mercredi 7 mars 2007

J'ai décidé de soigner ma mélangite aïgue en demandant de l'aide à une étonnante cuisinière, une fille sucrée salée…

J'veux des frites papa ! j'veux des friteux papaaaa !!! Quand les enfants craquent devant ma nouvelle version de poulpe farci aux framboises ou ma énième tentative d'habiller le pamplemousse en robe d'anchois il n'est pas rare qu'ils me regardent alors avec dans les yeux une étrange expression, un truc qui me fait froid dans le dos… et là ils me disent…
Papa on veut des frites, de simples frites et avec des patates et pas du rutabaga, pas du potimarron et pas non plus des trucs qu'on savait même pas ce que c'était ! et ne pense même pas à prendre ton air innocent et comme la dernière fois nous annoncer que les patates… eh ben elles sont douces et qu'on l'avait pas dit qu'on en voulait pas des douces... parce qu'on les mangera pas ! et ne pense pas non plus à les tailler en forme de Taj Mahal ça aussi tu nous l'as déjà fait… Nous on veut des patates, des pâtes et du riz… et on les veut au beurre les pâtes, et c'est des coquillettes qu'on veut ! Et sûrement pas des éléphantinis grillés en brochette et arrosés de sauce d'huître à la framboise comme tu as fait la dernière fois ! Et le riz on le veut en grain en beaucoup de grains ! c'était joli ton grain géant parce que tu voulais voir ce que donnait le riz compressé… mais non, nous on les veut comme dans le paquet juste de l'eau, du sel et si tu veux vraiment te faire une fantaisie mets du beurre ! et pas de la sauce ketchup au marshmallow parce que géant ça te suffisait pas tu le voulais rose en plus ton grain géant… Papa c'est ça qu'on veut, des patates, des pâtes et du riz et c'est tout !!!
Voilà ce qui se passe régulièrement chez moi quand il m'arrive de m'égarer quelques fois, mais rien, à peine quoi... alors pour ne pas finir couvert de goudron et de plumes j'ai décidé de faire des progrès, parce que non je n'ai pas renoncé… et pour ça j'ai acheté un p'tit livre bien rempli d'étranges mélanges, de recettes qui ne sont pas ce qu'elles paraissent, de sucré et de salé, de salé et de sucré, et surtout un livre qui ressemble à celle qui l'a écrit, le livre de Véronique Chapacou, Vous connaissiez sucrés ? Les voici en version salée… et vice versa aux éditions Tana, parce qu'elle, les mélanges, elle sait faire et plus que bien !
Et depuis en taillant mes patates qui ne sont même pas douces en long bâtons bien réguliers, bien tous pareils, je rêve, je rêve régulièrement de baba sans rhum au saké, de confit de poivrons, de Brest-Paris, de tarte salée au figues, de salade aigre-douce aux vermicelles… et là je me suis rendu compte qu'au long de mes rêves j'avais sculpté une scène de chasse au tigre du Bengale avec temple et éléphant sur une des faces de la frite… Et je me suis dit que si le talent était contagieux, je saurais où je pourrais en attraper ! Du côté de chez la fille sucrée salée…
Et pour lui faire un petit clin d'œil, j'ai préparé une petite crème salée sucrée…
Petite crème brûlée au goût de Provence …
Ingrédients : 6 oignons nouveaux émincés assez finement – 1càc d'huile d'olive – ½ càc de sucre roux - 20cl de lait – 200g de crème fraîche liquide – 1 bouquet de romarin et de thym – ¼ de càc d'anis vert – 4jaunes d'œufs – 15g de sucre en poudre – du sucre pour le dessus et un chalumeau…
Versez l'huile dans une poêle sur feu moyen, ajoutez l'oignon et faites le fondre en remuant régulièrement. Quand les oignons sont bien fondus ajoutez la ½ càc de sucre, quelques feuilles de thym et une pincée d'anis, salez et poivrez, laissez fondre le sucre puis retirez du feu.
Mettez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Quand le lait est chaud ajoutez les herbes restantes et l'anis, salez et poivrez et laisser à petit feu pendant 10min le temps de bien infuser le tout. Au bout de ce temps ajoutez la crème et laissez quelques minutes de plus toujours à feu doux. Pendant ce temps mettez les jaunes d'œuf et le sucre dans un saladier et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite sur les œufs sucrés le mélange lait et crème encore chaud, en ayant pris soin de l'avoir filtré, en filet et sans arrêter de mélanger. Quand tout le mélange est homogène vous pouvez monter les verres.
Utilisez de petits verres très résistants à la chaleur ou si vous n'avez pas, de petits ramequins. Mettez au fond un peu d'oignons, l'équivalent d'1càc environ selon la taille du verre, puis versez le mélange au lait crémeux jusqu'à la moitié des verres, il ne faut pas trop monter. Mettez ensuite les verres, j'en ai fait entre 8 et 10 selon les fois, à four préchauffé à 125° pendant une trentaine de minutes.
Ensuite il n'y a plus qu'à laisser refroidir les crèmes à mettre un peu de sucre dessus et à le brûler au chalumeau et à manger ces petites crèmes comme ça ou légèrement plus chaude selon les goûts avec un pincée d'anis sur la tête… des crèmes !
Ah un petit message plus personnel pour… il se reconnaîtra (si vous voulez savoir à qui je m'adresse la réponse se trouve dans les premières page du livre de Véronique)… tu n'as qu'à me prévenir quand tu voudras des petites lasagnes toutes simples et toutes chaudes et une bière toute fraîche !

