mercredi 26 septembre 2007

Petites recettes sans conséquence : Avant goût de Delicious… Le Delicious banoffee pie ! la semaine anglaise 2e acte

Et voilà que pendant ma semaine anglaise le temps commence à s'y mettre aussi… à l'anglaise ! Du coup j'ai fait comme à chaque fois que la pluie arrive là-bas, un peu souvent quand même… je me mets devant les fourneaux et j'essaye de faire un petit quelque chose qui donne envie de se coller pas loin du feu à regarder la pluie tomber… et quand je l'avais vu ce banoffee pie dans le Delicious de septembre je m'étais dit tu ne perds rien pour attendre toi ! et voilà une nouvelle petite recette sans conséquence !
Delicious banoffee pie
Ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour les fonds : 100g de farine – 35g de beurre – ½ œuf battu – 40g de sucre roux
Mettez dans un mixer la farine et le beurre et faites tourner jusqu'à obtenir une sorte de sablé. Ajoutez le sucre et mixer encore un peu, versez l'œuf et faites de nouveau tournez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Coupez la pâte en 6, filmez les parts obtenues et mettez au frais une demi-heure. Au bout de ce temps étalez les boules de pâte très finement, puis tapissez 6 moules farinés et beurrés avec les ronds de pâte (la pâte doit être très fine).
Posez dessus un papier alu ou sulfurisé puis garnissez de haricots ou de pois et mettez à four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes. Retirez ensuite le papier et les pois et poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes. Laissez refroidir puis sortez des moules.
Pour le reste : 1banane et ½ coupée en rondelles fines - 6càs de crème fleurette entière – 6càs de crème fraîche épaisse – 3càc bien pleines de sucre glace – 6càc bien pleine de confiture de lait – 50g de noix de pécan – 2ou 3càc de sucre roux – 6carrés de chocolat noir taillé au couteau en copeaux
Mettez dans un saladier les deux crèmes et le sucre et battez jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme, réservez au frais. Coupez les noix de pécan grossièrement et mettez-les dans une poêle à feu moyen, ajoutez le sucre roux et laissez caraméliser, retirez de suite.
Quand tout est froid, montez le dessert. Prenez un fond et déposez des tranches de bananes à votre goût, ajoutez une bonne cuillérée de confiture de lait, posez dessus 1 ou 2 bonnes càs de crème chantilly, puis des noix de pécan et des copeaux de chocolat… si vous voulez vous pouvez remettre quelques larmichettes de confiture de lait… et puis des copeaux et puis des noix… et puis…
Une dernière chose, faites les fonds à l'avance si vous voulez mais une fois
montés les pies sont à dévorer de suite... sinon le fond va s'humidifier et c'est pas bon ! pas bon du tout !
Et comme je ne suis pas le seul passionné de cuisine britannique voilà quelques bonnes adresses de sur le wouaib, de blogueuses qui touillent peut-être leur ragoût en chantant… Heaaaad, shoulders, knees and toes, knees and toes. Heaaaad, shoulders, knees and toes, knees and tooooes. And eyes, and ears, and mouth, and nooose…
C'est moi qui l'ai fait !
Chez Becky et Liz
Cookbook addict
Le palais des délices
The froggies Kitchen
Time 4 tea
Tuyau de poêle !!
Et surtout n'hésitez pas à m'indiquer le vôtre si vous sentez concerné par la cuisine britanique… j'ai dû oublier plein d'monde… p'tite tête un jour, p'tite tête… toujours !

Mais pourquoi, Head, shoulders, knees and toes, knees and toes… est-ce que je vous
raconte ça…

29 commentaires:

  1. yéhéééééééééé ! j'aime bien tes semaines anglaises moi :))) sans conséquences qu'il dit ... tu parles ... Il est vachement plus appétissant que le mien ton banoffee ! J'en veux ! J'en veux j'en veux !!!!!
    En plus tu m'apprends qu'en plus d'acheter Saveurs il faut acheter Delicious aussi ??? Pffff je m'en sortirai jamais ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow!, tu viens de me faire changer d'avis sur la cuisine anglaise, à voir les photos de ton banoffee je n'aurais pas parié sur une recette d'outre-manche!!

