samedi 3 février 2007

Petite soupe et tarte à la crème, ou quand le manger soigne mal de dents et gros chagrins !

J'ai mal aux dents… et c'est rien de le dire ! et quand j'ai mal aux dents à la maison c'est soupe à tous les étages, forcément quand papi peut pas mâcher personne ne mâche, y'a pas de raisons ! Et du coup j'étais parti pour raconter les rapports un peu étranges que j'entretiens avec mes dents et les dentistes… mais alors que je commençais à tapoter sur les touches j'ai entendu un curieux chouinement, un truc que je connaissais mais sans arriver à l'identifier clairement… ce n'est qu'en prêtant plus attention que finalement le bruit et mes souvenirs ce sont mis d'accord, c'était mon hamster qui semblait s'être transformé en chute du Niagara ! Et là je me suis demandé mais qu'est-ce qui va pas encore, faut dire qu'en ce moment des fois il est un peu… des fois !
Mais là en arrivant dans sa chambre j'ai l'ai vu la larme dégoulinant à grands flots, le menton tremblant et le hoquet à répétition, la situation semblait grave et quand je lui ai demandé pourquoi ? avant de s'écrouler sur l'oreiller il a juste lâché, y s'en vaaaaaa !
Faut dire que depuis qu'il n'est pas plus haut qu'une pomme il a pour copain un lutin, un petit forcément ! Un petit lutin aux yeux pleins de malice et ils sont inséparables, comme les deux doigts… d'une main… et là il vient d'apprendre que le lutin allait s'envoler loin, terriblement loin… quand il me l'a apprit il m'a demandé, à maman je pourrais lui demander tu veux savoir la bonne nouvelle ou la terrible ? par chance il avait aussi une bonne nouvelle… et quand je lui ai conseillé de dire la bonne ou la mauvaise, que mauvaise ça suffisait, il m'a regardé comme si je n'avais pas le sens des réalités et m'a dit, alors elle n'est terrible que pour moi ? j'ai rien trouvé à dire…
Et là en le voyant comme ça avec ses yeux en lance d'incendie j'ai tout essayé, de raconter mes propres ruptures, tous ces copains que j'ai perdus, et celui-là avec qui on pensait qu'on était amis pour la vie, qu'on avait même signé un pacte… et tel autre qui l'était à peine moins mais qui avait un flipper chez lui et tel autre encore qui avait une soeur… une sœur qui… et j'ai expliqué que c'est comme ça la vie, un jour on est là et demain... parce que la vie c'est une grande roulette qui tourne, tourne, dans ces cas je suis terriblement mauvais métaphore…et puis comme ça changeait rien à son débit de tristesse j'ai essayé de lui dire qu'il en aurait d'autres des amis mais là il m'a défié dis-moi qui pour voir ! et forcément j'ai cité des prénoms tous ceux que je connaissais, mais aucun ne pouvait remplacer le lutin, lui il courrait trop vite et l'autre il faisait pas bien les passes quand on joue au ballon et lui non vraiment c'est pas possible… et plein plein d'autres choses comme ça et quand j'ai eu le malheur de citer une fille… j'ai senti que c'était encore pire ! alors à bout d'argument je suis sorti après lui avoir ébouriffé les cheveux… Et après avoir essuyé une larmichette qui me venait je suis allé lui faire un gros gâteau à la crème, un comme il aime, histoire de le consoler un chouille, un chouille seulement… et le lendemain en le mangeant il allait un peu mieux alors que moi j'avais toujours mal aux dents !
Soupe maïsocrabe
Ingrédients pour 2 (2 affamés !) : 1càs d'huile neutre (tournesol) - ½ oignon émincé - 1boîte de maïs de 300g – 25cl de bouillon de poule -1oeuf – 4càs de lait de coco – 1càs rase de maïzena – 100gr de crabe - ½ piment rouge - 3 ou 4 càs de ciboule émincée – poivre mélangé – sel -
Dans une casserole mettez l'huile à chauffer à feu moyen et ajoutez l'oignon, laissez-le jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajoutez alors le maïs et mélangez bien, ajoutez le bouillon et laissez toujours à feu moyen une petite dizaine de minutes.
Pendant ce temps mettez l'œuf dans un bol et battez-le rapidement, ajoutez 3càs de lait de coco, la maïzena, le crabe et le piment, mélangez bien.
Quand les 10min sont passées retirez du feu, prélevez 2càs de maïs et mixez le reste avec un mixer plongeant, il ne faut pas que le mélange soit totalement lisse, après faites à votre goût. Remettez sur le feu et ajoutez le mélange à l'œuf, mélangez bien, laissez 2ou 3 min sur le feu, rectifiez le sel et poivrez généreusement avec le mélange de poivres moulus.
Pour servir mettez dans des bols saupoudrez avec le maïs prélevé, la ciboule, le lait de coco restant et éventuellement un peu de piment, mangez brûlant.
Expresso crémossso cake
Ingrédients pour le cake : 200g de farine – 1 paquet de levure chimique (10g) - 200g de sucre (mélangez roux et blanc si vous voulez) – 150g de beurre fondu – 10cl de lait - 2oeufs, blancs et jaunes séparés – 3càc de café soluble
Mettez les 2 blancs dans un saladier puis battez-les en neige, réservez-les. Dans un autre saladier mettez la farine tamisée, la levure, le sucre, le beurre, le lait et 2càc de café soluble, mélangez bien puis battez longtemps l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Incorporez alors les blancs en neige et la càc de café soluble délicatement à la cuillère. Versez dans un moule rond d'environ 22cm puis mettez à four préchauffé à 190° pendant 35 à 40min. Laissez bien refroidir avant de couvrir de crème, attention sinon elle va fondre.
Ingrédients pour la crème du dessus : 150 de mascarpone – 75g de beurre ramolli – 200g de sucre glace
Mettez le mascarpone et le beurre ramolli dans un saladier et battez bien le tout. Quand le mélange est bien homogène, incorporez peu à peu le sucre tout en continuant de battre jusqu'à obtenir une crème bien homogène.
Il ne reste plus qu'à étaler la crème selon votre goût sur le cake et à déguster goulûment.

