mardi 4 septembre 2007

Millionaire's shortbread, café du troisième type et autres aventures… des fois la vie est vraiment trop dure… trop…

Les champs Elysée, samedi dernier, le matin à l'aube quand la rosée se pose… bon en même temps il était presque midi et je n'étais pas là pour folâtrer dans la rosée, des choses sérieuses m'appelaient. Si j'étais là c'était à cause d'un bien étrange message reçu quelques jours plus tôt…
Ce jour-là alors que je cogitais sauvagement sur quoi manger… pour changer… d'un seul coup mon téléphone se met à criinguer… Criiinnnngue ! Criiinnnngue !!! Je décroche et j'entends Cédric me dire, j'ai une nouvelle mission pour toi ! Cédric c'est un peu mon magnétophone de M.I à moi …. M.I. comme Missions Impossibles ! Il m'appelle et il m'annonce comment sauver le monde… enfin le monde… avant de finir sa proposition par son habituel si tu l'acceptes. Et pour ceux qui ne connaissent pas le garçon, inutile de dire que ses propositions sont de celles qui ne se refusent pas… vraiment pas… faut dire qu'il a le sourire qui décide pour vous…
Cette fois je n'ai pas bien compris ce qu'il attendait de moi… quelle idée aussi de m'appeler le matin à l'aube quand la rosée… enfin vers midi… en plus il m'a parlé de tellement de choses et puis comme si ce n'était déjà pas assez compliqué voilà qu'il se met à parler italien… cappuccino ! et macchiato et chococino !!! qu'il me dit et espresso en plus ! J'ai bien tenté de glisser un modérato allégro ma non tropo… mais d'un coup il continue et se met alors à me parler d'une certaine Dolce Gusto… sans doute encore une de ces belles italiennes à l'œil de braise et aux rondeurs terrifiantes avec qui je devais repartir… Materazzi de Materazzi ! que j'ai crié Don't cry baby que je me suis dit alors, j'arrive ma Dolce ! Don't cry a riverrrr ! Et j'ai accepté la mission encore une fois…
Après, tout s'est enchaîné comme dans un rêve éveillé… L'arrivée sans encombre sur les champs Elysée, trois tonneaux et hop la voiture est garée, l'inconnue qui m'offre des… enfin elle n'en avait pas alors m'a seulement regardé et m'a dit je vais au sixième ciel tu viens baby ? Je l'ai toisée et j'ai dit oui, même si je savais que rien n'était possible entre nous… elle était blonde ! Et nous avons passé les rangs terribles de cerbères, mi-caïmans mi-barracudas, sans encombre, et puis nous sommes montés vite vite… et en arrivant elle a eu tellement de peine à s'arracher à moi… me suivant même jusqu'au lieu de notre réunion secrète ! Là je lui ai juste dit don't cry baby toi c'est la deuxième à gauche ! Don't cry a riverrrr !
Et là, ils étaient tous là… ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud de l'Italie… enfin tous quoi ! Cédric m'attrape par le coude et me dit la voilà ! Le temps s'est suspendu… j'ai couru au ralenti vers elle en chantant Chabadabadabada… elle était là, brune intense comme je l'avais imaginée au milieu d'autres, des blondes, des rousses…. Mais je savais que notre sort était lié, c'était elle que je voulais avec ses rondeurs qui provoquent l'envie et son tempérament de feu, toujours prête à monter en pression, espresso ou lungo je suis à toi disaient ses yeux… Et là c'est moi qui ai attrapé Cédric par le bras, je lui ai dit c'est elle… il m'a juste répondu elle t'attend… Nous nous sommes retrouvés face à face, et là elle a enfin crié Get up, get on up… Stay on the scene, like a sex machine !
