mercredi 11 octobre 2006

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire… qu'est-ce que je vais bien pouvoir… et si je ne faisais rien !

J'ai pas envie… j'suis désolé hein, ben voilà j'ai pas envie, mais alors pas envie de cuisiner du tout du tout du tout !!! ça m'a prit comme ça, là le matin quand je me suis posé la question du matin… Qu'est-ce que je vais encore pouvoir bien leur préparer à bouffer à mes ventres à pattes ! J'ai traîné du frigo à la bibliothèque et de la bibliothèque aux différents garde-manger de la maison… j'ai refait le tour et puis j'ai même changé l'ordre… bibliothèque, frigo, bibliothèque et surprise, encore bibliothèque ! puis j'ai essayé dans tous les sens… j'ai même failli le faire sur un pied ! et peau d'zèbre ! moins d'idée que ça faudrait commencer à piocher dans le désert pour trouver un vide plus sidéral ! J'ai eu beau retourner les boîtes, tourner les pages, et me creuser le neurone… rien !!!
Le problème c'est que y'a pas encore de Viagra pour cuisinier sans inspiration ! Cela dit avaler un cachet et ne plus pouvoir m'arrêter de cracher des recettes pendant toute la journée… mais je suis pas sûr d'avoir envie de ça non plus ! La recette faut que ça vienne par envie, faut du désir, faut… et là ça vient pas ! ça vient pas !!! Du coup je me suis demandé ce qui pourrait déclancher… produire le déclic, mettre à l'étrier, chauffer les pistons, relancer la bécane … faire que j'ai une foutue idée quoi ! juste une !!!
J'ai bien pensé aux enfants… à leur demander, alors les petites cailles à quoi vous voulez être farcies aujourd'hui ? mais ils vont encore me répondre qu'ils veulent des frites à la purée ou des nouilles sautées avec du riz dedans ! ou d'autres nourritures pour enfants qui ne risquent sûrement pas de me rendre l'inspiration culinaire mais plutôt de me plonger encore plus au fin fond de ma neurasthénie culinaire…
Et puis j'ai pensé à Marie, comme source d'inspiration ça m'parait pas mal, mais je sais que quand je vais lui susurrer, mamour tu veux manger quoi ? Mamour ??? elle va prendre son sourire désarmant et me répondre tout simplement… ben ce que tu veux chouchou, pourquoi???
C'est curieux cette propension qu'ont les Elles ou les Ils, avec qui on est des fois depuis des dizaines d'années, voire plus, à ne pas répondre ce qu'on attend… Quand je suis en train de me noyer dans le marasme culinaire c'est pas des "ce que tu veux" que j'attends !!! Ce que j'attends c'est qu'on me dise, tiens fait ça… et hop on me sort sans une pointe d'hésitation l'entrée, le plat, le dessert, le café et l'addition ! Nom d'une aubergine farcie ! Alors qu'est-ce vous voulez bouffer !!! Et là voyant que je pourrais presque avoir les circonstances atténuantes sur une affaire comme ça, Marie elle a lâché… ben fait un de nos classiques ! un classico… un classico… un de ces plats testés et retestés, adoptés et approuvés à chaque foi… pas mauvaise idée ça, purée heureusement que j'ai encore des bonnes idées ! Et je me suis retrouvé à fouiller dans le petit carnet noir qui contient nos classiques, le chili qui n'en est pas un, le p'tit lapin au cidre… et de bons souvenirs en bons souvenirs l'envie et revenue et voilà comment j'ai enfin fini par dire Mais c'est bien sûr ! en tombant sur celui-là !
Orecchiettes toutes rouges et un peu vertes…
Ingrédients : 250g d'orecchiettes ou d'autres pâtes – 200gr de bacon en tranches coupé en bâtonnets – 500g de tomates (des olivettes c'est mieux) pelées, épépinées et grossièrement hachées – 3càs de pesto rouge (la recette est après) – quelques tiges de persil plat grossièrement hachées – du parmesan – de la crème fraîche -1ou 2 branche de thym effeuillées - huile d'olive - poivre
Dans une casserole avec beaucoup d'eau et un peu de sel faites cuire les pâtes. Pendant ce temps dans une poêle avec 1 ou 2càs d'huile d'olive à feu vif faites revenir le bacon jusqu'à ce qu'il colore puis enlevez-le et réservez-le. Mettez dans la même poêle la tomate et baissez le feu, faites-les revenir un peu, il faut qu'elles commencent à fondre mais à peine. Dès qu'elles sont à point ajoutez le pesto, remuez et enlevez du feu, ajoutez le bacon, remuez. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les mais pas trop et mélangez-les avec la sauce, saupoudrez avec le thym, le persil et éventuellement un peu de crème, poivrez généreusement, parmesan et mangez !
P'tit pesto rouge
Ingrédients : 12 morceaux de tomates séchées (ce sont souvent des demi-tomates) – ½ càc de paprika – 1gousse d'ail – une douzaine d'olives noires dénoyautés (ne prenez pas d'olives à la grecque) – 1ou 2 branches de thym – 1ou 2 càs de pignons – 6 càs d'huile d'olive
Mettez l'ensemble des ingrédients dans un mixer sauf l'huile et faites tourner en ajoutant l'huile d'olive peu à peu. Mixez jusqu'à obtenir une purée qui ne doit pas être homogène. Comme il y en a plus qu'il n'en faut… sur un p'tit bout de pain grillé en attendant les autres c'est bien !
Et une fois chaud... je n'ai pas pu m'arrêter !
Fruits très très fins au sirop
Ingrédients : ¼ d'ananas coupé en tranches les plus fines possibles – ¼ de mangue coupée en tranches les plus fines possibles – 40g de sucre de canne – 2 bâtons de cannelle – ½ de càc de graines d'anis – ½ de càc de baies roses – du Limoncello ou a défaut du citron
Dans une casserole faites chauffer à feu moyen 20cl d'eau, le sucre, la cannelle et l'anis et laissez cuire 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le sirop réduise un peu. Dès que le sirop est prêt, retirez du feu, ajoutez les baies et laissez tiédir. Une fois tiède versez sur les fruits. Arrosez d'un petit trait de Limoncello ou de citron… mangez en regardant le bleu des Alpes !

