mardi 28 novembre 2006

Dans le froid de son garage il lit… et pourquoi là et pas au chaud dans son salon? Parce qu'il se sent coupable !

Je l'avais juré et craché et dit à Marie et devant témoins c'est fini le 150e sera le dernier… Saveurs, c'est fini ! Fi ni ni ni fini je l'achèterai plus ! Alors est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je fais planqué dans le garage entre les sièges arrière d'la bagnole une lampe torche asthmatique entre les dents et le dernier Saveurs spécial fête entre mains ! Est-ce que quelqu'un pourrait me le dire ? Et puis d'abord, tout ça, c'est pas d'ma faute !
Moi après avoir jurépromiscraché, je me sentais fort et fier, prêt à tout affronter, à rester face à la mer… malgré les vents et les marées ! et puis… et puis c'est arrivé, une petite voix est venue frapper à la porte de mon mail, la voix de Saveurs…
Clin d'œil affriolant et p'tit coup d'tête complice du type, t'as vu le galbe de mes pages, gamin, et le soyeux ! tâte donc le soyeux, t'en as déjà vu du glacé comme ça ! vas-y profite, profite mais fais quand même gaffe, gamin, t'as la pression qui monte dangereusement ! Forcément à ce moment-là j'étais déjà aux abois, un peu comme le malheureux sexuel addict tombé dans les griffes de la desperate tigresse Bree van de Camp ! et j'aurais dû faire comme lui, prendre mon courage à mon cou et fuir, fuir… mais subitement je me suis senti faible, terriblement faible… j'étais comme hypnotisé par les pages qui virevoltaient laissant apparaître une épaule de recette par là, une cheville par ici… et puis le volume des… articles et le piquant des… rubriques… Je n'étais plus qu'un enfant à peine capable de balbutier, ooooh oui madame ! Et là, la voix de Saveurs a lâché au comble de ma faiblesse un… ça te dirait un dernier petit... tour, comme ça pour le plaisir… et forcément sans presque m'en rendre compte j'ai dit, ooooh oui madame !
Et voilà comment je me retrouve dans l'garage à lire Saveurs ! Et qu'en plus ça mérite même pas puisque je l'ai pas acheté celui-là, la voix de Saveurs l'a fait arriver dans ma boîte ! Mais bon on s'refait pas la culpabilité comme ça ! En plus avec la lampe entre les dents, le problème c'est d'pas baver en lisant parce qu'évidemment la bave sur ma lampe même incertaine, j'suis pas sûr d'avoir un dentier résistant au 12V ! Et ne pas baver, un Saveurs entre les mains c'est faisable mais faut d'l'abnégation, et d'la solide !
Bon chez nous les repas de fêtes c'est plutôt crevettes et harengs à la place de homard et saumon sauvages… et les patates sont plus souvent invitées que d'autres tubercules noirauds à la tête peu engageante mais à la saveur dévastatrice ! Du coup après avoir pesté sur le retour de la trilogie foiegrascaviarhomartruffe (je sais, j'ai la trilogie généreuse…), j'ai commencé à aller plus avant dans mon flirt avec lui… et j'ai commencé à me perdre dans toutes les autres recettes… et là, nous nous sommes retrouvé comme au premier jour, comme il y a plus de quinze ans… émus devant un hamburger au foie gras en chutney de figue, amusé face à des bûches étonnantes, émoustillé par les volailles et puis… et puis… et quand finalement bien après j'ai refermé les pages… dans un dernier soupir je lui ai seulement dit, c'est toujours aussi bien tu sais… Et en remontant en courrant pour essayer de rattraper mon estomac qui était déjà en train de trépigner devant les fourneaux j'me suis fait un petit détournement de recette… l'originale, très différente, est dans… Saveurs !
Glace vanille praliné crik-crok…
Ingrédients : 8 jaunes d'œufs – 160g de sucre – 50cl de crème liquide – 4gousses de vanille - 6càs de praliné – 6càs de noisettes effilées – 2càc de sucre de canne
Dans un bol mettre les œufs et le sucre et battre le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez le mélange dans une casserole ajoutez la crème et les gousses de vanille, coupées en quatre et grattées pour faire tomber les graines dans la casserole. Mettez sur feu moyen et faites chauffer sans arrêter de remuez jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir, retirez alors du feu, enlevez la vanille et laissez complètement refroidir.
Pendant ce temps dans une poêle à feu moyen faites griller légèrement les noisettes et quand elles sont presque à point ajoutez le sucre de canne, redonnez quelques tours et sortez du feu. Laissez complètement refroidir. Quand la glace est complètement froide, passez à la sorbetière ou si vous n'en avez pas (j'dis rien mais c'est noël très bientôt !), faites prendre au congel en remuant souvent.
Quand la glace est prise ajoutez la moitié du praliné et des noisettes remuez rapidement et remettez au froid quelques instants. Au moment de servir saupoudrez la glace avec le praliné et les noisettes restantes.

