dimanche 19 novembre 2006

Les raisins de la colère ! pas les raisins, les raisons ! de toutes manières j'peux dire ce que je veux, ça change rien personne m'écoute !!!

Depuis un moment je fais des petits plaisirs à tour de bras à la maison et comme réaction j'ai peau d'rien ! nada ! une étrange impression d'être transparent, l'homme invisible c'est moi ! Et à force, je dois dire que ça commencerait presque à me caraméliser les nerfs !
Par exemple, l'autre jour à l'heure du goûter, j'arrive gazouillant tel le moineau moyen avec autant d'assiettes que de doigts, p'tits gâteaux, p'tits chocolats, p'tites boissons… un vrai distributeur automatique sur pattes et je passe autour de la table où la tribu, femme et enfants, s'affaire autour des devoirs de la journée et là tout guilleret, digne d'une ouvreuse des cinémas du temps d'avant j'annonce, esquimaux ! chocolats ! qui qu'en veut de mes douceurs !!! et… et rien… pas de réponse… bon j'insiste léger, je me dis juste, ils ont pas entendu, ils sont concentrés… y'a personne qu'a envie d'une ch'tite douceur ? ou alors un p'tit jus c'est du frais c'est du bon c'est du pressé main !!! et là… là rien… toujours pas de réponse ! Forcément j'me cramoisis légèrement, ça finit quand même par me mettre les abeilles ! Alors en un seul hurlement strident je lance… Héééé les guimauves à la bectance !!! et là… là… j'entends une voix, celle de ma pré-ado qui me dit, t'es gentil papa, pose-les là on s'en occupera plus tard, t'es gentil mais là on fait des trucs importants… NOUS ! Et la perfide que j'ai épousée qui adoucit à peine d'un, ça a l'air bon… sans conviction.
Là, pendant un instant fugace, j'imagine ma tribu avec des pommes dans la bouche et du persil dans le nez… et puis je me suis m'ébroué pour retrouver mes esprits, j'attrape au vol LE livre de cuisine celui dont je suis sûr qu'il allait devenir mon arme fatale et je me suis enfermé dans ma cuisine ! J'ai poussé un placard en travers de la porte et j'ai calfeutré les fenêtres ! et j'ai attendu…
J'ai attendu l'heure et la question, l'heure c'est vers 19h et la question c'est… Chouchouuuu qu'est-ce qu'on mange ? et quand elle finit par tomber je réponds rien… quelques minutes plus tard nouvelle tentative, Chouchouuuu, tu sais on mange tous les soirs… je laisse mariner jusqu'à ce que Marie pousse les enfants vers la porte pour m'annoncer, papa nous aussi on a faim ! Là je sais qu'ils sont à point, j'allume l'allumette de la révolte ! Et je commence à me préparer un petit dîner que pour moi tout en saveurs et en odeurs, un Pascale Weeks's diner ! un petit plaisir, des redoutables crevettes à la thaïlandaise tiré DU livre C'est moi qui l'ai fait. net chez First parce que je voulais embaumer la maison et évidemment les odeurs ont commencé à se glisser sous la porte…
Et quand tout était prêt dans ma petite cuisine, loin du tumulte qui semblait se dérouler de l'autre côté, je me suis tranquillement régalé ! Et même qu'à un moment il m'a semblé entendre un Chouchouuu tu manges pas… quand même ? mais il faudrait qu'on me parle pour que je l'entende !
Bon comme je suis pas qu'une brute vers 23h55 j'ai poussé le placard… et comme j'avais fait beaucoup… Curieusement ensuite quand j'ai dit et si je faisais flamber Suzette ? personne n'a attendu pour répondre… hoooo ouiiii !
Les crevettes furieusement thaïlandaises de Pascale
Ingrédients : Un paquet de grosses crevettes surgelées (mon paquet faisait 400g) épluchées, donc sans tête mais en laissant la petite queue – 1càs d'huile neutre type tournesol – 3càc de pâte de curry vert – 20cl de lait de coco – 1càs de nuoc-nâm – 1càs de jus de citron vert – 1càs de sucre de palme ou de sucre de cannes – de la coriandre – et si vous voulez une tige de citronnelle et un peu de piment très très finement émincé
Dans une poêle mettez l'huile à chauffer à feu moyen, puis ajoutez la pâte à curry et laissez-le sur le feu pendant une minute ou deux. Ajoutez ensuite en filet le jus de coco en remuant sans arrêt pendant que vous versez, puis laissez quelques minutes de plus le temps que ça se mélange bien. Ajoutez ensuite le nuoc-nâm, le citron et le sucre, remuez bien le tout et finalement ajoutez les crevettes. Mettez à feu vif et en remuant régulièrement faites cuire quelques minutes, 3 ou 4, attention pas plus sinon c'est du caoutchouc (la crevette n'aime pas le réchauffage sinon caoutchouc aussi !) donc dès que c'est fini on saupoudre de la coriandre et éventuellement de la citronnelle et du piment et surtout on mange de suite éventuellement avec du riz, moi ça a été avec les doigts et des bouts pain pour saucer en disant humm à chaque fois !
Et comme j'avais un peu faim de plus j'avais aussi prévu un 'tit soupe complètement détournée d'une autre recette de Pascale… allez essayez de retrouver la sienne elle est évidemment dans le livre !
Soupe-mousse qui craque sous la dent !

