et trois paires de bottes... Et tu sais, je dis ça, mais pourtant j'y suis allée moi aussi, comme les autres! J'aurais mieux fait de faire un stock de framboises ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Dorian, tu as oublié le curry vert...

    RépondreSupprimer
  15. pas de soldes pour moi cette année... par contre des balades régulières chez toi et c'est toujours un régal!!!!

    RépondreSupprimer
  16. même si j'ai pas tout compris le déroulement de la recette, les précisions en cl .....hihi la photo elle est très parlante !! super bon que ça doit être !!

    RépondreSupprimer
  17. Ce matin, j'y suis allé de ma petite larme, en t'imaginant tout seul apeuré, esseulé, muet, caché derrière les étagères. Pour me consoler, je vais être obligée d'aller faire une petite tarte aux framboises...

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi les soldes j'ai arreté!!!j'étais pourtnat une lionneféroce, une hyenne voire même!!!! en tous cas ce petit dessert aux framboises me donne plus que l'eau à al bouche

    RépondreSupprimer
  19. Hummm des framboises ! Je viens, je cours, je vole. Ca tombe bien : je vais pas aux soldes

    RépondreSupprimer
  20. Saveurs Sucrées Salées20/01/2008 09:18

    Excellent le coup de l'haleine à l'oignon et au vin blanc qui terrasse l'ennemi. A tester donc...dès que les soldes sur la cote de boeuf et le filet de cabillaud auront commencé !

    RépondreSupprimer
  21. Bon ben moi comme j'ai pas de sous pour faire les soldes cette année je veux bien de cette petite merveille de gâteau à la framboise pour me réconforter. Manque juste les framboises en fait...
    :-)

    RépondreSupprimer
  22. J'adore le p'tit nom. Tatinette, tellement mignon, on croirait presque que c'est un jeu d'enfant de faire cette recette!
    Moi les soldes, c'est rayon cuisine maintenant!

    RépondreSupprimer
  23. Même pas eu envie de faire les soldes cette année car de toutes façons ce qui me plaît n'est jamais soldé ... pas toi ?
    Sinon pour te changer de ta cave, je te propose de te joindre à nous le 01/03 pour la rencontre bloggeurs que j'organise. Viens jeter un oeil chez moi pour ça. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Même après ma grossesse je ne ferai pas un 36 mais ça me ravirait qu'un gentil jeune homme me laisse un fringue parce que je suis enceinte, il y a tellement de goujats parmi nous!
    Cette année j'ai un peu fait les soldes, principalement pour Chéri, ah quelle chance il a! Je les ferai peut être bien pour futur-bébé, je verrai à la fin de la semaine, ah le bonheur du congé maternité :)

    RépondreSupprimer
  25. Ça ne devrait pas être mal du tout Dumé et je pense que comme l'ananas est un peu plus de saison que la framboise… que ton idée va vite arriver sur ma table
    Et merci à toi de bien vouloir prendre le temps de les lire, sans vos yeux Corinne mes histoires ne seraient pas grand-chose !
    Moi j'ai été accro Marie-France mais tout passe… le problème avec internet c'est qu'on peut pas toucher et du coup pas râler parce que c'est tout rêche… oui je sais ,-)
    Heu curieusement je ne fais jamais la queue pour payer, Marie préfère que j'aille loin… très loin Flo… va savoir pourquoi !
    Acheteur compulsif Ranjiva je le reste encore des fois quand je vais faire les magasins indiens ou chinois ou… enfin tous ceux où il y a du manger ! Pour le reste j'me suis calmé
    Ça c'est mon épicière du coin de la rue qui fait ce genre de solde, quand la barquette est un peu abîmée, vous allez me la prendre comme ça qu'elle dit ! et c'est comme ça que les framboises finissent en soldes Gracianne !
    Je sais en tout cas qu'ils sont bien partis Mireille
    Y'a des moments où j'étais sauvage Lisanka quand je faisais les soldes d'usines du côté d'un grand des fringues pour enfants c'est tout juste si je ne mordais pas ,-)
    Arrête Claire le pire c'est que j'arrête pas de me le dire que je devrais pas… et puis de temps en temps je craque ! j'ai jamais dit que j'étais simple moi… pfffff ,-)
    Tu sais Annie c'est une idée qui me plairait bien ! et ça date pas d'hier
    Dans ta cave ? j'arrive Edith !!! Bises
    Hum hum effectivement Bazarette je pense qu'il y a un problème dans ta cave que je suis pret t'arranger ça… heuuu !
    Wahhhoooo on peut dire que tu n'hésites pas Mavielle, moi cette liste c'est mes achats pour dix ans et encore quand je suis bonne humeur… tout l'temps quoi
    Si tu savais Gwen tout ce que je peux oublier dans une seule journée ,-) j'y va !
    J'en rougis de plaisir LoloB ! merci
    Comme tu le vois je n'ai toujours pas de tête Mercotte ! Heureusement toi tu es attentive… pffff tu vois tu as encore beaucoup à m'apprendre ! et ça j'l'ai toujours dit !
    C'est exactement ça Les trois sœurs ! exactement ! voilà enfin qui me comprend ,-) !!!
    Hoooooo une hyène des rayonnages carrément ! On a ça en commun alors Sab ,-)
    Arrive Gredine, arrive quand tu veux et les framboises seront prêtes !
    Enfin fait attention quand même c'est une arme… comment dire Véronique, tu mets un certain temps à t'en débarrasser !
    Oui Marion j'ai pas vraiment visé la bonne saison et en plus congelées je pense que ça fonctionnerait pas… une recette à garder pour les bons jours peut-être !
    Et c'est presque un jeu d'enfant $ha, en tout cas rien qui ne saurait te résister… les soldes cuisines je suis interdit de séjour, et vaut mieux
    J'arrive encore à trouver des trucs Philo mais c'est rarement à ma taille ! Quant à la rencontre normalement je ne pourrais pas mais je vais essayer de me dégager un peu de temps le matin, ça fait trop longtemps que je ne t'ai pas croisée !
    Ça tu peux le dire qu'il a de la chance Marie ! bon remarque même avant de savoir que tu faisais les soldes pour lui je pensais déjà qu'il avait de la chance… finalement vous avez de la chance tout les deux en fait ,- ) !!!