Mais pourquoi, pour un flirt avec lui je ferais n'importe quoi… est-ce que je vous raconte ça…

43 commentaires:

  1. Mon pauvre Dorian... J'vais te plaindre avec ton addiction à Saveurs !!! D'ailleurs, l'est encore lisible malgré la bave suaintant sur la lampe ???

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben t'hésite pas, pour ta glace, toi ! Moi, j'mets quand même un peu de lait ! Mmmmhhh, du praliné !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien malgré le froid qui arrive, je pense que moi aussi j'aurais craqué pour cette SUPERBE glace!!

    RépondreSupprimer
  4. oh my G od!!! c'est tout ce que j'aime, ça!! Praline, noisettes.. l'écureuil qui sommeille en moi a une envie subite!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. lol je ris, j'ai la même drogue pour cuisine actuelle et Elle à table et tout le reste..je n'y résiste pas !
    et moi aussi, même au froid, je craque pour la glace !

    RépondreSupprimer
  6. Allez c'est pas grave moi aussi je l'ai achete et il est vraiment top!!! D'ailleur c'est mon premier mais surement pas mon dernier, le probleme ca va etre de reussir a l'avoir tout les mois...

    RépondreSupprimer
  7. leur technique marketing fonctionne très bien avec moi: ils te l' envoient gratos, tu fais la pub, tu m' allèches, je rentre à paris demain trois jours, je l' achète :-D arghhhh il manquerait plus d' une nouvelle addicted de plus, grrrrr je vais t' en vouloir un jour ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Alors tu dois être sacrément addicted parce que pour aller lire dans le garage, faut être fou, tu vas tomber malade avec des températures comme ça...Ah, mais peut-être ton garage est chauffé, j'espère pour toi... je me suis promoner aujoud'hui avec une veste polaire fermée jusqu'en haut et les gens me prenaient pour un fou, me disant qu'il faisait plutôt bon pour une fin d'automne...les pauvres, ils ne sont pas partis un mois en Asie eux...ce qui me permetts de te signaler que mon article concernant mon périple vient de voir le jour sur mon blog, et hop ;-) Et pour quand même parlé te ta recette, car ma vie voilà, je la trouve juste...comment dire....vraimenttèrsjolieetcommeellealairbonnemondieujenaimeraitunboutlatoutdesuite si tu vois ce que je veux dire, encore une fois, les seuls mots qui me viennent sont: Félicitations pour me donner envie de me jetter sur mon placard (vide) de choses sucrées... Merci Dorian ;-)

    A tout bientôt monsieur "Mais Pourquoi" ;-)
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà que je t'imagine dans le noir, la lampe entre les dents à lire ton magazine ! En même temps je me dis que te cacher dans le garage pour lire Saveurs alors qu'après tu le racontes sur ton blog, tout le monde le sait maintenant même Marie, que tu l'as ! Comme on dit on moment de honte est si vite passé ! Qu'est-ce-que tu ferais pas pour avoir quelque chose à raconter ??? :))Moi je promets pas sinon comme j'ai pas de garage, je vais devoir me cacher sur le balcon et là c'est pire ! Et puis c'est de lire dans le frois qui te donne des envies de glace ? Bon j'arrête...