Ingrédients : 1 boule de céleri épluché et coupé en cubes – 1càs d'huile d'olive - 4 petites échalotes hachées – 1gousse d'ail hachée – 75cl de bouillon de volaille (moi j'ai utilisé eau+fond de volaille mais un cube c'est très bien) – 4càs de crème liquide – 8 tranches très très fines de pancetta (vous pouvez en prendre beaucoup plus…) – sel et poivre
Dans une casserole à feu doux mettez l'huile puis les échalotes et l'ail et faites revenir tranquillement une petite dizaine de minutes, que tout soit bien fondant. Ajoutez ensuite le céleri, remuez et ajoutez le bouillon. Couvrez le tout et laissez blobloter jusqu'à ce que le céleri se défasse pratiquement (j'ai laissé une bonne trentaine de minute). Pendant ce temps étalez la pancetta entre deux feuilles de papier sulfurisé, mettez au four préchauffé à 150° une petite dizaine de minutes, vérifiez, ça doit être croustillant, et poursuivez si nécessaire ou étalez sur une un papier absorbant en attendant la soupe. Ensuite mettez un grand coup de mixer, il faut que ça mousse bien, ajoutez la crème et mixez encore un peu. Vérifiez l'assaisonnement versez dans les bols plantez quelques tranches de pancetta que chacun pourra s'émietter… et craquez-fondez… !
Ah si vous voulez vous aussi faire flamber Suzette c'est page 162 du livre de Pascale et… enfin je vous dis que ça essayez !

Mais pourquoi, maintenant les chats, alors on n'aime pas mes croquettes… est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. je t'imagine !!!!! Pauvre Dorian !!! Les femmes et les enfants n'ont aucune reconnaissance !!!!!
    Allez, ne boude pas !!! Et puis nous, même si ce n'est pas 3 fois par jour, tu nous nourris des tes histoires et en plus on aime ça , nous !!!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. tu sais, si tu viens faire la cuisine chez moi, je serai tous les jours TRES TRES TRES reconnaissante :D alors n'hésites pas, hein, je suis à l'appartement 2013 et je t'attends avec impatience!

    RépondreSupprimer
  3. pauv' petite chose toute transparente !!! allez ils t'ont bien fait marronner, les bougres , j'espère que celà leur aura servi de leçon non mais !

    RépondreSupprimer
  4. 400 g de crevettes à toi tout seul ! La vengence est un plat qui se mange... copieux !

    Bien joué, en tout cas, ici, tu n'es pas transparent : on t'entend... j'irai même jusqu'à dire : on t'écoute !

    RépondreSupprimer
  5. Ta petite famille est trop bien habituée, elle ne se rend plus compte de la chance qu'elle a de t'avoir, un cuisinier hors pair !
    Tente une révolte coquillettes-jambon pendant une semaine, ça peut marcher !

    RépondreSupprimer
  6. privés de douceurs tout simplement non seulement de crevettes mais de douceurs pour qq mois, après tu me raconteras ....tu vas voir si tu retes transparent ....

    RépondreSupprimer
  7. Fanfreluche19/11/2006 18:16

    Dans ces cas-là tu te fais un coquelet, comme ça au moins, tu es sûr qu'il n'en restera pas ! En tous cas, les crevettes à la thaïe, moi ça me dit bien.

    RépondreSupprimer
  8. grainedemoutarde19/11/2006 18:17

    Oh les ingrats !
    ça me rapelle qu'il y a quelques années c'est mon petit frère qui se collait au gouter pour nous deux en rentrant de l'école: jus pressé, chocolat chaud, bon il ne cuisinait pas (trop jeune) mais c'était vraiement très mignon. Et je ne suis pas sur d'avoir été suffisamment reconnaissante.
    Dans quelques années tes enfants auront surement un souvenir aussi tendre de tes gouters même si aujourd'hui ils sont un peu blasés.


    ps: La révolte coquillettes-jambon ça me parait terrible comme idée.GNark gnark gnark.