Mais pourquoi, et demain ça recommence, est-ce que je vous raconte ça…

41 commentaires:

  1. merci m'sieur, je vais me faire ça dès demain parce que chez moi aussi c'est l'hécatombe... heureusement que t'es là :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette de fruits très très fins, je te la vole !
    Merci !
    Et pour aujourd'hui, tu as des idées ? lol

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta recette d'orecchiette!

    RépondreSupprimer
  4. D'habitude, ce sont les maris qui répondent: "ce que tu veux ma chérie" quand on n'a plus d'idée...
    Mais finalement, Marie a eu une bonne idée en te suggérant ce classique qui a l'air tout à fait slurp.
    T'as pas mis de riz dans les oereilles, heureusement.
    Finalement, les jours sans inspiration, tuy te débrouilles pas mal non plus!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ta recette de dessert me fait de l'oeil !!!!!
    Ben, je vois que ce n'est pas la grande forme!!!!!
    Allez courage !!!!
    tu vois , je suis déjà entrain de "ronchonner" après un de mes gosses qui ne trouve pas la tenue pour aujourd'hui !!!!!Très grave !!!!!
    bon, je file !!!!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  6. Ça me prend de temps en temps aussi, mais c'est normal Dorian.... Hier soir, c'était pour moi tout le contraire, les idées ne faisaient que venir!!!! Bon ta recette d'orrechiette je la note immédiatement... elle est trop appétissante!

    RépondreSupprimer
  7. o les petites orechechiettes j'adore!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bein... Ce serait plutôt les jours ou je suis très inspirée que je fais un menu comme le tien sinon c'est nouilles au beurre ...:o) Alors moi aussi je te vole tes recettes pour mes fréquentes absences d'idées culinaires...

    RépondreSupprimer
  9. les fruits dentelle ça me parle, ça me parle et ouhla! attention, voilà qu'une slave d'inspiration fond sur moi!!! merci Doriann ;-)!

    RépondreSupprimer
  10. Moi ton post m'a fait mourir de rire, et je pars avec le sourire merci !