    RépondreSupprimer
  10. Mon pauvre Dorian, je sais ce que c'est mais moi je vais tenir bon... (dis-je l'air dégagé, la tete haute et les poings serrés)... oui je sais on en reparle en janvier et j'aurais peut-etre l'air moins finaude! Superbe crick et crock ... si en plus tu détournes les recettes pourquoi acheter tous ces magazines? La faillite les guette (quoique!)...

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais que c'est parce que tu te plaignais ici de la cruauté de Marie envers tes magazines que j'ai acheté mon premier Saveur il y a quelques semaines?
    Bah du coup, je suis verte de rage, j'ai loupé 149 numéros, et ça m'énerve copieusement.
    Moralité : Marie aurait dû râler plus tôt !

    RépondreSupprimer
  12. petit papa noel quand tu descendras du ciel oubliiie pas la sorbetière et pi aussi un abonnement saveuuurs!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis écroulée... Dommage que Marie ne t'ai pas surpris avec un appareil photo dans la main, j'aurai bien aimé voir ça :op
    Et en voyant cette glace, je me dis... mais que tu as bien fait de subir à l'appel de cette charmeuse, et cette tentation ne fait pas parti des plus vicieuses ;o)

    RépondreSupprimer
  14. t'as bien fait, il est particulièrement réussi celui là, j'ai envie de tout essayer, la timbale de faisan, poire et marrons, la crème coco, écrevisse de Roellinger, ...

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai acheté aussi et je le lis sur mon canapé dans le salon, au chaud et même parfois sous la couette...

    RépondreSupprimer
  16. raymonde l'entremetteuse28/11/2006 22:39

    Si ton garage n'est pas chauffé, t'as qu'à partir l'auto et mettre le chauffage ! Quoi, Marie va t'entendre ? Tant mieux, elle viendra te rejoindre, te pardonnera et ce sera comme au premier jour ! Parole de canadienne du grand-nord habituée au frette.

    RépondreSupprimer
  17. cette glace me rend folle ...mum...et si ça peut te rassurer , je l'ai acheté aussi , j'ai bavé dessus , la seule différence , c'est que j'étais bien au chaud sur mon canapé ! moi , le garage , je me le réserve quand je ressort des fiches cuisines vieilles comme le monde , retrouvées récemment dans un placard au fond du dit garage ! allez , ça va bien se passer Dorian ! si tu vas en cure de désintox de "saveur" tu m'appelles ! OK?

    RépondreSupprimer
  18. Oh, je connais cette situation moi aussi, mais c'est pas dans le garage que je m'adonne à ses lectures culinaires !

    RépondreSupprimer
  19. Ah bravo, maintenant je n'ai qu'une envie: courir me l'acheter!

    RépondreSupprimer
  20. Je crois qu'on en est tous là. Moi, je râle après mon mari qui achète une fois par mois une revue de Hi-fi, et je planque vite (dans les toilettes) les multiples revues de cuisine, à peine rentrée à la maison !;o). Pour les livres de cuisine, c'est pire. J'ai installé une bibliothèque-"relais" juste à côté de la porte d'entrée. Un passage sur ces rayonnages deux ou trois jours et, hop, ils peuvent rentrer en circulation. Ni vu, ni connu !!!
    Bon, et puis Saveurs, je ne vois pas comment je pourrais y renoncer... C'est quand même bon, la compulsion !!!

    RépondreSupprimer
  21. j'ai jamais acheté saveurs. quand je te lis, je me dis que... je me dis que je fais bien de pas l'acheter. je... résiste... égoïste...
    par contre, à ta glace, je n'y résiste pas !

    RépondreSupprimer
  22. Point de volonté!!!
    Mais comme on dit le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est encore d'y céder! (ou quelque chose comme ça!)...
    Je n'ai pas de sorbetière et mon Papa Noël estime qu'il y a assez de bazar dans notre cuisine voir même salon + cave donc..... merci d'avoir révélé the way to faire de la glace sans sorbetière!

