lundi 28 mai 2007

J'veux des cafés au lait, des salades, de la mayo et de la glace aux fraises… et faire des salades furieuses pour les filles !

Avec la tribu qu'on a sur le dos forcément les moments à deux tout seuls que nous, sont à peu prêt aussi rares que les bananiers vers Concarneau… mais des fois ça nous arrive quand même. Ces fois-là quand on se sauve à deux, notre premier élan nous pousse vers les boutiques où on achète tout ce qu'on peut, on achète, on achète… enfin vu les relations tumultueuses que nous avons avec notre banquier dès que quelques centimes manquent sur notre compte, généralement notre fièvre acheteuse s'arrête relativement rapidement. Et là quand c'est fini, quand il nous reste un poil de temps avant de nous rentrer, on se paye un dernier petit plaisir et on va alors se boire un p'tit coup dans un bistro.
Là généralement après avoir posé nos paquets on se fait des salades de doigts qu'on mélange frénétiquement en se regardant dans le blanc des yeux comme du temps où nous étions bien plus jeunes, en attendant qu'arrive un serveur… Et quand finalement il arrive, généralement il se gargarise pendant quelques minutes en espérant nous faire revenir sur terre et au final, se lassant, il lâche alors c'est quoi qu'on boit ? Moi je suis café au lait alors je commande un " con léché " comme on dit plus au sud… Marie, elle, c'est dans la mousse rafraîchissante d'une petite bière qu'elle aime plonger. Du coup on répond presque toujours, un p'tit crème et un demi ! et dès que c'est annoncé nous repartons dans nos contorsions de doigts en attendant notre commande.
Et au bout d'un moment un p'tit café crème et une bière viennent rejoindre notre table et à chaque fois la bière est devant moi et le café crème devant Marie… Et voilà comment je finis une bonne journée par un nouvel agacement !
Et c'est pas tout, s'il n'y avait que ça… les steaks avec les frites de partout c'est toujours pour bibi ! alors que les jolis haricots et les petits pois et les laitues braisées de mes rêves et voilà pour la petite dame… Les grecs avec la harissa c'est aussi pour moi… 'tention chef c'est un peu fort et pour madame la mayonnaise, attention elle aussi elle est un peu forte aussi… qu'il nous dit en nous servant à grand coup de clin d'œil ! Et pourquoi c'est toujours moi qui me retrouve avec la glace au chocolat et Marie avec ma glace à la fraise ! Et la margarita, napolitana et tuticuanta pourquoi ils me les posent toutes en face de moi ? j'aime pas les pizzas, j'aime pas les pizzas, je les aime pas ! Moi c'est la petite salade avec ces petites branchounettes qui se tendent amoureusement vers moi que je voulais, celle-là même qui atterrit là juste en face ! Et c'est pour tout comme ça madame le juge ça loupe jamais !
Je sais que ça excuse pas, je sais que j'ai essayé de faire avaler un paquet qui faisait 20 sur 20 sur 30 à un livreur et que c'est pas bien madame le juge… mais c'est lui aussi avec ses elle va être contente la vot' femme c'est la vaisselle qu'elle a commandée qui arrive… alors qu'il me livrait mes jolies petites assiettes de toutes les couleurs que je m'étais choisies avec amour, et il a fallu qu'il ajoute quand j'ai vérifié s'il n'y en avait pas de cassées, c'est bien une idée de femme de vouloir nous faire manger là-dedans… je sais madame le juge que c'est pas bien et je sais aussi que les gendarmes ils ont dû carrément m'arracher de sur le livreur sur lequel je criais y va se manger le carton le primate ! y va se le manger !!! Je sais madame c'est pas bien… mais si un jour, un seul, on m'avait servi mon café avec mon nuage de lait à moi, rien qu'à moi, tout ça ça serait peut être jamais arrivé madame le juge…
Salade au bœuf furieux et aux saveurs thaïlandaises pour les filles…
Ingrédients pour 2 : 150g de viande de bœuf en un morceau épais de 2cm environ – 1càs de citron vert – 1càs d'huile neutre – 2càc de nam pla ou de nuoc nam – ½ gousse d'ail écrasée avec le plat d'un couteau - 5cm de tige de citronnelle émincée finement – 2ou 3 tranches assez fines de gingembre – ½ piment oiseau émincé finement et épiné – 1càs de cacahuètes grillées à sec – 1càs d'oignons caramélisés (on les trouve dans les épiceries asiatiques où peut-être encore chez un marchand de meubles suédois qui commence par Iké…) - 1poignée de laitue et de mâche rouge mélangée (si vous ne trouvez pas de mâche rouge remplacez par une autre salade) – 1 vingtaine de feuille de menthe et autant de basilic thaï (si vous ne trouvez pas de basilic thaï, n'utilisez pas du basilic classique ça n'ira pas, mettez de la coriandre à la place ou seulement de la menthe)
Faites chauffer une poêle à feu très fort, n'hésitez pas, et quand elle est fumante faites bien colorer la viande de tous les côtés. Dès que c'est fait jetez la viande (meri Gato Azul,-)) dans un saladier rempli d'eau froide pour arrêter la cuisson. Quand elle est refroidie séchez-la bien et réservez-la.
Mettez dans un petit saladier le citron vert, l'huile, le nam pla ou le nuoc nam, la demi-gousse d'ail, 3cm de citronnelle émincée et la moitié du piment, mélangez bien et réservez.
Emincez la viande en tranches bien fines puis ajoutez les tranches dans le saladier avec les sauces, mélangez bien tout et laissez mariner pendant une trentaine de minutes.
Au bout de ce temps, préparer une assiette, mettez d'abord la salade, égouttez la viande et ajoutez-la dans l'assiette, mélangez rapidement. Ajoutez alors les feuilles de basilic thaï et de menthe, et versez la sauce de la marinade, seulement la sauce. Ajoutez ensuite la citronnelle et le piment restant, les cacahuètes et les oignons caramélisés… il n'y a plus qu'à manger cette salade furieuse !
Et bientôt je vais vous demander de me parler de la cuisine des… hommes… à suivre ,-) !