    RépondreSupprimer
  9. Tes crevettes et ta petite sauce sont fameuses. Quant à ton histoire, je ne suis pas dupe, je n'en crois pas un mot :=)

    RépondreSupprimer
  10. je prends volontiers la soupe mousse qui craque sous la dent, elle m'a l'air bien originale celle ci!

    RépondreSupprimer
  11. eh ben pas très reconnaissante la famille doriann, mais t'as raison faut pas se laisser faire, en tout cas nous on t'aimmeuh !!

    RépondreSupprimer
  12. Avec ça c'est sûr tu as dû les avoir! En tout cas, j'te prendrais bien un peu de soupe...

    RépondreSupprimer
  13. Mince, il leur faut être à la hauteur, à ces privilégiés! Et trouver un langage d'amour aussi créatif que celui que tu leur sussure tous les jours... C'est beau la cuisine, for ever and ever...

    RépondreSupprimer
  14. Mé noooon, une révolte comme ça faut la tenir, il fallait rester enfermé une semaine (en mangeant les pages du livre de cuisine), une vraie action -coup de poing !

    La prochaine fois, alors.

    RépondreSupprimer
  15. Moi je voudrais bien un mari qui fait si bien à manger !! Il faut dire à ta femme et à tes enfants que tout le monde n'a pas leur chance et qu'il faut qu'ils en profitent bien !!! C'est dur de se sentir transparent, surtout quand on se donne du mal... Te fais pas de soucis, toute la blogosphère reconnait tes qualités culinaires et rédactionnelles car c'est un bonheur de te lire !

    RépondreSupprimer
  16. Oh, purée, j'avais prévu de poster mon cari de crevettes demain... J'vais avoir l'air de quoi, maintenant??? J'vide mon congelo, j'ai des crevettes, ben j'fais un cari, quoi!!! Bon, pas à la thaï, le mien...
    Chez moi, les raisins de la colère c'est assez souvent, elles aiment pas trop les gâteaux, crêpes, et compagnie... Genre, elles mangent UNE crêpe, et après elles disent "Non, merci, c'est bon..." J'sais pas pourquoi j'me fatigue, franchement... Ben tu m'as mise en colère, tiens!! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. tu sais, Dorian, si personne ne veut plus de toi, je suis sure que nous te trouverons une famille d'accueil !!!!!
    Mais je suis pas sûre que tu veuille partir ;).....
    Qui aime bien chatie bien ......
    Tes recettes me donne envie d'être negligée...:)

    RépondreSupprimer
  18. la phrase qui revient le plus à table en ce moment du côté de mes deux petits marmitons quand ils n'ont pas mis la main à la pâte (sinon, ils savent...) c'est "y'a-quoi-à-manger-maintenant" en un seul mot et en écho voire en quadriphonie quand on n'a pas eu le temps de répondre la seconde suivante... ensuite les altesses sont servies mais de remerciements nenni... les altesses sautent de table parce qu'elles ont des trucs vachement sérieux à faire genre jouer et...
    et là on se dit :ça passera...!

    RépondreSupprimer
  19. Du vécu! Super bien écrit, les recettes aussi bien écrites.
    Bon j'te laisse, je retourne à ma Playstation.

    RépondreSupprimer
  20. rester indifferents devant tes p'tits gateaux et chocolats ? incroyable !!
    s'il t'en reste je veux bien me devouer ;o)

    RépondreSupprimer
  21. wouaaww!!elle est superbe ton assiette!! je ne veux pas te laisser languir très longtemps! je poste demain matin la recette des pralines!! as tu une journée devant toi?? bises micheline

    RépondreSupprimer
  22. Bah tu sais, moi c'est un peu pareil chez moi. Je fais pas des merveilles comme toi en cuisine, OK, mais quand même quand j'amène quelque chose à manger, des fois j'ai l'impression que ma fille va me renier à jamais !! Voudrait manger que des pates ces enfants-là, j'te jure.. Même les gateaux des fois l'aime pas. Pffff... Super ces duex recettes, mais surtout l'idée de la soupe-mousse qui craque, j'adore le nom et surtout ça doit être boooon !

    RépondreSupprimer
  23. bon, la prochaine fois, tu repars pas vers la cuisine : tu repars vers le garage, tu prends la familiale, tu fais 25 minutes de voiture à peine et tu viens m'apporter ça au boulot... d'ac ? tu verras que tu seras bien accueilli, promis !

