vendredi 20 avril 2007

Petites recettes sans conséquences… Salades jolies jolies…

Souvent le matin à la maison je suis tout seul et entre deux tâches ménagères et les bricoles que je prépare pour mes différents boulots, il m'arrive de me dire tiens je vais faire un petit quelque chose à manger. Et je m'amuse à faire des petites recettes pas trop compliquées que j'appelle des vitefaits-vitefaits, histoire d'essayer de changer un peu du traintrain, d'amuser et de surprendre. Mais d'habitude les vitefaits-vitefaits ne passaient pas la porte de mon blog… seules les recettes qui accompagnaient mes petites histoires avaient le droit d'apparaître.
Et un jour Marie m'a dit, mais pourquoi tu ne mets pas aussi ces p'tites recettes ? Et je lui ai répondu, ben parce que je n'ai rien à dire avec… et là elle a juste ajouté, tu n'as qu'à les mettre sans rien dire… ou presque ! c'est aussi un blog de cuisine que tu as, non ?…
J'aime pas quand je n'ai pas d'autre choix de réponse que ce qu'elle veut que je dise, alors je n'ai rien dit et par contre pensé l'a pas tort… et voilà comment avec le temps l'idée d'une nouvelle rubrique avec juste une petite recette sans conséquence a fait son petit bonhomme de chemin, jusqu'à déclancher mon same player shoot again dans la tête et…
Et donc de temps en temps une de ces recettes viendra s'intercaler avec mes histoires… quand ? De temps en temps… rien de régulier, juste quand ça viendra ! Et comme c'est une première aujourd'hui deux recettes de salade l'un avec du vert, l'autre avec des fruits… et les deux jolies jolies ! enfin j'espère…
Salade composée vert, blanc et sauvage !
Ingrédients pour 2 personnes : 2poignées de feuilles de salades mélangées – une bonne vingtaine de petites feuilles de menthe et autant de persil plat – 75g de feta émiettée grossièrement – 2càs d'amandes effilées – ¼ de càc de sucre roux - 50g de myrtilles – le jus d'un demi citron vert – 2càc de sucre – huile d'olive – poivre et sel
Mettez les amandes dans une poêle et sur bon feu commencez à les dorer. Dès qu'elles commencent à colorer ajoutez le sucre roux et attendez qu'il fonde et enrobe les amandes, dès que c'est fait enlevez de la poêle et laissez refroidir.
Dans une petite casserole versez les myrtilles, le jus de citron vert et les 2càc de sucre portez à ébullition puis laissez blobloter 2 à 3 minutes. Enlevez alors du feu et passez à travers une passoire en écrasant bien les fruits pour obtenir toute la pulpe, jettez ce qui reste dans la passoire. Laissez refroidir.
Sur votre plat de service disposez la salade mélangée et les herbes, ajoutez la feta émiettée, saupoudrez avec les amandes. Versez ensuite la sauce aux fruits en la "jetant" avec une cuillère, de l'huile d'olive, pas trop, du poivre généreusement, ne mélangez pas et servez dans les assiettes.
Salade de fruits comme un bollyrose…
Ingrédients pour 2 : Un mélange de fruits coupés selon la saison, l'envie et l'arrivage… j'ai utilisé, 6 fraises, 12 framboises, ½ de mangue et un demi ugly (que vous pouvez remplacer par du pomelos ou de l'orange), vous pouvez aussi utiliser de l'ananas ou du kiwi… - 2cas de sirop de rose (direction le quartier indien pour ça) – ¼ càc de piment rouge émincé très très fin (un petit ¼ c'est très largement suffisant et même moins...) – ¼ de càc de gingembre râpé – 2 traits de citron vert – 2 ou 3 càs de yaourt brassé – quelques feuilles de menthe
Mettez dans petit bol le sirop de rose, le piment, le gingembre et le citron, mélangez bien.
Versez tous les fruits coupés dans un saladier, nappez d'un peu de sirop mélangez, versez le yaourt, puis sans mélanger encore un peu de sirop, laissez tomber quelques feuilles de menthe sur le tout et servez.