Mais pourquoi, l'a qu'à dire que j'ai une tête à boire de la bière aussi… est-ce que je vous raconte ça…

44 commentaires:

  1. comme quoi les lieux communs on ferait mieux de leur tordre le coup !! très belle histoire (comme d'hab) et très belle recette (idem) c'est émouvant de laisser un commentaire ici alors je m'en vais à pas de faon ...

    RépondreSupprimer
  2. mon chéri a lui aussi bcp de côtés féminins...j'adore ça, ça m'émeut... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que je te comprends... Les steaks frites, les glaces dégoulinantes de sauce chocolat, jamais pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Là tu me nargues... Ca me donne presqu'envie de te redire que tu es .... d'entre nous! Bon j'arrete, ça peut devenir lourd, quoique le comique de répétition ça a fait ses preuves! Superbe ta salade aux saveurs de là-bas, j'en prendrais bien une petite assiette. Tu es très salade en ce moment!

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous contes des salades là? ;-D Cette salade est magnifique mais je suis un peu perplexe... c'est quoi qu'on jette dans le saladier plein d'eau glacée... la poêle ou la viande? Pour les pizza, je te comprends... c'est bon, quelquefois, mais pas tous les jours. Et le steak frites, je laisse les frites et je remplace par la béarnaise. Quant aux assiettes... ne m'en parle pas! Y'a plus de place mais je peux pas m'empêcher monsieur le juge... surtout si c'est bleu! J'adore l'aspect des jeunes pousses et des fleurs dans la salade, les épices, les herbes... même le boeuf (c'est mon côté masculin, tu crois?) C'est bien de vieillir, on 's'approprie' toutes nos facettes et on se donne le droit de les exprimer.
    Beau billet, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  6. C'est v rai que tu as quelques points communs avec nous, les dames... difficile de ne pas craquer pour de la vaisselle... et si le juge a quelque part, juste ce qu'il faut de féminité qui dort en lui, il comprendre!

