dimanche 15 avril 2007

Petits bonheurs matinaux à la framboise pour la Saint Valentin… enfin je pensais…

Les dates ce n'est vraiment pas mon truc. Aucune d'ailleurs, ni anniversaire de qui ou de quoi que ce soit, femme, rencontre, mère, mariage, enfants… rien, peau de poivron, j'y arrive pas, ça rentre pas ! ni aucune autre date… j'arrive à peu près à ne pas louper le nouvel an et de temps en temps je ne me trompe pas sur le jour de Noël, mais là j'atteins vraiment mes limites! Du coup des fêtes comme la Pentecôte, celle des mères, de la Toussaint ou de la Saint Valentin ça ne fait même plus partie de mon monde… Et en réfléchissant je me demande si ça serait pas encore la faute de ma mère tout ça ! Faut dire qu'à la maison on traitait toutes ces dates souvent assez curieusement…
Déjà on ne fêtait pas toutes les fêtes de la religion comme disait mon père... Faut dire qu'on était abonné à Pif gadget et à l'Huma dimanche, que mon père connaissait mieux les discours de Brejnev que ceux de Pompidou, et qu'il rêvait plus de vacances à Moscou ou la Havane qu'à New York ou Miami et que chaque premier mai c'est l'Internationale qui résonnait à la maison… alors laisser entrer le petit Jésus dans une maison comme ça… Pourtant la seule exception justement c'était Noël, je me suis toujours demandé si c'était parce qu'il était tout rouge le gentil barbu et qu'on l'avait pris pour un Karl Marx endimanché ou parce qu'il partageait tous les jouets équitablement entre tous les enfants, enfin théoriquement… et qu'on avait vu là comme un petit parfum de communisme à traîneau… mais je n'ai jamais su finalement et je crois que je n'ai jamais insisté de peur qu'on se rende compte que c'était une erreur et que celle-là aussi passe à la trappe ! Et puis à la fin même mon père n'y croyait plus trop… et pas au Père Noël…
Et il y avait aussi les anniversaires qu'on ne fêtait pas plus… là c'est la santé de mon père qui l'éloignait trop souvent de nous qui nous a fait y renoncer petit à petit… ça a commencé ce premier de ses anniversaires où on s'est retrouvé autour de la table, avec la joie et ses cadeaux et pas lui pour lui offrir… on n'a pas su quoi en faire de ses foutus paquets et on n'a plus eu envie alors on a eu tendance à les oublier tous… les anniversaires.
Finalement il ne restait plus que les autres fêtes, comme celle des mères et là… Ma mère a toujours eu le chic pour valoriser les cadeaux que je pouvais lui faire.
Normalement elle commençait toujours par ne pas voir le paquet… et pourtant visible il était ! Puisque je l'avais mis bien joli sur son assiette avec le plein de petits rubans que j'avais frisottés comme j'avais pu avant de faire un nœud… bon ça ressemblait plus à une pelote de laine attaquée par un chat hystérique qu'un de ces nœuds de Samaritaine, mais j'essayais… Et elle, elle ne le voyait qu'au moment de servir la soupe dans son assiette et là elle le repoussait agacée comme on balaye une miette de pain. Je devais insister d'un c'est pour toi tu sais... pour qu'elle lâche enfin… ah… et continue à manger ça soupe. Là il fallait que je lui dise tu peux l'ouvrir c'est vraiment pour toi pour qu'elle arrache enfin le papier du paquet et me dise enfin ce que j'attendais tant… mais pourquoi tu m'offres ça ?
Je me demande si tout ça n'a pas joué et produit cette curieuse mémoire qui ne retient pas de dates… je me demande… Mais même si les dates c'est pas ça, aujourd'hui je m'étais dit allez fais un effort, et j'ai cherché quelques recettes de circonstance et je suis arrivé tout joyeux et j'ai demandé à Marie, histoire ne pas trop me tromper… alors c'est bientôt la Saint Valentin ? hein hein ? c'est ça… Je crois que je devrais pas insister finalement…
Petits pots aux framboises sous la neige et les rochers
Ingrédients pour environ 6 petits verres : 1càs de flocons d'avoine - 4 Digestives biscuits du type Mc Vities réduits en poudre grossière –½ càs de sucre roux - 125g de framboises surgelé (des fraîches qui tombent du frigo dans le congel c'est mieux mais pas obligatoire) – 2càs de sucre en poudre - 10cl de crème fleurette entière – 1càs de sucre glace - 10cl de faisselle – quelques framboises fraîches entières – quelques feuilles de menthe
Mettez une poêle sur feu assez vif versez les flocons d'avoine et remuez bien, ajoutez les biscuits écrasés mélangez de nouveau, ajoutez enfin le sucre roux et mélangez encore, laissez sur le feu le temps nécessaire à fondre le sucre. Puis laissez complètement refroidir après.
Mettez la crème fraîche et le sucre glace dans un saladier bien froid puis battez le tout en chantilly bien ferme. Ajoutez la faisselle égouttée et mélangez à la fourchette assez rapidement sans insister. Mettez la crème au congélateur le temps de préparer le reste.
Versez les framboises et le sucre en poudre dans un robot, hachez rapidement le tout, il ne faut surtout pas en faire de la purée mais comme des grains (on les voit sur la photo avec tout les ingrédients).
Il n'y a plus qu'à monter, le mieux c'est de poser les ingrédients sur la table et que chacun s'amuse à monter le ou les siens… dans l'ordre on met de la crème, des framboises hachées, des biscuits écrasés, à nouveau de la crème, encore un peu de biscuits, une framboise et quelques feuilles de menthe… mais chacun fait comme il préfère !

