lundi 11 juin 2007

Et dire que je me demandais ce que j'allais manger… et maintenant je me demande quand je vais le manger !

Salade de fruits bollywoodienne
Ingrédients pour 2 : 1 petite tranche de pastèque découpée en cube – 2 pêches plates (de préférence sinon n'importe qu'elle autre pêche) coupées en quartiers – 1orange pelée à cru (les quartiers sans la peau) – 6 à 8 framboises – 1 dizaine de myrtilles – 2càc de sirop de canne – 2 càc de sirop de rose – 2càs de lait de coco – un peu de piment oiseau finement émincé
Répartissez l'ensemble des fruits dans deux verres et mélangez-les délicatement. Versez dessus le lait de coco et ensuite les deux sirops, ne mélangez pas, ajoutez un poil de piment et servez tout frais. Vous pouvez évidemment changer le mélange de fruit et profiter de la saison pour explorer tous les mélanges possibles.
Généralement avant, du temps d'avant le blog et tout ça… donc avant d'y a longtemps, quand on voulait savoir ce qu'on allait manger le soir, le lendemain ou le samedi suivant parce qu'une bande d'amis avait décidé de s'arrêter à la maison… la vie était simple ! Je regardais Marie et je lâchais, ben alors qu'est-ce qu'on bouffe ? Là elle répondait ben j'sais pas… et je concluais la discussion d'un bon ben on verra alors ! Et voilà c'était plié.
Un peu plus tard on allait traîner dans l'Monop d'à côté, celui de l'avenue d'Italie, et là on folâtrait joyeusement dans les allées, allant de l'une à l'autre en vagabondant sans véritable but avant de finalement nous arrêter devant le rayon viande, on a toujours été très carnivore… Là on regardait distraitement en attendant qu'au bout d'un moment l'un de nous lance une proposition comme… poulet ? L'autre regardait la bestiole, lui tatouillait un peu la cuisse, vérifiait la fraîcheur de l'œil quand y'en avait, la soupesait d'un air inspiré et finissait invariablement par acquiescer d'un… poulet ! ça c'est c'était à l'époque du temps d'alors...
En ce temps de folle insouciance quand nous rentrions joyeux tous les trois, Marie, moi et la poulette… il nous suffisait de mettre trois trucs et deux machins dans une casserole et l'affaire était dans le sac.
Ça c'était avant… et puis il y a eu le temps des livres. Et là on a commencé à faire
des Haaaaaa ! et des Hooooo ! en tournant les pages et forcément avec l'envie d'en faire de ces si jolies recettes et d'en essayer une et puis une autre et… tout le livre et puis tous les livres et de plus en plus… Déjà à ce moment-là quand nous arrivions à notre Monop ce n'était plus pareil, fini les décisions de dernière minute, les coups de cœur pour l'œil amoureux d'une volaille aguicheuse ou pour la roseur avenante d'un cuissot d'agnelet ou pour la sauvagerie toute saignante d'un steak attendrissant… Tout ça était bien fini, quand nous partions en course un nouveau rituel s'était installé, on se posait toujours la même question avant de partir… T'as la liste ?
Et puis le blog est arrivé… Et là ça s'est pas arrangé ! La nouveauté a commencé à régner sur notre cuisine… forcément un blog culinaire qui propose 52 fois par an, tous les mercredis, la même recette de poulet rôti ça pouvait pas le faire ! Il a fallu alors organiser tout ça et puis sont arrivés les jeux et les concours, les partenariats et toujours mille envies au milieu de tout ça… alors j'ai essayé de planifier, de classer et prévoir…
Mais forcément comme je suis toujours aussi bordélique qu'un champ d'ortie au printemps, la maison est régulièrement envahie de post-it multicolores, de bouts d'papiers et de bouts d'trucs et de machins… de bouts de tout ! où tout et n'importe quoi est marqué… et forcément tous mes efforts sont réduits pratiquement à néant et à chaque fois que Marie me réveille d'un… au fait Chouchou tu n'avais pas dit que tu devais… mes poils de bras se hérissent, j'attrape des palpitations et je me rends compte qu'effectivement il me reste un demi quart d'heure pour rendre ma copie !
Et des fois quand nous craquons vraiment je prends Marie par la main et je l'emmène au Franprix d'à côté et devant le rang de volaille, je lui dis tout ému… Poulet ? elle hoche la tête aussi un peu émue en répondant… Poulet… et là nous rentrons parce que j'ai un curry de cou d'autruche farci sur le feu…
Mousseux Cocofraises
Ingrédients : 20cl de lait de coco – 200g de fraises lavées et équeutées – 10 framboises – 2càs de sirop de canne – des glaçons et des pailles
Mettez les framboises dans une passoire et écrasez-les de manière à recueillir le jus et la pulpe sans les pépins. Versez le jus dans un pot assez grand et ajoutez le lait de coco, les fraises et le sirop de canne, ajoutez ensuite 4 ou 5 glaçons (ils sont nécessaires pour rafraîchir et pour liquéfier un peu le mélange). Mixez ensuite le tout avec un mixeur plongeant (si vous avez un tumbler vous pouvez l'utiliser) très longuement jusqu'à avoir un mélange très très onctueux. Il n'y a plus qu'à servir avec autant de pailles que de participants… dites stop et le temps de le dire il n'y en a plus !
Si le mélange et trop épais vous pouvez ajouter un peu de lait (de vache !) et remixer un peu.
Et maintenant pour ne plus oublier je l'écris ici ! 750g.com propose aux blogueurs de s'amuser avec des fraises et de la ramener… sa fraise, justement avec une recette de fraises. Et pour celle ou celui qui sera choisi, pour la plus belle recette, un stage avec Christophe Felder ! Cliquez sur le petit logo pour avoir le détail… et moi il faut maintenant que je trouve une recette avant le… heu… chouchou… chouchouuu ?

