jeudi 1 mars 2007

L'ultime tarte au citron m'est tombée dessus, du coup il ne m'en fallait pas plus pour être heureux !

L'autre jour je déjeunais avec Marion et Laurence dans un bistrot parisien après avoir traîné dans une petite épicerie anglaise qui se cache dans un passage du côté de la République… Avec mon sens de l'orientation de dinde désorientée j'avais d'ailleurs dû me faire deux tours de place avant de comprendre que le plan n'est pas toujours dans le même sens que les rues, et que ça dépend de comment on le tient, ce foutu plan ! On déjeunait donc dans ce bistrot tout calme où on vous laisse le temps de manger et de papoter et de manger encore… et même de ne pas voir passer l'heure et même encore de sortir de son sac, en l'occurrence le sac de Marion, une petite tarte au citron et de dire ben je suis venu avec mon dessert… sans qu'on vous regarde avec un air de tu vas te la prendre et aller te la manger ailleurs ta tarte ! non là simplement un sourire amusé et complice, un petit bistro comme on les aime !
Et nous voilà donc devant la tarte en question, une vieille histoire de dette parce que l'une connaissait le poids du chat de l'autre… une drôle d'histoire, mais ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à comprendre les histoires de filles… et généralement les filles… et là on a mangé un petit délice de tarte !
Ce bistrot où on peut venir avec sa tarte m'a fait penser à ceux que l'on trouvait sur les routes espagnoles, là c'était carrément annoncé sur la porte, ici on peut apporter son manger ! Il faut dire que là-bas à l'époque où j'y allais avec ma mère, il était de tradition de voyager chargé, tortilla, charcutaille, œufs durs et pain étaient de rigueur. Ma mère comme beaucoup de femmes espagnoles d'alors se transformaient en garde à manger ambulant dès qu'il fallait prendre la route. Du coup il était presque impensable de s'arrêter pour aller dans un quelconque restaurant puisqu'on avait tout ce qu'il fallait mais en même temps les routes espagnoles étaient revêches, elles tournaient et retournaient sans fin et vous rouliez sur des bitumes qui vous laissaient des souvenirs, notamment aux niveaux du bas des reins.
Alors à chaque fois qu'on montait en voiture je disais à ma mère tu lui dis hein tu lui dis au chauffeur… ce qu'elle devait dire c'était de s'arrêter quand il verrait un de ces bistrots où l'on peut même amener son manger. Et après je guettais tout le long de la route que le chauffeur lâche enfin Aqui ! ce ici qui allait nous libérer dans un petit bistro de bord de route aux nappes souvent en plastique mais où le temps qu'on prenait ne coûtait généralement que le prix d'un verre…
Je crois que c'est sur une de ces tables que j'ai commencé à aimer les bistrots, leur ambiance et les gens, ceux qui les tiennent et ceux qui les peuplent… les bistrots comme on les aime quoi !
Alors forcément quand Marion m'a demandé pour le dessert je j'apporte quoi ? j'ai oublié de demander aux miens de quoi ils avaient envie, j'ai seulement dit sans hésiter Tarte au citron Marion ! Et c'est comme ça que l'ultime tarte au citron est arrivée chez moi ce dimanche et comme ça aussi qu'elle est devenue ma tarte préférée !
L'ultime tarte au citron de Marion
Ingrédients
Pour la pâte : 155g de farine - 25g de poudre de noisettes (ou 170g de farine si on oublie la noisette) - 5g de sel - 115g de beurre ramolli - 40 de sucre glace ou en poudre - 1 œuf - ½ sachet de sucre vanillé
Pour la garniture au citron : 3 œufs – 150g de sucre – 3 citrons – 75g de beurre
Pour la meringue : 3 blancs – 1 pincée de sel – 100g de sucre glace
Pour vous achever : De la crème de calisson
Mélangez dans un bol les oeufs entiers et le sucre. Râpez le zeste des 3 citrons puis pressez-les. Ajoutez zestes et jus des citrons au mélange précédent ainsi que le beurre fondu. Etalez la pâte que vous aurez faite avec les ingrédients proposés (à défaut une pâte brisée toute faite), piquez le fond à la fourchette étalez un peu de crème de calisson si vous en avez et versez-y le mélange au citron (attention, c'est très liquide !) Faire cuire 40 min à 180°C (thermostat 6). La tarte est prête quand le dessus commence à caraméliser. Servir froid. Si vous souhaitez y ajouter une meringue, préparez-la juste avant la fin de cuisson de la tarte : battez 3 blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis incorporez tout doucement les 100g de sucre glace. Quand la tarte est cuite, étalez largement (débordez un peu, la meringue se rétracte légèrement en cuisant) et faites des piques avec une fourchette.Remettez au four à 150°C et surveillez!!! La meringue dore d'un seul coup. Ca prend environ 10/15 min.
Tartelettes only citron
Ingrédients :
Pour la pâte : 300g de farine – 150g de beurre (moitié demi-sel, moitié doux) à température coupé en petits cubes – 4 càs de praliné - 1oeuf
Les proportions de la pâte sablée pas sablée aux noisettes c'est
Pour la garniture au citron : 3 œufs – 150g de sucre – 3 citrons – 75g de beurre
Pour la meringue : 3 blancs – 1 pincée de sel – 100g de sucre glace
Commencez par préparer la pâte. Mettez dans un saladier la farine et le praliné, ajoutez le beurre puis avec le bout des doigts mélangez de manière à obtenir un mélange sablé. Ajoutez alors l'œuf et mélangez sans trop insister. Etalez bien votre pâte et foncez vos moules avec. Pour cette quantité j'ai obtenu 4 tartelettes et 12 mini-tartelettes. Piquez ensuite la pâte des tartelettes garnissez avec des poids ou des haricots et passez le tout au four préchauffé à 180° pendant 5min.
Préparez la garniture au citron de la pâte. Mettez les œufs dans un saladier versez également le sucre. Quand le mélange est homogène râpez dessus les zestes des 3 citrons puis ajoutez également le jus des 3 citrons et mélangez. Ajoutez enfin le beurre et mélangez encore.
Dès que les fonds de tartes ont fini de précuire sortez-les, n'éteignez pas le four. Remplissez les tartes avec la garniture au citron et enfournez pour environ une trentaine de minutes (la cuisson dépendant notablement de la taille de la tarte il faut surveiller).
Pendant ce temps montez les œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis continuez à battre en ajoutant peu à peu le sucre glace. Quand les tartes au citron sont cuites étalez largement la meringue dessus (n'hésitez pas à aller bien jusqu'aux bords ça se rétracte à la cuisson) puis enfournez pour une quinzaine de min à four préchauffé à 150° cette fois. Attention à surveiller très attentivement, dès que la couleur est belle, sortez, laissez refroidir et mangez vite !