Mais pourquoi, alors après avril c'est bien juin déjà… est-ce que je vous raconte ça…

44 commentaires:

  1. mon enfance à resonné aux accents de l'internationale également !! et je me souviens que nous tamponnions avec application les tracts syndicaux que papa ramenait à la maison , j'ai mené la lutte avec lui !! et accueilli avec fougue discours et manifs !! après , j'ai fait mai 68 !! j'avais 20 ans ! que c'est loin !maintenant je suis plus sage . merci de ce retour en arrière qui ressucite mon papa !

    RépondreSupprimer
  2. Il me rend bien triste ton billet aujourd'hui..... Alors je me console avec ce doux petit dessert....

    RépondreSupprimer
  3. mais, ne serais tu pas le frere caché de mon mari? comme je lui dit souvent, saches que "tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes"!
    sinon, le coup du cadeau à table, on dirait ma belle mére!
    un petit pense bete:"neige en novembre, noel en decembre"
    oui, cela m'arrive de pondre des oeufs!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi il me rend d' un tristounet ce billet...
    M' enfin, le communisme c' est la répartie égale, par conséquent où est ma verrine à moi?!!

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment tout frais et annonciateur de température plus clémentes pour nous. Ça fait du bien de voir autant de bonnes choses chez toi! Je suis fan, mais tu le sais déjà!

    RépondreSupprimer
  6. Fanfreluche15/04/2007 15:33

    Oui, mais en même temps, chez toi, si on se fie aux petits plats que tu prépares, c'est la fête tous les jours, ou au moins n'importe quel jour, et ça c'est encore mieux.

    Moi non plus je ne suis pas fan des dates. Non pas que je ne les retienne pas, mon mari souhaite un bon anniversaire aux membres de sa famille depuis qu'il me connaît parce que je lui rappelle les dates, mais parce que je trouve ça un tantinet artificiel. En tous cas il est vraiment soulagé depuis que je l'ai dispensé, il y a longtemps déjà, de l'obligation de fleurs (ou de quoi que ce soit) pour la St-Valentin. Mon idée c'était qu'il vaut mieux en offrir spontanément indépendamment du calendrier, mais apparemment il n'a pas retenu cette partie de la théorie ...

    Et puis ton billet tombe à point, ma fille de 7 ans, après m'avoir annoncé la semaine dernière qu'elle n'avait JAMAIS cru aux cloches qui laissent des oeufs de Pâques sur leur passage, a poursuivi aujourd'hui ses confidences en me disant qu'elle savait aussi depuis longtemps pour ce qui est du Père Noël et de la petite souris des dents ! Ce qui me console, c'est que ce soit à moi qu'elle soit venue dire ça, c'est presqu'un cadeau de fête des mères (avant la date).

