jeudi 8 novembre 2007

Tout dernier regard sur un atelier Maggi… que et toutes les recettes qui vont avec !

Tard dans la nuit j'étais en train de me trifouiller l'esprit à la recherche d'une idée pour écrire cet article, le dernier sur cet atelier ! Et puis subitement mon sauveur, mon héros à moi, en un mot mon 'Tit ! s'est posé dans mes commentaires avec un petit texte plus que réjouissant et je me suis dit… il l'a écrit mon article ! Et donc le voilà tout entier sans une virgule changée, du 'Tit pur jus ! Et donc à prendre au 3454267e degré comme toujours !
Ah ouais, pour info, les gars et les filles qui regrettent déjà de n'avoir pas pu participer à cet atelier, pisque j'ai eu la "chance", la "chance", pfff, et j'insiste bien sûr les guillemets, de faire parti de ce coup fourré, bah, je vous conseille pas d'y aller avec Dorian, surtout pas avec lui !... Quitte à choisir, allez-y avec Adèle, Réquia, Fred ou Anne. Elles, au moins, elles ont bossé !
Ouais, pisque tout le monde il te fait des éloges, moi, je vais balancer !... D'abord, Dorian, il en b***
(Ndlr : b*** heu j'hésite moi… baffre, bidouille, ballonnet, boulet, bouledezinc… ? ) pas une et il fait rien que vous faire trimer !... Exploitateur ! Tortionnaire ! Esclavagiste ! (Ndlr : Oui moi aussi je t'aime !) Pour preuve, j'avais des ampoules plein les pattes après avoir :
- épluché le potiron
- émincé les herbes
- émincé la citronnelle
- haché menu
-menu les noix ou les cahouètes

- émincé l'échalote (SNIF, SNIF, ça pique à l'oeil !)
- émincé le boeuf (oui, émincer du boeuf, j'te jure !)
(Ndlr : et fin en plus le boeuf il me l'a fait !)

- cuis le potiron
- fouetté la crème
(Ndrl : là je ne préfère ne rien dire sur sa manière de fouetter la crème… rien, mais faut le vivre !)
- etc...
Bref, après ce travail de Titan, j'étais tout bonnement épuisé. Presque heureux, malgré tout, du travail accompli, parce que... Bon... faut avouer... ce fut une sacrée réussite... avec mes partenaires féminines, on n'était pas peu fiers quand on a dégusté nos assiettes. Bref, je disais ?...
Ah oui ! J'étais heureux ou presque, jusqu'à ce que... jusqu'à ce que je m'aperçoive que Môssieu Dorian paradait comme un paon devant l'objectif du photographe avec un beau bouquet de roses dans les bras !... Un bouquet de roses pour un garçon (Ndlr: Jaloux ! et dire que j'ai failli te le jeter à travers la foule…) ?! Non mais vraiment, j'vous jure ?!...
'Tit…
Et voilà il m'a sauvé encore une fois ! Comme à Aurillac où n'hésitant pas à se jeter dans la foule, la traversant d'un pas fier, il est venu me sauver, moi qui étais au bord de la dépression, sur mon petit podium derrière mes fourneaux, à cause d'un avocat trop vert qui me résistait. Et lui tout sourire, comme si de rien n'était, en trois coups de couteaux et autant de cuillère à pot, il a fait naître une recette minute entre ses doigts ! J'étais sauvé ! Et depuis il me sauve régulièrement et dans ce cas je n'y ai pas laissé, grâce à lui, mes doigts et ma santé. 'Tit c'est mon Belmondo de la cuisine à moi ! Et pour vraiment finir juste une dernière 'tite recette avec un goût Maggi…que. Et pour les autres recettes cliquez sur les photos pour les voir.
Poulet et nouilles aux parfums franco-asiatiques
Ingrédients pour 2 : 1càc d'huile de soja – 2càc d'huile neutre (j'ai utilisé du tournesol) – 3càs de saké (ou de xérès sec pas trop fort) – 1càs de soja - 1Kub Or – 200 à 250g de blanc poulet coupé en cubes – 1gousse d'ail coupée en 4 dans la longueur - 1 petit chou pak choi (ce sont les feuilles vertes et le petit cœur de chou au centre de la photo) émincé grossièrement – 1tige de céleri émincé – 75g de germes de soja – 25g de girolles coupées en 2 ou émincées si elles sont grosses – 2 grosses poignées de nouilles chinoises cuites al dente (vous pouvez aussi bien choisir des nouilles de riz que de blé) – 5 ou 6 tiges de ciboules émincées finement (ou deux oignons nouveaux avec le vert) - 1 ou 2 tiges de menthe effeuillées –3 ou 4 tiges de coriandre effeuillées - quelques petits bouquets de cresson, environ une dizaine – du poivre – du piment d'Espelette
Versez dans une petite casserole sur feu doux l'huile de soja et 1càc d'huile neutre. Versez dans un bol le saké, le soja et le Kub Or écrasé avec les doigts, mélangez. Quand l'huile est bien chaude, versez le mélange du bol, attention ça crépite, et laissez réduire de moitié à feu tout doux.
Dans une poêle à feu assez vif versez l'huile restante, 1càc, ajoutez le poulet et l'ail et faites-le bien colorer de tous les côtés, il doit alors être pratiquement cuit. Poivrez généreusement le poulet. Ajoutez alors le chou émincé et le céleri et faites revenir 2 ou 3 minutes en remuant bien, le temps que les légumes commencent à fondre, attention ils doivent rester craquants. Ajoutez les germes de soja et les girolles, remuez et versez les pâtes encore chaudes, remuez bien encore une fois, laissez 1minutes ou 2 sur le feu et finissez en versant la sauce bien réduite et encore bien chaude, remuez et retirez du feu.
Ajoutez alors les ciboules remuez encore rapidement et versez dans deux bols ou deux plats. Répartissez sur les bols la menthe, la coriandre et le cresson. Poivrez bien, ajoutez un poil de piment si vous voulez et mangez avec un joli blanc pas trop sec à deux en chantant nuit de chiiiine, nuiiit câââaline ! nuiiiit d'amuuuuur !!! Après ça ne me regarde pas !
Et n'oubliez pas que le grand concours de recettes Kub Or est toujours ouvert sur le blog des astucieuses pour fêter les 100 ans de notre cube à malice, alors à vos recettes !