    RépondreSupprimer
  23. J'comprends, moi aussi j'ai tant bavé sur ce hors série que les pages en sont collées. Quand j'ai lu le mien j'étais pas dans ma voiture mais dans le train. J'sais pas pourquoi, les gens me regardaient bizarrement... M'en fout!! Si j'avais eu ta recette de glace j'suis sûre que je l'aurais faite en retrant!!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  24. Cher Pere Noel, si jamais tu passes lire chez Dorian, sache que j'ai ete tres sage et que j'ai absolument besoin d'une sorbetiere. Merci d'avance Pere Noel. Et sois sur que lors de ton passage, une collation consequente t'attendra sur la petite table pres de la cheminee.

    RépondreSupprimer
  25. Mais ça y est, j'en ai demandé une père Noêl.
    Génial comme toujours.
    Un beso.

    RépondreSupprimer
  26. Moi j'aime quand les gentils gens de chez Saveur ils t'envoient leur magasine parce qu'apres on a plein de recettes sympas, alors surtout, qu'ils continuent!

    RépondreSupprimer
  27. qu'est ce qui faut pas faire t'es bien à plaindre :)

    RépondreSupprimer
  28. je crois que les ventes de sorbetieres vont exploser cette année, Dorian, aurais-tu des actions chez sorbetiere????
    Moi aussi, z'en veux une a noël, na!!!

    RépondreSupprimer
  29. Chocomousse30/11/2006 14:03

    C'est la première fois que j'ose te laisser un petit mot...surtout ne changes rien, c'est que du bonheur de te lire! j'en oublierai même tes recettes..toutes aussi savoureuses les unes que les autres! j'ai eu moins de chance que Prawn car je ne l'ai pas trouvé le n°150 de Saveurs Grrr mais j'espère me ratrapper avec leur n° spécial fêtes!

    Au plaisir de te lire Martine

    RépondreSupprimer
  30. C'est malin, j'ai bavé sur mon clavier...

    RépondreSupprimer
  31. Chui à la bourre pour te dire que c'est pas bien raisonnable tout ça ! Quand même t'avais promis !! Pauv' Marie... Bon allez je te pardonne, parce que c'est TROP BIEN POUR NOUS !! ;0))

    RépondreSupprimer
  32. Est-ce qu'il t'arrive de lui faire quelques infidélités? Avec Régal par exemple?

    RépondreSupprimer
  33. ça fait quelques mois que je te lis mais je n'avais jamais osé mettre un commentaire, mais là ça ne va plus... avec tes deux derniers posts, le clavier est innondé de salive !!! dis tu crois que c'est aussi dangereux que la lampe 12v.

    RépondreSupprimer
  34. grainedemoutarde30/11/2006 21:44

    Tout ça c'est de ta faute, j'ai lu ce poste si bien écris et ça m'a donné envie de voir l'objet de tant de désir ! et j'ai foncé chez mon marchand de journaux acheter ce Saveur que je ne connaissais pas et n'avais jamais ouvert. Et maintenant j'ai le virus, tout ça c'est de ta faute !

    Ps: pour lire en cachette essaie la lampe frontale avec le petit élastique autour de la tête comme mon papa. Effet extraterrestre échappé de l'asile garanti mais au moins tu ne risques pas l'électrocution même à 12V. Et tu peux baver en toute liberté.

    !