    RépondreSupprimer
  26. Il faudrait bien que j'essaie ces petits pots un jour, au retour des framboises locales. Parce que je ne veux pas acheter les américaines. Et chez vous, elles viennent d'où?

    RépondreSupprimer
  27. Et bien voilà que je n'ai pas de réponse à cette question Diane ! J'achète des framboises sans savoir d'où elles viennent... il va falloir remédier à ça !

    RépondreSupprimer
  28. C'est malin d'avoir boycotter ton blog, maintenat faut que je rattrappe tous ces post! Quel travail!!!
    Je ne fais plus les soldes maintenat, de toutes façons , y a jamais ma taille faut croirs qu'elle taille touts comme moi!
    Je suis ok pour les pyj petit bateau, tout ça pour être dans le lit en plus!
    Les photos sont superbes,

    RépondreSupprimer
  29. très belles photos et très belles recettes ! j'en ai l'eau à la bouche et les anecdotes dans les chaussettes !

    RépondreSupprimer
  30. ton blog est super !!
    Et ces petites douceurs..... à essayer sans tarder

    RépondreSupprimer
  31. Juste en passant20/02/2008 18:36

    Je mettrais ma tête à couper qu'on dit UN solde non ?
    "Je ne ressortirai pas avant qu'ILS soient finiS ces foutuS soldes".
    Si si, on dit bien UN ;-))
    UNE solde, c'est le salaire chez les militaires ;-)
    Bravo pour le blog, je me régale.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    viens donc voir notre site de bonnes affaires:
    Ventes privées et soldes Kiwiboo
    On pourrait faire un échange de lien?
    a+++
    Kiwiboo

    RépondreSupprimer
  33. Heureusement que Cathy est là, parce que j'avais loupé ces tatinettes (comment est-ce posssible ???). Je garde la recette précieusement pour quand ce sera la saison :-)

    RépondreSupprimer
  34. Euh t'as vu que tu as une pub pour des soldes privées en bas de ton post ;-).
    Moi, qui ne suis pas encore lassée des soldes (je reviens d'Angleterre et je me suis un peu lachée...), je vais essayée le coup de l'haleine chergée, avec de l'ail ça ne doit pas être mal non plus!
    >Et puis après je me ferai des petits gâteaux aux framboises...

    RépondreSupprimer
  35. J'ai opté pour cette recette comme dessert du menu d'anniversaire de mon petit dernier, ce soir ... Donc, je l' intégrée dans mes menus de la semaine avec un lien direct ici.
    Mais, j'ai voulu tester à l'avance, et, comme il ne me restait plus assez de framboises ... J'ai fait des pommes caramélisées au beurre salé ... Presque confites à vrai dire ...
    Quand on retourne la tatinette, ça colle un peu au moule, mais on remet facilement en place! Mes goûteurs ont énormément apprécié!
    Merci!

    RépondreSupprimer