mardi 24 avril 2007

Nostalgie et petites tartines et… c'est tout ! enfin presque…

Ayé ! Encore une fois la maison s'est vidée de ses bruits, plus de rires, plus de cris… plus rien quoi, plus de femme, plus d'enfants, tous à l'école ! Et comme souvent après les vacances je me suis dit que j'allais remettre un chouille d'ordre dans la maison histoire de pouvoir traverser toutes les pièces sans partir en vol plané à cause d'un sac de billes, qui justement ne sont plus dans leur sac, ou de baskets qui vous attendent sournoisement au détour d'un lit en espérant vous attraper dans leurs lacets ou même de ce foutu petit pot de saté que j'ai pourtant cherché partout et qui subitement réapparaît sous mon pied ! Et comme il faut bien commencer par un bout j'ai commencé par la réserve, enfin chez nous la réserve on appelle ça, le bordel d'en bas…
Faut dire qu'on a eu deux méthodes de rangement dans cette réserve. Au début on avait commencé par une méthode assez rationnelle, on regroupe quand ça se ressemble et puis hop dans des jolis cartons avec un nom écrit dessus pour savoir ce qu'il y a dedans et après sur les étagères… et puis les étagères se sont remplies, remplies… remplies… et on a commencé à regrouper n'importe quoi avec… n'importe quoi d'autre dans des cartons où on ne marquait plus rien, et par essayer de faire entrer dans les trous des autres cartons d'autres cartons, et par en mettre par-dessus le dessus du dessus… Et du coup une autre méthode est apparue dans le bordel d'en bas, la méthode dite du "tant que la porte ferme tu peux en remettre une couche !". Et donc en voulant ranger la pile où le vase était sur le plat qui était sur le livre qui était sur le cadre qui… et ainsi de suite jusqu'à tomber sur ce gros truc blanc métallique avec un câble électrique qui en sortait, un truc que je n'ai pas reconnu de suite, et puis j'ai ouvert son couvercle et j'ai fait, hooo on a encore ces vieilles plaques électriques ! nos premières... mais pourquoi on a gardé c'te truc !
Faut dire qu'avec Marie quand on s'est installé dans notre premier nid, côté cuisine c'était assez succinct et quand je dis succinct… du coup quand on a pris notre premier petit nid, un grand studio baigné par la lumière asiatique du 13e, on ne s'est pas tout de suite rendu compte qu'il y avait une cuisine, mais alors la cuisine ce n'était vraiment pas la pièce qui nous passionnait le plus… Seulement au bout de quelques temps nos estomacs ont commencé à nous crier qu'ils commençaient à se lasser d'être remplis avec des " prêts à avaler qui peuvent même s'manger couché " et du coup on a commencer à chercher la cuisine… Et au bout de quelques temps on a trouvé une pièce presque vide où il y avait juste un frigo vide, une table et un évier et rien de plus ! Alors on s'est mis à fouiller dans nos cartons et on a fini par trouver une poêle qui avait dû être antiadhésive dans une autre vie et encore je suis même pas sûr… Mais une poêle sans feu… Et c'est comme ça qu'on est parti acheter nos premières plaques et que l'aventure culinaire a commencé pour nous ! Bon au début avec une seule poêle notre principale question c'était est-ce qu'on la met sur la petite plaque ? ou alors sur la grande ? ou alors encore soyons fou ! un coup sur l'une, un coup sur l'autre… mais ça n'a pas duré, très vite on a acheté une autre poêle, puis une troisième… C'est devenu compliqué trois poêles et deux plaques surtout qu'on avait aussi acheté plein d'autres trucs et de machins… et en y repensant machinalement j'ai mis un coup de chiffon sur les vieilles plaques qui ne servent plus à rien et je les ai remises sous le vase qui est sur le plat qui est sur le livre qui est… tant que la porte ferme après tout…