Mais pourquoi, dans les lasagnes tu préfères de la confiture d'abricots ou de tomates ? est-ce que je vous raconte ça…

46 commentaires:

  1. Ah oui, pas toujours facile de satisfaire tout le monde moi aussi des fois j'ai droit à juste du riz blanc... Normal, 4 ans c'est un âge difficile question nourriture. LUI a le ras le bol moins récurrent, tout de même...
    Ces crème sucrées-salées ont l'air un délice...

    RépondreSupprimer
  2. valerie la gourmande bleue07/03/2007 07:25

    j ai aussi ce joli petit livre! ta crème brûlée est une petite merveille !

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air délicieuse cette petite crème! très jolie photo!

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai souris et j'ai compris en te lisant... Avec ces regards désabusés qui scrutent mes plats et s'étonnent de la couleurs de mes pâtes ou de mes drôles de riz qui n'en sont pas. Comme je suis souvent découragée de trouver cela goûteux et d'être la seule... Comme il est frustrant de voir ses enfants heureux avec une knacki et faire la moue devant un rouleau de printemps tout frais, comme il est difficile de les voir de réjouir devant un pitch et bouder la belle pâtisserie maison... mais n'avons nous pas été comme ça?
    Moi, je veux bien retomber en enfance mais avec mon palais d'adulte et vivre dans une maison comme la tienne car moi la crème je veux bien la goûter!
    Amicalement blog!

    RépondreSupprimer
  5. Le livre de Véro est un pur bonheur, on la retrouve bien dans les recettes qu'elle nous a concoctées.
    Et ta crème brûlée est bien dans la lignées de ses recettes.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'à la maison il y en a un qui réclame des fois de simples pâtes au beurre, ou du râgout (sans fève Tonka!!! hahaha) .... Par contre, le coup de la scène de chasse du tigre du Bengale avec temple et éléphants, je ne lui ai pas encore fait..... ;-)
    Bon, ta p'tite crème brûlée elle me fait plus qu'envie! Ça va épatée mes invités allemands si je fais ça!

    RépondreSupprimer
  7. qu'elle me plait cette crème brulée!
    je n'ai meme pas encore d'enfants que je connais déjà ce "rejet" de mes innovations....lol....ça promet!