    RépondreSupprimer
  35. Heuuuu… tu veux dire que je ne suis pas vraiment à plaindre dans mon p'tit garage… qu'est chauffé d'ailleurs… c'est ce que tu veux dire Fratwoman ??? ben j'me demande si je suis pas d'accord avec toi d'ailleurs ,-) !
    Effectivement Valérie c'est comme dire un peu riche comme glace et on peut "alléger" avec un peu de lait !
    Moi j'aime bien Misscricri quand il fait très froid dehors et que je suis au chaud derrière ma vitre une glace à la main !
    Je n'ai aucun mal à t'imaginer en mère écureuil Sandra ! surtout depuis que j'ai vu ton dernier petit… écureuil !
    Tu sais Clem je ne parle qu'un d'un… il vaut mieux sinon à la maison on risque de se rendre compte que j'en achète d'autres ,-)… les mêmes que toi !
    Whaoooo ton premier Mily ! tsss faut que j'arrête de penser au premier avec émotion ,-) remarque en ce moment je rêve aussi de Food et Delicious !
    Remarque tu peux aussi faire le détour par chez moi pour venir le lire ,-)! Bon j'suis pas sûr que ce soit vraiment rentable rentable Aurélie !
    Si tu savais Claude de quoi je suis capable pour lire tranquillement mes petites recettes… j'préfère pas tout dire '-) ! et je te rassure le garage est chauffé… bien chauffé même ! et en plus par chez nous jusqu'à hier il faisait un temps de printemps donc rien de terrible ! enfin pour ceux qui ne rentrent pas d'Asie ,-)!!!
    Tu sais des fois Bergeou des fois le blog c'est un peu comme un post-it que tu laisses sur la table pour dire j'ai cassé le vase de ton arrière grand mère celui que tu aimes tant… tu vois ce genre de choses ou alors que tu as le dernier Saveurs ,-) ! enfin fait attention à pas nous attraper froid !
    Heu pourquoi j'achète les magazines… heu mais pourquoi tu poses des questions comme ça d'abord Adèle ,-)!!!
    Tu sais Pauline je te rappelle que j'ai la collec complète et que tu peux venir camper devant chez moi quand tu veux !
    Et dire que je n'ai même pas pensé à ouvrir un magasin de sorbetières avant de donner la recette ! tsss j'suis pas toujours pratique moi Mimosa, mais j'vais m'entraîner !
    Là y'a pas d'photo je suis assez difficile à prendre ! un sixième sens Bérangère !!!
    Haaaaaa si en plus tu retournes le couteau dans la plaie Vanessa… tu disais ,-)???
    Faut pas le dire Mamina, mais maintenant il est dans ma table de nuit… ,-) bien au chaud lui aussi !
    Je crois que je vais suivre tes conseils Raymonde… euh mais si elle me rejoint, j'vais où ???
    Bon dès que je me ressens fort et fier… je te fais signe Khala et on se lance ! heu des vieilles fiches au fond d'un placard tu dis… finalement je crois que je ne suis pas encore tout à fait prêt !
    Il va falloir que tu me parles de ton endroit de lecture préféré alors Fabienne !
    Attention Virginie en ce moment le rayon revues de cuisine est dangereux ! y'en a de plus en plus en plus en plus en plus… enfin tu vois quoi !
    J'adore ton idée Hélène !!! la bibliothèque " relais " ! et je sens qu'elle va prendre sa place à la maison c't'idée là ! c'est curieux s'intéresser à la Hifi-fi qu'elle drôle d'idée alors qu'il y a tellement de revue de cuisine ,-)!
    Pareil Tit' tu sais où tu peux venir consulter les 150 premiers ! et la glace… chez moi y'en a plus !
    Heu Aurélie moi j'ai aussi craqué pour la sorbetière… mais dans un temps très reculé je n'en avais pas et je faisais quand même des glaces ,-)!
    Moi Audrey j'ose plus lire dans le train… y parait que j'ai l'air un peu illuminé quand je lis mes revues de recettes ! donc j'attends d'être à l'abri !
    Surtout que maintenant c'est devenu très raisonnable les sorbetières… c'est pas comme les turbines à glace ! t'entends le père noëln c'est pas comme les turbines !!! purée il est un peu dur d'oreille cette… celui-là Gracianne je crois que tu as raison de l'attirer avec une collation !
    Bon s'il a mal au dos je n'y suis pour rien moi ,-) besos a ti Susasa !
    Alors là je ne te le fais pas dire Mimine ! Je ne te le fais pas dire ,-)!
    Hooooo Shinobi je ne lirais pas un poil d'ironie… dans ton message… ,-)!!!
    Et non Domi et je vais vraiment vraiment le regretter à force… bon remarque j'ai jamais été doué en commerce !
    Bienvenue à toi alors Chocomousse dans les commentaires ! n'hésite pas !!! et rassure toi d'ici le numéro 300 tu auras de quoi te rattraper… heu quoi je cherche toujours mon chiffre rond parfait ! et merci pour tes encouragements Martine !
    Marie ! m'enfin ,-)!!!
    Bon donc je vais dire à Marie à quel point tu ne la soutiens pas Delphine ! euh t'as pas dit ça ??? ha bon ?
    Chut Patoumi, j'attends d'arrêter d'acheter Régal pour en parler… ,-)!
    Tu sais Bebop mon clavier a un problème c'est que je me prends des châtaignes électriques toutes les deux minutes alors baver dessus c'est à très haut risque ! mais j'espère que le tien n'a pas ce problème ! et bienvenue à toi !!!
    Le pire c'est que j'ai une frontale qui traîne dans un coin de la maison et… j'ai jamais osé la mettre ! tu crois vraiment qu'en public ??? enfin le public c'est chez moi !!! Ah désolé pour le virus Graine de moutarde ;-)!