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaah.. un banoffee! Mais pourquoi personne n'aime ça chez moi? Ah les gros gros gros nuls!

    RépondreSupprimer
  4. La cuisine anglaise est plein de bonnes (et mauvaises il faut bien le dire) surprises ! Celle ci en est une délicieuse, qui fait espérer la pluie c'est un comble !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben ca c'est gentil alors ! Merci pour ce clin d'oeil et si jamais tu es en manque de quelque chose fais moi signe ...

    RépondreSupprimer
  6. Tout simplement delicious!!!

    RépondreSupprimer
  7. Un dessert que l'on n'oublie plus une fois qu'on l'a mangé...

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh moi aussi je me surprends à chanter en anglais en cuisinant^^. Non mais vivement l'année prochaine, mon année en Grande Bretagne, c'est moi qui te l'dit!

    RépondreSupprimer
  9. ce dessert : L'essayer c'est l'adopter! De toute façon les desserts anglais, il n'est pas difficile d'y convertir les plus irréductibles - devant l'assiette. J'en ai eu plusieurs à ce jeu là

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est une incitations à nous donner des formes juste avant l'hiver !!! Pas bon ;-) Mais ta tarte reste irrésistible quand même !

    RépondreSupprimer
  11. J'savais bien que la pluie avait une incidence sur la bouffe anglaise !!!Très gourmand ces banoffee !

    RépondreSupprimer
  12. Je sens que je vais aller faire un petit tour chez les anglais moi
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente bien ton banoffee mais sans bananes... Au fait par esprit de contradiction en touillant je chante du Gainsbourg (bon d'accord j'avoue je chante aussi de temps en temps en anglais)!

    RépondreSupprimer
  14. Y'en a plein des gourmands qui aiment la cuisine anglaise finalement, beaucoup plus qu'on ne croit.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, j'avais oublié que ça existait ça! Quel délice, 'faut que j'en fasse un aussi!
    Décidément je vais devenir un fan de cuisine anglaise!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais essayé et ne me sentais pas concernée jusqu'à présent par les Banoffees. Je vais me lancer!
    Merci pour le petit (long mais agréable et intéressant) commentaire.
    A bientôt,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. tes tartes me tentent terriblement, so delicious!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Sans conséquence mon oeil oui...parce que la balance elle va pas être du même avis..en plus j'ai vu qu'une heure de sport, ben ca "compense" 1 paquet de biscuit....du coup, faut bien réfléchir... Bon, la je me réveille et le naturel reprend le dessus, juste trop top ta recette, j'en prends 2 pour mon dessert...pis le vélo et la course, ben ca attendra, car l'important, c'est de se faire plaisir ^^! Bonne journée, bye

    RépondreSupprimer
  19. Hummmm, j'adore les banoffes !! j'en ai deja fait, c'est un vrai régal !!! les tiens sont sublimes et me donnent vraiment envie d'en refaire dès ce soir.... Alors j'ajoute des bananes à ma liste de courses !!!