    RépondreSupprimer
  24. Transparent de chez transparent... j'ai du mal à te croire.
    Démissionne. TU ne fais plus rien pendant une semaine, plus de douceurs, plus RIEN, je suis certaine que tu vas reprendre une apparence humaine.
    Autrement, tu viens ici, ce sera bon, j'arr^te de cuisiner et je te laisse faire.

    RépondreSupprimer
  25. Et bien moi j'aimerais bien être transparente de temps en temps....une trève dans les éternels "maman, j'ai ....", "maman, je veux....", "maman, tu peux..."....mais pas trop longue la trève...juste histoire de se reposer 5 mn ! Mais je ne me fais pas trop de souci pour toi, tu ne vas pas rester l'homme invisible très longtemps !!!

    RépondreSupprimer
  26. Ce qui met mon IL hors de lui, c'est que je ne sois pas à table 5 min avant qu'il serve... Et ce qui me pousserait à m'enfermer dans la cuisine si elle n'était pas ouverte sur le salon ;), c'est qu'il ne me dise pas trois fois que c'est délicieux quand c'est moi qui cuisine... ;D

    RépondreSupprimer
  27. Je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais c'est pas crédible ton histoire où personne ne voulait manger de tes gâteaux. Tu ne ferais pas ta crise de Calimero pour ramasser un concert plus élogieux de compliments familiaux, par hasard ? Et oooh, Noël ce n'est que dans un mois !!

    Elles avaient l'air bonnes tes crevettes ;-) !

    RépondreSupprimer
  28. Chez moi c'est l'homme qui n'a aucune reconnaissance! Et pis de toute façon j'aime pas les crevettes!

    RépondreSupprimer
  29. J'te crois même pas! Manger tout seul dans la cuisine sans faire goûter à PERSONNE un truc pareil? je suis sûre que tu leur en a glissé sous la porte, juste une miette, pour qu'ils regrettent vraiment...

    RépondreSupprimer
  30. La vengeance est un plat qui se mange froid, tu nous en fais une superbe demonstration!
    Et alors, ca va etre quoi la punition pour les chats? ;)

