dimanche 28 octobre 2007

Quand la panique me gagne… elle me gagne ! mais ce n'est quand même pas une raison pour que ça ne finisse pas dans le chocolat…

Remets toujours au lendemain tout ce que tu peux… ça a toujours été un peu ma devise, bon ça s'est un peu arrangé avec l'âge, maintenant des fois je remets au surlendemain, voire à la semaine suivante… C'est pas que je manque d'envie ou de volonté, c'est juste que même si c'est un verre du genre dé à coudre avec quelques gouttes d'eau dedans j'arriverais à m'y noyer! C'est bien simple dès que j'ai deux choses à faire mon premier problème c'est de m'organiser, de savoir par quel bout prendre un bout, et comment et quoi et quand… et forcément à force de se poser des questions depuis bon matin, il finit par faire nuit noire que je ne me suis pas encore décidé ! Et des fois dans la même journée il m'arrive d'en avoir trois, et même quatre, des choses à faire, et là forcément…
Tiens, par exemple hier je m'étais dit journée cuisine, et du coup j'ai rempli mon petit tableau de recettes de la journée avec un peu de ça, et puis ça et ça ce serait bien aussi et ça depuis le temps que ça me fait envie et… et au final plus de place sur le tableau, plein de plein, alors j'ai arrêté d'écrire et je me suis dit allez à l'attaque et haut les cœurs ! Le temps d'enfiler mon bandeau Rambo, de jurer que j'y arriverai, j'y arriverai, j'y… de vérifier mon p'tit matériel, mes mesures, mes pots et mes couteaux et tout le reste et me voilà parti…
Et là tout commençait bien, des petits pots au chocolat… whith the finger in the nose que je me suis dit. Mélanger, tamiser, remélanger, ajouter… j'étais un vrai TGV de la cuisine, garez-vous les vaches ou je vous enrhume rien qu'en passant ! Pris dans l'euphorie je me suis même fait un petit double salto de couteau dans le dos… hop hop whith the finger in the… sparadrap, des fois l'euphorie… mais je ne me suis même pas déconcentré. Beurre chaud, lait mélange un œuf hop hop… un œuf… un œuf… et un cri surgit depuis ma cuisine, on dit toujours aux enfants de ne pas crier de se déplacer, mais bon moi c'est que je crie plus fort qu'eux… donc un cri, Marie je trouve pas les œufs ! et là elle me répond, Ah j'ai oublié Chouchou j'ai fait des œufs brouillés pour les enfants, j'ai oublié… et elle parlait encore mais je ne l'écoutais plus… l'œuf manquant venait de me frapper en pleine tête et il commençait à raisonner dedans, pas d'œuf ! pas d'œuf ! pas d'œuf…
Et là tout s'est compliqué, terriblement compliqué ! et tout ça parce que ma machine à hypothèse s'est mise en marche… et à force de me demander et comment et quoi et quand… c'est comme ça que Marie m'a retrouvé le soir tombé, battant toujours le peu de pâte restante dans le fond du saladier, l'œil hagard et balbutient des et si… et si… et si… à répétition…
Elle tenait une boîte d'œufs à la main et elle m'a dit t'as vu, t'en avais acheté deux des boîtes… j'ai juste dit ha…
Et bien plus tard j'ai quand même fini par les faire ces petits pots et même par en manger un enfin au calme à côté de ma bibliothèque culinaire. Là, j'ai tendu le bras pour qu'un de mes petits mamours de livres vienne me rejoindre et quand j'ai regardé celui qui m'avait sauté dans la main, je me suis dit, évidemment… évidemment aujourd'hui ça ne pouvait être que lui… parce que ce livre est plein de recettes, et des savoureusement bonnes, je le sais j'ai eu la chance de les goûter faites par l'auteur elle-même, de recettes donc mais aussi plein plein de conseils et d'idées pour ne plus se noyer dans un verre d'eau ! C'est le livre d'une blogueuse qui me tient particulièrement à cœur… 30 Desserts créatifs pour toutes les occasions de Mercotte aux éditions Square des loisirs. Un livre que je dévore le sourire aux lèvres et les yeux dans les montagnes à me souvenirs d'inoubliables moments !
Petit pudding complètement chocolat
Ingrédients : 15cl de lait – 50g de beurre doux fondu – 1OEUF ! – 150g de farine – 1càc ½ de baking powder – 50g de praliné (on trouve ça maintenant relativement facilement en surface ou alors à faire maison…) – 100g de sucre roux très roux – 2càs bien pleine de cacao en poudre – 25cl d'eau
Mettez dans une casserole l'eau, 50g de sucre et le cacao, portez à ébullition à feu moyen, laissez ensuite blobloter à feu doux pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Pendant ce temps mettez dans un saladier le lait, le beurre et l'œuf légèrement battu, mélangez le tout au fouet à main. Mettez dans un autre saladier la farine, la baking powder, le praliné et les 50g de sucre roux restants. Versez ensuite doucement le contenu du saladier avec le lait sur celui de la farine en mélangeant constamment.
Répartissez cette pâte dans des petits pots à pudding si vous avez ou ayant à peu près leur forme (regardez les photos), ils doivent avoir une contenance d'environ 15cl. Répartissez ensuite par-dessus le liquide chocolaté de la casserole.
Mettez ensuite à four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Les puddings doivent alors être encore humide avec une pâte assez cuite, il ne faut surtout pas que tout soit complètement sec. Un peu de crème fleurette dessus ou un nuage de chantilly et juste à manger paisiblement en pensant à des bons moments…