Du coup aujourd'hui j'ai eu envie de refaire des petites tartinades qui pourraient presque se manger même couché… même si elles sont un poil plus compliquées que les tranches de saucisson que nous étalions à l'époque à même le pain…
Guacamole craquant croquant !
Ingrédients : 1gros avocat ou deux plus petits – 50g de petites fèves écossées (j'ai pris des fraîches mais ce n'est pas vraiment encore la saison alors des congelées ça le fait) – 1càs de pignons – 25g de feta émiettée – des feuilles de menthe – sel et poivre – huile d'olive – du citron et du Tabasco vert pour servir – de belles tranches de pain bien grillées
Dans une poêle à bon feu, faites griller les pignons jusqu'à ce qu'ils colorent bien. Enlevez-les alors du feu et hachez-les très grossièrement, réservez-les.
Mettez une petite casserole avec de l'eau un peu salée sur un feu vif et dès qu'elle arrive à ébullition ajoutez les fèves et faites les cuire 3min. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide, puis séchez-les bien sur du papier absorbant, réservez-les.
Epluchez l'avocat puis coupez-le en gros morceaux et écrasez-le à la fourchette, n'insistez pas trop il faut que la purée soit grossière, avec des bouts dedans. Ajoutez presque toutes les fèves, mélangez. Ajoutez presque toute la feta et presque tous les pignons, salez et remuez rapidement.
Mettez ce mélange dans un plat, et versez dessus les fèves, la feta et les pignons que vous n'avez pas mis dans le mélange, c'est surtout pour faire joli, ajoutez les feuilles de menthe, versez un joli filet d'huile d'olive, poivrez généreusement et servez avec du citron et du tabasco, plutôt du vert et des belles tranches de pain grillé.
Tartine comme une pizza
Ingrédients pour 3 ou 4 tartines : 2 branches de tomates cerises avec une dizaine de tomates chacune – 2branches de thym frais – 2ou 3feuilles de laurier - 1dizaine de demi-artichauts à l'huile – 1boule de mozzarella coupée en petits cubes – 1vingtaine de tranches très fines de pancetta – quelques feuilles de basilic – de l'huile d'olive – sel et poivre – un beau pain long de campagne
Mettez dans un plat allant au four les tomates cerises lavées, sans les débrancher, ajoutez un filet d'huile, le thym effeuillé et les feuilles de laurier puis enfournez à four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes. Enlevez alors du feu puis ajoutez dans le même plat les demi-artichauts à l'huile et remettez cette fois sous le grill très chaud, le temps que ça commence à griller, pas trop, ne laissez pas noircir. Enlevez du four et laissez refroidir un peu.
Coupez ensuite les artichauts en deux dans l'épaisseur et appuyez légèrement sur les tomates avec le dos d'une cuillère pour les vider d'un peu de leur jus. Ensuite chacun s'arme de pain et mélange dans un bol à son goût tomates cerises, artichauts, mozzarella et pancetta, puis étale tout cela sur le pain ensuite direction le grill jusqu'à ce que le fromage fonde et se colore. Après poivrez généreusement, salez un peu, saupoudrez de quelques feuilles de basilic, d'un filet d'huile… et pensez au temps d'il y a longtemps…