    RépondreSupprimer
  7. Hihih, c'est tellement vrai ce que tu racontes! Pfff... à bas les clichés! (p.s. steak frites, steak frites... tu me donnes envie, là, surtout avec une bière bien fraîche!!)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce blog, c'est mon petit coin de france vu de californie... J'aime le ton, j'aime l'humour, j'aime ces tranches de vie... Merci

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais jamais réalisé que le métier de serveur pouvait être si compliqué et ... dandereux

    RépondreSupprimer
  10. Ah ça on s'est faire des stéréotypes de la femme et de l'homme et s'il savaint que c'est pour toi la bière il se dirait que c'est Madame qui porte la culotte.
    En tous les cas ta salade est très tentante

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique façon de tordre le cou au stéréotype ...
    Quand comprendra t on que l'homme n'est pas toujours le barbare qu'on prétend ?

    RépondreSupprimer
  12. Comment ce n'est pas pour toi la pizza, la bière et le steack frites ?! Et qui goûte le vin, dis un peu pour voir...
    Ta salade pour fille, elle me convient bien (normal j'en suis une) mais LUI aussi aimerait c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  13. ya de la thailande dans le coin et je ramene ma fraise :)

    RépondreSupprimer
  14. Y-a pas l'homme reste un incompris et un méconnu, et quand je dis l'homme je pense bien sûr l'espèce mâle ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là elle est extra cette salade!!!! Je la prend et la pertagerai avec mon chéri...et toc!

    RépondreSupprimer
  16. Et oui, malheureusement les clichés ont la vie dure et la pression sur les femmes pour qu'elles commandent une salade et pas ce dont elles ont envie aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Si vous passez par la Vendée cet été, je me ferai un plaisir d'avaler une bonne mousse avec madame, et de te servir un petit crème que tu boiras pendant que le père coq sirotera son thé !!! ;-))

    RépondreSupprimer
  18. Mag à l'eau28/05/2007 22:22

    Alors, rassure-toi Dorian. La semaine dernière j'ai mangé chez un célibataire et il y avait de très jolies assiettes en verres, carrées, posées sur des sets de tables à rayures de toutes les couleurs. Et demain il m'invite à manger une "très bonne salade que c'est sa spécialité". Hé ben cet homme il bosse dans le BTP!
    Quant à "ta" salade, ele retourne le couteau dans la plaie. Hier soir, frigo vide, je suis allée m'acheter un Bo bun chez le chino-viet-thaï. Les ingrédients principaux y étaient, mais pas de nuoc mam, pas de menthe, pas de tout ce qui fait que c'est super bon. A la place une immonde sauce salade toute faite qui noyait tout ça...
    Bon, le coup de stopper la cuisson du bœuf dans l'eau froide, tu nous garantis que ça le transforme pas en viande boullie à l'anglaise ?
    Et si un jour on boit un coup ensemble je commanderais un whisky et je préparerai ma tirade sur l'évolution des primates pour le serveur !

    RépondreSupprimer
  19. Ah lala tu es quelqu'un d'unique comme ça ^^ ! ca ça s'appelle les clichés !!
    Mais du coup t'es pas tout seul à te plaindre... de l'autre côté Marie a peut être aussi envie de sa bière bien fraiche et mousseuse ^^ !

    Tu me fais bien rire !! Aller bon appétit dans tes jolies assiettes =)

    RépondreSupprimer
  20. Miam miam miam !chat a l'air drôlement bon
    Par contre je crois qu'il faut te resigner, mon homme, pourtant très progressiste, mange volontiers mes légumes...du moment que c'est servi avec viandes et pâtes/riz/patates...alors...