Mais pourquoi, à 1h09 une petite dernière tarte c'est pas raisonnable, est-ce que je vous raconte ça…

51 commentaires:

  1. Moi preum's! J'adore la tarte au citron et celle ci m'a l'air délicieuse, le seul hic c'est que je ne sait pas m'arrêter aprés, ça glisse tout seul !
    Calou de Nouméa où il est 16h15 et où mon ventre crie famine...c'est malin!
    www.calounc.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Alors on va pouvoir faire une bataille de tartes aux citrons, parce que celle Kashyle exprès pour the fabulous soirée des Pralines et Grattons, elle est imbattable !! ;-)
    Incroyable, ton auberge espagnole en plein Paris !
    (au fait, les deux fois 150 g de sucre, c'est-i normal ?)

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, elles ont l'air délicieuse ces tartes au citron.

    RépondreSupprimer
  4. Miam, ma tarte préférée! Elles ont l'air sublimes!...

    RépondreSupprimer
  5. oh là là de bon matin , ça me donne envie !! mon dessert préféré !!

    RépondreSupprimer
  6. LA tarte des tartes! Super votre bistrot où on apporte son dessert! Surtout quand on y va aussi bien accompagné!

    RépondreSupprimer
  7. Un de mes dessert favori... et je viens déjà d'être narguée chez Marion... pas juste!

    RépondreSupprimer
  8. dites dons vous ecumez les resto et bistro avec Marion !! Elle fait les palpé roulés du bidon apres au moins?