Mais pourquoi, j'ai rangé une pile je fais une pause… est-ce que je vous raconte ça…

50 commentaires:

  1. Prem's!! Quelles photos! Je m'apprete a aller me coucher et pourtant, je me ferais bien une de tes tartines!! J'adore l'idee du guacamole croquant...
    Bon courage pour le rangement, en esperant que la seconde pile t'inspire autant!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien ta recette... et la manière de rangement de la réserve ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les rangements du printemps ça ne te dit rien à toi !!Il est temps, faut tout donner ce que tu entasses et qui ne te servira plus jamais, écoute mon expérience!

    RépondreSupprimer
  4. ton guacamole croquant me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  5. Quels beaux souvenirs, nostalgie quand tu nous tiens ! En tous les cas ta tartine m'a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer
  6. Saveurs Sucrées Salées24/04/2007 08:26

    Comme tu as l'air motivé, dès que tu auras fini chez toi, si tu veux venir pour attaquer ma réserve...tu es le bienvenu !

    RépondreSupprimer
  7. Faut dire qu'on accumule pas mal de trucs aussi...... Entre ce qui pourra p'têtre un jour resservir, ce qu'on vient d'acheter mais dont finalement on ne sait pas/ on a pas besoin / on a pas envie de se servir...........
    Les p'tites tartines, les soirs d'été c'ets parfait, avec une petite salade, ou même sans, tant qu'il y a un petit verre de rosé pour accompagner le tout.....
    J'adore ton guacamole (je sens que je vais le tester pour le prochain buffet spécial électorales!), quand à la seconde tartine, ... dès que je vois ces petits artichauds marinés, je ne répond plus de rien!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Oooh une Brotzeit, dis donc!! J't'explique en Allemagne le soir c'est dans la plupart des cas tartine/charcuterie/fromage. Donc rien de chaud, que du froid. C'est le basic du basic, quoi et à vrai dire... va peut-être falloir que tu te mettes à parler allemand afin de leur expliquer comment on peut nettement améliorer son dîner en faisant de superbes tartines comme les tiennes!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oooh une Brotzeit, dis donc!! J't'explique en Allemagne le soir c'est dans la plupart des cas tartine/charcuterie/fromage. Donc rien de chaud, que du froid. C'est le basic du basic, quoi et à vrai dire... va peut-être falloir que tu te mettes à parler allemand afin de leur expliquer comment on peut nettement améliorer son dîner en faisant de superbes tartines comme les tiennes!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Concernant le rangement de Printemps, je suis un peu comme Mercotte, hop hop hop à la trappe ! Tout ce dont on ne se sert plus, on le fourgue ! Avec ma maman je suis devenue adepte des brocantes !

    Sinon c'est pas gentil, j'ai po trouvé de fèves au marché samedi (malgré que ce ne soit pas encore la saison), donc je vais me tourner comme toi pour des congelées... je vais aller zieuter du coin de Msieur qui vient de PICARDie...

    Sympatoches tes tartinettes ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai connu, moi aussi, 5 jours de grand, grand calme, sans enfants ni mari (finalement, les 4 loulous étaient partis chez mes parents!).
    J'ai donc pu attaquer EFFICACEMENT tout mon retard de ménage, lessive, rangement.....bref, un vrai bonheur, car rien de ce que tu as fait 1 heure avant n'est défait!!!
    Faut vite en profiter, car c'est de courte durée quand la tribue revient!!!Mais qu'est-ce qu'on ferait sans eux!!!
    J'imagine bien ton guacamole sur une de mes prochaines tables, sympatoche comme tout!
    Allez, courage, quand faut y aller...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai cru un temps que tu avais commencé ton rangement par ta bibliothèque culinaire ;)
    Ce retour sur ces souvenirs tout nostalgique montre que finalement le ménage a des bons côtés....en tout cas ce guacamole et cette tartine me donnent déjà faim...

    RépondreSupprimer
  13. Le guacamole croquant je prends! Le rangement aussi... Ce que tu as omis de préciser, c'est le chapelet de mot qui va avec le truc qui tombe sur la tete quand on ouvre un placard!

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout à fait le style de recettes qui me plaisent en ce moment, ensoleillées, rapides et simples mais très goûteuses; un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
  15. La description de votre "en bas" m'a fait penser à celle de l'en bas de chez mes parents. C'est ça quand on a une maison, tant que la porte ferme...
    En tout cas bravo pour les recettes et les photos, j'en mangerai bien une de chaque pour mon déj tout à l'heure (des tartines, pas des recettes ou des photos :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut, il me semble que c'est récurant chez toi, cette envie de rangement "sans succès" ;-), un truc qui te hante toute la journée...cela doit caché quelque chose...en fait jack bauer, c'est toi mais c'est ta couverture ! Plus sérieusement je suis super séduit par l'idée du guacamole croquant...en plus avec de pareil photos, cela ne peut que donner envie !!! Merci Dorian et Marie bien sûre !