Depuis nous filons Dolce et moi le parfait amour et à chaque instant on se regarde et… Get up, get on up… ! Et pour accompagner ces volcaniques boissons j'ai choisi un millionnaire's shortbread tout aussi torride… Get up, get on up… !
Millionaire's shortbread craquant et fondant
Ingrédients : 30g de noisettes entières hachées grossièrement – 1càs de sucre roux en poudre – 180g de biscuits sablés (j'ai utilisé des McVities HobNobs) –2càs de farine - 90g de beurre doux –120g de beurre salé – 120g de sucre en poudre – 20cl de lait concentré – 2càs de golden syrup – 75g de chocolat noir – 10g de beurre doux - 25g de chocolat blancDans une poêle à feu moyen faites doucement dorer les noisettes et dès qu'elles commencent à dorer versez la càc de sucre roux, remuez bien et attendez que le sucre caramélise et colle aux noisettes. Retirez de suite dans une assiette.
Versez dans un mixer les biscuits grossièrement cassés, et mixez jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre. Ajoutez alors les noisettes, le sucre roux, la farine et les 90g de beurre doux coupé en cubes. Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène mais qui ait encore un aspect grossier, sablé.
Couvrez avec du papier sulfurisé un moule carré de 20cm de côté puis versez la pâte sablée et étalez-la bien avec le dos d'une cuillère. Mettez au four préchauffé à 175° et faites cuire pendant 25min. Laissez refroidir puis mettez au frais.
Mettez les 120g de beurre salé dans une casserole à feu moyen et faites le fondre. Ajoutez ensuite les 120g de sucre et remuez bien pendant 5minutes le temps que le mélange soit bien homogène, n'hésitez pas à baisser un peu le feu. Toujours en remuant ajoutez alors le lait concentré et le golden syrup et prolongez la cuisson pendant une dizaine de minutes. Il faut que ça bloblotte gentiment et surtout n'arrêtez pas de remuer constamment. Quand la cuisson est finie, laissez tiédir, pas trop, puis versez le caramel sur la couche sablée et remettez au frais.
Quand le caramel commence à être ferme faites fondre au micro-ondes le chocolat noir avec les 10g de beurre, et le chocolat blanc à part.
Quand il est bien fondu, laissez le tiédir le plus possible puis avant qu'il ne se fige et versez une couche en mélangeant les deux chocolats sur le caramel (attention si vous versez trop chaud le caramel va fondre et… catastrophe !).
Mettez de nouveau au frais en attendant que je chocolat durcisse bien, jusqu'au lendemain c'est bien. Il n'y a plus qu'à couper… ce n'est pas le plus facile, personnellement j'ai utilisé un couteau un peu chauffé pour pré-découper les deux premières couches avant de remettre au frais. Mais de toute manière n'espérez pas manger ça dignement…
Et si vous voulez la recette des recettes du Millionaire's shortbread allez bien sûr chez Tuyau de poêle !