    RépondreSupprimer
  21. Et bien, je vois que cela n'arrive pas qu'à moi....étrange en effet comme les gens pensent "faux"...faut croire que tu n'es (qu'on n'est) pas l'image du mal puissant et dominateur qu'il faudrait (mort de rire)! Bon quand à la recette, j'espère que tu as un peu pensé à moi quand tu l'as écrite, un boeuf aux saveur thai, tu penses bien que j'allais la lire cette recette ;-)

    Bonne journée et à +
    Claude

    RépondreSupprimer
  22. ça aurait pu se terliner "pire" avec du thé et un coca.....
    La salade est splendide!!!

    RépondreSupprimer
  23. Tu vois moi ce qui m'enerve, c'est quand je commande la biere et qu'on met devant moi le cafe. Ou bien la salade, parce que je prefere le steack et la pizza en fait. Comment ca j'ai des gouts de mec?
    Ta salade Thai, c'est version mixte alors?

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que j'aimerais bien t'avoir comme meilleure copine, Dorian. Je t'aiderais même à étrangler les livreurs.

    RépondreSupprimer
  25. ah si Darwin avait su ça! Mais en fait, tu n'y est pour rien toi si le serveur ne suit pas la même ligne ou est un tioupieu en retard...
    euh, t'es certain que la viande elle apprécie ce genre de traitement? Là tu me fais un peu peur!

    RépondreSupprimer
  26. au vu de ces injustices flagrantes et de cette sublime petite salade, je t'accorde les circonstances atténuantes

    RépondreSupprimer
  27. Si ça peux te remonter le moral, ça arrive qu'avec Nelf on aille à la boulangerie, accueilli avec un "bonjour mesdemoiselles" (de face en plus!!! Et la barbe, pourtant!!), suivi d'un "2 euros s'il vous plaît, merci... au revoir mesdemoiselles!" 2 fois!!
    Du coup; les serveurs, ils se trompent moins, ils hésitent... bizarre bizarre...

    RépondreSupprimer
  28. Si ca peut te rassurer mon kéri est tout comme toi (sauf peut etre pour la bière!) et on me dit que c'est pas un homme car il mange plus de légumes que de féculents! (non mais tu entends ca toi???) Alors moi je suis de ton coté! Vive les salades mixtes!

    RépondreSupprimer
  29. lol ! Moi aussi je mange aussi si ce n'est même plus que mon chéri et on croit toujours l'inverse !

    RépondreSupprimer
  30. C'est tellement vrai ce que tu racontes! La grosse crêpe dessert pleine de pommes et de caramel et de chantilly, c'est moi qui la commande, mais c'est toujours devant lui qu'on la pose!! Et moi j'ai droit à son déca, qui me fait autant envie que du pipi de chameau... Y'en a marre, faisons une manif'!!!
    Ta salade est superbe, je n'ai jamais pensé à mettre ma viande dans l'eau froide, merci Dorian et Gato Azul! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Véro (encore parce que j'ai une précision à faire)30/05/2007 01:22

    PS: c'est encore moi... je parlais de la salade de boeuf, pas de la salade de doigts!!! (yêrk...) ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Ah le coup du café ça me le fait aussi... Mais c'est ma femme que ça agace! Moi la tête du serveur quand on échange en toussotant, ça me fait rire.

    Sinon je réfléchis encore à la recette, j'ai du mal à imaginer ce que ça donne, et cette viande, ça m'a tout l'air extraordinaire?

    RépondreSupprimer
  33. Pauvre Dorian tu es vraiment martirise! Tu sais l'unique solution est un petit tour au pub en Angleterre (c'est juste une excuse en plus) car la bas il est normal que Madame prenne de la biere.

    RépondreSupprimer
  34. C'est ma salade asiatique préférée!!!
    Non! ôte tes doigts de là, côté féminin ou pas, tu vas voir mon côté très mâââle sortir si tu touches à un morceau de ma salade!!!!