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement après Saveurs il faut aussi acheter Delicious Marion… et je ne te parle pas des autres pays… j'ai même un nom de magazine danois tout à fait indispensable ,-) ! Quant au banofee j'le fais chez toi si tu veux ,-) !
    Et encore Mavielle ce n'est pas la recette la plus slurpante que je connaisse venant de là-bas ! mais elle est pas mal quand même !
    Il faut essayer de les faire passer dans le camp du banofee tout en douceur Pirskila… et avec de la patience… en plus tu peux faire des poirofee si tu veux (avec des poires hein pas des poireaux ,-))
    Effectivement il faut aussi voir le côté noir de la cuisine anglaise où se terrent de terribles choses Tiuscha ,-) !
    Je t'en prie Muriel les bonnes adresses, faut les faire passer ! alors pour ce qui me manque la liste fait 232322323 pages… tu es sûr ???
    Je ne te le fais pas dire Izou !
    Ou alors on a un problème de mémoire Carotte mais sinon effectivement difficile à oublier !
    Heuuuu va falloir que tu m'en dises plus sur cette année anglaise $ha et j'espère qu'on ne va pas devoir se passer de toi pendant un an !
    Pour connaître un peu… virtuellement… tes desserts Gredine je ne vois pas comment on pourrait y résister ! anglais ou pas d'ailleurs
    Disons qu'on est en hiver alors Flo… oui je sais l'argument est léger-,)
    Alors n'hésite pas CoinCoin !
    Et tu vois tu avais raison Dou quand on est derrière la fenêtre à regarder la pluie tomber il faut des compensations !
    Je suis sûr que tu y trouverais plein de choses à ton goût Edith ! Bises
    Donc comme je disais à Pirskila, tente de changer les fruits et je pense qu'avec des poires bien sucrées… ça doit le faire !
    Et j'ai raflé par chez toi aussi quelques jolies recettes de là-bas Gracianne !
    Tu vois je t'avais dit que tu finirais par craquer Jimmy… bon je ne pensais pas que ça serait aussi rapide !
    J'attends alors ton avis une fois essayé Nathalie ! et pour le commentaire chez toi le sujet est un de mes préférés, je n'ai pas pu résister ,-)
    C'est exactement ça Stef; so delicious !!!
    Humm attention Claude 1 paquet de biscuits… 2 banofees… je pense que tu vas être bon pour un petit tour de Suisse après ça ! au moins un ,-) Bon week-end à toi !
    Quel cri Bérangère ! quel cri ,-)
    Si tu en as déjà fait je vais rôder vers chez toi voir si par hasard tu aurais mis une recette… histoire d'en remettre une petite couche…

    RépondreSupprimer
  21. Alors une petite chanson qui va avec cette rescette Sooo Yummi!

    "Mama, would you buy me a, would buy me a, would you buy me a?
    Mama, would buy me a, would buy me a banana?

    Yes my dear, i'll buy you a, I'll buy you a, I'll buy you a
    Yes my dear I'll buy you a, I'll buy you a banana!"

    Bon je vais arreter la parce que sinon ca va faire trop long mais en resume: le gamin demande a sa maman si elle peut peler la banane, si elle en veut un bout et finalement elle mange tout.

    Ok, je sors...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  23. Saveurs Sucrées Salées28/09/2007 21:10

    Tu vas finir par me faire basculer du coté obscur de la cuisine avec ces petites choses à la banane, confiture de lait et chocolat. Arghhhhhh....(ca y est j'ai basculé)

    RépondreSupprimer
  24. parce que "head shoulder knees and toes..." est la seule chanson anglaise que l'on se souvienne de son primaire ou de sa 6 ème!!!
    Mais je te rassure elle est encore en pleine fleur de l'âge en primaire...nous les gentilles maîtresses qui ont un accent irréprochable en anglais nous la distillons en douceur...ainsi que la cuisine anglaise!!!! Les enfants adorent!!!
    Je voudrais bien que tu m'édites une recette de scones en anglais avec un vocabulaire assez simple et imagé pour mes petits est-ce possible???
    Merci de tout coeur

    RépondreSupprimer
  25. J'ai honte, je n'en ai jamais préparé. Au diable les kilos !

    RépondreSupprimer
  26. hmmmm.... =)


    [ j'la fait courte parce que la nuit commence à être bien avancée... pffiou j'étais bien en retard sur ton blog -___- ]

    RépondreSupprimer
  27. Celle-là je la garde bien précieusement Mimine et je la ressortirai un jour ,-) !
    A pleines dents tu peux Philo
    Hummm je suis sûr que tu pourrais faire des merveilles en détournant cette cuisine Véronique !
    Je vais essayer une recette de scones en anglais assez facile Les merveilles mais il va sans doute me falloir un peu de temps mais je vais essayer !
    Effectivement Hélène, côté calorique c'est terrifiant mais aussi tellement bon… ,-)
    Pffiooouuu comme tu dis Lidwine ! j'ai vu l'heure pas raisonnable du tout mais aussi très très agréable de se savoir lu comme ça !

    RépondreSupprimer