    Belle journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui me rassure c'est quand je regarde mon bordel à moi, il me semble presque rangé !

    mdrrrr

    C'est vrai que le critère de la porte qui ferme ....

    RépondreSupprimer
  18. Quelle merveilleuses tartine ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. tiens !! on a la même méthode de rangement : "tant que la porte ferme...". pour ce qui est des tartines, hummm, j'adopte aussi, mais couché ?? les miettes grattent un peu au fond du lit.

    RépondreSupprimer
  20. Je me reconnais bien dans ta méthode de rangement mais je devrais bientôt m'en occuper ! je retiens le guacamole croquant !

    RépondreSupprimer
  21. wow cette tartine!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  22. Terriblement appétissantes ces tartines, celle avec l'avocat et les fèves me tente terriblement!

    RépondreSupprimer
  23. Je prendrais bien une de tes petites tartines pour mon lunch!
    Tu sais je pense que le rangement c'est quelques chose de tres subjectif, j'ai toujours essaie de faire comprendre a mes parents (et maintenant a mon homme) que pour moi tout est range meme si ce n'est pas de la facon dont ils l'entendent. Et puis si je range comme eux apres je perds tout...

    RépondreSupprimer
  24. ah mais ça me va trèèèèèèèès bien ces recettes qui se mangent couché :) en plus j'ai deux p'tis avocats qu'attendent de faire ami/ami avec la fève :)
    Ma méthode de rangement ? ce que j'utilise souvent ensemble, les intrus tout en haut. résultat = je m'en sers encore moins :D je devrais peut être faire l'inverse ;op

    RépondreSupprimer
  25. Le "rangement de printemps", tudieu, l'expression, la terrible chose ! M'enfin, Mercotte, il nous parle d'amour là, not'Dorian national que tout le monde il nous l'envie, d'amour avec Marie, d'amour assis-couché-debout, d'amour de la cuisine, d'amour dans ses balbutiements, pas de nettoyage ! Oui, oui, oui, Dorian nous parle d'Amour (...du rangement ?) avec un grand A. En même temps, avouons-le, s'il rangeait, s'il jetait, s'il ne stockaient pas, il ne pourrait pas raconter ainsi. Vas-y, Dorian, parle-nous encore de tartines !

    RépondreSupprimer
  26. Si tu voyais mon rangement à moi tu aurai peur cela fait ouhh au moins 25 ans qu'on entasse de tout et que je dis ça peux servir un jour. Pourtant on a beaucoup changé de maison et vidé chaque fois mais j'ai l'impression qu'il y a comme une génération spontanée dans mes tas de choses qui pourrait servir un jour :)
    En attendant tu me donne envie de me faire une petite tartine
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Dans mon enthousiasme, j'ai fait des fautes. Z'avez rien vu, pigé ?

    RépondreSupprimer
  28. Fanfreluche24/04/2007 14:18

    Je n'ai rien contre tes recettes, en particulier celle du guacamole dans laquelle n'entrent que des ingrédients que j'aime, mais franchement, tes petites histoires, j'ai du mal à m'en passer.

    RépondreSupprimer
  29. miam! tes tartinades!
    ma methode de rangement s'appelle Emaeus!c'est tres efficace! du coup tout le monde range un peu plus!
    Sinon, tu peux venir ranger chez moi avec tes tartinades!
    petit pot par terre! sans blague.
    mais qui vit chez toi?