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ton billet est tout tristounet ,chez nous aussi on ne fête pas les aniv et les autres fêtes en tout genre ,l'important c'est l'amour qu'on donne et qu'on reçoit ,de l'amour tu en mets dans ta cuisine ,tes verrines sont amoureusement sublimes !!

    RépondreSupprimer
  8. Les mères trop aimantes et celles qui ne le sont pas assez, les cadeaux qui viennent à point nommé... En tout cas, le tien, en forme de recette-cadeau, est bien sympathique. J'aime ce mélange sucré, acidulé, moelleux et croquant, et visuellement, c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
  9. ta recette, côté saveurs, est très jolie et réconfortante, pour des enfants qui aimeraient bien qu'on leur ait enseigné le sens de la fête... avec des verrines comme celles-là, tu as bien appris. moi aussi, il me laisse un petit goût triste ton billet. mais, enfin, tes parents t'auront enseigné l'autonomie affective (une bonne chose à connaître puis, une fois qu'on l'a apprise, bonne chose à oublier). quand au petit problème du temps, peux pas t'aider, quelquefois je suis franchement hors du temps (et de l'espace!) ;-)

    RépondreSupprimer
  10. L'Internationale aussi chez moi ,les dates anniversaires pas trop ,la fête des mères oh que oui....Noêl ,PETITE je n'aimais pas cette Fête et d'ailleurs il n' y a que 6 ans que je m'amuse à Noel (depuis la venue de mon petit fils).Bon allez LA ST VALENTIN c'est tous les jours chez nous et oui après de nombreuses années de mariage ....hihihi !L'amour avant tout et le bonheur dans la famille .Bisous à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  11. Ca c'est me prendre par les sentiments car ce genre de dessert, je suis super fan!

    RépondreSupprimer
  12. l'amour, ça ne passe par forcément par un cadeau, et ça certains ont du mal à le concevoir et ça agace, et d'autres s'en foutent tellement que ça fait mal quand on donne et qu'on se casse les dents ...
    Alors une saint valentin en avril, pourquoi pas ? surtout avec des petits verres pleins d'amour comme ça, pleind efraicheur comme si on était en août, sauf qu'on est en ... en quoi déjà ? avril ?

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fascinée par les récits d'enfance... et les tiens, avec un peu de framboise et un goût de menthe, m'interpellent toujours beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. L'important ce sont les attentions chaque jour...Et quelle belle attention avec ce dessert!! Nous sommes tous deux dans les verrines aujourd'hui, mais moi je suis allee aux fraises...

    RépondreSupprimer
  15. idéal pour ce week end ! miam , j'en prendrais bien !

    RépondreSupprimer
  16. Saint Valentin tous les jours pour madâââme avec tous tes bons petits plats! Et puis même si c'est pas le jour, il faut bien ce créer des occasions pour se faire plaisir. Et avec ce genre de petits délices tu dois gagner à tous les coups!

    RépondreSupprimer
  17. quelque chose me dit que Marie et les enfants sont bien gâtés quand même avec toi, ^peu importe que ce ne soit pas le bon jour ou la bonne date. en tous les cas, chaque jour ou tu postes, c'est la fête des gourmands !!

    RépondreSupprimer
  18. Je reviens après une semaine d'absence et je tombe sur ce billet...que dire que dire a part que cela me relance directement dans ton monde que tu décris si bien....recettes mermveilleuses et une plume agile qui nous transmets un pure moment de bonheur (a moins que cela soit un clavier)..ben je suis content de te lire mon cher Dorian...pis pour les dates, c'est pas grave, ce ne sont que des dates