Mais pourquoi, nuiiiiit d'amuuuuuur… mais qui a bien pu chanter ça d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

35 commentaires:

  1. Unique ce Tit' !!! Mais je suis sûre que tout est vrai, et que tu es un véritable esclavagiste !!! Pour faire d'aussi bonnes choses afin de tomber dans tes filets lors d'un cours KUB'OR et ensuite trimer... Bon au final tu les laisses manger alors ça va ;-)

    P-S : et KUB'OR ils pourraient faire des sessions en province, nan ?

    RépondreSupprimer
  2. Etrange je ne t'imaginais vraiment pas comme ça mais vraiment pas du tout mais si Tit' le dit alors ... faut le croire d'ailleurs ou pas ?
    Peut-être que lorsque Marie n'est pas là tu te venges sur les autres en leur faisant subir ce que tu vis à la maison ????!!!! Quoique Marie doit être trop gentille avec toi ...
    T'es schizo perhaps ?
    Allez à Dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis, entre Tit' et toi, manger ou voir, choisir n'est pas un choix...

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que 'Tit dit la vérité... Le poooooooooooooovre!!!!!!!
    Nous aurais-tu laisser tous nous mettre le doigt dans l'oeil sur ton compte???!!! Aaaah Dorian, j'aimerais jouer à la petite souris quand tu cuisines avec quelqu'un pour voir ton comportement de mes propres yeux!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du mal à t'imaginer en esclavagiste mias si Tit' le dit alors...Moi c'est demain l'atelier et la pression monte un peu...

    RépondreSupprimer
  6. Et l'avocat?! Tit' il lui a jette quoi comme sort? En tout cas je prefere que ca m'arrive dans ma cuisine plutot que sur l'estrade!

    Bon ton petit poulet m'a l'air bien sympathique et j'ai presque tous les ingredients, parfait pour oublier mes mesaventures avec les avocats!

    RépondreSupprimer
  7. Les apparences sont trompeuses, on ne dirait pas que t'es un bourreau de femmes :)

    RépondreSupprimer
  8. Mais ou est-ce qu'il va chercher ca le Tit'? Il est jaloux du bouquet, c'est ca?
    La recette a l'air super. Je remarque que tu es comme moi, tu mets du piment d'espelette dans toutes les cuisines du monde.