Mais pourquoi, c'est pas que je suis douillet c'est que j'ai mal, est-ce que je vous raconte ça…

37 commentaires:

  1. Fanfreluche04/02/2007 09:06

    C'est dur, hein, quand nos enfants ont du chagrin ? Surtout pour nous, qui, comme tu l'exprimes si bien, revivons à travers eux tous nos chagrins passés, mais en condensé, ce qui est encore plus triste que de vivre un chagrin à la fois, si terrible soit-il. Mais un enfant ne reste jamais triste bien longtemps et c'est tant mieux.

    Mais c'est quoi ton problème avec les dentistes ? Moi non plus je ne suis pas spécialement folle d'eux, j'ai parfois des doutes sur la nécessité de me mettre des fausses dents dans la bouche, mais bon, sans vouloir m'avancer hors de mes compétences, quand on a mal aux dents, il me semble qu'ils sont tout de même la personne de référence.

    Bon, évidemment, les deux recettes ont l'air fabuleuses, mais ça va sans dire.

    RépondreSupprimer
  2. Allez tu lui as bien remonté la moral j'en suis sûr malgré ton mal de dents et en plus les recettes sont adaptées pour les 2 "souffrances" c'est trop bien ça !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut, et bien je pars 3 jours me geler dans les alpes (ou il n'y a pas vraiment de la neige d'ailleurs mais il fait froid) et toi tu publies 2 billets merveilleux....presque pas normal ca mon bon monsieur. Pour les dents je compati, je viens t'apporter une bonne grosse louche de mon velouté aux truffes si tu veux ;-) Et j'aurais bien aimé avoir un papa comme toi qui cuisine si bien quand quelque chose ne va pas....parce que des raviolis en boite, ca passe un peu moins bien ;-)

    A tout bientot
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. ahhh, si lutin s'en va, c'est qu'il grandit... grandir n'est pas toujours facile, mais dis lui qu'il y a tellement de choses après, et file moi un bout de ce gateau, là, en passant ;-) il m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  5. Les lutins s'en vont, c'est la vie. Mais les papas sont toujours là, eux... en plus quand ce sont des papas cuisiniers, il y a de quoi effacer les gros chagrins !