    RépondreSupprimer
  30. Le plaisir de ranger un pareil bazar, c'est de retrouver des vieilleries dont on ne se souvenait plus : c'est pour ça que je ne jette rien et qu'ici on pourrait faire brocante si je ne veillais au grain

    RépondreSupprimer
  31. Question à celles et ceux qui sont déjà passés chez Dorian : est-il vrai qu'on risque de se casser une jambe à chaque pas ? Parce que Dorian m'a proposé de venir boire le café, mais j'aime pas les sports extrèmes !
    Sinon je constate que le printemps ne te donne pas que des envies de rangements, mais aussi de légumes !
    Qquelle orgie. Tu vas finir par arriver aux 10 par jour !!!

    RépondreSupprimer
  32. il faut croire que vous viviez d'amour et d'eau fraiche avant d'avoir les plaques et maintenant etant devenu des gargantuas il faut l'amour l'eau fraiche et la bonne cuisine.....

    RépondreSupprimer
  33. Bien sympas tes petites tartines de nostalgie, et ce guacamole, croquant, non mais vraiment!!! QU'est-ce qui te prend de manger tous ces légumes??? lol
    Ranger les vieux trucs, c'est LA chose qu'il ne faut pas me laisser faire: je sors tout, je deviens nostalgique devant les vieilles photos/journaux intimes/ lettres etc... 4h plus tard je suis toujours assise au milieu de mon bordel!! :-D
    Ah, et sinon: du saucisson à même le pain???? Vraiment, l'amour, hein, ça fait faire des choses étranges... lol

    RépondreSupprimer
  34. J'ai réglé le problème du rangement en faisant le vide... dans ma tête. J'oublie tout. Puis quand je tombe sur un truc dans quelque tiroir ou armoire, je suis toute surprise... agréablement surprise quoi. C'est comme Noël ;D Puis, faut pas regarder derrière soi, inévitablement, ça rend nostalgique et la nostalgie... ben la nostalgie, c'est pas gai gai gai... Mais les tartines faites comme ça, c'est très joli.

    RépondreSupprimer
  35. Dorian, tu nous présentes là une révolution de la guacamole. Je n'ai qu'une envie, me la préparer aussi!
    Pour les méthodes de rangement, nous sommes un peu semblables... Ranger un peu de tout n'importe où, c'est pas très efficace, mais ça donne plus de temps pour faire de belles recettes au moins!
    Aujourd'hui, je vois bien que d'une manière ou d'une autre, avec des espaces rangés ou en désordre, tes recettes sont toujours alléchantes!

    RépondreSupprimer
  36. Le rangement, c'est obligé qu'on fasse des pauses, on s'y perd. Ton bordel d'en bas me fait penser à mon ex-salle de jeux-désormais et en plus archives-couture-rameur et j'en passe. En tout cas, tes petites tartines sont à croquer.

    RépondreSupprimer
  37. C'est beau de voir un homme faire du rangement. Il faudrait que j'initie le mien. Ta tartine est sublime, j'adore !

    RépondreSupprimer
  38. Il faut aaaaaabsolument garder une plaque électrique (éteinte ;-) sous le coude, pour faire chauffer le fer à crème brûlée :) (parce que, le grill ou le chalumeau, on aura beau dire ce que l'on voudra, ça marche moins bien, pour la caramélisation)...

    RépondreSupprimer
  39. Même à température ambiante je suis sûr que ça le fait, genre en pique-nique...

    RépondreSupprimer
  40. J'ai profité que les loulous étaient chez leur Mamie pour ranger un peu aussi et quel bonheur de ne rien trouver "dérangé" dans l'immédiat...(des billes qui traînent par terre ici aussi et avec le chien c'est pas l'idéal...).

    Merci pour la superbe tartine !