Mais pourquoi, Get up, get on up… ! je me demande si tout ça est bien raisonnable… est-ce que je vous raconte ça…

50 commentaires:

  1. de braise, brune, rousse ou blonde... d'ici ou de là, peu importe pour moi! Ce que tu nous mets là sous les yeux, de toutes façons, même les mains liées, j'arriverai à en chaparder un morceau!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de me décrocher la mâchoire, genre "ça y est, il a trouvé la huitième merveille du monde"... bravo. C'est du grand art.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une honte... je ferme les yeux et je vais voir si j'ai tout ce qu'il faut pour me les faire!

    RépondreSupprimer
  4. euh moi je viens de me peter une dent alors je n'espère qu'une chose: que tes shortbreads soient mous mous mous :-)

    RépondreSupprimer
  5. !!!!!!!!!!!!! Je suis bouche bée devant de telles photos!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Grrrrrr.... Dorian trop sexy ce billet!!!! Ranlala t'as trop de chance!!!!
    rien que d'entendre ces doux mots: Macchiato, Capuccino, Espresso Latte, etc... je suis tout feu tout flamme!! ;-D

    RépondreSupprimer
  7. tes histoires sont toujours aussi tordantes !

    RépondreSupprimer
  8. Tout ce qu'il faut pour une pause gourmande : un vrai ptit cappuccino et des millionaire's shortbread, le summum !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas le café, mais je prendrais bien un petit Millionnaire's shortbread !
    Moi qui ne savais pas que faire de mon golden syrup acheté compulsivement -glouuuups-, maintenant, je sais !!

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce qu'il s'agit d'une horrible aventure extra-conjuguale ?? Je nicht spreche italiano, mais I speak very fluently le shortbread language !

    RépondreSupprimer
  11. J'irais sur les genoux au bout du monde pour une miette des ces shortbreads

    RépondreSupprimer
  12. je fond devant ton Millionnaire's shortbread !
    c'est térrible ...

    RépondreSupprimer
  13. tu les a particulièrement bien réussis et Adèle elle avait fait quoi elle ? pour cette belle italienne !

    RépondreSupprimer
  14. j'ai failli croire à ton histoire de rosée... mais ouf, tu es humain! quoique... en lisant cette recette je me tate.. ne serais tu pas seulement le pire des démons tentateurs? je me demande, en même temps, tu parles ma langue.. beurre salé... j'arrive!

    RépondreSupprimer
  15. Et voilà je m'absente cinq minute et tu en profite pour nous faire une veritable tuerie et en plus tu t'acoquine avec une Italienne, c'est pas sérieux
    Bises épuisées

    RépondreSupprimer
  16. Déjà la tarte chocolat-brownie, c'était limite, mais si ça continue, je vais finir pas cuisiner des trucs sucrés, moi! Il m'arrive des trucs bizarres depuis que je ma balade sur ce blog! Bizarres, mais plaisants...

    RépondreSupprimer
  17. Rassure toi Fabienne pas la peine de te lier les mains ,-)
    Wahoooo rien que ça Bergamote ! j'en suis rouge de plaisir !
    Hum si tu te lances tu vas encore nous faire des merveilles Mamina, je vois ça venir
    Je pense qu'il vaut mieux attendre Lisanka ! C'est quand même un peu croquant
    Là je transmets directement à ma photographe Laetitialily
    Sexy non vraiment ,-) tu n'as qu'à faire un détour par ici j'ai de quoi tenir un siège en café Claire !
    J'espère que celle-là t'a plue alors Christell
    Justement je me disais Cat que… quoi c'est toi qui l'a dit que c'était le summum ,-)
    L'un peut tout à fait aller sans l'autre Nolwenn… et pour ce qui est du golden syrup à la maison on en met sur les pancakes avant de remettre un tour à la poêle pour caraméliser un chouille… et c'est pas mauvais ,-)
    Complètement extra-conjugale mais aussi complètement platonique Noémie ,-) !
    Heu t'es sûre que le TGV c'est pas mieux Gredine ?
    Faut dire qu'il est fondant lui aussi Nathalie… !
    Je ne sais pas encore Mercotte mais sans doute une merveille comme toujours !
    Hummm démon tentateur va falloir que je me garde ça pour une autre vie Alhya ! tu arrives ,-)))???
    Heu Edith tu es sûre que tu n'es partie que cinq minutes ? même cinq tu peux pas !
    Des trucs bizarres… il va falloir que tu m'expliques ça Pascale ,-) !

    RépondreSupprimer
  18. KÜÜÜWAAA ?! Tu fais des infidélités à Krups'y ?! Et Adèle s'est également laissé tenter, à ce que je vois... C'est HONTEUX !... Comment ça je suis jaloux ?! Bah heu... Ouais, assez, en fait. Bah quoi, ça peut se comprendre, hein ! L'a l'air pas mal c'te drôle de machine... Et heu... l'est vraiment toute petite ? Parce que moi j'aurais bien besoin d'une toute petite machine comme ça. J'en ai un peu marre de lire mon avenir dans mon estomac après chaque tasse.
    ;o)

    RépondreSupprimer
  19. Bon, ton truc, lààà, c'te truc un rien british, ça m'a l'air, comment qu'on dit déjà ? ah ouais ! "trop mortel". Trop mortel dans tous les sens du terme. Pas sûr que mes artères s'en remettent. En même temps... on s'en fout un peu de mes artères. Ouais, ouais, je comprends...

