dimanche 23 décembre 2007

Dans le port d'Amsterdam y'a des… chocolats ! Amsterdam et chocolats et pour les dames… on verra plus tard !

Quand on échange notre maison, il y a toujours une petite seconde de doute intense, juste en arrivant dans cette ville inconnue, souvent de nuit, fatigué d'une longue journée de voiture. Cette seconde de l'arrivée où tout le monde se regarde un peu inquiet… elle est là, c'est bien elle…la maison ? Et pendant cette seconde la machine à imaginer des catastrophes se met rapidement en marche, on imagine tout et n'importe quoi…
Et puis là, il a des lumières qui sont allumées dans la maison… notre maison ! Et pourquoi qu'elles sont allumées ces foutues lumières d'abord, ils sont pas partis de NOTRE maison ? On s'imagine alors annonçant aux enfants, surprise devinez où qu'on passe noël ! A la maison, si, si, si ! y'a quoi, juste 6 heures de route et…on s'effondre en larmes ! Et je vois alors qu'en plus il y a des gens devant et qu'ils parlent les gens comme s'ils étaient chez eux ! Une grosse goutte de sueur me coule alors le long du dos… va voir Chouchou, va voir moi j'ai pas la force… que je dis à Marie avec la voix tremblotante d'une brebis au pied du charcutier.
Elle s'éloigne, le hamster la suit, je suis seul… enfin avec les filles, mais dedans je suis quand même seul, avec mes craintes d'enfant abandonné, comme si j'étais au cœur d'une forêt hostile où des loups rôd… Toc ! toc ! fait un loup sur ma vitre… en fait c'est Marie qui frappe au moment même où je commençais à voir les yeux des loups se détacher dans la nuit de la forêt hostile… t'es folle que je lui dis, t'as failli me faire attraper un déréglage du cœur ! T'inquiète qu'elle me dit viens te mettre au chaud ça ira mieux, c'est les voisins qui sont venu nous accueillir, tout va bien Chouchou ! Alors y'a pas de loups dans la nuit hos… que j'ai failli dire et puis j'ai rien dit finalement...
Les voisins nous attendaient à la porte de la maison et ils avaient illuminé pour nous accueillir… C'est fou ce que vous pouvez vous inquiéter pour rien que j'ai lancé d'un air détaché, avant de compléter d'un bon on y va ou quoi ! Et là les bras chargés de bagages chacun est parti directement vers…
Les enfants à la recherche de la meilleure chambre où s'installer, prêt à défendre leur tout nouveau territoire du reste de fratrie à grand coup de pieds et de c'est moi qui l'ai vu, c'est à moi… Et moi, suivi pas loin de Marie, je fonce directement vers la cuisine.
Et puis le temps de tout déballer voilà qu'on était déjà installé à Amsterdam la froide… Et comme y'a pas de cheminée dans la maison quand j'ai cherché où je pourrais faire vivre une petite flamme. Curieusement je me suis retrouvé dans la cuisine à essayer d'allumer les feux de ma nouvelle amie ! Pas une gazinière cette fois, juste une table de cuisson à gaz, mais quand même cinq feux puissants aux formes accueillantes et rassurantes… je sens la romance de vacances venir… Pas le temps de faire les présentations que déjà ça lui bloblotait au-dessus de la tête, et qu'elle répondait au quart de tour, et que mon p'tit caramel faisait des petites bulles à rythme régulier… C'est presque si j'ai failli râler quand tout le monde m'a lancé allez on sort, faut que tu la lâches ta belle hollandaise papa !
Bon
que j'ai dit mais quand on revient vous me laissez avec elle, on a une conversation sur le feu… j'ai pas râlé parce que finalement je savais que ça devait reposer deux heures… et maintenant à moi Amsterdam et les petites dames que j'ai lancé… mais en voyant le bec de canard de Marie et ses doigts tapotant nerveusement je me suis dit qu'Amsterdam et chocolat c'était bien mieux en fin de compte…
Chocolats et caramel et z'oranges
Ingrédients : 350ml de lait concentré - 150ml de lait - 450g de sucre roux - 100g de beurre - 125g de noix de pécan hachées très grossièrement- 50g de zestes d'orange confits finement émincés - 150g de chocolat noir haché - 75g de chocolat blanc taillé en copeaux – 75g de chocolat noir taillé en copeaux
Versez dans une casserole assez grande le lait concentré, le lait, le sucre roux et le beurre et faites fondre gentiment le tout à feu doux en mélangeant bien. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange atteigne 115° sur un thermomètre à sucre, attention quand ça commence à attacher c'est difficile à rattraper, donc à surveiller comme le lait sur le feu.
Quand la bonne température de sucre est atteinte, retirer du feu et ajoutez les 150g de chocolat haché. Battez bien la préparation, quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène (j'ai même donné à ce moment-là un coup de mixer plongeant).
Ajoutez les noix et les zestes d'orange, remélangez.
Séparez la préparation en deux et ajoutez dans une le chocolat blanc en copeaux et dans l'autre le chocolat noir. Mélangez rapidement si ça reste marbré c'est mieux.
Versez vos deux préparations dans des petites moules carrés environ 15X15 couverts de papier sulfurisé, il faut que ce soit épais d'1cm et demi à 2cm. Laissez refroidir au moins deux bonnes heures (le rebord de la fenêtre c'est parfait en ce moment). Coupez en jolis losanges un peu plus larges que les miens et servez éventuellement avec noix de pécan et des zestes d'orange confits.