Mais pourquoi, et si je ne finissais pas comme d'habitude… et si… et si… je vous raconte ça…

37 commentaires:

  1. Hummmm... alors tes petits puddings, là, j'en mangerai bien un tout de suite !
    Heu, question bête : ça a quelle texture : plutôt gâteau coulant ?

    RépondreSupprimer
  2. Mercotte va sourire en lisant ce compte-rendu d'une journée en cuisine ! Quand on connait son goût pour l'organisation...Son livre est effectivement une mine de bonnes recettes et de très bons conseils ! En ce qui me concerne, quand je commence à me mettre en cuisine en me posant trop de questions, je préfère en sortir très rapidement car je sais parfaitement que je ne serai pas efficace et je m'énerve vite !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà faim en voyant ces merveilles, le résultat est super malgré le stree !!
    Biz
    Lili

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que bon nombre d'entre nous pourrons un peu se reconnaître à travers ta journée infernale!!
    Pour moi, mangue et chocolat font bon, voire très bon ménage...tu m'en garde 2 s'il te plait.
    Comment çà, y en a pu!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je craque!!! Que de merveilleuses choses!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaah les hommes! quand il faut faire plusieurs choses en même temps!!!
    Encore une fois tes recettes sont extraordinaires!!!

    RépondreSupprimer
  7. Encore du chocolat???? Dire qu'à nous autres petits étudiants on nous dit qu'il faut manger équilibré avec des légumes et tout, ah ces vieux* quand même, ils ne montrent même pas l'exemple. Mais bon en fait tu as raison Dorian, le cacao c'est tout plein de bonnes choses, nature ou puddingué moi je suis toujours partante...
    (* vieux = plus de vingt-sept ans...:oD)

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est le problème de l'Autre dans ta cuisine, quand tu n'es même pas là...! Tout à coup paf! il manque un truc... important hein! L'angoisse... C'est ma hantise avec les oeufs, il en reste combien déjà? Que 2? Ah ben je pourrais faire les 2/3 de la recette alors... A moins que je fasse 2 fois ta recette de puddings au chocolat? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Rassure toi, il n'y a pas que toi a te noyer dans les verres d'eaux, on est tres nombreux. Ca ne nous empeche pas d'avancer, meme si c'est laborieux.