    RépondreSupprimer
  41. Et hop Prem's Lolotte ! à vrai dire pour la deuxième pile… heu j'ai pas fini ma pose…
    Tu me rassures Lisanka peut-être qu'en fin de compte ma méthode est bonne… enfin…
    Le problème Mercotte c'est qu'à chaque fois que je trouve un truc en même temps je trouve une bonne idée de le garder… alors difficile de jeter mais il faudrait que j'apprenne !
    J'ai souvent le guacamole qui fait ça Esmeralda ,-)!
    Avait l'air Philo ! malheureusement y'en a plus !
    Hum d'accord je commence demain Véronique ! heu tu me laisserais pas mourir de faim dans ta réserve ??? parce que je suis capable d'y rester très très longtemps !
    Si tu savais y'a des trucs Aurélie je sais même plus dans quelle vie je les ai achetées et des fois je crois que ce n'est même pas moi qui les ai achetées… et pourtant !
    Et dire que normalement tu dois m'aider à convaincre Marie de passer des vacances en Allemagne Claire ! tsssss avec des arguments comme ça on vient de reculer de 1000km au moins ,-) ! heureusement elle ne lit pas… heu enfin j'crois
    Marie rêve de brocante mais moi… bon ça finira peut-être comme ça… un jour ! Tu peux aller chez le Mr de la Picardie Flo y'en a des pas mal et tout épluchés !
    Wahoooo 5 jours dans le monde du silence Agnès ! c'est carrément un record du monde ! moi, mon record pour l'instant c'est juste le temps de l'école… bon bientôt j'y retourne… bientôt Oulalala non ma bibliothèque culinaire il me faudrait de l'aide pour m'attaquer à ça Virginie ! tient si un jour tu as envie d'être marqué dans le livre des records passe m'aider ,-) !
    Heu j'ai bien compris tu veux venir ranger chez moi Adèle ??? j'ai bien compris… ça doit pas être ça ,-)
    Avec le temps qu'il fait j'ai des terribles envies de fraîcheur Choupette, forcément j'aime pas la chaleur… oui je sais ,-)!
    Tu m'as fait peur Marie je pensais que tu allais te mettre à manger des photos ,-) !
    Je me demande si finalement tu n'as pas raison Claude je vais me faire une petite analyse avant de me remettre au rangement ! enfin ça va dépendre de ce que dira l'analyse… pas gagné ça
    Ben quoi le mien aussi il est presque rangé Gloria… presque…
    Merci Liputu !
    A l'époque les miettes ne nous dérangeaient pas Marielle… maintenant j'sais pas faudrait réessayer ,-) !
    Que veux-tu dire par bientôt t'en occuper Bérangère que tu veux venir ranger chez moi ??? je sais pas pourquoi mais je sens que ça va pas marcher ma tentative ,-)
    Wow merci Léonine !
    Alors laisse toi aller Lauriana il n'y a que des bonnes choses dedans !
    Voilà un truc curieux Mily je sais parfaitement expliquer à mes enfants comment il faut faire et pourtant quand c'est moi… curieux non !
    C'est pas juste aussi Marion toi t'as pas de réserve tu peux pas entasser autant !chez moi, les intrus il sont sous la pile où normalement je ne vais jamais chercher ,-) !
    Je me demande si c'est le mot rangement ou le mot tartine qui te met dans cet état mon Thierry mais je pense que je vais le remettre dans chaque article moi ! Juste pour l'espoir d'avoir ce type de commentaire enflammé ,-)
    Je crois que ça doit être effectivement ça l'explication Edith des générations spontanées ! tu as raison ça ne peut être que ça ! Bises à toi
    Moi j'ai rien vu en tout cas Thierry ! rien ,-)
    Remarque à priori je ne suis vraiment pas sûr d'arrêter de raconter mes petites histoires Franfreluche ! vraiment pas sûr !
    Parce que tu voudrais me confier ton rangement Mcc ??? heu tu es sûre… moi déjà je ne me prendrais pas, alors que les autres veuillent le faire… ça m'étonne encore plus ,-)
    Le pire Gredine c'est qu'il y a des choses dont je me dis à chaque fois mais pourquoi est-ce que je garde ça… et je trouve ! donc je fais comme toi je garde
    Le plus dangereux à la maison ce sont les escaliers Magali, il y souvent un truc sournois qui t'attend là où tu ne le vois pas ! mais si tu fais attention tu devrais pouvoir survivre à mon café… enfin au café j'sais pas !
    C'est un peu ça Aurore… bien que notre eau fraîche de l'époque était quelques fois coupée d'une goutte de vin… d'une goutte ou deux !
    C'est marrant mais le coup de celle qui se retrouve assise au milieu du bordel 4h plus tard et ben je sais pas pourquoi Véronique mais ça me fait penser à quelqu'un ! Si tu savais des fois y'avait même pas de pain ,-)
    C'est justement un peu ce que je fais Gato Azul ! j'entasse et j'oublie et je retrouve et je suis content et je remets en place… et je recommence six mois plus tard !
    Si la révolution s'installe dans le guacamole où allons nous Ninnie ,-) ! Finalement ce qui est bien quand je raconte mes petites histoires c'est que je me rends compte que je ne suis pas seul !
    Le problème Eliflo c'est qu'à côté du bordel d'en bas il y a une salle de jeux !
    Essayer de faire du rangement pour l'instant j'en suis à essayer Doria… mais je garde espoir qu'un jour…
    Et voilà comment Bergamote après avoir lu au moins trente fois qu'à la trente et unième je comprends enfin pour le coude et… je me marre tout seul dans la nuit ! ben au fait moi je le chauffe sur le gaz, le fer ?
    Vu la température ambiante attention Stanislas ! à l'ombre et pas loin d'un p'tit rosé !
    C'est vrai Sylvie que souvent on a l'impression que les objets sont vivants ! tu les ranges, tu te retournes et ils ne sont plus rangés ! bon généralement il y a des petites mains pas loin !