    RépondreSupprimer
  20. J'espère que marie n'est pas trop jalouse de la belle italienne ;)
    Sinon je ne parlerais même pas de ces sablés du millionnaire parce-que là t'exagères vraiment...

    RépondreSupprimer
  21. Tes photos sont une torture pour ma nature très gourmande !

    RépondreSupprimer
  22. Torride ton histoire et tellement déraisonnable!
    Mais qui peut résister à ça...

    RépondreSupprimer
  23. tu l'as acheté hein, allez dis le!
    sinon quelle belle photo!
    tu es reparti avec une machine gratos? dans ces cas là, je veux bien faire l'Italienne ....
    j'aime pas le café mai je peux faire semblant d'en boire devant l'appareil photo!
    encore de la corruption!!!!
    merci pour quoi tu sais!
    ca sent bon.......
    mon homme un peu jalou quand même! hi! hi! hi!

    RépondreSupprimer
  24. J'te laisse la brune, j'ai le millionnaire qui m' fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  25. Hot et indécent, l'histoire tout comme le biscuit. Je cours chez Tuyau de poele.
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment très chaude et palpitante cette histoire, j'ai du mal à m'en remettre à moins que tu me proposes un de tes délicieux Millionaire's shortbread ? Bises

    RépondreSupprimer
  27. Quelle histoire! Tu sais y faire pour nous donner envie, et tes millionnaire shortbread, pour lesquels je me damnerais, sont encore plus propices aux rondeurs terrifiantes que ta belle italienne, hélas! L'an passé j'ai acheté un bouquin de cuisine en Ecosse en anglais rien que pour avoir une recette approchante, les caramel shortbread. On dirait presque les mêmes aux noix de pécan.

    RépondreSupprimer
  28. Magnifico !!!!
    Et tu sais quoi, je le loupe à chaque fois (2x), allez envoie-moi un p'tit carré !!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Merci à toi pour ton message, je ne connaissait pas non plus ton blog... Hop dans les liens... ;)
    A trés vite

    Dans son Jus

    RépondreSupprimer
  30. Au réveil, là comme ça, c'est carrément indécent un truc pareil! J'ai le ventre qui crie famine en plus et je n'ai qu'une tartine beurrée pour lui...

    RépondreSupprimer
  31. tu es trop drôle et très doué pour nous tenir en haleine. magnifiques, ces shortbread.

    RépondreSupprimer
  32. Salut! Ils ont l'air drôlement bons tes shortbread (la mode est à l'anglaise ces temps-ci!). Si ça te tente dimaginer une recette de nuffins exotiques, il y a le Muffin Monday qui est ouvert jusqu'au 12 octobre, thème: muffins exotiques!
    Pour en savoir plus, http://7lieues.canalblog.com/archives/2007/08/26/5993792.html

    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  33. J'adore les histoires d'amour qui finissent bien !!! Tu nous en racontes une autre, dis? Alleeeeeeez !!!! S'iiiiil te plait !!!!

    RépondreSupprimer
  34. Frédérique A-C06/09/2007 11:25

    Et au final, ça vaut le coup Dolce Gusto ? Vraiment ?

    RépondreSupprimer
  35. Attention je te prends au mot!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Mais pourquoi est-ce que ça s'appelle millionaire ?
    Ca a l'air trop bon en tout cas, ce caramel qui dégouline là, miam !

    RépondreSupprimer
  37. quel talent et quelle aventure!!!!ce sont toujours le spremiers instants les plus intenses et le smeilleurs non§???

    RépondreSupprimer
  38. Bon Dorian, parlons peu mais bien :
    t'as pas honte de faire des machins comme ça ? Je suis obligée de finir la plaque de chocolat pour combler ma frustration maintenant !