Mais pourquoi, et dire que je savais faire court… enfin relativement, est-ce que je vous raconte ça…

50 commentaires:

  1. Ta première salade a vraiment tout pour me séduire ! Même sans petite histoire ! Noté !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime l'idée des myrtilles dans la salade (où en trouves-tu en cette saison car les congelés doivent pas être terribles)et la seconde salade de fruits est terrible

    RépondreSupprimer
  3. je trouve que c'est bien les vitefaits vitefaits ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelles mariages surprenants! Des myrtilles dans une salade de crudités, et du piment dans une salade de fruits, attention les papilles!
    Sans histoire ou pas, je ne me lasse pas des jolies photos qui illustrent avec tellement de gourmandise tes recettes!!!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai une petite préférence pour la première salade ! Et puis de temps en temps il faut savoir fair court!! Vite dit! vite fait! bien fait!;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tout dans l'originalité... mais je crois qu'elle fait partie intégrante de ce blog. ;)
    Les deux salades (jolies jolies, c'est certain) me plaisent. :p

    RépondreSupprimer
  7. Merci Marie de penser à nous, elles sont super ces salades!!

    RépondreSupprimer
  8. alors là, je dis chapeau bas parceque finalement, quand on y regarde bien, ben on l'a quand même eu notre petite histoire, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis pour les vitefaits vitefaits, surtout quand ils sont aussi jolis jolis :-) Encore encore !

    RépondreSupprimer
  10. Parfois ce sont les recettes les plus simples qui sont les meilleurs.
    Enfin pour des salades simples à ton goût elles ont vraiment de l'originalité, j'en veux encore des recettes vitefaits vitefaits ...

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique recettes "vite-fait", d'aileurs chez moi, je ne fais que ça! J'aime beaucoup tes deux recettes, et je suis sûre que trouveras quand même quelque chose à raconter pour chacune d'entre elles...

    RépondreSupprimer
  12. elle me plaisent beaucoup ces salades, sucré ou salé, j'prends les deux!!
    audrey

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais bien que Marie a toujours raison!
    Ta petite salade avec le piment aïe, aïe je vais rappliquer, attention!

    RépondreSupprimer
  14. Ton espérance est réalisée ... elles sont jolies, jolies tes salades!
    Et je suis sûre qu'elles doivent être également délicieuses!
    Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  15. C'est une très bonne idée, ces recettes improvisées à la dernière minute méritent une petite publication :) D'ailleurs tes deux salades me mettent en appétit, une envie de fraîcheur par ce temps !

    RépondreSupprimer
  16. j'adore qd ces vitesfaits vitefaits, c ce que je fais tjs!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  17. Très chouettes tes ptites salades ! Tu as raison de les mettre sur le ton blog, elles font aussi partie de toi et de ta personnalité !

    RépondreSupprimer
  18. Tes salades me plaîssent énormément. Marie a bien raison.

    RépondreSupprimer
  19. court ou long tu es toujours aussi bon!!!!!
    kashyle

    RépondreSupprimer
  20. même quand tu n'as rien à raconter c'est beau et bon (?) ça a l'air!

    RépondreSupprimer
  21. Même les petites idées de tous les jours sont bonnes à prendre pour nos lecteurs surtout racontées de la sorte
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. C'est très étrange d'arriver sur ton blog et de pouvoir commenter la chose après 3 min, pas habitué ;-) mais le concept est très sympa, alors à bientot pour du vitefait ;-)

    Bonne après midi
    Claude

    RépondreSupprimer
  23. J'aime aussi tes recettes vitefaits-vitefaits qui sortent du traintrain. Elles sont tout aussi miam-miam que les autres qui sont plutôt glurps-glurps. Tout ça pour dire que tu devrais tjrs suivre les conseils de Marie si tu veux qu'elle te fasse des kissoo-kissoo et des guili-guili plutôt que des panpan-cucul.
    Bye bye!!!
    ;-D
    Alexandra.