    RépondreSupprimer
  9. Jolie note...J'aime ces ambiances chaleureuses de bistrots où on ne culpabilise pas de ne pas être un consommateur acharné. Où on retrouve le temps qu'on a perdu ailleurs. Pour moi il n'existe pas de meilleur après midi possible : bablater pendant des heures avec des amis dans un lieu comme ça, convivial et où on se sent bien, tout simplement, en compagnie d'un truc sympa à manger (oui oui, la tarte au citron convient tout à fait).
    Ca me manque un peu tout ça. Ca me rappelle quand j'étais encore dans mon école de dessin. Avec mes amis, ont était souvent soudés au bistrot "d'à coté". A refaire le monde, à dauber contre les profs, ou tout simplement à se raconter des trucs super poilants, accompagnés d'un petit blanc ou d'un simplissime demi.
    o la la ça me manque un peu tout ça.
    Au fait, moi aussi la tarte au citron c'est un de mes dessert préféré avec la tarte aux noix de mon papi et la tarte poire/chocolat de ma cousine! Voilà, tu sais tout ;-)

    RépondreSupprimer
  10. ho un rayon de soleil!!!!!!!!! j'suis jalouse!

    RépondreSupprimer
  11. Depuis le temps que j'entend parler avec gourmandise de cette fameuse tarte. C'est si joli, ca parait si leger avec cette mousse aerienne sur le dessus. Decidement Marie tes photos sont bien jolies.

    RépondreSupprimer
  12. Je garde ! J'en cherchais une depuis quelques temps, heureusement que tu es là pour me le rappeler !

    RépondreSupprimer
  13. Guillemette01/03/2007 10:27

    depuis la tarte aux citrons de kashyle lors de la soiree pralines je reeeve d'en remanger une, et voila que marion en fait une sublime a son tour !
    note pour myself : penser a acheter des citrons ce soir ;o)

    RépondreSupprimer
  14. les photos sont splendides !!! et pourtant je ne suis pas accro à la tarte au citron ! je vais peut être retenter !!!

    RépondreSupprimer
  15. Hum ce petit goût acidulé et sucré je ne m'en lasse pas. En plus, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.

    RépondreSupprimer
  16. je suis tartocotronophile moi, je fonds devant mon écran, c'est insuportable, j'en veux une maintenant, bon je vais m'en acheter une et oui au bureau je peux difficilement me faire cuire une tarte...

    RépondreSupprimer
  17. Tout pareil que Bergeou ! C'est à tomber ces merveilles !!!

    RépondreSupprimer
  18. c'est pas possible ça! J'ai décidé d'être raisonnable pour quelques temps et tu me mets sous les yeux mon dessert préféré!!

    RépondreSupprimer
  19. Ahh les petits bistrot, ca me manque presque... Bon d'accord, les pubs c'est pas mal aussi, il ya toujours les habitues, les petites choses a grignoter a l'apero (olives, garlic bread, pita-houmous...) et pourquoi il ne mettrait pas ta tarte au citron dans mon local pub?! C'est vrai moi je vais pas reussir a la faire la meringue... Je sais pas pourquoi mais les meringues elles ne m'aiment pas.

    RépondreSupprimer
  20. Je la connais bien cette petite epicerie cachee dans une ruelle et les ptit bistrots parigots... Ca y est la nostalgie reprend le dessus et me voila reveuse de tarte et de la capitale. C'est malin !!!

    RépondreSupprimer
  21. Un bistrot où l'on peut apporter son dessert, c'est exceptionnel ; D'ailleurs, je ne savais pas que cela existait. Très bon choix pour la tarte au citron, c'est frais, savoureux, légèrement acidulé à en donner des petits frissons. Un petit clin d'oeil à Marie, pour les 2 dernières photos notamment :)

    RépondreSupprimer
  22. Tu dois être franchement rigolo en dinde désorientée !!!
    Mais continue à l'être pour nous nourrir d'aussi belles recettes.