    RépondreSupprimer
  10. Roooo ... et je viens juste de dire sur mon blog que moi et le chocolat... tes puddings vont faire un aller direct (en TGV) dans ma cuisine ! Mes papilles m'en ont intimé l'ordre !!!! Et on ne combat pas ses papilles ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle journée ! Il fallait bien au moins tout ça pour se remettre de ses émotions ! Magnifiques tes petits puddings chocolatés, je les essayerais bien prochainement ! Quant à ton tatin à la mangue, évidemment, c'est de l'évasion à l'état pur !

    Bref, encore deux recettes précieuses à ne pas égarer !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  12. C'est bizare cela me rappelle quelqu'un qui s'est trouvé dans la même situation un jour de grosse envie de gâteau :) Mercotte va adorer ce vibrant hommage
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ce billet est fait pour moi on dirait, je suis gourmande de chocolat et mon fruit préféré est la mangue !!!! Je peux venir quand ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. La tatin de mangue, je goûterais bien.....

    RépondreSupprimer
  15. Ah! Dorian! (hihi) A l'attaque et haut les coeurs! Ce sera un classique, cette phrase qui m'a fait rire (rare, rire). Tu es en verve. Merci pour cette lueur (que dis-je? un franc rayon de soleil. Bon lunch (quoi déjà fini? et digéré????) avec l'auteure émérite et la belle G...

    RépondreSupprimer
  16. Bon bah je prends des deux hein, parce que ce n'est pas tous les jours que je bave comme ça devant mon ordinateur.... ;)

    RépondreSupprimer
  17. Enre la tatin et les petits puddings mon coeur balance!

    RépondreSupprimer
  18. alors là même pas je lis les recettes tellement je supporte pas les photos !!! terrible !!!
    non mais là je vais pas bien, une sorte d'hypoglycémie foudroyante ... j'aurais jamais dû manger des légumes ce midi ... je me sens maaaaaaaaaaaaaaaaaal ... vite !!! une perfusion de chocolat avec qq grammes de praliné siouplé !!!! et de la mangue aussi sinon je défaille !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Hummm je ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ces douceurs!!!

    RépondreSupprimer
  20. Cette désorganisation m'a l'air relativement efficace tout de même. Et j'ai eu du plaisir à lire tes travers en matière d'organisation, tellement je souffre du même mal, dont je ne sais comment me débarrasser.

    RépondreSupprimer
  21. et moi c'est the chocolate in the mouth que j'applaudis ce résultat gourmand qui valait bien un peu de stress!

    RépondreSupprimer
  22. Question bête peut-être, mais pourquoi deux pates feuilletées?

    RépondreSupprimer
  23. menus propos26/10/2007 22:18

    Et comment tu veux que je choisisse moi ? Les 2 font envie... Tu m'en gardes ?

    RépondreSupprimer
  24. Comment resister à ce pudding realisé avec un oeuf (les doight dans le nez?) au chocolat?
    Je le garde pour noel, je crois ou alors pour demain!
    Tu as donc un tableau recette... tres interessant tout ceci!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours un plaisir de te lire Dorian. Mais pourquoi, oui, pourquoi DEUX pâtes feuilletées?? (chuis pas fan, déjà une, je trouve qu'il y en a trop...)mais t'es tout pardonné parce que les histoires que tu nous contes, elles sont trop belles...
    bisou doux d'Amika

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi, y a pas photo ! je fonce pour les puddings tout chocolat.
    Et puis, si les journées étaient plus longues, peut-être aurions-nous le temps de tout faire. Qui sait !!

    RépondreSupprimer
  27. Ha ha ! Je reconnais très bien ma devise, on dirait une description de moi au début de ton billet ;-)
    Pas de problème, Marion : j'arrive ! ;-)
    La Mangue

    RépondreSupprimer
  28. Si tu savais le nombre de fois que ca peut m'arriver, en general apres avoir crie, cheri arrivait me demandais ce qui se passait et allait m'acheter le produits manquant. Mais ca c'etait avant le demenagement (le 1er magazin n'est plus a 1 min a pied)maintenant il se contente de me regarder et de me demander comment je vais faire... Bon j e crois que je vais devoir filer au supermarche, j'ai plus d'oeuf et avec cette pluie j'ai besoin de ton pudding chocolate!