Ah au fait… vous de l'autre côté de l'écran, vous et tous ceux qui vous entourent et qui vous touchent, juste une chose ! Bon Noël !

Mais pourquoi… dans le pooooorrrrtt d'Amsterrrrdam y'a des… et va pleuvoir ! est-ce que je vous raconte tout ça…

26 commentaires:

  1. Et donc tu as emmené là-bas tes petits moules de 15X15, et la dame elle avait du papier sulfurisé dans ses placards!! Quand la vie est belle, ...!!
    Bon, comme j'ai essayé tes petits chocolats blancs et noirs avec les fruits confits, et que c'était... ben..., y en a plus... Alors, ceux-là, tu les fais avec du lait concentré sucré ou non??
    Plein de bises et profitez bien, faites du vélo pour digérer et ne tombez pas dans les canaux!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a des moules et des trucs et des machins un peu comme à la maison quoi ! Pour le lait concentré c'est du non sucré pour cette recette... remarque on doit pouvoir avec moins de sucre et du sucré... mais là ça devient trop difficile pour moi ,-) ! pour les canaux j'essaye, promis !

    RépondreSupprimer
  3. Et toi, de l'autre côté de ton écran, je te souhaite également un joyeux Noël avec toute ta petite famille!
    Etant seule ce soir, je te pique un petit chocolat pour me consoler...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Enormes bises à toi Virginie ! Et ne te gène pas ,-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand même des gens biens, ces Amsterdamois et Amsterdamoises, y a pas à dire. S'il fait froid, y a toujours les restos indonésiens, rhooo que c'est bon ça, et peut être que si tu leur donnes des caramels ils te passeront leurs recettes, en échange !
    Prawn

    RépondreSupprimer
  6. Même pas peur des loups derrière la fenêtre écran, juste surprise, agréablement surprise de voir un billet d'Amsterdam, à en coller mon nez sur l'ordi comme le caramel au mixer et aux dents ! Sourire. Heureux Noël hollandais à la petite famille.

    RépondreSupprimer
  7. je viens de passer un moment à lire mon retard et toutes ces recettes… gingerbreadmen, carrot cake, mince pies, tu sais comment me parler… ;-)
    je vous souhaite à marie, les enfants et toi de très belles fêtes de Noël hollandaises! je vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  8. mais tu vas arrêter oui, chaque jour, je dois retester une nouvelle recette, et je m'en sors pas moi, bon tes mendiants prennent au garage, j'ai eu un peu de mal à rendre le chocolat blanc coulant, j'ai dû rajouter une grosse cs de mascarpone, je te dirai après démoulage !

    bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  9. joyeuses fêtes, à amsterdam ou ailleurs, que la famille rayonne et réveillonne ;)
    bises
    kashyle

    RépondreSupprimer
  10. Plein de la douceur du chocolat et de sa force, bonnes fêtes de Noël à toi et ta famille...

    RépondreSupprimer
  11. Je souhaite un joyeux Noël à toi et ta famille ainsi qu'une belle romance avec ta nouvelle amie ... ;o)
    Bises¨!

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmh z'ont l'air délicieux tes chocolats-caramels !!
    Ils seraient pas mal dans la ptite compile de chocolat maison que j'organise !
    Bonnes fêtes amsterdamoises à toi et à ta famille !

    RépondreSupprimer
  13. héhé :) décidément vous avez des échanges intéressants :)
    Profitez bien, passez un bon noël loin d'un Paris qui caille !

    RépondreSupprimer
  14. Joyeuses fêtes également, et ménage là tout de même un peu "ta belle hollandaise" ;-) Bisous Flo

    RépondreSupprimer
  15. Bon NOEL flamand et chocolaté !
    Profitez en pleinement .

    RépondreSupprimer
  16. Bonnes vacances et JOYEUX NOEL ! A toi, à Marie, à ..., à ... et à ... ! Moi non plus, j'ai du oublier personne. :)
    De la part de moi et de .... ... et ... jouent avec leur joujoux par milliers pour le moment, ils sont bien trop occupés.