    Hum, désolée je m'emporte, c'est que c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  35. je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous, la différence, c'est que mon homme ne boit pas (pas une goutte d'alcool, ça le rend tout "paf"!) et quand on est au restau en amoureux, j'aime bien boire un p'tit verre avec le plat qu'on me sert. Alors le p'tit verre de rouge, il est toujours servi à mon homme et le coca, il est pour moi ! rageant !
    et aussi pareil quand il commande garniture "haricots verts" (quand il a mangé des frites à la cantoche le midi) alors que moi, c'est toujours frites ;-) (vu qu'on en fait jamais à la maison).
    Mais chez nous, c'est chéri qui travaille et moi qui trime à la maison (et il a le culot de me demander pourquoi je suis fatiguée le soir !)
    Les préjugés ont la vie dure !

    RépondreSupprimer
  36. Comme toi Dorian, dès que Chéri et moi nous arrêtons sur une terrasse, je commande mon "grand crème" (d'ailleurs, j'ai même plus besoin de le demander, il vient tout seul).
    Ta salade a l'air vraiment extra. J'adorerais que mon Chéri ait tes goûts (pas de méprise surtout, je suis très heureuse en ménage. lol !!). Bises. Chrys

    RépondreSupprimer
  37. Super ta salade, j'adopte! C'est bientôt le printemps il paraît, en tout cas tu y crois et ça fait du bien!!

    RépondreSupprimer
  38. Et pour moi c'est toujours aussi émouvant de lire les commentaires qui sont laissés… je suis toujours aussi agréablement surpris de les trouver à la suite de mes petites bêtises ! et pour cet agréable moment que tu m'offres merci Matylda !
    Alors émouvons-nous en chœur Clem ,-)
    Va falloir qu'on fasse un club des nonmangeursdesteakfrites Mingoumango !
    Comme je suis de la vieille école… forcément à mon grand âge ! le comique de répétition j'aime bien Adèle ,-)… oui tu as remarqué pour les salades… étonnant ce que je peux être frais !
    La viande Gato Azul… effectivement maintenant c'est plus compréhensible merci encore ! et je suis content de me retrouver en si bonne compagnie devant les juges…
    Bon heureusement que je dois être raisonnable sinon je passerais bien ma vie dans les boutiques de vaisselle… si tu savais Mamina !
    Alors un steack frites et une bière pour toi JvH !
    Je t'en prie Valérie et moi je suis passé prendre le soleil de Californie sur un blog bien prometteur en découvertes !
    Quand c'est moi qui commande effectivement ça devient souvent compliqué Gredine ! de là à dire que je suis un poil compliqué… ,-)
    En tout cas merci à toi Philo !
    Enfin tu me verrais le matin au tombé du lit Fabian tu penserais que l'homme peut aussi être un barbare… ,-)
    Ça aussi je déteste goûter le vin Tiuscha et je suis très fort pour jouer à passe à ton voisin
    Hum si le thaï est ton point faible Salwa je sens que je ne vais pas me gêner
    Tu es la sagesse même Choupette ! ce dont d'ailleurs je n'ai jamais douté ,-)
    Attention Virginie c'est de la hot hot hot comme salade mais on peut toujours être plus raisonnable que moi
    Je crois qu'effectivement il y a de ça Kitchenette !
    Je garde bien au chaud ta proposition Mégara et si nous passons par là on te prendra au mot !
    Je savais qu'il y avait des gens bien dans le BTP ,-) Alors non vraiment si la viande est bien bien saisie Mag pas de problèmes… bon tu prends de l'eau froide bien froide tu plonges la viande dedans et tu la laisses le temps de stopper la cuisson, après tu la sèches et tu verras qu'on dirait pratiquement de la viande froide.. Et pour ce qui est du verre ça sera avec plaisir !
    Effectivement Lidwine tu as raison des fois j'ai un peu tendance à ne voir que depuis mon point de vue… un peu tendance…
    Remarque certains et certaines même comme ça… pas moyen de leur faire avaler Eléonora…
    Evidemment Claude quand je cuisine thaï… j'ai en tête quelques saveurs que j'ai croisées par chez toi qui me reviennent à la mémoire !
    Ne me parle pas de catastrophes Bolli !
    Mais non justement t'as pas des goûts de mec… tu as des goûts ,-) ! yep pas de contre-indication en ce qui concerne la mixité… de la salade !
    Hum quand tu veux Annie et je suis même prêt à passer des commandes de suite ,-)
    Remarque tu sais en cas de gros doute il reste une autre solution Fabienne il suffit de laisser refroidir la viande en attendant… et comme ça plus d'inquiétudes !
    Whaaaaa merci Marielle… oups pardon madame le juge ,-)
    Tu sais Déborah quand j'étais jeune j'avais des cheveux… longs, même très longs à certains moments et donc j'imagine très bien ce qu'on peut dire à un garçon avec des cheveux longs !
    Bon un club qui s'appellerait les salades mixtes ça serait pas mal… non Fanny's !
    A force ça finira peut-être par changer Rosebud… dans quelques milliards d'années…
    Du pipi de chameau… je sens que je vais me souvenir de ça et que je risque de le replacer un de ces quatre Véronique ! un déca… effectivement du pipi de chameau !
    Véronique… tssss ,-)!
    Et encore je ne parle pas de ceux qui te servent des tasses de gaucher… alors que je suis droitier… oui je sais il suffit de tourner la tasse mais si je ne râle plus Grand Chef je meurs !
    Ne me tente pas Mily tu sais bien que j'en rêve en plus
    Whaaao ! Marie je ne te croyais pas comme ça ,-) !
    Voilà de très jolis exemples Chris ! et si tu veux que quelqu'un explique à ton homme pourquoi tu es fatiguée le soir pas d'problèmes je suis là
    Il va falloir que tu me dises où se trouve cette drôle de terrasse où les crèmes arrivent tout seuls ! Bises Chrystel !
    Je crains que ce soit plutôt l'hiver qui nous tombe sur la tête Pascale… halalala ils nous ont déréglés le temps avec tous ces satellites… ,-)