    RépondreSupprimer
  29. ohlala pudding au chocolat et en plus il a l'air fondant.... je craque..

    RépondreSupprimer
  30. Ca m'est arrivé UNE fois, et pas 2 ... j'etais tellement deconfite car moi il n'y avait vraiment plus d'oeuf ... j'ai mangé ma pate crue au chocolat comme ca .. !!! Mais toi tu t'es bien rattrapé et cette tatin de langue j'adore vraiment

    Bises
    Jess

    RépondreSupprimer
  31. ulala....toutes ces bonnes choses...miam, cette tarte tatin à la mangue est divine!!

    RépondreSupprimer
  32. Mais t'étais tout perturbé par le salon cuisinez ma foi !! sûr que je ris doucement en lisant ton billet, je croyais t'avoir un peu aidé pour l'organisation...aie , y a encore du boulot.... m'enfin organisation ou distraction?? je penche pour la 2eme solution !!!

    RépondreSupprimer
  33. Ces p'tits puddings au chocolat me font saliver! Merci pour ton commentaire sur mon blog .
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  34. Et voilà après une avalanche d'activités inattendues mais bien rassurantes pour mon banquier… je reviens enfin aux réponses de mes messages ! Merci à tous d'avoir continué de m'accompagner malgré ces absences…
    Alors au début c'est assez gâteau coulant et puis ça devient plus ferme avec le séchage, donc au final très gâteau… d'ailleurs je trouve qu'il vaut mieux les manger tout chauds Aude, je pense que je vais essayer avec un peu plus de liquide chocolaté… à suivre donc…
    Me m'en parle pas et pourtant je croyais en avoir attrapé un peu de Mercotte quand je suis allé chez elle… mais visiblement il y a encore à faire, beaucoup à faire ! Moi je m'énerve jamais Mélinda… jamais… enfin…
    C'est peut-être le stress qui les fait meilleurs Lili… enfin j'suis pas sûr !
    Ben non y'a plus mais tu sais Agnès y'a juste à refaire et ça serait avec plaisir !
    J'adore quand tu craques comme ça Rosa ,-) Bises !
    Tu sais Hilde, je peux même me perdre en faisant une seule chose…
    Waaaaaah elle m'a traité de vieux Mavielle !!! waaaaah bon selon ton classement c'est plus vieux c'est dinosaure ! bon je vais me noyer dans le cacao et c'est d'faute ,-)
    Les œufs, ne m'en parle pas Liliy c'est à chaque fois pareil dès que j'ai besoin de 3 œufs y'en a toujours que 2 ! Affreux, affreux, affreux… ,-)
    Yep ça me rassure si tu me tiens compagnie toi aussi … effectivement pour moi, laborieux c'est le bon mot Gracianne
    Faire TGV jusqu'à ma cuisine, je crois que je vais te piquer l'expression Flo… je l'aime beaucoup en tout cas !
    Je crois qu'on va finir par cuisiner ensemble Ingrid à force de voir mes recettes chez toi, ce qui est un vrai plaisir, un jour je vais arriver avec mes recettes.
    Toi Edith ??? j'ai du mal à t'imaginer débordée par un manque d'œuf avec les merveilles que tu nous fais… j'espère qu'elle va aimer puisqu'en effet c'est un hommage à Mercotte !
    Quand tu veux Philo, la porte t'est grande ouverte ! Bises
    Et bien moi j'ai même pas eu le temps ManueB… la vie est injuste ,-) !
    Avec une bonne humeur aussi communicative que la tienne Louise c'est maintenant moi qui ai le sourire aux lèvres...
    Fais attention Hilda, la bave sur le clavier… ,-)
    Hum je serais curieux de connaître ton choix final Choupette…surtout que je n'ai pas l'intention de te faciliter la tâche en te disant les deux… non non faut choisir
    Et voilà, comme je ne savais pas où trouver le praliné goûté au salon, j'avais pris soin de l'oublier Marion et voilà que tu me fais cette terrible piqûre de rappel… cruelle !
    Goûte tout et tu choisiras s'il en reste Misscricri
    Et bien à l'occasion nous n'avons qu'à cuisiner ensemble Gredine et nous battrons tous les records de désorganisation mais dans la joie !
    The chocolate in the mouth effectivement c'est quand même là qu'il finit le mieux Moony… enfin quand c'est bon !
    Alors comme j'ai dit dans le message, c'est juste parce que la première avait explosé en plein vol, sinon effectivement une c'est mieux je suis d'accord Adélaïde
    Je t'en prépare même juste pour toi Mireille ! arrive quand tu veux !
    Hum un petit pudding au chocolat pour noël, très bonne idée ça Marie ! et en plus je rêve de m'en construire un autre avec des ardoises… enfin dès que j'ai le temps. Bises !
    Merci de me pardonner Amika et de m'encourager comme tu le fais, c'est toujours aussi agréable… quant aux pâtes je vais essayer de nouveaux avec une seule alors ,-) ! Bisous !
    Moi je pense que si les journées étaient plus longues je pourrais paniquer plus longtemps surtout Domie… enfin je le crains en tout cas…
    Hum pourquoi à la fin tu finis comment, Mingoumango ???
    Si tu savais le nombre de fois par jour où je passe dans les mêmes magasins… je me demande s'ils ne font pas des paris à force Mily… y pleut par chez toi ? étonnant ça ,-)
    Faut le manger vite pour qu'il reste fondant Zaari mais sinon oui
    Ça c'est de la vengeance Jess, te l'avaler toute crue whaoooo ! Bises et merci pour tes encouragements !
    Merci Lory et si seulement je l'avais goûté je pourrais te le confirmer… mais…
    Mais tu m'as montré plein de choses Mercotte, tu sais la désorganisation et moi c'est une telle vielle histoire qu'il va me falloir plein plein de piqûres de rappel ! et voilà que j'aime les piqûre, moi… ,-) !
    Merci à toi aussi Cuisinecrea et à bientôt sur la toile