    J'ai aussi un souci avec netvibes quand je viens te voir : la page qui s'ouvre est celle des commentaires et je dois "bidouiller" pour revenir sur ton blog et ton billet ! Tu sais pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  39. Ce SHORTBREAD est tout simplement ODIEUX à la vue !!

    RépondreSupprimer
  40. Infidélités…infidélités… c'est pas de ma faute s'il a jamais voulu me faire le moindre café ! demande au tien et tu va voir Thierry ! heu petite petite pas tant que ça… même au contraire… Quant aux artères… disons que c'est un mélange de gras et de sucre donc parfait pour les artères… enfin… pour les ruiner ,-) !
    Non elle est pas jalouse Marie, c'est pas son genre Bérangère… je suis juste obligé de la surveiller jour et nuit sinon elle me balance la belle italienne par la fenêtre… mais jalouse non… ,-)
    Mais tu sais que j'adore te torturer Eglantine ,-) !
    Comme tu dis Lena totalement déraisonnable… tant pis !
    Oui je suis un horrible corrompu MCC ! mais ça va je m'arrange assez bien avec ma conscience ,-) et pour quoi je sais c'était avec plaisir
    Bon tant que j'ai la brune Dou… ,-)
    Et surtout verO fouille les archives de Delphine son Tuyau de poêle est plein à craquer de merveilles
    Quand tu veux Philo pas de problème… c'est vraiment quand tu veux
    Hum fais attention Eliflo je serais prêt à mordre pour avoir une nouvelle recette ! je vais voir chez toi si tu l'as mise Eliflo !
    Merci Madame Manue quand je lis tes commentaires je ronronne toujours ! y'a pas tu me fais toujours le même effet ,-)!! Heu un seul de carré ???
    Je t'en prie Danssonjus et à bientôt par ici ou par là-bas !
    Quelle idée aussi d'arriver avec seulement une tartine beurrée à la main Virginie ,-)
    Merci Louise mais tu sais je ne fais que raconter ce qui m'est arrivé… enfin presque ce qui m'est arrivé…
    Je vais essayer de trouver quelque chose Pernille mais je ne te promets rien à par de me fouiller la réflexion pour trouver une bonne idée… c'est pas gagné ça ,-) Bisous !
    Bon bon si tu insistes comme ça Lucile Poppins… je ne vais pas résister,-)
    Alors Fédérique au final après testage… la Dolce Gusto est un faiseuse de café marrante et ludique et faire avec elle un capucchino ou une des autres spécialités est un vrai plaisir… pour les enfants le chocolat c'est presque en boucle… par contre je crains qu'une fois passé le charme de la nouveauté, le choix est encore assez restreint pour le moment, le prix des capsules et le manque de choix me fasse réfléchir avant de faire tourner régulièrement la belle italienne… voilà voilà ! En tout cas n'hésite pas si tu veux plus de précisions sur un point concernant la bellllla !
    Mais prends moi au mot Claire… vraiment je ne demande que ça ,-)
    Haaaaaaaaa Kara… donc généralement quand je donne des cours et que l'on me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse je dis… et vous, vous en pensez quoi ,-)… je ne sais pas !
    Toujours Sab mais faire durer l'intensité de la découverte c'est bien aussi…
    Si si Karine terriblement honte terriblement… mais je me suis rendu compte que je vivais vachement bien avec ! Malheureusement par contre pour netvibes je ne sais hélas pas te répondre je le l'utilise pas… je vais regarder et si quelqu'un a une idée ???
    C'est exactement ce que je me suis dit Rosemary juste avant de l'engloutir tout cru !

    RépondreSupprimer
  41. alors ça, c'est énorme, je l'avais commenté celui-là de billet à peine rentrée! et je vois que ça n'a pas marché! ben bravo! juste pour te dire Dorian, que c'est toujours un plaisir de se laisser irrésistiblement tenter par tes billets!