    RépondreSupprimer
  9. Alors juste un petit mot en passant vite vite pour mon cher 'Tit et son commentaire qui moi m'a fait hurler de rire... je pense que son commentaire est surtout à prendre au 33422424e degré et qu'il ne faut le prendre que comme un clin d'oeil humoristique d'une de nos plus jolie plume de cuisine ! bon cela dit j'ai bien lu dans ces yeux qu'il rêvait de mon bouquet ,-) j'plaisante !!!
    Mais je crois que tout le monde l'a déjà compris comme ça ,-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est chaleureux ici, il y a une bonne ambiance...et puis ça sent super bon quand on souléve le couvercle de la marmite!!!
    Au fait c'est vraiment toi qui a fait la recette où il y a aussi des commis dans ta cuisine? (hihihi!)

    RépondreSupprimer
  11. Il fait aussi des massages notre fameux Tit' ??? parce que la, c'est de ca que j'ai besoin...bon je préfère des mains moins poilues quand meme mdr ;-) Qu'est ce qu'on ferait sans lui en tout cas! A tout bientot, bye

    RépondreSupprimer
  12. Ce billet m'a bien fait marrer 'Tit transformant l'adorable Dorian en tortionnaire...

    RépondreSupprimer
  13. Wharf ! Wharf ! Wharf ! Ton "Belmondo" ! Wharf ! Wharf ! Wharf ! J'crois que j'suis grillé à vie. Voilà que j'suis aussi clair que de l'eau de source. Bah ouais, j'aime bien les bouquets de fleurs, huhuhuhu ! Ouais, j'adooore les fleurs. C'est mon côté girly... Oh, si tu savais !... si tu savais comme mon côté girly est surdéveloppé... J'ai beau avoir des poils sur les bras (ouais, ouais, beaucoup beaucoup beaucoup de poils sur les bras !), j'ai beau avoir la voix grave (ouais, ouais, ouais, elle déraille de temps en temps !), j'ai beau rouler des mécaniques (qui a dit que je roulais du [CENSURE] ?!...) je suis une vraie midinette. Si, si, j't'assure. Derrière le râleur invétéré que je suis se cache un coeur tendre, aussi tendre que de la guimauve, c'est dire... C'est pour ça que j'ai du mal avec les gens de ton espèce (cf. "Exploitateur ! Tortionnaire ! Esclavagiste !"), je suis une fi... un garçon sensib', moi, Môssieu !...
    Euh... C'est quand même pas pour moi qu'tu sifflotes "Nuit de Chine", hein ?! Non, parce que bon... j'veux bien être sensib', mais faut pas pousser, hein !... Et pis l'autre helvétique qui me demande des massages... Non, mais il vous arrive quoi les gars, là ? Sont-ce mes poils au bras qui vous mettent dans un drôle d'étaaaat ?! Hé, lààà ! Hé, lààà !...
    Wharf ! Wharf ! Wharf !...
    Mais oui, va, oui, moi aussi, mon Dorian, je t'aime !...
    Mais oui, va, oui, toi aussi, mon petit suisse préféré, je t'aime !...
    Mais oui, allez, soyons fous, vous aussi, je vous aime !...

    RépondreSupprimer
  14. Même issues d'un terrible délire j'aime tout particulièrement ces deux recettes "asiatisantes" Un vrai travail sur légumes, parfums... même le choix des nouilles... enfin du beau et du bon... un rêve ?? pas sûr !

    RépondreSupprimer
  15. Je sens que je vais ENFIN me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  16. N'avez vous pas envisagé de vous mettre en ménage "culinaire" tous les 2 ??? Moi, j'en rigole d'avance ... et après je me goinffre de vos recettes, comme à Aurillac.

    RépondreSupprimer
  17. Pauvre Tit'!!!! en tout cas votre amitié est belle à lire!!

    RépondreSupprimer
  18. Toutes ces recettes typées Asiatiques...Je suis de plus en plus blufée.
    Moi qui suis un peu viet, un peu cambodgienne, un peu française, un peu allemande, je trouve génial et touchant qu'un français soit aussi touche à tout: le métissage culinaire c'est comme le métissage des cultures, cela n'apportera que du bonheur aux gens!
    Alors tu peux être esclavagiste, dictateur même, tu peux épuiser les gens qui font la cuisine avec toi, puisque dans tes assiettes il n'y a qu'explosion de saveurs et de couleurs! Que du bonheur quoi!
    Moi, mes proches me surnomment "Pol Pot", c'est dire...ou alors "Bry" pas gégé le profil!!
    Alors tu peux continuer!

    RépondreSupprimer
  19. Jusqu'au bout tu l'auras exploité le pauvre tit' tu lui fais même écrire ton article ! Sympathiques tes recettes.