    RépondreSupprimer
  39. Oui, je sais, suis archi à la bourre, mais tu m'en voudras pas, hein !
    Une fois de plus, je suis mort de chez mort de rire et v'là que j'en suis presque à me faire pipi dessus, tellement que c'est drôlissime ! Se faire pipi dussus ? Oui, c'est bien un truc de fille, ça aussi ! Et alors ?...

    RépondreSupprimer
  40. Comment veux-tu que je t'en veuille Thierry ! Non seulement j'espère que ce que j'écris n'est pas périssable... rassure moi ! mais en plus de t'imaginer devant ton écran à me lire dans cet état ça me suffit pour tout oublier !

    RépondreSupprimer
  41. Etonnant, les idées reçues. Venez jusqu'à Concarneau, vous serez surpris du nombre de bananiers qui y poussent...micro-climat oblige! J'apprécie beaucoup votre blog, son ton décalé, votre écriture, vos recettes, votre philosophie de la vie. Venez visiter le Finistère, ses paysages, sa culture, sa gastrononomie qui en fait partie (quand le temps sera meilleur, c'est un peu désespérant actuellement!)Amicalement, Eve

    RépondreSupprimer
  42. Merci Eve pour cette invitation à découvrir une région qui visiblement ne vous laisse pas indiférente ! en tout cas je note dans un petit coin l'idée d'aller visiter les bananier de Concarneau !

    RépondreSupprimer
  43. C'est presque que ça, la recette de la sauce qui accompagne cette salade n'est pas tout à fait exacte... Mais l'ensemble a l'air très bon. Je suis d'origine Asiatique, alors j'aurai toujours à redire sur l'interprétation des recettes...Hi!Hi!Hi!!

    RépondreSupprimer
  44. Alors là si tu as à redire tant mieux Marlou et si tu as une autre petite sauce à proposer je suis... pouuuuuuuuuuuuuurrrrr ! oui je sais mais moi pour une recette de plus dans ce rayon je suis prêt à tout ,-) !

    RépondreSupprimer