    RépondreSupprimer
  42. Tu es plein de ressources, toi ! Quoique j'hésiterais à les manger couchée, moi !...
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  43. Super sympas tes tartines, en plus tu peux les grignoter assis sur une caisse en ouvrant la suivante, pratique!

    RépondreSupprimer
  44. Eh oui, Dorian, j'ai une plaque à induction, je n'ose pas faire chauffer mon fer à crème brûlée dessus, alors j'ai gardé mon "bleuet" à la cave (dans le bordel d'en bas, quoi) :)

    RépondreSupprimer
  45. J'aime beaucoup ta facon de raconté lé chose (et ta méthode de "rangement" lol) les fotos son belle et les tartine aléchante...

    RépondreSupprimer
  46. c'est toujours aussi joliment dit et fait chez toi, ça me fait toujours le même sourire tendre, cousin. ouf, la journée n'est pas foutue.

    c'est quand même incroyable comme semble te venir tout à fait naturellement cet équilibre entre nostalgie et autodérision, la nuance en un mot, l'équilibre.

    RépondreSupprimer
  47. Tu sais quoi? Tu devrais organiser un Kikiveuvenirrangermareserve. On ferait tous ca a tour de role et nos portes fermeraient enfin de nouveau.

    RépondreSupprimer
  48. Tu sais Hélène à l'époque où je mangeais couché j'étais jeune ,-) ! Bises !
    Je me demande si j'arriverai à travailler avec une tartine à la main ! remarque, est-ce que j'y arrive sans la tartine…
    Oups là je comprends Bergamote moi je n'oserais pas mais moi je suis au gaz ! donc c'est le bonheur du fer à brûler
    Merci Petit hibiscus pour mes histoires, mon rangement et mes photos… et pour me faire rougir de plaisir !
    Quand je lis que ta journée n'est pas foutue ça donne un petit goût différent à ma soirée Annie… et rassure-toi ça ne me vient pas naturellement ,-) !
    Hummm ! en voilà une bonne idée Gracianne, mais je me demande si je ne vais pas lancer un Kikivientvidermes placards ! plus efficace non ?

    RépondreSupprimer
  49. Que non Dorian, tu n'es pas seul! :-) La preuve, je reviens avec joie lire tes réponses! :-)

    RépondreSupprimer
  50. Et moi les réponses à mes réponses... j'aime bien ce genre de choses sans fin ,-)

    RépondreSupprimer