Mais pourquoi, je me le farcis ou je ne me le farcis pas le cou d'autruche, est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec la multitude de jeux et de dates à retenir, c'est quelque fois un peu difficile... même si on est organisé!
    Mais une joujrnée avec Felder, ça ne se refuse pas, alors, ça vaut la peine d'essayer, de ne pas oublier la date!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tes salades de fruits. Elles sont toujours si slurpiques !

    RépondreSupprimer
  3. Le mousseux cocofraises me fait de l'oeil j'adore trop

    RépondreSupprimer
  4. Ton histoire de poulet et de course m'ont bien fait rire et m'ont rappellé des souvenirs de nos tranches de vie. Ta salade et ton smoothies, délicatement prénommé mousseux, me vont parfaitement pour ce dimanche...

    RépondreSupprimer
  5. Encore une salade de fruits qui ne passe pas inapercue pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Obsédant un blog (le nôtre ... et ceux des autres) n'est-ce pas? Le cou d'autruche au curry (ailllle!). Merci pour les renseignements sur ce concours. Du coup, si je gagne, je t'invite (ne place pas trop d'espoir dans cette affirmation - je ne gagne jamais rien ;-D). A quand le poulet 'normal', comme avant le blog? Surprends nous, va! Bon dimanche, je continue mon travail d'Hercule.

    RépondreSupprimer
  7. pfiuuuu ! à 60 euros le kilo de fraises je fais comment moi pour jouer avec vous ?
    allez je m'en vais bouder sous le manguier
    Monop' tu ecris sans légèrement toi comme moi j'écris plage et paréo héhééé tu bisques là avoue que tu bisque un peu :-))

    RépondreSupprimer
  8. Morte de rire pour le poulet. J'adore ton petit truc coco/fraises. Je suis végé donc je ne connais pas les tendres hésitations dans le rayon viande du Monop mais ça a l'air de le faire, question mise en scène ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis totalement fan du mousseux coco fraises ! Excellente idée !

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, comment les blogs bouleversent nos vies qui étaient si simples avant... Un processus irréversible...?
    Bonne soirée (enfin, si je puis dire...) et à demain ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement que le "ben alors qu'est-ce qu'on bouffe" c'est terminé !!! Ce n'est pas une façon de ramener sa fraise ... fort sympa par ailleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Je ne saurais lequel de ces deux desserts choisir...Non! Je pique les deux! Ainsi la vie d'avant était si peu organisée...J'ai connu ça aussi, comme beaucoup de crois...lol

    RépondreSupprimer
  13. Véro C.Métisse10/06/2007 20:50

    Je rêve ou vos photos sont encore plus belles que d'habitude, M'sieur dame???
    J'ai des yaourts et des fruits dans mon fridge, je crois que j'ai trouvé mon repas de ce soir après cette journée caniculaire...
    Je me marre en lisant l'histoire du pélerinage au rayon volaille... Notre pélerinage, Doudou et moi, faudrait qu'on le fasse au rayon "Nouilles" du Lidl, moins chic!! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. les salades de fruits c'est un peu un obsession chez toi non? j'ai souvenir d'une très très bonne, et avec la saison fraises ou pas la revoilà !! bon je vais y aller de ma fraise car j'en cuisine en ce moment ce sera l'ocasion de participer ce qui m'arrive peu souvent je dois le reconnaître !