    RépondreSupprimer
  11. Ne jamais demander quand on est en panne d'inspiration car on obtient toujours un "ce que tu veux " qui agace, qui agace... et qui n'aide pas!
    Je ne te cache pas que j'ai le meme problème: "mais qu'est ce que je vais pouvoir faire" est la question qui me taraude depuis 3 jours ;)!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'idée du carpaccio d'ananas au sirop !!!
    Tu nous prépares quoi pour demain Dorian???

    RépondreSupprimer
  13. Moi je veux bien venir manger quand tu n'as pas d'inspiration ! ;0) Tu parles à mon coeur avec ces petites pâtes au pesto... Et ce petit sirop pour fruits très très fins.. Miam ! Je copie-colle tout pour une prochaine fois, merci !

    RépondreSupprimer
  14. Elle a eu une bonne idée Marie de parler de tes classiques , je les aime bien moi ces classiques et il ne faut les oublier, de temps en temps ça fait du bien de revenir à nos valeurs sûres.

    RépondreSupprimer
  15. ça donne des recettes très appétissantes les pannes d'inspiration chez toi, les fruits très fins ce doit être délicieux...

    RépondreSupprimer
  16. Quand j' ai pas envie de cuisiner..je ne cuisine pas! Ouais je sais pas, pas possible avec une troupe de marmots, mais moi y a qu' un seul ventre à pattes à la maison et il se dém....!!! D' ailleurs, je n' aime plus cuisiner pour juste manger et le steack/frites, ou saucisses/haricots, c' est son job, c' est ça ou on mange pas, alors l' a vite compris ;-)

    RépondreSupprimer
  17. "peau d'zebre, peau d'zebre"... Chez moi on est plus trivial, on use du "peau d'zob" pied noir. Bizarre comme les influences espagnoles, italiennes etc ressurgissent dans les grands moments d'excitation nerveuse ;-)
    Fallait bien un classique etranger pour honorer tout ça, non ?

    RépondreSupprimer
  18. j'aime bien quand t'as pas envie de cuisiner du tout, toi ! c'est bon quand même !

    RépondreSupprimer
  19. J'sais pas pourquoi mais moi quand j'ai pô envie de cuisiner ça donne jamais ça...J'aimerais beaucoup avoir ton manque d'inspiration....
    Audrey

    RépondreSupprimer
  20. C'est très original, et très appétisant!
    C'est vrais que chaque fois qu'on nous répondent "fait ce que tu veux, "
    ça énerve...!

    RépondreSupprimer
  21. Bah dis donc pour quelqu'un de pas inspiré...ça a l'air bien bon!!!! Moi aussi je lutte contre le "je ne sais pas / ce que tu veux / ch'sais pas / j'ai pas d'idée / comme t'as envie"...c'est vraiment trop énervant!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Quand je pose la question, O. me repond toujours, "Ben t'as qu'a faire des pates", donc tu tombes bien avec tes orechiette. Sinon, la solution serait de faire un programme qui nous melange aleatoirement toutes les recettes des blogs qu'on aime, comme ca chaque soir on en tire une au hasard. Faut que j'demande a l'informaticien..

    RépondreSupprimer
  23. Je vois qu'on a tous le même problème, et que toi tu t'en sors plutôt mieux que moi !
    L'idée de Gracianne est pas mal, il faudrait mettre quelques informaticiens sur le coup !

    RépondreSupprimer
  24. Ah m'en parle pas, le syndrôme de la casserole vide (ou de la page blanche chez les écrivains). Je vois qu'on a les mêmes réactions, quoi de plus normal en fait. Heureusement que les "classiques" ou les "rapides" sont là!

    RépondreSupprimer
  25. Comme quoi, cuisiner sans inspiration peut avoir du bon! Gloire au petit livre noir.

    RépondreSupprimer
  26. Ce serait quand même pas un petit coup de blues ? C'est vrai qu'il y a des jours "sans" et qu'il faut faire "avec" :)

    RépondreSupprimer
  27. Je te comprends, moi aussi ca m'arrive souvent le coup du "je sais pas quoi faire a manger" (avec la tendre moitie qui repond fatalement "je sais pas..."), dans ces cas la je sors ce que j'ai au frigo (en evitant les melanges douteux style confiture/steak) et je me lance sans savoir ce que je vais faire! Allez courage ta creativite va repartir!!!