    RépondreSupprimer
  24. Miammm, vitefaits mais bienfaits

    RépondreSupprimer
  25. t'as p'têt raison... on doit pouvoir faire court et bien ! tes salades, en tout cas, sont parfaites !
    Bises
    hélène

    RépondreSupprimer
  26. J'aimes bien les recettes vitefait-vitefaits, enfin c'est surtout pratique quand on rentre tard du travail! Et puis pour l'histoire, tant pis, elle sera plus longue avec l'autre recette!

    RépondreSupprimer
  27. Et bien , même si c'est vitefaits-vitefaits, je suis séduite!

    RépondreSupprimer
  28. Bon alors, les deux me plaisent mais alors boucoup boucoup!! La premiere pour le melange persil/menthe et alors la seconde, je crois bien que ce weekend, elle sera dans mon assiette (estomac?)!
    J'approuve totalement l'idee de madame avec cette rubrique!

    RépondreSupprimer
  29. j'adooore lire tes histoires avant les recettes mais comme les photos de Marie sont toujours sublimes et que tes recettes sont délicieuses, s'il n'y a que cela dans le post alors ce sera parfait quand même.
    et moi aussi j'aime bien me faire des petites salade avec ce qui me tombe sous la main quand je suis seule, alors hop !! adoptées les tiennes.

    RépondreSupprimer
  30. Moi c'est ta salade de fruits qui me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  31. T'es sûûûr???C'est marrant mais j'ai du mal à y croire... lol
    Bon, et sinon tu avais raison... Enfin, en même temps, c'est le temps des salades, ne soyons pas paranos! :-)

    RépondreSupprimer
  32. Entre les deux mes papilles balancent... Soyons fous, au diable la retenue: je prends les deux et, même une double portion de salade de fruits (pffffffff fallais pas y mettre du piment: je résiste pôôô moi!)!

    RépondreSupprimer
  33. menus propos21/04/2007 00:29

    Mais bon sang tu sais pas encore qu'elle a toujours raison TA MARIE!
    Des petites salades bien agréables de découvrir avec le beau temps que nous avons.

    RépondreSupprimer
  34. Ça faisait un moment que je me disais, m'enfin dans la Dorian's family peuvent pas manger que des desserts, de la viande et des féculents! Je suis bête! j'avais jamais pensé que tu pouvais pas raconter une recette s'il n'y avait ps d'histoire autour!
    En tous cas merci à Marie! Ah, ces femmes c'est terrible! en plus parfois elles ont raison!

    RépondreSupprimer
  35. :)

    pourquoi ...je t'entends quand meme me les raconter tes recettes
    vitefaits-vitefaits ?

    et j'adore ca.. comme un chuchotis leger au creux de mon oreille.. rafraichissant et enrichissant... presque que comme on dit un secret......

    merci a Marie pour cette idee ;)

    RépondreSupprimer
  36. elles sont toutes les deux absolument SUPERBES! je craque pour la photo de la framboise! un véritable chef-d'oeuvre. mais somme toute, je m'ennuie du plat d'accompagnement ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Oh ben dis donc, des myrtilles dans la salade, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit. Ca doit être pas mal avec la feta !
    J'ai un petit coup de coeur pour ta salade bollywood !

    RépondreSupprimer
  38. Quels mariages c'est mieux écrit comme ça hein?!,!

    RépondreSupprimer
  39. Je suis ravie de cette nouvelle rubrique. C'est presque dire que l'on verra de tes recettes plus souvent, aussi simples et vitefaites soient-elles. Moi, c'est souvent elle que je préfère! Mais j'aime aussi te lire, alors, ça fait un mélange bien équilibré. :-)

    RépondreSupprimer
  40. Mag à l'eau23/04/2007 00:47

    À moins que j'ai louché tu n'as pas avoué quels étaient tes 3 groupes de la honte ! (voir http://minouchka.canalblog.com/)

    Mais j'aimerais bien savoir aussi quels sont tes 3 groupes fétiches.