    RépondreSupprimer
  15. Bon, ben on dirait que le D80 n'a plus de secret pour Marie, comme c'est joli! Je suis allé hier à une rencontre de bloggeurs romand, j'ai préparé une salade de boeuf thai, ben après vérification sur ton blog, cela ressemble bcp à ta recette....du coup tu étais un peu avec nous ;-)

    bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. On est dans une période salade de fruits en ce moment, la tienne tombe à pic!

    RépondreSupprimer
  17. mais voisin, voilà encore une petite salade tout en saveurs fraîcheur qui, en ces temps de chaleur, sont bien venues. Et ton mousseux...alors là, alors là...

    RépondreSupprimer
  18. C'est clair qu'on s'est diversifies en cuisine, un peu trop meme parfois au gout de certains memebres de la famille. Pas grave, comme ca ils seront prets a affronter n'importe quelle situation.

    RépondreSupprimer
  19. Hihi heureusement que Chouchou est là... D'où le : que feraient les hommes sans nous... Nan suis pas féministe... Po du tout...
    Bref ça me tente bien cette jolie recette !!!
    Ai participé également à "ramène ta fraise" avec des sushis... Why not me diriez vous !

    RépondreSupprimer
  20. Jolie composition cette salade de fruits... ça donne envie

    RépondreSupprimer
  21. Le monop' de place d'IT ! Que de souvenirs ! j'adore le 13ème arrondissement :-) psssfff que de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  22. Tes salades de fruits sont toujours irresistibles !!!

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien la photo avec toutes les pailles dedans. Sauf que le mélange est tellement mousseux que je pense que je n'aurais pas envie de le partager !!

    RépondreSupprimer
  24. Un paradis tout en fruits cette salade, qu'est ce qu'elle me plait! Et c'est vrai que les blogs ajoutent un p'tit bordel et pleins de post-its dans notre vie.. mais avoues que c'est super ainsi!!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne sais pas pourquoi mais je me reconnais vachement dans ton côté bordélique dont le blog a changé la façon de cuisiner ! Je crois que je vais aller acheter des fraises !

    RépondreSupprimer
  26. Tant que tu trouves encore le temps pour faire des courses, tout baigne !... ;)

    RépondreSupprimer
  27. Et oui quand on se mets un peu (beaucoup) a cuisiner on ne fait plus les courses au pif. enfin pour ma part quand cheri vient avec moi, je me retrouve toujours avec pleins de choses imprevues... Elle me tente bien ta petite salade de fruits apres un bon curry (et des bieres au pub) ca doit vraiment le faire!

    RépondreSupprimer
  28. Et oui! Le blog fait decouvrir beaucoup de choses. J'ai tente des choses que je n'aurais jamais pense etre capable...
    Mais le curry de cou d'autruche farci, pour le moment, je te le laisse ;)

    RépondreSupprimer
  29. une bien délicieuse et appétissante salade de fruits

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ce délicieux billet... qui une fois de plus m'a bien fait rire... Merci pour le tuyau du concours !!

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce délicieux billet... qui une fois de plus m'a bien fait rire... Merci pour le tuyau du concours !!

    RépondreSupprimer
  32. Deux recettes qui me plaisent beaucoup, un texte qui m'a bien fait rire.
    Oh combien de choses j'ai découvert depuis que je tiens mon blog...!

    RépondreSupprimer
  33. A mon avis tu devrais en adopter un, je parle du poulet, ca serai pratique de l'avoir sous la main les jours de spleen :) En y regardant bien j'ai les mêmes post it que toi et j'adore ces deux recettes. Dis bonjour à Aurillac pour moi SVP
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Et oui, la tentation est trop grande; les blogs, les recettes, les jeux...Pleins de dates, de choses à vérifier, d'hésitations, d'organisation. Tout ça devient très très compliqué. Le farfouillage à la recherche de LA recette de la journée (ou de la mi-journée pour les plus courageux)devient un sport officiel. Je ne cuisine pas (tellement), je n'ai pas de blog, mais je peux passer un temps monstrueux en compagnie de livres de recettes. Notre bibliothèque est d'ailleurs très bien pourvue. Bon, j'avoue, si tu me mets aussi le catalogue de la redoute et celui D'Ikea dans le même coin j'hésite un peu !

    RépondreSupprimer
  35. Eh bien... c'est fait...
    http://gato-azul.blogspot.com/2007/06/q.html
    avec un titre digne de Dorian...
    Poitrine de canard du Lac Brome avec sa sauce au poivre et aux graines de paradis, garnie de son chutney aux fraises et de son flan au rutabaga à la ciboulette.
    (ouf!).