    RépondreSupprimer
  20. Nan mais c'est quoi cet amour d'hommes là d'un coup???!!!! ET NOUS LES FEEEEEEEEEEEEEMMES???! ;-D

    RépondreSupprimer
  21. On s'y croirait en direct live !!! Bon , je suis d'accord, je ne me souviens pas de t'avoir vu bosser à la maison mais Marie elle oui oui elle peut le faire ...a défaut c'est "Tit" ah tu le joues ce jeu Dorian !!

    RépondreSupprimer
  22. Dorian un chouia feignasse ? Et alors ? C'est ça les artisteuhs, ça a des visions et du poil dans la main. ça laisse les tâches et les poils sur les bras aux subalternes. Qui, entre nous soit dit, feraient quand même bien mieux de se remettre sérieusement à leurs blogs ! Au boulot le neumeneume !

    RépondreSupprimer
  23. Renard Agile09/11/2007 13:31

    Moi, tous ces métissages culinaires...je ne sais pas. Je me dis que ça doit être simple et sans embrouilles, la cuisine ! Et la recette est écrite en tout petit et j'arrive pas à mettre la main sur mes lunettes. J'ai fait l'effort d'aller au magasin chercher le soja d'espelette, le saké au xères et les girolles Pak choi, personne ne connaît !!!
    En plus, le chef est un esclavagiste qui préfère visiblement les roses à ses commis ! Et là, je me dis que ça ne va pas : ce type de mélanges, c'est comme les couples mixtes, si c'est pas composé avec amour, c'est pas bon! (on me signale que c'est pareil pour les couples non mixtes...)
    BàP (Blagues à Part : c'est pour faire jeune, parce que vu les anniversaires qu'on est amenés à fêter, des fois, on se dit que c'est passé vite et qu'on a encore un paquet de choses à faire), je me suis dit que ça serait bon d'arrêter de faire des incursions silencieuses sur des blogs écrits par des gens qui se donnent du mal pour nous faire partager leurs réflexions - et leurs recettes-...pour dire sans détour ce que j'en pense.
    Au plaisir et au 3454267e degré !

    RépondreSupprimer
  24. j'adhère 100% à ce boeuf croustillant
    et ça n'a rien à voir avec le miel! :-)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis nulle! Je te lis souvent et je n'écris jamais de commentaire! alors ce soir je dis NON à la timidité! Bravo pour cette recette, et pour toutes les autres depuis une petite année que je te suis?!(j'ai le droit de faire un raccourci comme ça?) et surtout surtout, pour ton style inimitable!
    Bon week end!!

    RépondreSupprimer
  26. J'arrive un peu tard après renard Agile, mais je cautionne à 200%.
    Bon.
    Cela dit, tortionnaire, esclavagiste, moi chai pas, il y a peu, je n'avais pas goûté ta cuisine et là, maintenant, oui, les fleurs, les hourras, la foule en délire ...why not?? Une star, c'est une star, quel mal à ça?
    Mais pour Tit', l'homme au masculin, ça n'est que partie remise, sûr!!
    Eh, ça te dirait un week end dans une cuisine de collectivité??

    RépondreSupprimer
  27. Euh non...C'est Bree...Pas "bry"...Réctif: mon petit côté maniaque.Juste comme ça... Pour ma conscience...de maman supra pas cool avec les fautes d'orthographes!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup ces alliances de saveurs ... ca me plait bien ta recette !!! Miamm

    RépondreSupprimer
  29. très belles photos !
    je te souhaite un bon week-end, bizoo, patoo

    RépondreSupprimer
  30. superbes photos!! ton plat chinois doit être excellent!! biises micky