    RépondreSupprimer
  23. tout pareil chez moi, on peut venir avec des tartes au citron...
    incroyable, Murielle me disait ce matin : "tous les citrons que t'as achetés ils vont te servir à quoi? "
    ah ah la voilà la réponse : plein de tartes au citron...
    ah tien, sinon, j'ai un p'tit kdo pour toi, oh presque rien, juste... enfin c'est ici : http://blancdoeuf.canalblog.com/archives/2007/03/01/4165725.html#comments

    RépondreSupprimer
  24. Ben voilà, encore une fois je craque sur ce blog d'enfer. Mon dessert préféré, la tarte au citron meringuée ! Merci Marion, merci Dorian, y a plus qu'à l'essayer...

    RépondreSupprimer
  25. Punaise, je suis en train de succomber par overdose visuelle de tartes citronnées, et manque sévère de citron meringué dans l'estomac ...

    Ya que j'expire moi .. ( je sais elle est pas fine, mais cela vous apprendra à toi et à Marion de nous narguer !)

    PS : elle a transmis les bisous ;-)
    Kisss en retour :-)

    RépondreSupprimer
  26. Il est où ce bistrot ? Et puis cette tarte, elle me tente bien., je comprends qu'elle soit devenue ta favorite.

    RépondreSupprimer
  27. Véro (C.Métisse)01/03/2007 21:33

    Ah ouais, en effet... Ca valait le coup du suspens...
    On my GOD!!!! De la crème de calisson dans la tarte au citron... Quelle idée de génie... M'a l'air d'être quelqu'un de VRAIMENT bien, Marion! A déguster des tartes pareilles, ça ne m'étonne pas qu'elle ait le sourire! :-)

    RépondreSupprimer
  28. zize lemon tarts are bioutifoule, I am shoure zey are delichious as welle :)))))
    Il parait que y'a pas besoin de dire merci, alors tant pis, mais merci quand même de vous être régalés et d'avoir refait version mini ze ultimate tart, elles sont toutes mimis avec leurs petites pointes meringuées :) on en mangerait !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Ranlalala... comment veux-tu que je dorme cette nuit si j'ai toujours tes tartes au citron en tête! Elles sont terribeeeeeuuuuullls! Amazing! Bioutifoul comme dit Marion! Elle est chouette Marion, hein?! Ouais super chouette! Comme toi!

    RépondreSupprimer
  30. Salut, non en effet, ce n'est pas très raisonable d'en prendre une à cette heure tardive..bien que, qui a dit qu'on devait être raisonable ??? J'adore le citron, va falloir que je teste...dans une autre vie car j'ai tellement de chose à faire...c'est bien dommage ! Bon bon, je me la garde sous le coude!

    Bon après midi
    Claude

    RépondreSupprimer
  31. Raisonnable, sans doute pas, mais à quoi bon être raisonnable devant cette petite tarte !!

    RépondreSupprimer
  32. Je verrais bien ces petites tartes danser sur mes papilles tout comme leur meringue !

    RépondreSupprimer
  33. Encore moi! Je l'ai testée hier soir cette tarte.... bien sûr en changeant ca et là quelques trucs, parce que je n'avais pas ce qu'il faut!!! Qu'est-ce qu'elle est bonne...... Je mettrai dans un prochain billet ma version!!!! Merci à toi et Marion!!!!

    RépondreSupprimer
  34. L'ultime détail qui achève : la crème de calisson...
    Je viens de sortir d'un repas de 5 h... et tu me donne encore envie de croquer dans cette sublime meringue : c'est monstrueux !