    RépondreSupprimer
  42. Le millionnaire's shortbread c'est trop trop bon!!!! Les photos sont magnifiquement tentantes comme toujours.
    J'espère que tu as réussi à réconcilier ta petite famille avec le riz au lait ;-)

    RépondreSupprimer
  43. C'est pas vraiiiiii
    Qu'est c e que c'est bôôôô, une véritable tuerie cette chose
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  44. j'ai regardé ça mollement à Cora. Ai tourné autour, intriguée. Suis revenue, l'ai touchée, ai soulevé les bitzouilles, j'aimais bien le nom, ça me rappelle celui du café que ma belle-soeur me ramène d'Italie, c'était prometteur... mais pas l'ombre de la queue d'une démonstratrice. C'est toujours comme ça, quand je veux tester, goûter, quand je suis de bon poil, y personne pour me proposer le plus petit cube de jambon ou de comté. Quand je suis pressée et ronchonne, tout le monde me saute dessus. Bah... et puie bah encore... qu'est-ce qu'il t'en arrive des choses. Faut dire que tu les mérites hein. Et braval pour le mag des mamans ou des papas des poissons.

    RépondreSupprimer
  45. ps : ah oui : McVities HobNobs et golden sirop... mais bien sûr...

    RépondreSupprimer
  46. menus propos10/09/2007 13:07

    Pour être torride il est torride ton shortbread!

    RépondreSupprimer
  47. heuuu mais heuuu, je suis bouche bée...
    Trop sexy ce millionaire shortbread !

    RépondreSupprimer
  48. OH-MY-GODNESS !!!!


    Je ne sais pas ce que c'est exactement... avec l'heure tardive mes yeux me piquent et je ne vais pas tarder à aller retrouver mon lit ( lire tes autres articles demain ) Mais là je dois dire que mes papilles ce sont réveillées, et je suis restée bouche "A" devant ces photos magnifiques et succulentes !
    Encore une fois tu as réussi à m'ouvrir l'appétit, ou plutôt à réveiller ma gourmandise -___-

    Rhaaa c'est pas possible j'aurai du restée au Japon... là-bas j'y ai perdu 2Kg : tofu, pâtes, riz, légumes tous les jours, aucunes matières grasses, pas de desserts et beaucoup de nouvelles saveurs... que du bonheur quoi =). Je dis pas que le pain et le chocolat ne m'ont pas manqué, mais je me suis rendue compte que je peux survivre sans au moins une semaine ( 2 c'était un peu plus dur ) mais j'ai survécue et j'y serais bien restée =/

    RépondreSupprimer
  49. Mais enfin Alhya tu l'as commenté et recommenté donc une deuxième fois… remarque moi deux fois plus d'Alhya ça me va complètement !
    C'est toujours aussi difficile L-Fy mais bon j'y arriverai bien un jour ! je transmets pour les photos à ma photographe… merci pour elle
    Whaaaaaa merci Nuage de lait j'en ronronne de plaisir !
    C'est pareil pour moi le coup des démo Annie, c'est à croire qu'ils ont un pifomètre qui mesure la densité de ma disponibilité aux propositions ! tssss comme si c'était pas évident que quand je grogne faut pas avancer la main ! et pourtant c'est ce qu'ils font… ahhhh au fait chez moi les dégustations c'est quand tu veux ,-)!
    J'aime quand tu me parles comme ça Mireille ,-) !
    Et autant quand toi aussi tu me parles comme ça Oooishigal ,-)))
    Et voilà que tu m'apportes la nouvelle direction de mes petites recettes sur un plateau Lidwine ! et voilà que grâce à toi je vais me diriger dans le bonheur vers le Japon que j'aime !!! ben heureusement que t'es là Lidwine !!! OH-MY-GODNESS !!!!

    RépondreSupprimer
  50. wouaaaaw!! quelle merveille!! biises micky

    RépondreSupprimer