    RépondreSupprimer
  36. Franchement moi je n'arrive plus à suivre… remarque Mamina, organisé ce n'est pas le mot qui me caractérise le mieux
    Merci Eva !
    Depuis que j'ai trouvé une version d'une de mes petites salades de fruits chez toi la salade de fruits à vue sa cote au plus haut Anne
    Alors il ne faut surtout pas se priver Philo et ne pas hésiter à mettre plus de glaçons ou de lait si c'est trop épais… ça dépend des laits de coco
    Il faudra que tu m'en dises plus au sujet de ces souvenirs Valérie !
    Je crois que si un jour j'ouvre une vraie cantine j'ai déjà trouvé le nom Lolotte… Salade de fruits jolie jolie…
    Très obsédant Gato Azul et j'attends maintenant que tu gagnes… ou que tu ne gagnes pas d'ailleurs, j'ai bien d'autres plaisirs à m'inviter chez toi régulièrement
    60 euros le kilo… effectivement ! et je ne bisque pas un peu, je bisque beaucoup Brigitte !
    Remarque souvent je traîne aussi dans les rayons verts de Monop qui sont très bien aussi Lisanka ! les rendez-vous des blogueuses et blogueurs au Monop rayon fruits et légumes j'imagine bien
    Merci Sandra et bien sûr, bien frais et à l'ombre dans le potager !
    Je ne sais pas Mingoumango si c'est irréversible… mais je crains que ça soit le cas !
    Ça arrive encore mais bien moins souvent Gredine… bien moins !
    Je crains effectivement de ne pas être le seul dans ce cas Cocotounette… et pour ce qui est des desserts… pourquoi choisir !
    Je dois dire que j'ai un faible pour ces photos Véronique… mais faut surtout pas lui dire sinon elle va me demander une augmentation ! Bah tu sais c'est surtout qu'il n'y avait pas de Lidl… sinon…
    Beaucoup Mercotte faut dire que mon père ne chantait qu'une seule chanson… je te laisse deviner laquelle ! et pour les fraises je sais maintenant de quel côté je vais regarder pour baver de joie !
    Malheureusement si, il en a encore beaucoup, l'animal est résistant ! je sais pour la rencontre et j'aurais préféré être beaucoup avec vous, tu peux me croire Claude !
    Et moi je sens que je vais traîner en chasser chez toi Virginie… comme si j'avais besoin de raisons pour passer par chez toi ,-)
    Mais voisine tu n'as qu'à frapper à la porte et te faire inviter, à déguster les deux Fabienne !
    Je pense effectivement qu'ils sont presque à point pour le tour du monde Gracianne !
    C'est exactement ce que j'allais te dire Claire Why not ! que feraient les hommes sans vous tu dis… boire de la bière et regarder le foot ,-)!
    Alors il faut passer de l'envie à…. Et surtout sans remords Valérie, c'est du tout léger…ou presque !
    Ne m'en parle pas Suiksuik rien que de dire 13e je commence à m'émouvoir !
    Merci Flo !
    Si tu savais en combien de temps ils m'ont vidé le verre Mijo ! et évidemment quand j'ai dit que j'aurais aimé goûter… ben trop tard !
    Pas de problèmes Shirley ça je peux l'avouer sans le moindre doute ! effectivement je ne regrette pas une minute d'avoir ouvert mon blog
    Je ne sais pas pourquoi Bérangère mais j'ai tendance à te croire ,-) ! et pour les fraises, bonne idée !
    Hum si tu savais Thierry des fois c'est juste !
    Justement c'est bien que tu me parles de Curry Mily… c'est bien… ,-) à suivre !
    Pourquoi les autruches ne sont pas aimables par chez toi Mimine ??? heu j'suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup !
    Merci Nuage de lait !
    Je t'en prie Inoule tu sais que les sourires des autres me donnent toujours envie d'avancer ! et pour le concours j'attends déjà de lire ta recette
    Et combien de choses j'ai découvertes chez… toi $ha ! pourvu que ça dure !
    Le problème c'est que je ne pourrais jamais le manger Edith ! Sinon j'aimerai mieux te dire bonjour de la part d'Aurillac !
    Hummm le titre me plait beaucoup Gato Azul dès mon retour ce soir je passerais voir ça !

    RépondreSupprimer
  37. Encore une superbe salade de fruits ! Et un billet qui m'a mis le sourrire ;o)

    RépondreSupprimer
  38. Encore un grand plaisir pour moi alors Bérénice ! tu sais l'effet qu'on tes sourrires sur moi !

    RépondreSupprimer