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant j'ai l'impression que ces appels à la simplicité se font entendre chez tous les bloggeurs ;)

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai je crois que qd on est petit on a du mal à apprécier ces mélanges... et que des vraies frites c'est top... mais même moi de temps en temps j'ai envie d'un bon steack frites salade
    en tout cas cette petite creme aux oignons caramélisée a l air trop bonne

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas encore d'enfant, mais j'ai déjà un mari comme ça!
    Moi qui pensais qu'avec des enfants que j'aurai éduqué, ça changerai la donne (trop tard pour le mari, je l'ai pas eu assez jeune...)...
    Des petits pots de porc à la framboise?

    Je vais me contenter du chat pour l'instant!
    Je suis même presque sure que le chat apprécierait, lui, les petits pots porc framboise!

    RépondreSupprimer
  11. Si cela peutte rassurer, j'ai les mêmes à la maison ...

    Ingrates !

    On se saigne les veines pour elles et elles ne jurent que par les nouilles au beurre !

    Nul n'est prophète en son pays ...

    Le livre de Véro ... je me le trimballe partout, il est en permanence dans mon sac.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je dois dire que je n'ai pas encore rencontrer ce problème : chez nous, Seul Jérémie est vraiment hermétique à "mes plats à blog", et du moment qu'il a ses pâtes, son riz ou sa purée, tout va bien!!
    Pas toujours facile de comprendre leurs choix, leurs goûts, mais c'est comme ça!
    En tout cas, ta petite drème m'a l'air bien fameuse, sucré-salé, ça me va!

    RépondreSupprimer
  13. Bel hommage a Veronique cette creme brulee. Ne desespere pas va, tu n'es pas le seul. Je leur ai fait gouter la panna cotta basquaise, ils n'ont mange que le lard. Mais ils ont mange la moitie d'une soupe de chou fleur au curry. Ca vient, ca vient. Et fais leur des vraies frites de temps en temps, c'est vrai que c'est tellement meilleur!

    RépondreSupprimer
  14. Tant que mes oisillons étaient haut comme trois pommes, je pouvais leur faire manger tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, alors qu'ils atteignent à peine la taille de 4 pommes et demi et de 3 pommes et quelques quartiers (des géants !), ils ont compris que le "n'importe quoi" de papa pouvait être vraiment, mais vraiment, du "n'importe quoi-beurk-pas bon-c'est quoi ça". Difficile de lutter dès lors, devant tant de mauvaise foi. Mais parfois, le miracle se produit, ils aiment. Là, tu peux t'imaginer mon sourire jusqu'aux oreilles !...
    Soit dit en passant, j'en veux bien de ta crème !

    RépondreSupprimer
  15. Saveurs Sucrées Salées07/03/2007 10:57

    Je n'ose imaginer ce que l'on pourrait faire si on se retrouvait ensemble dans une cuisine (en tout bien tout honneur)! En tout cas merci pour la crème brûlée ...et le reste ;-))

    RépondreSupprimer
  16. Si tu veux, je viens en pension chez toi pendant disons 4 semaines et tes adorables bambins partent dans ma cantine ou on mange normal, des frites sans sucre ni formes sculptées d'une main de maitre...moi ca me conviens très bien...et ensuite ils seront tout content de revenir ;-) J'aime bcp l'idée de la crème, je crois que je vais passer acheter ce livre qui me fait de l'oeil depuis un moment..pour ma 1002 vie consacrée à la cuisine !

    A tout bientot
    Claude qui pense aussi venir te dire bonjour cette année

    RépondreSupprimer
  17. C'est pareil chez moi z'ossi. C'est décourageant qques fois. Comme l'a dit Gracianne, bel hommage à Véronique !

    RépondreSupprimer
  18. Guillemette07/03/2007 11:37

    arf moi aussi quand je tente des innovations, le plat demandé pour le repas suivant c'est... des pates... ou du riz TOUT SIMPLE...
    enfin ta ptite creme brulee me tente beaucoup, je serais curieuse de voir quel gout elle a !

    RépondreSupprimer
  19. Véro (C.Métisse)07/03/2007 13:04

    MDR, comme d'hab...
    Qu'est-ce que c'est que ce grain de riz géant rose???
    Dorian, tu es encore plus grave que ce que je pensais, et ça peut parâitre bizarre, mais c'est un compliment!! (si, si, relis, tu vas voir...)
    Je vais faire comme Claude, m'incruster chez toi et laisser ma place à la cantine à tes bambins, elle est très bonne notre cantine, des frites jaunes, droites, pas sculptées, salées, normales quoi!!

    RépondreSupprimer
  20. je n'ai pas d'enfant mais un mari qui me tient un discours similaire et qui exulte de bonheur devant un simple plat de pâte ! Ah la la...
    Quant à la crème, j'en prends une au passage ! Ben oui je n'ai pas de chalumeau...snif snif !

    RépondreSupprimer
  21. c'est vrai qu'il est super le livre de Véro, et cette crème brulée elle me faisait aussi de l'oeil !
    et on a les mêmes à la maison, impossible de faire quelque choses d'un peu orginal sans qu'elles ralent, du coup pour faire mes premiers testes sur le livre , j'ai attendu qu'elles soient en vacances chez leur mamie ! mais je dois avouer que Thierry , parfois il serait content de venir chez toi prendre une bière et des lasagnes devant un bon match de foot !

    RépondreSupprimer
  22. Decidement incorrigible! Enfin bon, moi c'est pas les enfants (de toute facon j'en ai pas) mais mon homme qui veut du saumon fume, nature ou alors juste avec un peu de citron. Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas comprendre que c'est pas drole! En tout cas elle a l'air pas mauvaise ta petite creme brule... Et pour les lasagne confiture de tomate!

    RépondreSupprimer
  23. Drôle et sympathique intro pour présenter ce nouveau livre.
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  24. Ahhhh, ces gosses, tous les mêmes !
    (Et la religieuse au poisson, dis, est-ce que tu l'as essayée ?)

    RépondreSupprimer
  25. Je le connais pas celui là et je sent que je vais me mettre en quête pour l'avoir !!!!
    D'autant plus que tes photos me font grave envie....
    ;-)
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  26. C'est trop drôle ! Hier soir, je demandais justement à Mr Churros de me faire des pâtes avec un steak hâché. Parce que moi, ça fait pas longtemps que je me suis remise aux fourneaux, et même si je n'ai pas encore le talent et le rythme de beaucoup, j'ai eu comme une envie de simplicité, ras-le-bol de toujours tester des nouveaux trucs (parce que des fois ça rate et on peut pas toujours jeter !)...
    Alors j'ai eu mes pâtes...et comme je suis qu'une sale gosse...je m'en refais ce soir, NA !!

    RépondreSupprimer
  27. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont à bonne école ... et qu'un jour, l'un d'eux te dira : " Tu n'y es pas allé un peu fort avec la fêve tonka ?" Et là, tu leur cèderas la place en cuisine !

    RépondreSupprimer
  28. Moi je suis un peu comme tes gamins. L'autre jour, j'ai fait une purée de patates douces/céleri et pistaches, mon mari a aimé mais moi j'ai regretté une bonne vieille purée de pommes de terre maison. Mais si je fais mon blog maintenant, c'est parce que mes filles sont devenues étudiantes et qu'à deux, c'est plus facile de tester des nouveautés.

    RépondreSupprimer
  29. Holala ! moi qui résistait encore héroïquement pour ne pas acheter ce livre, voila, ca y .... je ne poursuit pas ce commentaire... je file sur Amazon pour le commander !

    RépondreSupprimer
  30. nuage de lait07/03/2007 22:29

    je crois que je vais imiter Soho, depuis le temps que je le veux ce livre

    RépondreSupprimer
  31. Tes billets sont vraiment géniaux. J'ai beaucoup souri en lisant celui-ci. ça sent le vécu à fond. Pas toujours facile de contenter tout le monde. Ma petite troupe à moi, pour l'instant, se tient "au carré" lol!!! Seule Salomé, 3 ans et demi, ne jure que par les pâtes ; et pour elle, mon brin d'amour, je suis la meilleure maman du monde. Alors ... je fais des pâtes. J'ai parcouru le livre dont tu parles. Pas encore acheté. ça viendra peut-être. Pour l'heure, je me prépare à aller skier : départ ce vendredi.
    Au fait, merci infiniment pour le super gentil commentaire que tu as laissé chez Viviana. Très touchant, j'te jure.
    Bises. Chris

    RépondreSupprimer
  32. Les enfants, y a pas plus réac ! ;-) Mais continue de leur mener la vie dure comme tu le fais, tu les rends ainsi riches et vivants !

    RépondreSupprimer
  33. Je veux bien cette creme!
    Pour la lasagne a la confiture, c'est tres interesting, c'est comme lorsqu'on m'a demande un nescafe pour accompagner le couscous:):):)

    RépondreSupprimer
  34. Dorian est notre desperate husband à nous... en te lisant, je pense au personnage de Bree... Oh non, ce ne sont pas tes long cheveux roux ni ta maniaquerie en matière de rangement qui m'y font penser... C'est ton histoire d'enfants rebelles qui voudraient enfin goûter au bonheur simple d'une frite ou de coquillettes au beurre... Telle une Bree Van de Kamp, tu es passé du côté obscur, là où il n'y a pas de place pour les plaisirs simples de la bouche... mais on s'en fout, c'est tellement mieux et plus enrichissant d'explorer d'autres territoires. Rien que pour ça, je t'admire. Et si après ça, tes enfants ne t'en sont pas reconnaissants alors je ne comprends plus rien!!! ;-D
    Bizzzzz,
    Alexandra
    PS: dans mon dernier post, je parle du Viveka Sandklef... si tu n'as pas son livre, je te le conseille car elle a les mm attentes que toi en matière de recettes. Sortir des sentiers battus...

    RépondreSupprimer
  35. Ce livre a l'air génial...plein d'idées très intéressantes. En tout cas, cette crème brûlée me plaît beaucoup...
    C'est sûr les enfants préfèrent la simplicité ; mais un jour ils changeront d'avis!

    RépondreSupprimer
  36. je te remercie de ton commentaire sur mon blog trés récent (grâce à clipoye) que tu connais bien je crois, ce qui me permet de découvrir le tien.
    la crème brûlée super bon !
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  37. Je soutiens tes enfants moi, même qu'un jour ils te pousseront à ouvrir un resto pour que ce soit nous qui mange ta cuisine "bizarre" ! J'ai aussi failli me faire tuer avec le coup des frites aux patates douces, je compatis... ;)
    Quant à ta crème, je suis sûre que j'aurais été emballée il y a quelques mois vu que j'adore toutes les crèmes brûlées, jusqu'à ce qu'on m'en serve une dans un resto avec des bouts d'oignons qui m'on fait tout recracher, cet horrible souvenir m'empêche de savourer virtuellement ta crème, zut ! ;)

    RépondreSupprimer
  38. Mais pourquoi autant de livres appétissants !!! Quand bien même je vivrais 100 ans, et si je mangeais à tous les repas, je crois que je ne pourrais pas tester toutes les recettes de ceux que j'ai déjà !!! Et j'en veux plein d'autres !!! continue de rêver et d'imaginer des petits plats improbables, moi j'adore ça !!!

    RépondreSupprimer
  39. Les enfants sont sans surprises. J'ai des réflexions à chaque repas. Très sympa cette crème brûlée.

    RépondreSupprimer
  40. Voilà un moment que je n'étais pas passé... du coup je me suis avalée les 3 derniers postes ;o)

    "Ici on peut amener son manger" et Marion avec sa tarte au citron (les photos sont carément terribles, surtout pour une adepte au citron comme mouaaa), pis ton bilinguisme tout à fait nickel-chrome... au moins ça me rassure, je suis autant bilingue que toi, mais avec l'Allemand :op

    Et là cette petite crème avec des oignons et les "mots" (ou maux :op) de tes enfants... j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  41. celui du début du livre08/03/2007 21:18

    Merci Dorian de bien vouloir m'accueillir de temps en temps.La solidarité masculine me sauvera peut être, sinon j'envisage de me réfugier chez ma belle mère.
    Des lasagnes et une bonne bière fraiche, c'est le rêve.Et la vraie tarte aux pommes, tu sais la faire aussi ?

    RépondreSupprimer
  42. C'est tres original et tres réussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  43. En fait je me rends compte qu'en aillant plein d'enfants… enfin trois… j'ai multiplié les problèmes Tiuscha ,-) enfin pas que les problèmes… heureusement !
    Et puis c'est vraiment un livre d'auteur Valérie il ressemble vraiment à Véronique
    Merci Léonine je transmets à la photographe comme d'hab !
    Forcément nous avons été comme ça Lavande… enfin moi je l'ai été et même pire que ça parce que moi pour me faire manger un truc bizarre il fallait m'attacher et me l'enfoncer dans le gosier ! Trois ou quatre… passe quand tu veux ,-)!
    Indéniablement c'est un livre qui lui ressemble, Choupette… et qui fait remonter quelques bons souvenirs
    Hum je me demande si les frites du côté de chez toi ne vont pas prendre une drôle de tête Claire ! j'me demande ,-)!
    Remarque Esmeralda plus tu commences tôt plus ils s'habituent… enfin j'espère !
    Et à refaire au moins deux fois dans la même vie le petit plat qu'on à tellement aimé ! y'a ça aussi Virginie ! refaire un plat… pfffff !
    Bon moi je n'aime pas les frites… oui je sais un p'tit steak des fois je me dis Myda que… et puis après ça dure jamais !
    Si si Supertouillette avec le temps ça fait de l'effet… mais bon des fois ils craquent quand même !
    Ingrates ! c'est exactement le mot que je cherchais Gloria ! moi je trouve que les livres de cuisine ça devrait être comme un roman et voyager alors qu'il soit dans ton sac je trouve ça parfait !
    Et pourtant moi je m'inviterais souvent chez toi Agnès mais je ne suis plus vraiment du premier âge !
    Je ne suis pas désespéré Gracianne je me dis qu'un jour mes petits enfants arriveront peut-être en râlant sur leur parents en disant si tu savais ce qu'il me font manger… on peut toujours rêver ,-) !
    J'imagine tout à fait Thierry ! ça me fait la même chose à chaque fois qu'ils aiment ! et quand ils n'aiment pas tu me fais un doogy bag et je passe ramasser ! moi j'aimerai !
    En voilà une bonne idée Véronique ,-)… c'est à moi de te remercier pour les bons moments que tu nous a fait passer !!!
    Je suis sûr que tu trouverais ton bonheur dans le livre de Véronique, Claude ! mais commande directement un peu plus de vies pour faire toutes les recettes de Véronique !
    Pas d'problème Anne j'arrive finir tes plats tous les jours… s'il le faut j'ai un sens du sacrifice terriblement développé ,-)!
    Assez anis et oignon finalement le goût Guillemette… moi ce n'est pas des pâtes ou du riz que je redemanderais chez toi mais sans doute quelque chose avec du… cho co lat !!!
    Purée va falloir que j'agrandisse la maison moi ! m'enfin bon si les enfants partent passer des vacances dans une cantine on devrait pouvoir y arriver Véronique ! par contre t'arrive avec mes p'tits bouts préférés dans ce cas ,-) !
    Je pense que c'est faisable avec le grill mais pas sûr Suiksuik, je vais essayer et je dirais… à suivre
    On a exactement les mêmes à la maison en plus Cathy ! ben on fait un coup lasagne bière foot et un coup test Véronique… enfin je suis pas sûr qu'il se fasse attraper le Thierry sans voir arriver le coup !
    Je note Mily pour la confiture de tomates ! remarque un p'tit saumon trait de citron… bon j'ai rien dit !
    Merci VerOnique tu sais bien que je ne résiste jamais à raconter mes histoires… merci de les lire !
    En fait je n'ai pas encore décidé par où commencer le livre Laurange !
    Je pense que la quête ne va pas être très longue Zaza avant qu'il se retrouve au chaud dans ta bibliothèque !
    Tu sais en ce qui me concerne Ringo Churros je loupe aussi des trucs… mais j'en parle pas toujours et puis comme je ne publies vraiment pas tout les jours ça laisse de la place pour les frites… tiens on se fait un frits'day's un de ces quatre ???
    Heu tu crois vraiment que je vais céder ma place Eva… bon bon j'essayerais !
    Tu veux dire qu'un jour les enfants deviennent des étudiants et qu'ils… partent Eliflo ??? et tu me dis ça comme ça… pffff ,-)
    Et pourtant tu résistais héroïquement je suis témoin Soho ,-) !
    Alors effectivement Nuage de lait tu peux suivre Soho,-) !
    Forcément je ne vois pas comment tu pourrais résister à un p'tit bout comme ça ! et puis finalement les pâtes c'est pas mal non plus… et puis il me reste un peu de morgavier sauvage à la framboise avec des pâtes ça doit le faire ! Très bonnes vacances à toi Christelle ! et pour le petit mot c'est simplement ce que je pensais…
    Et puis comme ça ils apprennent à argumenter Valérie à force de m'entendre répéter mais alors pourquoi tu n'aimes pas ! étonnant non !
    Tu sais en Espagne Soulafa, ça s'est calmé, mais avant à la fin du repas quand tu venais de finir et que tu commandais le café régulièrement on te disait avec ou sans lait… oupsssss !
    Pourquoi tu dis ça Tiny tu trouves que je suis un peu bordélique ,-) c'est exactement ça en plus ! en plus Bree ça va tu aurais pu choisir une des autres et là… j'aurais eu plus peur surtout si tu avais choisi… Edie ! merci en tout cas pour cet adorable message ! et je passe lire ton article pour découvrir Viveka Sandklef
    Un jour oui Chris… mais lequel ???
    Et que j'apprécie beaucoup (Clipoye), c'est le côté agréable suivre les petits liens et découvrir par exemple ton blog Pascaloue
    Un resto c'est une autre histoire ça Charline remarque à moins que tu me donnes les recettes ! un restau kéralais !
    Si tu savais même avec 100 vies Lucile Poppins je n'y arriverai pas… alors tu peux m'expliquer pourquoi j'en achète encore ??? peut-être simplement parce que j'aime ça !
    Si des fois y'a des surprises Hélène ils disent, j'aime !
    C'est étonnant de se voir raconter comme ça Bérangère étonnant, très réussi et encore plus agréable ! et pour les photos tu trouves vraiment ??? bon bon je transmets ,-) !
    Alors ce n'est pas vraiment une tarte au pommes mais il n'y a que des pommes et de la tarte ! même pas de calamars… donc tu vois c'est quand tu veux Celui du début du livre ! il s'en rendra bien compte assez tôt pour les calamars, hein Véronique… ,-) !
    Merci Pom d'api bises à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  44. quelle superbe recette!! bises micky

    RépondreSupprimer
  45. depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'aille m'acheter ce livre, je vais finir par plus en trouver.... je me reconnais dans ton histoire... à moi aussi on me réclame des trucs "normaux" à manger parfois!

    RépondreSupprimer
  46. Merci Micky !
    Je pense que tu as encore le temps Mirabelle pour le trouver... et je suis content de ne pas être seul dans ce cas ! ça rassure ,-)

    RépondreSupprimer