    Ton Expresso crémossso cake est digne de l'Entarteur !...

    RépondreSupprimer
  6. ummm le cheescake n'a pas l'air mal du tout! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. bon moi en tant qu'eternelle gourmande je vais demander a plusieurs lutins de aprtir au loin pour pouvoir etre consolee avec de apreils delices...une pure egoiste...

    RépondreSupprimer
  8. Même si ton gâteau ne fera pas revenir le "lutin", je suis certaine qu'il a quelque peu consolé ton "hamster". Il est bien entouré, c'est l'essentiel dans ces moments là !
    J'espère que le mal de dents va passer, courage !

    RépondreSupprimer
  9. Les lutins ne devraient jamais s'en aller...d'ailleurs je me demande bien si le mien ne revient pas de temps en temps. Les vôtres aussi, j'en suis sûre, en tout cas, pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant.
    Bien à vous
    verO

    RépondreSupprimer
  10. Pauvre petit Hamster, j'esperes que ton gateau va le consoler! Et puis si ton gateu est assez mou tu devrais pouvoir quand meme en manger...

    RépondreSupprimer
  11. Une grosse bise à ton hamster qui a quand même de la chance d'être si bien entourée

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui, il en a de la chance d'avoir un papa cuisinier!!
    J'espère bien que tu sauvegarde tous tes messages, pour lui faire lire quand il sera plus grand!
    Sympa la soupe, même sans mal de dents...

    RépondreSupprimer
  13. Ah! Les maux de dents, de gencives plus particulièrement dans mon cas, je connais ça. Pas possible de manger ce que l'on veut. Que du mou, pendant plusieurs semaines (pour moi, toujours, et je ne te le souhaite pas!). L'horreur! J'espère que tu iras mieux bientôt.
    Je ne suis pas très crème, mais tes photos me donnent vraiment l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  14. Encore un peu de douceurs, et du bien mou, pour vous remettre tous les deux de vos douleurs.
    Mais pourquoi tu me fais penseer qu'il faut que j'aille chez le dentiste toi?

    RépondreSupprimer
  15. M'enfin Dorian, c'est vrai qu'elle est terrible cette nouvelle. Pourquoi voulais-tu la minimiser? Et qui pourra m'expliquer pourquoi nous adultes pouvons entretenir des amitiés, voire des histoires d'amour avec des personnes très éloignées, mais dès qu'il s'agit des enfants on leur explique que "gnagnagna la vie c'est comme ça, qu'on fait pas toujours ce qu'on veut et qu'il faut l'accepter si on veut grandir" (c'est à peu près ça non?)?
    Pourquoi tu ne dirais pas plutôt à ton hamster qu'effectivement c'est très triste qu'il perde son meilleur ami, son compagnon de jeux, mais que toi son papa tu es prêt à tout faire pour que leur amitié perdure. Parce que si effectivement elle pouvait perdurer grâce à quelques efforts de leurs parents, ne crois-tu que plus tard c'est quelque chose qui pourrait leur faire beaucoup, beaucoup de bien?
    A part ça, ça se confirme: mascarpone+beurre+sucre, la tristesse te donne des envies de sucre et de calories!!!
    Magali

    RépondreSupprimer
  16. Moi je suis aussi d'accord pour dire que c'est une terrible nouvelle non mais! Mais bon je ne vais rien dire car comme je n'ai pas encore d'enfants je ne sais pas ce que j'aurai dit à ta place, mais je sais que je lui aurai préparé un bon gâteau comme toi. Alors bravo papa et un double bravo car tu as fait ça alors que tu avais mal au dents...