    RépondreSupprimer
  17. Véro C.Métisse26/12/2007 11:36

    Quand je lis tes histoires de maisons, je me dis qu'on devrait quand même essayé avec l'Homme... Mais j'ai UN PEU tendance, moi aussi, à envisager le pire et à sortir le vieux fantasme du loup, et la pauvre petite fille seule qui est rejetée par tous et tout... alors, bon... Quand j'aurai un peu grandi peut-être??
    On peut dire que tu as de la chance en tout cas avec les cuisines, 5 feux gaz, mais quoi rêver de mieux??
    Bisous à tous, et à ta Hollandaise aussi!
    PS: mais au fait, qu'est-ce qu'on mange, en Hollande?? (à part du fromage et des tulipes?? lol)

    RépondreSupprimer
  18. Ah! Une hollandaise! je ne connais que celle de Breughel et la lumière d'une bougie. Bon! avec 5 feux ç'est sûrement le progrès.
    Bon séjour à Amsterdam pour vous tous.

    RépondreSupprimer
  19. frederique de gourmandises26/12/2007 12:53

    quelle chouette idée ce noel à l'etranger et tes caramels me font vraiment de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut toi de l'autre côté de l'écran.

    Comment on dit "Joyeux Noël" en hollandais ? Si tu ne sais pas répondre, je te pique tous ces chocolats sans en laisser à tes enfants !!!

    RépondreSupprimer
  21. J'espère que vous passez de merveilleuses fêtes ! Avec des chocolats pareils, pas de doute! Biz à toute la famille!

    RépondreSupprimer
  22. Je vois que vous n'avez pas mis longtemps a l'apprivoiser cette nouvelle maison. decidement tu me fais envie a chaque fois avec ces histoires d'echanges.
    Joyeuses fetes a toute la fmaille.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Gwen, noël à été exactement comme tu le dis heureux ! remarque dès qu'on est tous ensemble on n'a pas besoin de beaucoup d'autres choses pour avoir chaud !
    Je crois que nous sommes tous comme ça, à la bourre de la bourre ! très bonnes fêtes à toi Joêlle et à toute la petite famille !
    Je pense que c'est très variable selon les chocolats Vanessa, ça m'est aussi arrivé d'avoir du mal avec du chocolat blanc… en tout cas j'espère que tu as aimé et bien sûr très bonnes fêtes !
    Merci Kashyle, pour le moment à Amsterdam et retour at home sweet home samedi ! bises et très bonnes fêtes à toi aussi !
    A toi aussi de très très bonnes fêtes Tifenn ! et bien sûr plein de chocolat !
    Hummm si tu savais Bebop… très très bonnes fêtes à toi et aux tiens ! Grosses bises
    Faut que j'essaye de les garder plus longtemps la prochaine fois pour voir comment ils vieillissent… une compil ? j'vais aller voir ça ! Très très bonnes fêtes à toi Bulle !
    Pour l'instant les échanges continuent à bien se passer… pour nous en tout cas ! T'inquiète ça caille aussi ici Marion
    Tu sais bien que je ne suis pas une brute avec les cuisinières Flo ,-) très bonnes fêtes au milieu des tiens !
    A toi aussi Lilibox et plein de chocolat partout partout partout ,-) !
    La chance qu'ils ont et dire que nous on n'a eu qu'une orange chacun… et hollandaise l'orange ! j'plaisante Tit' tssss et tu sais quoi ici ils font des oranges de type Bill Gates… ils sont fous ces hollandais !
    Marie était comme toi mais en pire ,-) j'veux pas… j'veux pas ! j'veux pas et puis elle a grandi ,-) !!! Bisous à tout le monde par chez toi et surtout à mes puces préférées ! la cuisine hollandaise ??? à suivre…
    Tu sais tout change Gamelle… il fait des cuisinières Breughel maintenant ??? tout fout l'camp décidément !
    J'adore passer noël loin de ma… enfin à l'étranger quoi ! Bonnes fêtes à toi Frédérique
    Coucou Mijo tu peux essayer Vrolijk Kerstfeest en een Gelukkig Nieuwjaar ! j'ai rajouté bonne année… enfin dire que je suis sûr de moi c'est beaucoup dire c'est recopié d'une revue… c'est te dire !
    Des vacances tout à fait merveilleuses $ha et tout le monde te fait d'énormes bises !

    RépondreSupprimer
  24. Alors là, quand je vois des recettes comme ça et, qu'en plus, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, je ne résiste que 5...min...secondes.

    RépondreSupprimer
  25. et bien je vois qu'on ne se refuse rien ^^ ! J'espère que vous avez passés de bonnes vacances tout là-haut, là-haut.
    Tu as bien fait de quitter un peu ta cuisine hollandaise parce que parait qu'Amsterdam c'est pas mal joli quand même ! l'ambiance de Noël ne doit rien enlever au charme de la ville ( du moins je l'espère )

    Bon Noël à toi aussi ( euh un peu tard non O_o ?...

    RépondreSupprimer
  26. Rien qu'a lire la recette ça donne l'eau à la bouche!
    En tout cas bravo Dorian pour ce blog de qualité!!!

    RépondreSupprimer