    RépondreSupprimer
  31. Si, nous on t'écoute, d'abord...! ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Comme tu dis Barbichounette ils sont terribles ,-) ! je me demande si je vais les garder finalement ! y’a pas une émission de télé pour échanger de famille ??? heu… remarque y’en a peut-être des pires !
    Dès qu’ils installent le RER directement de ma campagne à ta nouvelle cabane au Canada… j’arrive avec plaisir Lucie !
    Je suis même pas sûr Reinefeuille, j’suis même pas sûr !
    Alors attention 400g entières Soho au final quand l’épluchage est passé y reste plus que… 200g ! et merci de me prêter oreille !
    Oui mais si ils aiment Bérangère la semaine coquillettes-jambon j’fais quoi après ! t’imagine l’horreur ,-)
    Quelques mois ? tu es pas un peu dure… pour moi Mercotte ! j’pourrais plus cuisiner… finalement le pire c’est pour moi ,-) !!!
    Ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu droit à un coquelet pour moi tout seul Fanfreluche… j’étais jeune et les dinosaures batifolaient sur terre !!!
    Je crois que s’il lit ta réponse maintenant il sait à quoi s’en tenir en tout cas Grainedemoutarde ! t’es sûre dans quelques années ? bon j’vais attendre alors…
    Hoooooo Raymonde ! bon y’a un petit mensonge dans mon texte je te l’accorde… mais lequel… c’est pas le début, ça hélas c’est vrai !
    Alors à manger de suite Alhya, je l’ai fini aujourd’hui et moins bien le côté très aérien a bien disparu ! hélas…
    Rhooooo merci Trinidad y’a pas on a beau dire qu’on n'est pas comme ça, c’est quand même des choses qu’on aime entendre ,-) !
    Ben tu sais tu peux venir te servir quand tu veux Virginie !
    For ever and ever… faut que je trouve une recette là-dessus La sieste !
    Heu d’accord Pauline mais tu me connais seul j’peux pas donc si tu me tiens compagnie je suis sûr de tenir… pourquoi tu te sauves làààààà ,-) !
    Attends je vais te les coller tous devant ton message Flonature… remarque je vais attendre d’être moins rouge de bonheur ,-) !
    Bon comme je le dis chez toi ça sent la journée crevettes avec les doigts ! heu dis c’est pour rire que tu dis que t’es en colère… dis ?-)
    Cherche famille d’accueil pour bloguer dépressif j’imagine bien Domi ! enfin j’vais rester encore un peu… 20 ou 30ans pour voir !
    Alors juste histoire de te rassurer Stanislas comme tu vois la grande a donc 13ans et… c’est pas passé… courage !
    Héééééé et moi j’peux jouer Gracianne ? dis, j’peux jouer, j’peux ???
    Tu veux que je te dise, eh ben si ils sont capables Guillemette ! et devant tout des fois !!! ils m’ont même snobé le gâteau de Stanislas une fois ! bon là y’a pas d’problème c’est autant pour moi ! mais quand même…
    Je regarde ça de près Micheline… euh une journée pas sûr, mais on va doubler les heures de nuit alors et on y arrivera ! et j’suis pas le seul à attendre ,-) !
    Mouais moi j’aurais bien aimé faire ton muffins géant au potimarron en tout cas ! c’est exactement ça Entre amis… l’impression qu’ils vont me renier à jamais !!! c’est ça !
    Alors là fait gaffe parce que c’est le genre de choses dont je suis cap Aude ,-) ! heu tu fais du combien toi pour arriver chez moi en 25 min ?
    Mais le pire c’est que ça me manquerait Mamina ! c’est ça le pire… tsss la vie est trop injuste ,-) !
    C’est vrai que des fois disparaître… enfin faire comme si, c’est bien aussi Thymatom… enfin moi là j’avais pas envie ce soir là… et pourtant !
    C’est toi qui est cruelle tu as vu les recettes que tu nous fais ! Avis perso dans la prochaine édition du livre double les quantités pour la recette de crevettes !
    Heu là, j’dis rien de ce côté j’suis un peu… comme ton Il, je déteste attendre que la tribu vienne à table… bon ben j’peux pas être parfait non plus ,-) !
    C’est pas qu’ils voulaient pas… ben si finalement… non c’est pire c’est qu’ils étaient prêts à les manger sans envie ! tssss manger sans envie t’imagine Leelooo !!! et entre nous les crevettes elles sont… et pire encore ! j’crois que je vais en refaire avant la fin de la semaine ! si tu veux de la pâte de curry je sais où y’a un nid ,-) !!!
    Je crois qu’il va falloir les regrouper tous pendant au moins… bon une soirée pour commencer et boudin purée pour tout l’monde et à la louche ! affreux non Lali ??? et si tu dis que tu aimes par contre le boudin purée je pleure !
    J’ai pas tout mangé tout seul mais remarque j’aurais pu Snapulk !
    Tu veux dire qu’elles étaient froides mes crevettes Mimine… pour les chats… heu rôti de bœuf tous les soirs… j’suis pas sûr que ce soit une punition ça…
    Merci Tasca de me faire rougir de bonheur ,-)

    RépondreSupprimer
  33. Annonce: Urgent cause mon doudou sait pas faire la cuisine recherche cuistot en manque de reconnaissance cherchant à se faire mousser. Moi pas blonde à forte poitrine mais simple, jamais lassée de manger de bons petits plats, toujours reconnaissante et enthousiaste. Si vous êtes intéressés, envoyez CV. Animaux acceptés.
    Bizzzz,
    Alexandra.

    RépondreSupprimer
  34. Zut, je n'ai pas de porte à ma cuisine et même pas un placard pour obturer l'ouverture. Car c'est toi que j'aimerais enfermer dans ma cuisine (En tout bien tout honneur hein Marie !!) pour que je puisse te voir oeuvrer en chair et en os.

    RépondreSupprimer
  35. ahahaha les ingrats! moi je menace de faire une grève de muffins (le délice du petit-déj pour mon ragazzo) et ça suffit pour obtenir un peu plus de reconnaissance... :-)

    RépondreSupprimer
  36. Alors Alexandra je suis libre tout 2007 et normalement tout 2008 je pense que tout 2009 ça risque aussi… par contre en 2010… donc c’est quand tu veux que je viens mousser ,-) !
    Plus en chair qu’en os… tiens, je sens que mon poids va à nouveau m’inquiéter… donc Mijo y suffit de se mettre en travers de la porte avec… j’sais pas une fourche par exemple ,-) et tu vas voir que c’est suffisant !
    Wahoooo je crois que j’ai besoin que tu sois mon coatch quelques temps alors Peggy parce que moi quand je dis que je ne vais plus rien faire j’ai l’impression de les faire rire !

    RépondreSupprimer
  37. adoption ... adoption ... adoption (message subliminal) :op oui je sais faut qu'j'donne des dates !

    RépondreSupprimer
  38. Adoptée... adoptée... adoptée (ça marche le subliminal) ! heu et les dates...

    RépondreSupprimer