    RépondreSupprimer
  35. C'est pas humain de tenter les gens comme ça....lol

    RépondreSupprimer
  36. C'est marrant parce que ce midi je faisais des petits ramequins avec des oeufs, du thon, de la crème et tout ça caché sous une montagne de gruyère rapé ( oui je sais c'est tout simple ) et au moment de mettre les oeufs je m'aperçois que sur la table j'ai 7 ramequins et que sur mon carton d'oeufs je n'en ai que... SIX >_< !! *arf* Mon pôpa a été trop gentil et il a courru en chercher chez les voisins qui _soi-disant_ étaient déjà venu nous en prendre quelques uns alors qu'ils étaient en pénurie !!

    Merci papounet =D J'ai alors pu finir mes petties casolettes et je les ai accompagnées de club-sandwichs et autre toasts avec fromage de chèvre fondu ( easy to do today !!! ) Je ne me suis pas cassé la tête !


    [ et ce soir c'était cookies !! *hmmmm* :p ]

    RépondreSupprimer
  37. Tu voudrais dire que je ne suis pas humain Cyrielle ,-) ?
    Comme quoi, tu vois c'est vraiment du vécu et pas que par moi ce que je raconte Lidwine ,-) ! Ah tes terrines sont sans doute toutes simples mais je crois que je vais quand même les mettre au menu ! Y'a pas de raison moi aussi je veux faire simple et bon ! bon alors j'ai combien d'œufs moi au fait…

    RépondreSupprimer