    RépondreSupprimer
  36. Doriannn, t'as rien compris, il faut que je te fasse un dessin ??? Au premier jour, c'était dans l'auto, stationnée ! Tu comprends maintenant...:-)Nulle part ailleurs que là, dans le garage.

    RépondreSupprimer
  37. Heu oui oui je comprends Raymonde et je pense qu'il vaut ne pas mieux faire de dessins ,-)!

    RépondreSupprimer
  38. T'inquiètes pas, je ferai pas de dessin ... à cause des enfants. Comme on dit par ici : je suis folle mais pas à temps plein (temps partiel only)...

    RépondreSupprimer
  39. Par contre moi ce n'est pas à temps partiel que j'aime tes petites remarques Raymonde ! c'est à temps complet !!!

    RépondreSupprimer
  40. Merci Dorian, parce que parfois je me dis que j'exagère. Ya quand même de petites différences entre votre culture et la nôtre ! On est issu de vous après tout comme Eve est issue de la côte d'Adam
    :--)). Plutôt la moitié de vous et la moitié des British. C'est pas facile à gérer ça :-(

    RépondreSupprimer
  41. Drôles de mélanges tout ça Raymonde et effectivement pas facile à gérer ! faudrait qu'un jour j'aille d'ailleurs vérifier sur place... je crois que j'ai depuis un moment des envies de chez toi... le pays rassure-toi ,-) ! va falloir que je commence à faire des économies moi !

    RépondreSupprimer
  42. Elle vriament envie ta glace !!


    Cette semaine je rentre dans le CDI de mon école d'hôtellerie et sur un présentoir une couverture de magazine attire mon oeil gourmet ^^ !! Bah voui c'était le nouveau 'Saveurs' spécial fête... Alors là je me dis que si Dorian il le lit caché dans le froid de son garage, la lampe de poche en bouche... c'est qu'il doit valloir le coup !!! alors ni une, ni deux, je le feuillette et je prends note de certaines recettes... faudra d'ailleurs que je retourne le consulter parce que j'en ai pas pris assez ^^'...
    J'ai copier la recette du Mont blanc au coulis chocolat. Très facile à faire à première vue et ben non... je m'a complètement plantée : ( Rhaaa en fait j'ai fait en trop petite quantité et du coup impossible de monter ma chantilly... Tant pis je réessayerai la semaine prochaine. Là on avait le goût mais pas le coté artistique ( héhé ^^ ) faudra que je tente de faire ça joli et je prendrai une photo !!

    Encore merci de nous faire rire avec tes histoires et de nous faire saliver avec ces belles images !


    { oups désolé j'ai été un peu longue ^^ héhé... }

    RépondreSupprimer
  43. Je l'ai aussi repéré cette recette le problème c'est que je suis pas trop marron ! donc je cherche à remplacer... bon celui-là il est bien mais je te parle pas du 151... j'ai bien dit que j'en parlais pas ,-)!

    RépondreSupprimer