    RépondreSupprimer
  17. C'est tout mignon et plein d'émotion ce que tu nous raconte. Si petit et déjà des gros chagrins.... é_è... rhaaa les amis c'est sacré !! J'espère qu'il va mieux le petit hamster ?!


    Et sinon vivement la suite de tes aventures dentaires ( enfin je pourrais dire le début, puisque pour le moment on sait juste que tu as mal aux dents ) Courage =S

    RépondreSupprimer
  18. raaaaaaa les maux de dents......trop pénible!
    Sublime photo,, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Goulûment c'est sûr! Il est terrrrrrrrrrrrible ce gâteau...
    Pas facile de consoler ton hamster... Va-t'il mieux ?

    RépondreSupprimer
  20. c'est tout mimi ce billet ... petit hamster se souviendra des paroles sages de son papa quand il sera consolé et se dira que papounet avait raison.
    Quand à moi, je vais essayer cette soupe au crabe, je n'ai jamais mangé de maïs chaud :)

    RépondreSupprimer
  21. Serais-tu fournisseur d'entarteur ? Ceci dit c'est bien joli !
    pauvre petit bonhomme, ce sont des épreuves telles que celles là qui font grandir, mais elles sont dures. Mon petit bonhomme va bientôt vivre la même chose...
    Tu lui as parlé de ton mal de dents ? Non , je plaisante... :+)

    RépondreSupprimer
  22. Pauvre petit hamster...J'espère qu'il va mieux et que ta tarte à la crème lui a reboosté le moral. Et pourquoi il s'en va le petit lutin? il a envie de voir du paysage ? Bah, ça arrive tout le temps avec les petits lutins, trop malicieux et curieux, ils tiennent pas en place ! En tout cas, je suis sûre qu'il sera bientôt de retour.
    J'ai fait un livre (qui sort en mars) qui raconte aussi les aventures d'un petit garçon avec des créatures imaginaires. Ca s'appelle "les pythons poilus".
    Pour tes dents, je compatis sincèrement. Moi aussi j'ai des contentieux avec les dentistes...et les ortodontistes car oui, j'ai eu droit au magnifique sourire ferraillé...celui qui a empêché de sourire bouche ouverte sur les photos un paquet d'adolescentes...Oui, snif, j'ai beaucoup souffert.
    En tout cas, si j'ai bien compris, j'ai l'impression que la dorian's familly va manger de la purée cette semaine. Si ça peut améliorer ta condition, celle au petit pois et à la menthe, de Jamie Oliver n'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  23. Ce billet est adorable! Il est trop mignon ton hamster! C'est vrai que les adultes des fois ne comprennent pas très bien les inquiétudes et gros problèmes des petits ..... jusqu'au moment où les grands préparent un gâteau à la crème comme les petits les aiment..... et LÀ les petits se sentent enfin compris!!! Ton hamster va sûrement mieux ... enfin j'espère! Et puis le lutin il n'est pas parti... il est toujours là mais il est invisible maintenant! Ou alors il est parti s'occuper d'un autre hamster plus petit .... parce que le tien est devenu un grand et le lutin a remarqué qu'il pouvait se débrouiller tout seul.... ou.... bon j'arrête! J'espère que tes quenottes vont mieux.... sinon MANGE TON EXCELLENTE SOUPE!

    RépondreSupprimer
  24. Le chagrin a été sougné apres ça?

    RépondreSupprimer
  25. oh ! le pov' !... pov'tit'hamster !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai la ême relation avec mes dents et les dentistes, j''aime la soupe. Par contre le plus touchant, c'est le pauvre ptit garçon, ca fait tres mal!!! Vraiment, on a perdu notre Milouse en septembre et on en souffre énormément encore. Courage

    RépondreSupprimer
  27. Ce gâteau à la crème eh ben même quand ça va, il est tout doux et glisse tout seul et ça fait du bien!
    Pour que nos enfants en ai repris le lendemain au petit-déj', c'est que c'est une valeur sûre.
    Merci Dorian et je crois que ton hamster a été réconforté, mieux qu'avec des mots.