    RépondreSupprimer
  31. Tsssss tu n'as qu'à venir dans ma cuisine Flo et tu verras ,-) quant à ton idée d'atelier en province moi je suis pour surtout si j'en suis !
    Je crois que je vais te répondre la même chose Philo, viens dans ma cuisine et tu verras ,-) purée au final je sens qu'on va être nombreux dans ma cuisine !
    Heu je suis pas sûr d'avoir tout compris Tifenn ,-) !
    Pfrrrrr plaindre 'Tit m'enfin Claire ! et hop une de plus dans ma cuisine… ,-) !
    J'ai suivi tes aventures de loin et je sais grâce à une petite souris bordelaise que vous avez passé une bonne journée Bérangère ! quant à ce que dit mon ami 'Tit… pfff
    Finalement on a failli oublier le poulet dans cette histoire-là Mily, heureusement que tu es là !
    Tssss m'enfin Paprikas ,-) !
    Le piment d'Espelette je crois que ça devrait être universel Gracianne et en plus tu me connais les mélanges ne sont pas fait pour me déplaire
    Malheureusement les seuls commis de cuisine que je pourrais avoir, il faudrait que je les attache si je veux qu'ils restent avec moi en cuisine Lydian… ayez des enfants qu'ils avaient dit… tsssss ,-)
    Je me demande si notre 'Tit ne rend pas addict Claude, fais attention ,-)
    Faudrait que tu me dises ça plus souvent Myrtille !
    Ne t'étonne pas mon Tit si tout ça se retrouve un jour dans mes colonnes ! t'étonne pas ,-) !
    Je crois que je vais me relire ton message Agnès…. Souvent… souvent… souvent !
    Enfin Lisanka ! j'en frissonne de joie
    Si si tu as bien vu qu'on a failli à Aurillac Gredine et ça finira bien par arriver… heuuuuuuu !
    Et en plus il se fait plaindre par Stef… décidément ce garçon est doué ,-)
    Tu sais dans le domaine de la cuisine asiatique j'ai beaucoup à apprendre Marlou… faut dire que j'ai quelques milliers d'années à rattraper ! l'Asie a de l'avance sur moi ! En tout cas tes encouragements me font chaud au cœur ! Hum vu ta description je me demande ce que l'on donnerait tous les deux dans la même cuisine… explosif !
    Et le pire Eglantine c'est que je ne lui ai pas dit… affreux
    Aaaaah ben y'en aura pas pour tout l'monde ça c'est sûr… tssss mais qu'est-ce que tu me fais raconter Claire ,-)
    Haaaaaa et dire que tu m'avais décerné le titre de filmeur officiel et ça c'est du boulot de précision… enfin je croyais Mercotte ,-)
    Alors la je suis d'accord y'en a des qui devraient se remettre sérieusement à leurs blogs… sérieusement… par contre c'est pas forcément à Tit' que je pense quand je dis ça !
    Hummm Renard Agile je suis content de te retrouver par ici ! remarque avec la plume que tu as je sens que toi aussi tu pourrais te retrouver dans mes colonnes… d'ailleurs… d'ailleurs côté photo… et tu cuisines… ça y est ça me reprend ! j'peux pas m'en empêcher ! donc tu disais que tu cuisinais au fait ??? ha si tu veux je te trouve des girolles Pak choi… mais je ne te les passe que devant un fourneau !
    Fais attention Valka si tu commences à adhérer à mes recettes… ,-)
    Merci les gens du restaurant Le Layon que je ne connais malheureusement pas…
    Ne t'inquiète pas Claire je lis beaucoup plus que je ne commente moi aussi… bon je ne vais pas non plus dire que ton message ne m'a pas fait plaisir ! ça ça risque pas ! Et très bonne route aux " Nourritures Terrestres "
    Fais attention Pascale si tu commences à me proposer un week-end dans la cuisine tu risques de devoir m'en arracher pour que j'en sorte !
    Tu vois pendant un moment Marlou je me demandais de qui tu parlais… Bree… hummmm !
    Merci Jess, effectivement de ce côté-là il y à plein d'odeurs et de saveurs
    Je transmets à la photographe Patoo et bizoo aussi Patoo
    Merci Micky et bises à toi aussi

    RépondreSupprimer
  32. alors y en a qu on des poils dans la main, d'autre des poils sur les bras. ça fait pas un peu beaucoup de poil dans la cuisine ça les garçons ?
    par contre côté recettes ça assure ! au poil....

    RépondreSupprimer
  33. Effectivement Saperlipopote voilà bien une drôle d'histoire de poils... heuuu ,-)

    RépondreSupprimer
  34. Non mais qu'est-ce qui leur prend aux gars???? Ils sont en train de nous faire un petit blues!?!
    Lol, 'Tit Belmondo, ça lui va bien, tiens! Enfin, gonflé quand même, le Dorian, l'écrit même plus ses billets lui même!! 'Tit a eu raison de s'insurger (avant de se déclarer!)...
    En tout cas, elles sont bien émouvantes ces petites recettes, j'ai tout de suite l'oeil un peu humide d'envie, tu me connais... Ce boeuf croustillant, là...

    RépondreSupprimer