    A bientot
    Claude
    Mais non j'allais oublié l'essentiel, mon dieu que c'est beau....et bon, mais ca on ne le saura jamais, je suis sûr qu'il n'en reste rien...gourmand va ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Eh moi aussi l'internationale tout ca, bon on ne la chantait pas mais l'esprit y etait, et cuba tout ca... Et pas d'anniversaire qu'on oublie tout le temps car: certains n'ont pas la chance de penser a ce genre de futilite! chouette chouette...
    Mais je vois d'ou vient tout ce partage qui t'entoure...et je veux bien une lichette des ptits pots de framboises des neiges!
    Billets plutot melancoliques en ce moment...c'est le printemps, on fait le menage dans nos souvenirs!
    Bisous du pays des opposums perfides (oui je persiste!) ;p

    RépondreSupprimer
  20. MMMMMM des verrines comme je les adore, ce croustillant a l'air à tomber!!!!!!
    Pour les dates, et les cadeaux, nous on fête toujours tout, sauf qu'on se fait "jeter" par mon père qui soi-disant "déteste les cadeaux"!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon il se soigne...;-)

    RépondreSupprimer
  21. Chez nous on connait les dates mais ça ne change rien; il est loin le temps ou on se retrouvait tout les 5 avec mes soeurs et mes parents autours d'un gros cadeau pour souffler les bougies et immortaliser l'instant par un cliché ! Mon papa lui aussi s'est envolé et nous voilà désormais éparpillés comme jamais à travers la france : ma mère dans le sud est, ma jumelle à Paris avec son cher et tendre, ma soeur en Bretagne et moi a Grenoble avec ma petite famille. Alors du coup, quand on se voit on rentabilise, Noël on l'a fété en mars (parce qu'il faut aussi gérer la belle famille par dessus la marché)! Du jamais vu. Quant aux anniversaires, oulalala, maintenant c'est soit en retard, soit en avance. Bref un bordel sans nom ! La vie et compliquée. Alors vaut mieux profiter des moments sympas sans forcément vouloir les inscrire dans des dates parce que maintenant une fois sur 5 ça tombe à l'eau.

    RépondreSupprimer
  22. Une chose est sûre c'est que des verrines comme ça devraient se déguster à tout moment!

    RépondreSupprimer
  23. oh ben non alors, il me file le bourdon ton récit...
    allez, je me console avec les framboises...

    RépondreSupprimer
  24. Voilà encore une envie provoquée par un de tes billets, j'adore les framboises, j'en veux tout de suite !!!
    Je vais peutêtre fêter la saint valentin moi si je trouve des framboises !

    RépondreSupprimer
  25. bin dis-donc, il t'en faut toi des excuses pour oublier les dates importantes :)
    (PS: n'oublie pas dimanche prochain, non, tu vas voter si tu veux, mais sur les coups de midi, hein :)

    RépondreSupprimer
  26. Je craques littéralement en voyant ces verrines.

    RépondreSupprimer
  27. Hummm j' adore les famboises, et pendant que j'y suis "Bonne Année "

    RépondreSupprimer
  28. J'aime bien tes recettes et tes billets et je t'ai fais une mention toute spéciale sur mon blog. Le billet s'intitule l'homme cuisine sexy. CHECK IT OUT!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  29. Moi je prends la recette, même sans Saint-Valentin... De toute façon j'ai pô de Valentin, alors... Alors le mieux c'est de se consoler avec de belles verrines aux framboises ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Gnap gnap dit-elle en raclant sa cuillère au fond de la verrine... on devrait faire des bols verrines ! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Perso, Mai 1968 me voyait naître (le 9).
    L'attention et l'amour que l'on porte aux siens jours après jours est pour moi plus important qu'un geste ponctuel, histoire de faire savoir qu'on n'a pas oublié telle ou telle date. Les tiens, je pense, doivent être choyés quotidiennement.
    Superbes photos cher Dorian.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  32. Il ne faut absolument pas que Mr Chocoholic tombe sur ce billet : il va pouvoir me prouver qu'il y a PIRE que lui en terme de dates !

    La St Valentin au moi d'avril, il ne m'a pas (encore) fait le coup !

    Par contre, s'il vient avec des petits pots aux framboises comme les tiens, il sera pardonné, sur !

    RépondreSupprimer
  33. Une bien belle recette à garder pour la prochaine fête : ... Pâques euh ? non la Fête des Mamans ;-)
    Bonne journée !
    Sand1972
    Quand l'Appétit Va, tout va !