    RépondreSupprimer
  28. J'espère que ce menu tout doux, tout mou a été réconfortant !

    RépondreSupprimer
  29. Alors juste une précision avant mes petites réponses… le lutin n'est pas imaginaire comme mon texte a pu vous le laisser penser c'est un autre petit garçon… qui va déménager ,-)! Mais ça ne change rien au fond…
    Et le hamster n'est pas resté triste très longtemps… maintenant d'autres choses arrivent alors ce n'est pas que sa peine ait disparu mais elle est couverte par d'autres évènements ! Quant aux dentistes Fanfreluche… je crois que j'ai eu quelques expériences curieuses avec certains d'entre eux… ça doit tenir à ça ! mais ça c'est déjà bien arrangé avec le temps !
    Tu crois que j'ai de l'avenir dans la recette thérapeutique Mercotte ? y'a peut-être un créneaux !
    Finalement non je crois que je vais te laisser le titre de docteur es cuisine Claude parce que je sens que ton velouté pourrait soigner bien des choses !
    Il commence à s'en rendre compte qu'il y a d'autres choses… ce qui permet de passer à autre chose d'ailleurs effectivement Alhya… pour le gâteau tu sais bien que tu peux te servir !
    Tiens ça fait longtemps que je n'ai plus entendu de nouvelle de Noël Godin notre entarteur… mais on voit aussi moins BHL y'a peut-être une corrélation !
    C'est effectivement un cheesecake à l'envers Audrey puisque le cheese est au-dessus pour une fois !
    Des fois c'est bien d'être un chouille égoïste Véronica ! en tout cas moi qui ne déteste pas me faire chouchouter je comprends !
    D'autres préoccupations sont venues Cat et bien vite le hamster va mieux ! et puis vu qu'il s'est pratiquement tapé mon gâteau tout seul y manquerait plus qu'il aille pas mieux ! non mais des fois ,-)!
    Vu comment il est tête en l'air celui-là ne risque pas de perdre son âme d'enfant avant des lustres Vér0nique ,-)!
    Avec ma dose d'antalgique je peux même manger du ragoût mais comme j'ai toujours peur que ça fasse plus d'effet j'abuse pas trop Mily… pas trop !
    Je transmets avec plaisir Virginie !
    Oui effectivement y'a pas obligation d'avoir mal aux dents pour manger de la soupe ! merci pour la précision Déborah ! des fois j'ai des oublis !!!
    Normalement c'est une histoire réglée demain Ninnie… demain j'ai dit (c'est rien c'est des fois que mon dentiste oublie notre RDV)!!! Merci en tout cas de tes encouragements !
    Mais simplement parce qu'il faut que tu y ailles Gracianne ,-)!
    J'aime bien ton enthousiasme communicatif Magali !!! On pensait bien essayer de garder le contact mais comme je ne suis pas sûr du résultat je préfère lui laisser découvrir d'éventuelles bonnes surprises de retrouvailles à venir… Sinon sucre et calories vraiment tu trouves ,-)?
    Remarque c'est aussi une manière de me soigner Emilie… quand je cuisine je pense à ce que je fais et quand je pense à ce que je fais je pense moins à… tu vois ce que je veux dire !
    Bien mieux Lidwine, bien mieux ! bon hier soir il avait un peu mal au ventre… va savoir pourquoi !
    Merci Nuage de lait je transmets pour les photos à qui de droit !
    Et y'en a déjà plus Mireille c'est te dire qu'il va mieux ! quand l'appétit va tout va… ça se confirme !
    Décidément c'est l'année de toutes les aventures gastronomiques cette année Marion ! bientôt les sardines grillées ??? heuu…
    Pfrrrrr c'est cruel Grignote et barbotine de me rappeler mes dents ,-)! Pfrrrr bon j'espère quand même que ça va aller pour le tien… j'peux refaire du gâââteau ,-)!
    " Les pythons poilus " est déjà sur ma liste de livres indispensables j'ai vu les planches chez toi Dou… Mais tu as prononcé le mot qu'il ne faut pas dire (un vieux reste de monty python !), tu as dit orto… enfin le mot qu'il ne faut pas dire ! le mien, que j'ai connu alors que j'étais déjà grand je l'avais surnommé le décapsuleur ! je te laisse imaginer… enfin non je ne préfère pas d'ailleurs !!! bon je vais de ce pas réviser mon Jamie Oliver illustré !
    Ben à force d'avaler des antalgiques avec la régularité d'un métronome je me demande si finalement j'ai encore mal Claire ,-)! Et comme je le dis au début… le lutin c'est un ch'ti garçon comme le mien ,-) !
    Complètement Rémi ! il est reparti comme en quatorze !
    Tiens Thierry qui passe coucou… et en plus y'a du nouveau chez lui !!! passez donc faire un tour chez Tit' c'est toujours bien !!!
    Heureusement il se passe plein plein d'autres choses dans sa vie et du coup il pense à autre chose Pom d'Api !
    Complètement Murielle d'ailleurs tu as pu le vérifier ! et lui en parle encore d'hier ! et je crois qu'il va en parler pendant un moment !!!
    Le gâteau et plein d'autres choses ont fait leur effet Eva… beau temps à l'horizon !