    RépondreSupprimer
  28. Dis donc, pendant une seconde je me suis inquiétée! ;)

    En tout cas, tu t'en sors bien pour quelqu'un qui n'était pas inspiré! J'en veux bien un petit peu de toutes ces bonnes choses si il en reste...

    RépondreSupprimer
  29. Faut monter un club Lulu ! le club de ceux qui perdent l'inspiration culinaire le 12 du mois… pas mal non comme nom de club !
    Aujourd'hui j'ai passé mon tour Requia ! 'reusement y'a des jours où je peux passer mon tour ,-)!!!
    Alors je te l'échange contre une de tes recettes de velouté Cécile !
    Et oui et moi je suis le mari dans la cuisine Mamina ,-) ! c'est pour ça que c'est à moi qu'on dit ce que tu veux !
    Les habits des enfants wawaaaaa ! sujet épineux Barbichounette !!!
    Haaaaaa des idées qui ne font que venir Claire !!! ben tu peux venir les vider chez moi !!!
    Moi aussi Audrey j'aime beaucoup c'est adorables petites pâtes !
    Bah tu sais Bec à Sucre une bonne assiette de bonnes nouilles au beurre moi c'est le genre de plat que je ne refuse jamais !
    Et en plus ça change Shinobi ,-)!
    Hum quand Alhya est inspirée c'est une bonne nouvelle pour moi ! et pas seulement pour moi !!!
    De rien Laulau, le sourire en plus c'est communicatif et maintenant il repasse par moi !
    Voilà c'est exactement ce que je disais Adèle ! je savais que tu me comprendrais ,-)!!!
    Demain Déborah je n'ai pas besoin d'inspiration je ne ferais que ce qu'on me dit de faire !
    A ton cœur… à ton cœur Entre amis tu es sûre que c'est à ton cœur que je parle ,-) ?
    C'est curieux Choupette parce qu'en fin de compte c'est un peu comme si la nouveauté m'attire inévitablement et que j'hésite à revenir en arrière… alors que des fois... il faudrait !
    Moi j'ai bien aimé Bergeou c'est assez parfumé, par contre c'est à manger rapidement sinon ça vieillit très vite !
    Waaaah oui à une époque nous on poussait un cri du type on va chez l'chinois ! et c'était réglé mais avec le troupeau de mouflets c'est plus difficile Ellie !
    Il va falloir que j'essaye de m'énerver en espagnol Cathy pour voir ce que ça donnerait !
    Ben je me demande si je vais pas partir en vacances cuisinière 'Tit un jour… lointain !
    Bah je demande à voir avant d'être convaincu de ce que tu affirmes Audrey !
    Ça fait plus qu'énerver Lory surtout qu'on le sait avant de le demander et que ça loupe pas… pfffff…
    Là tu viens de nous faire la totale des p'tites réponses insupportables Aurélie ! je crois que je vais te proposer de venir rédiger avec moi ,-)!
    Je me demande si O. ne vas pas se retrouver devant un petit programme à composer !!! en tout cas l'idée est à creuser !!!
    Un coup de chance Cathy ! habituellement je serais plutôt du genre à faire la poule qui tourne en rond en râlant !
    Les rapides ? les rapides ??? tu as un stock de rapides Marie ??? là t'es bonne pour en dire plus ,-)!
    C'est Marie qui a eu la bonne idée du petit livre noir ! je transmets Zénobie !!!
    Ben j'sais pas peut-être l'automne… enfin faut trouver une raison Anne !
    Confiture/steack tu m'ouvres un univers d'idées Mily ,-)!
    Heu… s'il en reste Anna… heu… les petits ventres à pattes ont fini les pâtes et les deux grands les fruits !

    RépondreSupprimer
  30. OUF!!!!
    jai eu peur moi!!! tu me rassures... j'ai cru que ça pouvait arriver comme de perdre le goût, je n'ose même pas y penser!!! mais non toujours de bonnes idées!!! pour nous enchanter en tout simplicité!!!