    RépondreSupprimer
  34. Et dire que tout ça ne dit sans doute déjà pas grand chose à beaucoup… j'ai l'impression des fois d'être un ancien franc Irisa aussi anachronique ,-)! Enfin des fois seulement heureusement !
    Merci Lartitia !
    Je suis pas triste Claire… des fois mélancolique mais triste non et puis tu sais depuis le temps… tout passe ! et puis maintenant je n'offre plus rien à ma chère mère ,-) !
    J'aurais un frère caché Mcc ? oulala charmante belle mère on dirait… ,-) ! et merci pour le petit sourire !
    Faut pas Ellie ! et comme tu dis tournée de verrines pour tout l'monde !
    Je partagerais bien un peu de chaleur d'ici Ninnie ! surtout que moi de ce côté-là je donne ma part !
    C'est drôle Fanfreluche parce qu'effectivement souvent dans ce type de théorie on retient surtout ce qu'on ne doit pas faire et pas du tout ce que l'on peut faire ! Moi mon hamster, un poil plus grand mais c'est un garçon, en était toujours à se poser des questions… pas encore aux certitudes de ta fille… et je crains que le jour où il atteindra certaines certitudes il ira les raconter à… sa mère ! je le crains…
    Amoureusement sublime… le sublime est sans doute un peu trop… mais je trouve ta formule très jolie Madjy !
    Je me suis habitué à la mienne depuis le temps… Eliflo depuis le temps je connais ses défauts et ses… autres défauts ,-)! En tout cas à la maison les petites choses ont plu à tout le monde et c'est rare !
    Ça me rassure de voir que je ne suis pas tout à fait seul à graviter quelques fois hors du temps et de l'espace ,-) avec un peu de chance on pourrait s'y croiser Gato azul !
    Décidément tu restes une de mes distilleuses de sourire préférée Colette ! Merci de continuer à jouer ce rôle tellement agréable !
    Hummm maintenant que je sais comment te prendre par les "sentiments" Béa je sens que je vais en abuser !
    Le pire Marion c'est que si elle oublie mon anniversaire à moi… là, je râle comme un putois ! insupportable je suis oui oui !!! Avril t'es sûre ?
    Et dire que j'y suis retourné encore une fois vers cette enfance… je me demande si je n'y suis pas un peu resté Peggy… enfin des fois !
    Je viens de voir que tu étais aussi très très framboises Lolotte ce qui est fait pour me plaire aussi !
    A vrai dire, idéal presque tout le temps Emilie… enfin avec modération… heuuuuu !
    Tu sais généralement quand j'ai quelque chose à me faire pardonner je fonce plus facilement vers la cuisine que chez le fleuriste Fabienne… malheureusement ça marche pas toujours comme avec ça ,-) ! tant mieux pour les fleuristes !
    Heu tu sais Marielle je sais aussi me transformer en plaie égyptienne certaines fois ! un mélange entre la peste et un nuage de sauterelles… ça arrive si si ,-)! Mais y'a que moi qui peux le dire ! En tout cas merci pour tes encouragements !
    Je te promets Claude que si je m'attaque à la plume je pense tout de suite à t'écrire ! mais tu vas être déçu je me souviens du temps où j'écrivais au porte plume… c'était… curieux on va dire et loin d'être agile ! Ah effectivement il ne reste rien ,-) mais je peux en refaire…
    Bon je vais te mettre un petit pot de côté en attendant ton retour Elyse… heu j'en referais c'est sans doute mieux ! perfides, pauvres petites bêtes les traiter de perfides, je demande à voir ! t'en ramène un ,-) !
    C'est pas mal Aurélie ,-) ! tssss moi aussi je dis que je déteste les cadeaux ! mais y'a pas intérêt à oublier ! non mais ! pas facile à vivre depuis le temps que je le dis !
    Fêter Noël en mars voilà une idée réjouissante Dou ! enfin à condition que mars ne soit pas en juin l'année suivante avant d'être en novembre ou en février la suivante… sinon c'est moins bien ! et dire que moi je n'ai pratiquement pas de famille à part ma chère mère… je n'imagine pas c'est déjà assez compliqué comme ça !
    A tout moment à condition d'être assez rapide Virginie ça part vite !
    Faut pas Aude… tu as raison une framboise et ça repart !
    Normalement les framboises ça commence à se trouver assez facilement enfin moi j'en trouve assez facilement ! j'espère que tu vas trouver toi aussi Bérangère ! joyeux Saint Valentin du coup ,-) !
    Non voter je vais pas oublier Marie… surtout que la dernière j'y était pas et… mais promis pas à midi !
    Essaye et tu me diras Doria
    Bonne année à toi aussi Michel ! tsssss mesquin va ,-)
    Merci pour ce sympathique clin d'œil Miss Bebop !
    Et c'est avec joie que j'en referais que pour toi Elphi ! c'est quand tu veux !
    C'est curieux les filles ont fait comme toi Liputu ! ça doit être un signe !
    Heu certaines fois ils aimeraient que j'arrête de leur dire goûte mais goûte… mais ça va Christelle ils me supportent encore ! Naître en Mai 68… beau début ,-) ! je transmets à Marie pour les photos… merci Christelle !
    M'enfin Soho ! tssss tu n'as qu'à dire que je suis le pire du pire aussi ,-) remarque en avril c'est déjà bien y'a quoi un gros mois de décalage et encore !
    Tu sais Sand égoïstement je n'arrive pas à penser à elle comme à une mère… ,-) et je confirme pour l'appétit !

    RépondreSupprimer
  35. Euhhh c'est super joli et ça m'a l'air carément délicieux !!!!
    Encore un billet qui nous fait toutes et tous craquer ;o)

    RépondreSupprimer
  36. elles sont trop belles ces verrines... ces framboises, ces couleurs!!!
    je craque

    RépondreSupprimer
  37. Des petites verrines qui me semblent démentielles pour le ptit déj ! Nigella Lawson fait d'ailleurs un même type de verrines qu'elle a présenté sur Cuisine Tv cette semaine ... rahh ça donne envie de se lever le matin des choses pareilles ! :-)

    RépondreSupprimer
  38. Moi je me contente et régale déjà avec de simples flocons d'avoine parsemés sur un yaourt à la vanille... alors je ne sais que dire voyant ces magnifiques petites verrines ! superbes photos !

    RépondreSupprimer
  39. J'vais essayer de le glisser avec ma déclaration d'impôt alors Bérangère des fois que… mais je suis septique ! en tout cas merci de venir me lire !
    Et il ne faut d'ailleurs pas hésiter à mettre plus de framboises et de crunchy MyDa, des fois je suis un chouille radin… des fois !
    Remarque le problème après c'est de ne pas se recoucher Céline… quoique finalement… hummmm Nigella ! décidément je n'arriverais jamais à dire son nom normalement !
    En général Clairel on peut dire à table ,-) ! Je transmets pour les photos à qui de droit, qui est d'ailleurs toujours aussi touchée par vos petits mots ! merci !

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Dorian, Marie et la familia ! Après une longue abscence, je me mets à jour peu à peu... Je me suis dit que j'allais bin rigoler avec toi ce matin, et bah non, c'est horrible le passage de la fête des mères, ça a fait battre mon coeur et mes tempes un peu trop fort...
    En tout cas, TA Saint-Valentin, je la trouve vachement mieux avec ces bonheurs à la framboise ! ;)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Charline comme tu vois moi aussi je mets à jour avec retard... et... tu sais avec le temps j'ai fini par en prendre mon parti et ne plus lui offrir que des chocolats... au moins ça elle les jetais au bout d'un moment ! que veux-tu pour certaines choses j'avais une mère... curieuse ,-)

    RépondreSupprimer
  42. J'aime beaucoup cette recette que j'ai essayé

    RépondreSupprimer
  43. Je l'ai tellement aimé à Aurillac que dès le lendemain j'essayais... c'est trop trop bon...!! (le blondie aussi il arrive!!)...

    http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/07/12/5578039.html

    Bonne journée à toi...

    RépondreSupprimer