    RépondreSupprimer
  30. Je vais peut-être préparer ce magnifique gâteau pour mon Paul qui a demain...rendez-vous chez le dentiste... et qui tremble à l'idée de devoir porter bientôt un appareil dentaire ! Sûr qu'un peu de réconfort lui fera du bien !
    Bonne soirée
    hélène

    RépondreSupprimer
  31. Marie, ta photo de la crème tout en ombre et lumière, on dirait un nuage ! Tu es vraiment experte.

    Et toi aussi Dorian, mais dans la fabrication de la dite tarte. Ce qui n'est pas rien !!!

    RépondreSupprimer
  32. C'est la vie .... c'est dur parfois mais c'est comme ça (dans le genre fataliste je suis balèze) !!!
    J't'ai pas dit, tu vas rire mais je suis assistante dentaire ... tu ris pas hein !

    RépondreSupprimer
  33. Je viens manger de la soupe quand tu veux si elles sont toutes aussi appetissanes.....et la tarte à la crème ...miam

    RépondreSupprimer
  34. Moi j'ai un lumbago qui me cloue sur mon canapé ou mon lit suivant l'heure depuis samedi alors je mangerais bien une petite soupe ou un gros gateau à la crème ! Mais à la maison c'est moi qui cuisine alors j'ai eu droit à des coquillettes au jambon ! C'est déjà pas mal je trouve !

    RépondreSupprimer
  35. Dommage que tu sois si loin Hélène parce que pour une occasion comme celle-là j'aurais aimé pouvoir jouer les pères noël le gâteau à la main ! en tout cas je suis de tout cœur avec Paul !
    Merci Raymonde ! pendant un instant j'ai eu peur qu'il n'y en ait que pour Marie… oui je suis aussi jaloux ,-)
    J'ai pas ri Manue pas du tout du tout du tout…. Moooooouuarfffff !!! oups pardon ! sinon on devrait écrire ensemble parce qu'entre ma vie qu'est une roulette et ton "c'est dur parfois mais c'est comme ça"… on devrait décrocher tous les prix au moins ,-)!
    Toutes peut-être pas Jess mais on peut déjà commencer par déguster celle-là !
    Bon pareil Bérangère dommage que tu sois au bout du monde je me serais fait un plaisir de faire du SOS lumbago sinon ! remarque comme premier secours les coquillettes jambon c'est vachement bien y parait !

    RépondreSupprimer
  36. C'est beau ton récit sinon je n'ai qu'une chose à dire ... MIAM!
    Une délicieuse soupe avec des boîtes qui trainent quand y'a plus rien dans le frigo, que demander de plus?
    Le père noël peut être?

    RépondreSupprimer
  37. Bonne idée ça Tite Uxi avec juste le père noël en plus ! très bonne idée !

    RépondreSupprimer