lundi 11 septembre 2006

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… c’est pas le contraire d’ailleurs qu’il faut faire ? Bollywood le retour

Un jour que je regardais Nigella… c’est curieux d’ailleurs j’ai jamais compris comment ses vidéos arrivent à se rembobiner et à repartir au début sans que je touche à rien… du coup je me retrouve à regarder la même bande pendant des heures et des heures et des heures en attendant une fin qui ne vient jamais… donc un jour que je regardais Nigella et je la vois partir en week-end avec son Kitchenaid et ses accessoires soigneusement rangés dans un grand sac de sport en disant qu’elle était perdue sans lui ! Là, après avoir regretté qu’elle soit perdue seulement sans lui, je me suis dit, j’en suis pas encore là ! Moi je pars encore en vacances avec les mains dans les poches ou presque ! Je parle du départ, pas du retour !!!
Et puis en Angleterre pendant les dernières vacances certains objets de ma cuisine m’ont manqués comme si je ne pouvais plus cuisiner sans eux…
Des trucs comme ma petite série de couteaux ceux qui sont rangés… enfin entassés les uns sur les autres ! et l’indispensable affûteur à côté… des couteaux qui coupent… deux doigts en une semaine, je suis dans la moyenne ! C’est pas qu’ils coupaient pas là-bas, c’est qu’ils coupaient pas pareil, j’ai eu beau les affûter sur la marche d’entrée, quand y’a pas d’affûteur faut faire avec… en priant pour que personne n’arrive à ce moment là, mais même comme ça c’était pas pareil…Et puis ma petite balance électronique, même si des fois elle m’agace parce qu’elle ne mesure pas exactement à deux grammes près…c’est pas qu’elle ne pesait pas celle que j’ai trouvée là-bas, mais cinquante grammes par cinquante grammes quand habituellement tu commences à tourner de l’oeil parce que tu en a mis 12 grammes au lieu de 10, c’est pas non plus pareil… Et c’est la même chose aussi pour un tas de trucs et de machins tous aussi indispensables !
Du coup quand un autre jour Marie, celle de Paris, au détour d’un commentaire m’a dit, moi je ne pars jamais sans ma balance et mon couteau d’office… je me suis dit, bonne idée ça, elle a raison Marie ! Mais soudain je crois que j’ai senti que j’étais prêt basculer dans un gouffre sans fin. Je me suis vu la voiture transformée en cuisine roulante, déjà qu’elle ressemble à un frigo au retour, là c’est la cuisine entière que je voyais ! Les couteaux au dessus du volant, on ne sait jamais un canard de passage… la balance sous les fesses… et puis tout le reste partout ! les moules, les mixeurs, les planches z’à découper, les poêles z’à frire… tout quoi !
Une goutte de sueur a glissé le long de mon dos… et j’ai réagi, j’ai dit NON ! NON !!! je sais pas trop à quoi d’ailleurs vu que je partirai pas en vacances avant des mois… mais des fois ça fait du bien de dire NON même comme ça !
Et comme je suis en pleine période Bollywood je me suis demandé si j’étais encore capable de " faire de l’indien " avec pas grand-chose… et là je me suis rappelé que y’a très longtemps on faisait un petit curry avec rien d’introuvable et qu’il n’en restait pas… c'lui là !
Petit curry tout simple
Ingrédients : 4 cuisses de poulet coupées en 4 et 4 blancs coupés en 3 – 1gros oignon blanc et un oignon rouge émincés (deux blancs c’est bien aussi) – 2 gousses d’ail - 3 feuilles de laurier – 3 belles tomates pelées et hachées en petits cubes – ½ pomme coupée en petits cubes – 1 petit piment rouge coupé en deux et épépiné ou si vous ne trouvez pas un peu de piment de Cayenne au goût – 1 boîte de lait de noix de coco d’environ 400g (ça se trouve maintenant facilement dans les grandes surfaces au rayon produits étrangers) – 3 càs de curry tout prêt (le Curry club est pas mal mais ce que vous trouvez c’est bien) – 3càs de beurre clarifié (ou de ghee mais comme j’ai dit simple…) – sel
Dès que vous avez découpé le poulet mettez-le dans un saladier et versez dessus le curry, mélangez. Émincez l’oignon et ajoutez-le, mélangez bien, ajoutez aussi le piment, l’ail et le laurier et laissez de côté. Préparez les tomates et la demi-pomme et mélangez-les dans un autre saladier.
Mettez le beurre clarifié dans une cocotte et faites chauffer à feu assez fort. Quand c’est bien chaud versez-y le saladier contenant le poulet et faites cuire toujours à feu assez fort pendant une dizaine de minutes, remuez souvent ça attache assez vite. Ajoutez ensuite le contenu de l’autre saladier et poursuivez la cuisson encore quelques minutes, 3 ou 4, en remuant très souvent, ça attache encore plus facilement. Ajoutez alors le lait de noix de coco, portez à ébullition, baissez ensuite le feu et faites blobloter pendant 30min à couvert. Découvrez ensuite la cocotte, goûtez et ajoutez du sel si nécessaire (ça dépend des currys), laissez cuire à découvert une quarantaine de minutes supplémentaires toujours à feu doux.
Servez une bonne louche de curry avec son petit complément par-dessus et du riz pas loin, moi je remets une ‘tit couche de poudre de curry et je mange en faisant ouuuummmhhhhh ! ouuuummmhhhhh… les yeux dans le vide !
Le p’tit complément fraîcheur
Ingrédients : 2 tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés – 3 oignons nouveaux finement émincés – ½ càc de gingembre frais râpé – 1càs de feuilles de coriandre grossièrement hachées – ½ piment rouge épépiné et émincé très finement – 1càs de jus de citron – sel et poivre
Une fois préparés tous les ingrédients mettez-les dans un grand bol et mélangez-les bien, salez et poivrez légèrement et mélangez de nouveau. Laissez-les reposer un petit moment au frais avant de servir (une demie heure c’est largement suffisant).