    RépondreSupprimer
  35. Preum's Calou ! Je connais ce problème pour ne pas finir la tarte de Marion j'ai dû m'attacher les bras dans le dos… et je l'ai quand même mangé !
    Oulalala non Valérie pas de bataille ! au lieu d'opposer on va ajouter ! Kashyle peut venir avec sa tarte quand elle veut ,-) !!! Merci pour le sucre effectivement c'était une coquille !
    Pour celle de Marion elle est réellement délicieuse Doria !
    Et pis bonne je te dis pas Rosa ! heu je t'ai dit en fait !
    Attention Virginie nous on a apporté et ça s'est bien passé… de la à dire qu'on peut le faire à chaque fois… je suis pas sûr qu'on puisse aller jusque là ,-) !
    Je suis sûr que tu dois en faire toi aussi une tout à fait délicieuse Mamina ! je n'en doute pas !
    Tout peut-être pas Dou ,-) ! Et tu sais quoi je réprime mes instincts les plus bestiaux qui normalement me pousseraient à te dire… l'air de rien… ah bon une tarte au noix… ah bon une tarte poire chocolat… avec le secret espoir que tu te lances dans une tirade qui commence par… alors tu sais il faisait comme ça sa tarte… tu vois je me retiens ,-) ! Dauber les profs ! je connaissais pas même si je pratiquais très très très souvent !
    Il y a un micro-climat par ici ! passe en profiter quand tu veux Lolie ,-)!
    Celle de Marion était vraiment terriblement agréable Gracianne… terriblement ! et les photos effectivement !
    Si tu trouves de la pâte de calisson n'hésite pas A mes heures à reprendre la recette de Marion elle est vraiment top !
    Si tu entres en jeu pour les tartes au citron je me mets tout de suite sur les rangs comme goûteur Guillemette !
    Remarque tu peux peut-être essayer avec d'autres fruits Suiksuik on ne sait jamais si c'est le citron !
    Alors c'est l'occasion d'en refaire une Beah et comme ça j'aurais le plaisir de voir la tienne !
    Eh ben on peut dire qu'il n'est pas bien équipé ton bureau Bérangère ,-) !
    Fais moi plaisir Anne tombe pas ,-)!
    Oulalala si toi aussi Choupette tu t'y mets… euh on se fait une tarte party ???
    Les pubs c'est plus que mieux Mily ! moi j'ai habité dans des pubs pendant longtemps… heu enfin j'y habitais presque vu que j'y passais toutes mes journées ! la meringue je suis sûr qu'elle ne va pas te résister longtemps !
    Oups je sens que ça va être de ma faute Anne… et je peux même pas te proposer de t'en envoyer une ! pfffff désolé ,-)!
    Comme je l'ai dit plus haut Cat c'est juste comment ça s'est passé pour nous… je ne pense pas qu'il faille le généraliser ! J'aime beaucoup ta manière de parler de la tarte au citron ! j'en ai des frissons ,-) !
    Ben tu sais Mijo des fois c'est fatiguant à force, tu me verrais, le nombre de fois où je peux tourner une carte pour finalement ne même pas trouver… pffffff !
    Une tarte au citron bonne idée ça ! euh et si tu attendais de revenir à la maison pour la faire ??? merci pour le questionnaire ! il est sur le dessus de la pile ,-)!
    En plus c'est tout simple à faire Michèle ! simplement bon !
    La tarte au citron envahi le monde… oui je sais c'est peut-être un peu exagéré Gloria… Elle avait intérêt pour les bisous ! au fait la prochaine fois je peux les livrer moi-même si tu veux ,-) !
    Il est heuuuuu Marion !!! au secours j'ai même pas fait attention à l'adresse ! Tu vois Sophie j'ai suivi et comme je suis vraiment une dinde désorientée… je sais même plus où !!!
    Marion??? Elle est infréquentable Véronique mais sa tarte est tellement bonne ! j'plaisante évidemment !
    Tu connais l'adresse où vivent les mini-tartes… donc si tu veux un jour faire la chasse à ces petites choses… et merci pour ce dimanche-là Marion !
    Je ne vois qu'une solution Claire, va falloir t'y mettre toi aussi ! j'vois que ça !!!
    Je me demande si finalement il ne nous faudrait pas plusieurs vies Claude pour faire toutes les recettes dont nous avons envie ! et je sens que tu as comme moi pour mille vies d'envies !
    Effectivement des fois la raison… comme tu dis Eva !
    C'est en tout cas une belle fin Annellénor !
    Et bien à moi maintenant de rêver de tarte au citron Claire ! de la tienne !!!
    Non ce qui est monstrueux c'est que tu fasses des repas de 5h sans moi Soho ,-) !

    RépondreSupprimer
  36. Trop rigolottes tes tartelettes, par le jeu du haserd j'en ai aussi concoté ce WE! C'est divin, indémodable... j'adooorrre!

    RépondreSupprimer
  37. que les photos sont belles !!!

    RépondreSupprimer
  38. Hummmmmmmmmm très appétissante cette tarte! Faut que je teste. Me reste à trouver de la crème de calisson!
    tu déjeunes en bonne compagnie dis moi!