    RépondreSupprimer
  41. Chez moi vitefait-vitefait c'est de l'eau, du sel, des pâtes et de l'huile d'olive. Chez toi c'est 1/2 heure de préparation et douze ingrédients... En fait, tout est relatif :)

    Cette salade est excellente, j'approuve, même qu'on replace aisément les groseilles par des quartiers de pamplemousse pelés à vif :)
    (j'ai bon hein, j'ai bon?)

    RépondreSupprimer
  42. Il est tout légé ce billet... mais tellement beau..... C'est marrant même s'il est tout court et ne raconte pas vraiment d'histoire on en apprend quand même sur toi!!! J'adoooore!

    RépondreSupprimer
  43. Moi, j'dis comme toi que Marie, "l'a pas tort" de te pousser sagement à publier des merveilles comme celles-ci, même si c'est pour "rien dire avec". Contrairement à ce que tu penses, il y a des recettes qui en disent plus long ou tout autant qu'un joli et long propos. Elles sont à ton image, à l'image de ton blog ces recettes là. Si, si !

    RépondreSupprimer
  44. Le "Il" doit toujours ecouter son "Elle"...
    Merci Marie!

    RépondreSupprimer
  45. Merci Marie de le pousser à faire court pour une fois (sauf que j'adore lire tes billets Dorian), car nous aurions loupé ces deux jolies recettes.
    Bises à vous deux.
    chris

    RépondreSupprimer
  46. Alors petites recettes et petites réponses… mais seulement pour ces vitefaits-vitefaits pour le reste on garde les bonnes habitudes ,-)! Alors merci pour vos encouragements merci…
    Valérie, Easykitchen j'ai eu un coup de chance d'en trouver mais j'ai testé avec des congelées et c'était tout à fait honnête, Emilie, Aurélie, Choupette, Enora, Mayacook, Aude chut faut pas l'dire pour la 'tite histoire quand même ,-), Mingoumango, Philo, kitchenette, Audrey, Murielle toujours, toujours… bon si tu le dis ,-), Bebop et grosses bises j'en profite !, Cat, Léonine, Flo, Hélène tssss faut pas lui dire elle va le croire…, Kashyle, Mcc, Edith et hop bises !, Claude, tu vois tout arrive… enfin tout…, Alexandra moi j'aime aussi beaucoup gouzi-gouzi ,-)!, Izou, Hélène et bises itou !, Mily oui je le crains, Akai, Lolotte, Marielle j'transmets pour les photos !, Fabienne, Véronique mauvaise langue ,-)!, Fabienne, tu as raison quand on hésite…, Mireille, bon c'est vraiment parce que c'est toi qui le dit alors Mireille ,-)!, Magali et si tu savais ce qu'il nous arrive de manger… mais ça faudra que je le raconte Magali !, Tiny mais c'est un secret ,-)! Gato Azul, j'espère que tu ne vas pas t'ennuyer longtemps…, Dou, Aurélie… heu j'avais pas vu à vrai dire ,-)! Ninnie, moi équilibré tu es sûre…, Mag à l'eau non pas encore avoué mais je suis très très en retard pour beaucoup de choses… à suivre et je rajoute les fétiches !, Marie, bien vu effectivement je suis relatif ,-) yep bon y manque que le crunchy !, Clairechen, Thierry, je t'interdis de me lire dans mes recettes ,-) enfin interdire…, Mimine, et Chistel ! Merci de vos encouragements !!! voilà donc une nouvelle rubrique qui reviendra de temps en temps par ici !

    RépondreSupprimer
  47. comme quoi les idées les plus simples....
    lili

    RépondreSupprimer
  48. Mais pour moi souvent rien n'est simple Lili ,-)...

    RépondreSupprimer
  49. Oui elles sont jolies jolies ces salades ! Et la sauce myrtilles me fait craquer !!! Dis, heureusement que Marie est là hien !?! Sinon, on pourrait les attendre longtemps ces petites recettes simples, rapides et délicieuses que tout-le-monde recherche ! ;)

    RépondreSupprimer
  50. Oui comme tu dis Charline heureusement qu'elle est là pour ça... aussi ,-)!!!

    RépondreSupprimer