Mais pourquoi, et si on y restait à Bollywood, est-ce que je vous raconte ça…

44 commentaires:

  1. j'ai adoré le coup de la balance ! 50g par 50g y a de quoi devenir dingue c'est vrai ! Marie pas la tienne , elle a quand même emmené son thermomix en vacances elle !! t'as de la marge!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur qu'on prend vite ses petites habitudes en cuisine. Pour l'instant, je pars sans rien mais j'en connais qui emportent leur babycook pour les enfants ;-)
    J'aime bien bollywood avec toi, j'ai l'impression de découvrir plein de trucs

    RépondreSupprimer
  3. tant que tu n'emmènes pas le lave-vaisselle...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu faisais simple, on aimerait pas autant te lire. Ne change rien surtout.
    Fais attention à épargner quelques doigts avec ton couteau qui coupe, s'il ne t'en resta plus, il va falloir que tu tapes avec le nez et tes messages ne pourront pas être aussi longs.

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal le coup de la voiture-cuisine, j'y penserai pour la prochaine fois.

    Merci pour la recette, moi aussi j'ai eu ma période Bollywood ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Moi-aussi, à une époque, j'ai eu emmené le thermomix (il faisait tout), maintenant les enfants ne viennent plus avec nous, alors... cuisine plus rapide et plus simple (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Tiens faut que je le dise à Antoine, lui qui demande des classiques...)
    En tout cas, à midi, j't'jure, je fais bloboter ton curry bollywoodien. Comme ça, j'aurais l'impression de partager un moment avec vous (et pas seulement boire de l'eau...).
    La Mireille Touch.

    RépondreSupprimer
  7. ah le bollywood! ça me fait penser que je dois aller gare du Nord pour faire le plein d'épices!
    ciaoooo

    RépondreSupprimer
  8. Moi je pars sans rien... parcequ'en vacances, je ne cuisine pas ! Pas folle la guêpe...

    RépondreSupprimer
  9. L'essentiel tiens tout de même dans les idées et les improvisations et pour ça on peut te faire confiance!

    RépondreSupprimer
  10. J'emmenerais bien mon Kitchenaid moi aussi, mais comme il pèse 10 kilos, ça fait beaucoup d'excédent bagaes!

    Continue dans ta phase Bollywood, c'est génial, je pense que je vais devoir faire un curry sous peu!