    RépondreSupprimer
  31. Tu es une des rares personnes a qui je ne laisse pas de message. Pas faute de vouloir, mais c'est plutôt pouvoir...J'aime beaucoup ce que tu fais et comme tu le racontes. Alors cette fois je me lance et je te félicite pour ce très joli article! Bravo

    Amitiés gourmandes
    Claude

    RépondreSupprimer
  32. Hum hum, encore une en dessert...vraiment, je ne demords pas que tu es le roi des salades de fuits qui font dire hummm a chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
  33. Les Ils et les Elles, où cela nous conduira-t-il?

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  34. elles ont l'air supers tes pâtes!!! je veux bien gouter qelques fourchettes!! mais pas plus!! je ne veux pas vous priver! bises micheline

    RépondreSupprimer
  35. Bon, je vois qu'on a plus ou moins tous les mêmes problèmes existentiels fondamentaux à l'heure du dîner !
    Faudrait faire un grand club ! Ravie de ton passage sur mon blog. Encore plus ravie d'avoir atterri sur le tien. Ce que j'y ai lu m'a fait rire. C'est bon !
    Cela va me prendre du temps de lire tous tes posts passés, mais je suis sûre que ce sera comme un bon roman... Et un soir d'errance culinaire, je testerai tes orecchiette !

    RépondreSupprimer
  36. Du viagra cuisine, tu devrais songer à déposer le nom !!!

    RépondreSupprimer
  37. Ah non cette fois je dis "crotte de mouton", j'en ai marre! Bon c'est top secret, je ferai cette recette en cachette cette semaine, quand monsieur guépard sera au travail, là j'en peux plus de tous tes lardons, toutes tes saucisses et tout le bacon en prime! Je craque! Et le pesto rouge en plus! Ta panne d'inspiration m'a tout l'air d'être un retour aux sources du bonheur, tout simplement.
    Et dire que Lyon a ENCORE battu st Etienne, j'ai le droit de le fêter non?

    RépondreSupprimer
  38. Perdre le goût ça me fait penser à un vieux film ça… heu enfin il me semble ! Non rassure toi Ptit bouchon je bouge encore et tant que j'bouge y'a d'l'espoir ,-)!
    Merci Claude et confidence pour confidence j'ai souvent goûté 1001 recettes sans laisser de traces… et pour les mêmes raisons que toi !
    Et tu sais le pire Mimine pratiquement personne n'aime ça à la maison… en tout cas du côté des nains… mais je ne renonce pas !!!
    Tu sais bien qu'ils nous feraient aller au bout du monde ! non tu crois pas Tarzile???
    Généralement je ne suis pas très doué dans les doses Micheline j'en mets pratiquement toujours trop ! donc ne te prive pas !!!
    Malheureusement comme tu le vois nous Hélène sommes nombreux à avoir les mêmes problèmes quotidiens… et bien je te souhaite bon courage si tu t'attaques à tout mon passif et bonne lecture bien sûr ,-)!
    Il va surtout falloir que je trouve la formule Fabienne… et ça c'est pas gagné !
    Crotte de mouton ! évidemment que pouvais-tu jurer d'autre !!! Mouaiss bon 2-1 contre un p'tit vert quand on vise les sommets de l'Europe… mais bon une occasion de fêter et une occasion… donc !!!

    RépondreSupprimer
  39. Tu t'en sors bien, je dis... J'admire... Vraiment...
    Mon parcours prise de tête, c'est "Bibliothèque, frigo, placard, bibliothèque, frigo, tiens, bouilloire pour un thé chaud, placards, tiens! Et si je le buvais sur la terrasse... Aaah, qu'est-ce qu'on est bien!!!" Et hop, l'heure tourne et ça se finit en soupe en brick et chorizo!!
    :-S
    PS: le petit pesto rouge... mama mia...j'adOOOOre!

    RépondreSupprimer
  40. Tu sais si moi je commence à sortir de mon chemin et que je vais faire un tour, là c'est plus soupe en brick et chorizo... c'est peau d'zéro qu'ils mangent ,-)! donc j'évite...

    RépondreSupprimer