    RépondreSupprimer
  39. j'étais venue chercher une petite friture, mais je suis tombée sur une merveilleuse tarte au citron bouclée, c'est pas mal aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Delichiousssss,

    Les tartes au citron fleurissent ces derniers jours sur le blog, je crois que je vais ceder a mon tour:):)

    RépondreSupprimer
  41. j'adooooooore la tarte au citron. Plusieurs recettes d'un coup, quelle aubaine!

    RépondreSupprimer
  42. Oh Dorian je vais rosir de plaisir !
    Je n'ai pas fait de tarte moi parce que mes citrons (enfin ceux que beaux-papa m'avaient donnés) ont fini en lemon curd ...
    Il parait qu'il a fini petite cuillère par petite cuillère ... n'est-ce pas Marion ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Doriann, je ne suis pas très fière de toi, sais tu ?
    je trouve que cet étalage de douceurs est carrément révoltant ;

    et vas-y d'un délice de crunchy chocolate, de l'ultime lemon tart, du délicieux crumble et de l'exquis tateau-tatin ;

    j'en passe, et des meilleures !

    tes fôtos sont d'un réalisme achevé,parfaites et il m'est très très très difficile de résister à tout ça !
    ça semble si fabuleusement attirant ;

    longue vie à ton "pkoi qu'je vous raconte tt çà ";
    excellente journée ;

    RépondreSupprimer
  44. Je viens de voir tes tartelettes à toi Séverine et… et bien elles sont terriblement appétissantes !
    Mouais elles sont pas mal… de mauvaise fois moi Aude ??? comment tu peux penser ça !
    En très bonne compagnie même Aurélie ,-) ! Crème de calisson je vais me lancer dans la recherche moi aussi !
    Pas exactement la même chose Trinidad mais pour l'instant je n'ai pas encore la friture en stock
    C'est tout doux et tout acidulé Soulafa et donc bien agréable pour encourager le printemps
    Et il y en a pleins d'autres sur les blogs et il paraît que celle de Kashyle est redoutable
    Voilà une très belle fin pour un citron Gloria ! d'ailleurs si un jour tu ne sais pas quoi en faire ,-)…
    Et moi Dumé je suis simplement content que tu trouves par ici quelques petites choses révoltantes ,-) ! Et merci pour ces mots et ces encouragements !

    RépondreSupprimer
  45. Très "choux" tes tartelettes à tentacules!
    Que j'aime la tarte au citron meringué ! Je mets de la fleur de sel dans la pâte à tarte sucrée, un délice !
    bises!

    RépondreSupprimer
  46. Humm dommage je crois que tu tenais le nom que je n'avais pas trouvé Valérie ! en tout cas je retiens ton truc du sel et j'essaye ça au plus vite ! Bises à toute la petite famille de L'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  47. Bon apparemment je ne serais pas très original si je dis que la tarte au citron est ma tarte préféré mais je le dis tout de même : la tarte au citron est ma tarte préféré ! Voilà c'est fait ! En plus là on a deux recettes pour le prix d'une.

    Ton histoire de "bistrot où on peut venir avec sa tarte" me fait un peu penser à certains restaurant en Australie qui n'ont pas la licence pour la vente d'alcool et qui affichent sur leur devanture "BYO", Buy Your Own littéralement Achetez La votre, donc on fait un petit tour par le bottle shop et on se rend tranquillement au restaurant avec sa cargaison de boisson. Sympa !

    RépondreSupprimer
  48. Je trouve que le BYO serait une bonne idée à développer aussi par ici Michael mais je ne suis pas sûr que nos bistrotiers seraient partants pour ce genre de sport... enfin faut voir !

    RépondreSupprimer
  49. J'ai préparé cette tarte pour notre dîner de Noel. Une demande de mon amoureux ibère :-) Elle trône, splendide, sur ma table. Belle histoire... Joyeux Noel Dorian ! Bise,
    Françoise (Mont d'Or ;-) de Besançon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous et votre amoureux ibère vous allez l'aimer ! Et je vous souhaite de très belles fêtes !

      Supprimer
  50. Tarte délicieuse! Je propose une autre version de la tarte au citron (avec des framboises), elle est disponible sur mon blog http://unjourunplat.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer