lundi 19 mars 2007

CrunchyCandyCrêpe mon ultime crêpe a pris pension à la maison et depuis je crie crépas ! crépas !! crépas !!!

Ça y est j'ai fait entièrement mes premières vraies crêpes ! Oui je sais à mon âge j'aurais dû depuis longtemps manier la pâte tout seul… mais chez moi quand j'étais petit et que je demandais à ma mère d'en faire, elle me regardais intriguée en répétant crépas ? crépas ???... et j'imaginais alors, que ces " crépas " ne faisait pas parti de sa culture et qu'il n'y avait aucune chance de voir ma mère se transformer fière crêpière la poêle à la main ! Et ce n'est effectivement jamais arrivé… Par la suite ça en a été de même pour moi, j'ai pensé que non, décidément la crêpe ne faisait pas partie de mon patrimoine culinaire… et même les crêperies sont alors devenues pour moi des lieux exotiques tellement j'y mettais peu souvent les pieds.
Plus tard quand Marie est arrivée elle s'est amenée avec ses valises et ses crêpes… Chez elle, tout au contraire, il suffisait que quelqu'un ne fasse que penser, j'en mangerai bien des… et pas la peine de finir la phrase, la farine, le lait et les œufs, les saladiers et les touilleuses, les poêles et le beurre… tout apparaissait comme par magie, un peu comme chez Peau d'âne, la chanson en moins… Là, je ne me voyais pas dire, je vais vous les faire moi vos crêpes et vous allez voir ce que c'est qu'un serial crêpeur ! Pendant qu'ils incorporaient, mélangeaient, battaient tous en rythme leurs yeux me disaient clairement, bouge pas poussin laisse faire les grands… j'osais à peine proposer d'étaler la confiture… Je me contentais d'essayer de réduire la montagne qui s'élevait régulièrement sur la table en indiquant que non non après la 17e je n'en voulais pas une 18e que c'était trop gentil mais que la dernière avec l'andouillette, les pommes et la crème… m'avait rempli jusqu'au bord des yeux et que là on pourrait peut-être faire une petite pose, une pose de deux ou trois ans !
Et tout ça s'est reproduit avec les filles et quand quelqu'un pense à la maison, j'en mangerai bien des… je m'assois et je laisse les filles et leur mère transformer la maison en usine à crêpes… Mais voilà que l'autre jour Stéphane, mon Mr Francine à moi, m'envoie un petit mot pour me rappeler que les crêpes c'est bien et encore mieux avec la farine de Mr Francine et que je pourrais tester sa recette de pâte et que pour ça il suffisait que je déballe le paquet qu'il m'avait envoyé et où il avait glissé tout le nécessaire… prévoyant le Stéphane !
Et me voilà donc au dessus de mon saladier, la farine à la main prêt à commencer la préparation de mes premières crêpes à moi tout seul… et je te jette le tout dans l'ordre, 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine Fluide Francine, 1 pincée de sel dans un saladier… et que je te bats tout ça et que ça finit avec une jolie pâte toute lisse, un poil liquide, un peu de farine de plus et là ça me va, 1 une pincée de sel, 2,3457274 verres de farine… ça va être plus difficile à placer… Et c'est enfin le moment fatidique où le beurre va crépiter, où la louche va lâcher son contenu, où la pâte va commencer tout doucement à se gondoler, gonfler et finalement devenir crêpe… et là je regarde je m'émeus, je te la retourne et là voilà toute dorée… et je me reémeus ! et c'est tellement bien que je m'en fais une autre et puis une autre et puis dix autres… et puis un deuxième saladier de pâte et puis un troisième… et puis je vois la tête d'une de mes souris dépasser de la porte et qui me dit étonné ben qu'est-ce tu fais papa ? Et là émergeant de derrière ma montagne à moi, l'œil un peu sauvage j'éructe crépas ! crépas !! crépas !!! j'avais vaincu la malédiction et plus rien ne pouvait m'arrêter ! et depuis on écluse l'excédent… notamment comme ça :
CrunchyCandyCrêpe's
Ingrédients pour la pâte : 4 verres (1verre = 250ml) de lait - 3 œufs - 2,3457274 verres de farine Fluide Francine (ou d'une autre !) - 1 pincée de sel
Versez le tout dans un saladier et mélangez, personnellement j'ai utilisé un mixeur plongeant pour obtenir une pâte bien lisse.
Ingrédients pour la garniture pour 4 crêpes: 3 pommes assez acidulées coupées en 4 puis chaque quart en 6 – 10g de beurre – 10g de gingembre confit taillé en lamelles les plus fines possible – 2 càc bombées de sucre roux – 50g de noisettes émincées – 15g de pignons hachés très grossièrement – ¼ càc de romarin et quelques feuilles pour faire joli – 50g de sucre roux – 50 à 75g de crème fraîche légère épaisse
Mettez une petite poêle sur feu doux ajoutez le beurre puis les pommes en morceaux, mélangez bien, laissez cuire tranquillement à couvert pendant une dizaine de minutes. Ajoutez alors le gingembre et poursuivez la cuisson pendant 5min, si vous voyez que ça commence à attacher, n'hésitez pas à ajouter une goutte d'eau. Découvrez et ajoutez 1càc de sucre roux, mélangez bien et montez à feu moyen. Laissez colorer en remuant bien régulièrement, dès que c'est à point réservez.
Mettez maintenant dans une poêle les noisettes et commencez à les faire colorer à feu moyen. Dès qu'elles commencent à prendre un peu de couleur, ajoutez les pignons et remuez, dès qu'ils commencent à leur tour à colorer 1càc de sucre roux et attendez, en mélangeant sans arrêt, que ça caramélise, ça va très vite, enlevez de suite de la poêle et réservez.
Mettez dans une petite casserole les 50g de sucre roux et à feu doux transformez le sucre en un joli caramel (j'ai porté le sucre à 110° pour ceux qui ont une sonde). Enlevez du feu et versez la crème sur le sucre, mélangez bien de manière à obtenir une crème onctueuse, laissez tiédir un peu.
Il n'y a plus qu'à faire les crêpes, une crêpes ou plusieurs un peu froncées, un peu de pommes au gingembre, un peu de caramel liquide, des noisettes caramélisés, et un peu plus de caramel liquide, quelques pincées de romarin… et voilà. Vous pouvez aussi choisir de les rouler et finir par le caramel liquide… le tout, c'est de se faire plaisir !

Mais pourquoi, bon et maintenant je vais inventer l'eau chaude… est-ce que je vous raconte ça…

51 commentaires:

  1. "les grands esprits se rencontrent" comme on dit ;-) Je viens de poster un billet intitulé "veux des crêêêpes !".
    Félicitations pour ta "première fois", très réussie (vraiment, faut que j'arrête les guillemets...)

    RépondreSupprimer
  2. Rofl, même pas juste t'as réussi tes crèpes du premier coup. J'a fait mes premières à noël, la première était ratée mais les autres ça a été.
    Par contre, j'ai voulu réitérer pour la chandeleur et là, ça a été la cata, environ la moitié était réussie xD.
    Sinon pour ta recette, je peux pas te donner mon avis, je préfère pas lire parce que j'ai mon estomac qui m'en veut déjà alors penser à un autre repas... c'est trop pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est jamais trop tard pour adopter la crêpe-attitude ... surtout si c'est pour commencer en beauté avec cette recette crunchy à souhait !

    RépondreSupprimer
  4. post-scriptum : moi j'essaierais plutôt 3,1415927 verres de lait à la place des 4... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ces crêpes sont un supplice visuel. T'es très fort !

    RépondreSupprimer
  6. Fanfreluche19/03/2007 23:25

    Moi, c'est les frites. Ma mère a dû en faire deux ou trois fois, mais elle avait tellement peur que ça se termine en incendie, que tant qu'à les faire avec l'extincteur à la main (à l'époque c'était plutôt la boîte de "petite vache" c'est-à-dire de bicarbonate de soude), je ne m'y suis jamais risquée.

    Par contre, les crêpes, je trouve que c'est beaucoup de travail, mais j'en fais quand même de temps en temps (avec du sirop d'érable, bien sûr, tout simplement) et je mélange d'abord les oeufs et la farine, je trouve que ça fait moins de grumeaux.

    Bon, qu'est-ce qui s'est passé, c'est ton billet de la chandeleur que tu n'as pas eu le temps d'écrire ?

    RépondreSupprimer
  7. Cela me donne faim. Je ne vais pas me mettre à faire des crêpes à minuit et demi ! Mr Papilles va me prendre pour une folle. Et humm du gingembre confit, j'adore ça.

    RépondreSupprimer
  8. Alors tu as gradué! Très jolie la première photo, le petit croustillant - oh, à peine, sur le rebord, le paisley sur la surface.C'est comme l'ascension de l'Himalaya, faire ses premières crêpes.
    Le mieux, pour les crêpes, c'est que ça se congèle bien. Et hop, quelques petites crêpes sorties du congélateur.Un encas.
    Moi les crêpes, à défaut de pouvoir les sucrer(snif), je les farcis. Des champignons et un peu de fromage, par exemple, ou tiens, pourquoi pas un peu de... homard sauce Mornay (me voilà repartie)
    Et Marie et les filles, qu'est-ce qu'elles feront maintenant?

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais ce qui est bon? Les crêpes jambon-asperge gratinées servies avec une sauce hollandaise....ou les crêpes banane-chocolat...ou les crêpes seulement avec du sirop d'érable...moi j'adore les crêpes et en ce moment j'ai juste envie d'en manger...Vilain Dorian! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Une très jolie histoire et de très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  11. alors ça c'est rigolo ! tu sais que j'ai tjs été un peu nulle en crêpes et que j'ai le super appareil lagrange qui justement me permet de ne pas sortir la poêle...
    sauf qu'en sologne, j'ai du la sortir et j'avais moi aussi reçu le petit paquet qui va bien... alors je me suis retrouvée comme une gamine à redécouvrir les joies de la louche dans la poêle et sa transformation en crêpas !

    RépondreSupprimer
  12. Des crêpas comme ça, moi aussi j'en veux ! Suis pas si fortiche que ça non plus...Suis meilleure avec les beignets mais c'est quand même plus gras !

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, tu as peut être pris ton temps mais tu t'es sacrément bien rattrappé!

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je veux bien t'aider à écouler ton excédent. Pour les crêpes, je suis toujours partante (patrimoine culinaire oblige !!! lol!!!)
    Bises. Chris.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup l'idée de la crêpe qui croustille, la garniture a l'air tip top....et quelles photos...sublimes.

    RépondreSupprimer
  16. cuisine à Chambiers20/03/2007 09:30

    Comme à l'habitude toujours aussi bien raconté juste petit bémol le nom de la marque était-il indispensable de la mentionner? si oui dommage
    Anne

    RépondreSupprimer
  17. Les crêpes je suis fan!!!
    Alors nous les crêpes à la maison c'était les soirs de repas improvisé, et tout le monde était ravi, mais uniquement en version sucrée!!!! Bon ma mère je dois le dire était pas très douée pour la cuisson...... c'était quasi des matafans!!!!!!
    Depuis j'ai rencontré mon chéri qui est d'origine Bretonne et lui la cuisson des crèpes fines il maitrise!!!!! Yesssssssssss!
    Ta garniture elle a l'air de tout déchirer!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Alors là je n'en reviens toujours pas! Tu n'avais jamais fait de crèpes, toi le grand Dorian! Moi je suis comme Marie, les crèpes il suffit que quelqu'un y pense pour en faire...

    RépondreSupprimer
  19. Tu vois comme c'est facile? Oblige d'en faire tout le temps maintenant.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai faim. Trèèèèèèèèès faim. Je dois attendre 1h avant d'aller à la cantine, en attendant je n'ai que du thé vert pour me remplir l'estomac. Et je sais qu'à la cantine, il n'y a pas de crunchy crepas qui m'attendent...
    Tu me le paieras ! ;)

    RépondreSupprimer
  21. dis donc Dorian... pause compliments littéraires et attaquons le roboratif : tu les tiens d'où tes inspirations ? ex. :le romarin, il t'es venu comment, en l'occurrence ? raconte. et râle pas - fin de pause - : t'as qu'à pas si bien raconter.

    RépondreSupprimer
  22. Elles sont drolement belles tes crêpes. Cela valait peut-être le coup d'attendre avant que tu te mettes à les faire. Des crêpes comme celle-ci, j'en veux.

    RépondreSupprimer
  23. Elles sont morteeeeelles tes crepas !

    RépondreSupprimer
  24. Quoi?! T'avais jamais fait de crepes! Tu sais que meme les anglais en font, ils ont meme un jour pour ca c'est le "pancake day" en fevrier. Enfin, il faut bien un debut a tout. Tu sais que ta garniture a l'air a tomber mais je ne pense pas que tu arrivera a me faire changer d'avis, les meilleures crepes c'est avec du salidou!

    RépondreSupprimer
  25. Mais dis-moi, des crepas ainsi tu peux franchement en faire souvent, et en quantité. La montagne, te tracasse pas, il y a plein de monde qui se sent prêt à la vaincre va!

    RépondreSupprimer
  26. Ho mon dieuuuu !!
    A l'heure du gouter, c'est vraiment cruel !!!

    RépondreSupprimer
  27. Hé VLAM ! Le coup de grâce ! Merci, hein merci (aucune solidarité ce Dorian). Ah j'ai bien fait de venir sur ton blog à cette heure ci moi ;-D
    J'ai la dalle, une tonne de vaisselle à faire et toi tu nous exhibes tes crèpes scandaleuses. Franchement m-e-r-c-i ! En plus, c'est quoi cette garniture qui déchire sa grand mère là ?
    Oh l'autre, il nous dit qu'il a jamais fait de crêpes, et il nous pond ces petites merveilles...Et il espère qu'on va gober ça ?
    Moi, Môssieur je sais pas faire les crêpes, et ben c'est vrai, mais c'est pas si honteux que ça. Y a des trucs beaucoup plus grâve que ça dans la vie...Je sais pas moi, ne pas savoir faire une salade de tomate ...(mouaieuuu je SAIS faire ça môa !)
    Bon aller ça va pour cette fois...Mais que je ne t'y reprenne pas !

    RépondreSupprimer
  28. Et bien il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Dans deux mois tu vas voir que tu sauras même faire cuire du riz tout seul :)
    [tiens au fait, je t'ai envoyé un e-mail tout plein de traces de chocolat, tu l'as reçu?]

    RépondreSupprimer
  29. Aaaaaaaah, les crèpes ! Grande spécialité de ma région... mais je ne sais toujours pas en faire sur le "billig"... En tout cas les tiennes font terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  30. Ca me tue toujours que des gens se délectent de ta prose (pas ta pose,... ni ta pAUse;-) ), de ts recettes...
    et s'horrifient à l'idée que tu puisses citer une marque

    M'enfin... savourons ta crunchy FRANCINE crepa !

    RépondreSupprimer
  31. Moi je dis merci M.Francine, parce que ç'aurait été dommage de passer à côté d'un talent pareil!Y a eu pire, comme façon d'écluser!
    Un peu énervant, ton post, quand on vient de s'affaler dans son canapé avec le portable et qu'on n'a pas du tout prévu de faire des crêpes en dessert... !!!! :-P

    RépondreSupprimer
  32. "Finir par le caramel liquide". Mais tu ne te rends donc pas compte de l'état de nerf dans lequel tu nous mets, avec des trucs comme ça???? Comment vais-je pouvoir aller me coucher maintenant, avec cette envie de caramel liquide dégoulinant sur une crêpe toute chaude ! Et puis la pomme romarinée, j'adooooore, aussi. Oh que la vie est dure, des fois !!! ;o)
    Grosses bises, vil tentateur
    Hélène

    RépondreSupprimer
  33. moi je n'ai jamais fait de crêpes non plus, enfin je fais la pâte, mais j'ai un problème avec le retourné de la crêpe. j'ai pas vraiment le coup et elles se plient toutes seules avant d'être cuites donc je laisse faire les spécialistes.
    romarin sucré je ne connaissait pas, j'ai envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  34. C'est pour des billets comme le tien que j'aime la blogosphère, avec son petit côté "ne pas se prendre au sérieux" il y a des fois, où les 1ères fois ont leur place !
    Vive les basiques et merci pour ce petit moment de bonheur !

    RépondreSupprimer
  35. J'ai un peu de mal avec les crêpes, je vais prendre des cours chez toi maintenant. Les photos sont superbes. Bravo Marie

    RépondreSupprimer
  36. nuage de lait21/03/2007 18:10

    Superbes et appétissantes photos

    RépondreSupprimer
  37. Oh la belle idée de mettre du romarin dans des crêpes.
    Il a bien fait de t'envoyer tout le nécessaire à crêpes Mr Francine.

    RépondreSupprimer
  38. Félicitations Dorian pour ces premières crêpas :) Te lire est un régal quotidien mais j'aurais bien pris une 'tite crêpe ...
    Sand1972
    Quand l'Appétit va, tout va !

    RépondreSupprimer
  39. vive la crêpes qui fédére tous le monde ...viva las crepas ..
    au fait je rate mes crêpes depuis toujors ..ça t'amuse ?
    garance

    RépondreSupprimer
  40. On se bouscule à la porte pour ces bonnes crêpes!

    RépondreSupprimer
  41. C'est a se rouler par terre dans le caramel tellement ca a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  42. oh là là ...mais c'est terrible ça !! je vote pour !

    RépondreSupprimer
  43. Et quand j'ai vu tes crêpes j'ai poussé le même cri Bergamote !!!
    La première… une sorte de truc tout collé à la poêle… c'est de ça dont tu veux parler Tite uxi ? ben oui moi aussi j'ai loupé la première ! tu veux que je lise pour toi ,-) ?
    Remarque moi j'aime bien quand c'est les autres qui les font pour moi Eva !
    Faut que j'essaye ça Bergamote ! alors 3,1415927 tu dis…
    Et toi comme toujours très sympa Sophie !
    C'est curieux Fanfreluche comme on a nos habitudes et comment des choses qui peuvent paraître universelles comme des crêpes ou des frites peuvent ne pas l'être ! La chandeleur… je n'ai même pas idée dans quel mois ça se passe cette chose-là… tu sais moi et les dates… je retiens ton truc pour le mélange dès fois que je me relance dans les crêpes
    Bah tu sais moi souvent ce qui m'arrête c'est de ne pas avoir un ingrédient mais pour les crêpes je suis sûr que tu as tout Anne ,-) !
    Hein ça se congèle ??? tu veux dire que je n'étais pas obligé de me gaver avec toutes les crêpes qu'elles me faisaient ??? purée… homard sauce Mornay… tu n'hésites pas Gato Azul ,-) Marie et les filles… elles vont les manger j'espère !
    Heuuuuuuu… c'est pas de ma faute CarJa je voulais pas… bon par contre je note toutes tes bonnes idées !
    Merci Jojo je transmets pour les photos
    Non c'est toi Ellie tu arrives à me faire rougir avec un seul mot !
    Un appareil qui fait les crêpes tout seul ? ça existe ça ? tu vois que ça a du bon le retour à l'état sauvage Aude… heu enfin presque ,-)!
    Le problème des crêpes Tiuscha c'est ce que disais Fanfreluche c'est looooooong… enfin une fois de temps en temps ça va
    Et je n'ai pas dit mon dernier mot Virginie !
    Alors passe quand tu veux Christelle et préviens-moi que je remonte l'excédent à écouler ,-) !
    Ça a assez bien fonctionné chez moi Cécile et pour les photos… je transmets à ma photographe !
    Non pas indispensable juste une manière de remercier celui qui me l'a envoyée et qui n'était pas non plus obligé… en plus il n'y a aucune obligation de l'utiliser pour réaliser la recette… donc voilà voilà Anne… en tout cas merci pour tes encouragements !
    Waaahoooo carrément prête à tout pour avoir des bonnes crêpes Aurélie même à rencontrer un breton d'origine ,-) !!!
    Comme tu vois Emilie, remarque j'avais fait plein de cousines du type pancake mais les crêpes crêpes non j'ai des spécialistes à la maison !
    Heu t'es sûr Gracianne tout le temps ??? tu vas me faire regretter ,-) !
    Pfffff et moi qui pense avec les yeux dans le vide à mon repas de dimanche hein Charline là tu dis quoi hein hein ,-) !
    Alors donc le romarin… faut que je te dise Annie que je suis un peu bordélique, un peu inconstant et un peu partout et nulle par en même temps… donc le romarin j'ai attrapé ça au vol un jour où j'étais en train de préparer un cours, le portable sur les genoux et que j'avais mis cuisine TV en fond sonore… j'oubliais je ne supporte pas le silence… et donc à un moment une émission canadienne avec… enfin je ne sais plus son nom et entre deux lignes sur l'exclusion j'entends et je note les pommes avec du romarin c'est bien... me demande pas la recette, une compote peut-être…voilà !
    Je me demande si je n'aurais pas dû attendre encore plus longtemps Doria ,-) !
    Merci M'sieur Tit' !
    Un pancake day… décidément je sais pourquoi j'aime tant aller par là-bas ! Excuse moi Mily mais c'est quoi du Salidou ??? je sens que je vais encore passer pour l'inculte de service sur ce coup-là !
    Alors c'est parti pour une nouvelle montagne Fabienne !
    Heu tu ne vas quand même pas me reprocher l'heure du goûté CiTiZenEraSeD ? ha c'était pas ça ,-)?
    Whaaaaa Dou tu sais pas faire les crêpes ??? purée je me sens moins seul moi ! bon remarque je vais en refaire plein plein alors jusqu'à ce que tu craques… heu j'ai rien dit !
    T'es sûr pour le riz Marie tout seul ? remarque tu sais sans mon cuit-riz je suis le champion de la glue !
    Va falloir que j'arrive à savoir ce que c'est que ce fameux "billig" dont j'entends parler depuis un moment Elphi !
    Ce n'est pas grave Soho en plus tu sais qu'ici chacun peut dire ce qu'il veut tant que ça n'attaque pas quelqu'un d'autre que moi ! un 'tite crêpe Soho ,-)???
    Des crêpes en dessert ??? j'arrive de suite Véronique ! ah pas de crêpes dommage… ,-)!
    T'inquiète pas Hélène il suffit de faire un bon gros rêve plein de crêpes, de caramel et de pommes romarinées (j'aime beaucoup le romarinées…) et comme ça de passer une nuit… hummm… signé le vil tentateur ,-) !
    Haaa parce qu'en plus tu as des spécialistes sous la main toi aussi Marielle ? je croyais que j'étais le seul !
    Si on commence à se prendre au sérieux Karine où irait le monde… j'aime bien cette phrase même si je ne l'ai jamais comprise ! Merci à toi pour tes lectures !
    Je transmets à Marie et pour les cours de crêpes c'est quand tu veux… mais je te préviens y'a un tas de trucs que tu sais faire et dont je rêve !
    Je transmets à qui de droit Nuage de lait ! merci pour elle !
    Ça donne un p'tit plus de goût effectivement Mijo moi j'ai bien aimé… et pas que moi ,-)!
    C'est avec plaisir que je t'en aurais proposé une Sandrine… tu sais que je viens de me rendre compte que les chiffres c'était 1972… j'avais pas vu le 1 et depuis le temps je me demandais pourquoi 972 !!!
    Toi tu rates les crêpes ??? je demande à voir ça Garance !
    Rassure-toi il y a de la place pour tout le monde Cristina ,-)
    Si je savais que le caramel pouvait faire cet effet j'en aurais fait plus tôt Hélène !
    Tu veux dire que j'aurais dû présenter mes crêpes aux élections Emilie ???

    RépondreSupprimer
  44. Dorian, le salidou c'est une petite chose a tartiner bretonne. C'est du caramel au beurre sale et a la creme fraiche, et Oh my god it's so good!

    RépondreSupprimer
  45. Oulalala et dire que j'étais en Bretagne l'année dernière et que je ne savais pas que ça existe !!! bon vivement que j'y retourne alors Mily !

    RépondreSupprimer
  46. trop fort ta présentation de recettes, j'adore !!
    C vrai qu'on peut donner une recette tout en racontant un peu sa journée et en plus avec de l'humour, je le fais aussi ;-)
    mais toi tu aime écrire ça se voit...à quand le roman ? lolll
    J'ai pas le temps de parcourir ton blog en entier mais je reviendrai c sur....
    bizzz

    RépondreSupprimer
  47. Franchement, c'est pas mal réussi pour une première fois.

    Petite, moi, j'en mangeais souvent. Aujourd'hui, c'est très rare, parce que je ne vis plus avec mon papa, l'expert en crêpe de la famille!

    RépondreSupprimer
  48. Ahh les crêpes !! Pendant la périodes de la chandeleur on en a fait pas mal à l'école mais elles sont toutes parties au congèl' par groupe de 20 :(
    Cette semaine encore on en a fait : 45 crêpes avec un litre de lait ( record battu ^^ whoo, whooo ) Elles sont aussi parties au congèl' par groupe de 20 et toutes les resstantes ont fini dans nos petits ( gros ) estomacs :p

    Enfin voilà tout ça pour dire que j'aime l'école hôtelière, et que j'aime comme tu écris ^^ !!

    RépondreSupprimer
  49. j'te dis pas le retard que jai sur ton blog. La seule solution pour bien te lire quand je suis à nantes serait dimprimer les pages (parce que dans la salle info de l'ecole, bonjour les yeux rouges albinos avec les ecrans de l'apres guerre)mais la je me regale. des heures de joie pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  50. Et tu le fais bien aussi Domi ! et évidemment tu reviens quand tu veux tu casa es mi casa… heu ou le contraire d'ailleurs !
    Remarque Ninnie les bonnes habitudes reviennent vite puisque j'ai laissé de nouveau la petite bande faire les crêpes pendant que je regarde le tas monter, monter, monter…
    45 avec un litre de lait ??? mais c'est de l'ultra-fin ça Lidwine! et dire que les miennes sont à la limite du pancake… je ne pourrais pas en faire des toutes minces, va falloir que tu me donnes des cours ! Et ça se lit que tu aimes ça l'école hôtelière !
    Je ne préfère même pas penser au retard que j'ai chez toi Mathilde ! tiens justement je t'ai vue du côté d'une des recontreuses de l'ouest et j'ai trouvé que tu avais la mine brouillée… ,-)

    RépondreSupprimer