    RépondreSupprimer
  11. Je pars les mains vides, je ne cuisine pas en Vavances, sauf chez ma Belle-mère.Très sympa ce voyage en Inde.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a une autre solution pour ne manquer de rien et avoir tout ce qu'il faut dans la cuisine , c'est de rester chez soi!!! ;-)
    J'aime bien le petit accompagnement avec le curry il faudra que j'y pense au prochain curry que je ferai.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sous ton charme Dorian.... Une petite recette de Curry et je suis envoutée!!!! Cette recette est vraiment géniale et .... toute simple... Top là, je la fait dans les jours qui suivent!!!!
    Je sais pas quelle voiture tu as pour ta voiture-cuisine, mais moi j'ai un van VW transporter... je te le prête pour tes prochaines vacances si tu veux! ;-))

    RépondreSupprimer
  14. T'es comme les enfants alors, eux ils ne peuvent pas partir sans leurs petits poneys, la collection entiere de Barbie et tous les playmobils, toi il te faut tes jouets aussi. Des petits curry comme celui-ci, on s'en fait souvent nous aussi, on ne se prend pas la tete et c'est delicieux. Par contre ton accompagnement, je ne connaissais pas, c'est tres tentant.

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je vais en vacances avec dans un torchon,mes deux couteaux .....A Noël, j'ai même enmené mon Thermomix (13 kilos) dans le train !!!!!
    C'est mon mari qui a fait la tête !!!! Et c'est moi qui ai eu les bras cassés !!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  16. Mdr, j'aime ce que dit Gracianne; C'est tout à fait ça. Je n'amène rien en vacances. De toute façon une fois que tu as mis les enfants, les valises, les vélos, les rollers, le chat .... tu n'as plus de place ne serait ce que pour glisser un couteau d'office :)

    RépondreSupprimer
  17. Il est chouette ton petit curry, et j'adore toujours autant des billets plein d'humour. Moi non plus je n'emmène rien en vacances car je suis déjà chargée comme un âne au grand desespoir de mon mari donc imagine si je fais suivre mes ustensiles de cuisine!!! Je suis pour la paix des ménage

    RépondreSupprimer
  18. Moi, je pars avec mon mixeur pour les petiots et mon baumstal ;)
    Pffff, on n'est pas rendus quand on est bloggueur...

    RépondreSupprimer
  19. attention ça tourne à l'obsession, maintenant :-)Vive les vacances, le nez au vent, la tête dans les nuages(c'est pas moi qui ai choisi la destination!) c'est très bien pour encore plus aimer sa cuisine au retour.

    RépondreSupprimer
  20. Comme Audrey-Snoopy l' expliquait fort bien: je ne cuisine pas en vacances, parce ke je suis relax, en effet, pour moi cuisiner c' est un luxe, de l' air, un bonheur, un sport, qui me relaxe, me détend, me fait plaisir, et je l' apprécie d' autant plus quand je rentre du travail, alors en vacances...ben c' est cool toute la journée alors pas du tout envie de m' armer de mon couteau ou de ma balance, un ptit sandwich les pieds dans l' eau, le regard qui se perd à l' horizon, c' est suffisant, et ça ne nécessite AUCUN matériel superflu héhé!!

    RépondreSupprimer
  21. hu hu :) et bien moi je continue de partir avec ma balance et mon couteau d'office (et le robot, mais uniquement pour les longs séjours), sinon je ne cuisine pas, na!

    RépondreSupprimer
  22. on a tué ma balance, une bonne âme a voulu la nettoyer en la passant sous l'eau, elle a pas aimé, paix à son âme ;)je vais troquer ma recette contre la tienne!

    RépondreSupprimer
  23. tes photos sont magnifiques, pleine de fraicheur, cela donne envie de faire ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  24. Ben moi j'en ai une de balance qui pèse 50 g par 50 g.. Même que ! Bon d'accord, c'est très approximatif, mais ca me plaît comme ça, la cuisine ! En tout cas, je prendrai un peu de curry tout simple quand même, avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai tellement pris l'habitude de mes mélanges "cardamone-gingembre-cunmin-coriandre-cannelle", qui sont devenus pour moi une base à décliner, que j'oublie parfois que c'est pas si basique pour tout le monde... Bonne idée donc, le petit curry "démocratique"! Avec des pommes, je dis "Encore!". J'aime bien le petit cachumber bien frais à côté, miam...
    J'veux bien qu'on reste par là-bas, si tu m'poses la question, mais tu t'en doutais! ;-)
    Quant à la balance, j'ai jamais pris dans l'avion (mais j'ai testé la râpe coco!)

    RépondreSupprimer
  26. Testé, approuvé, adopté le petit curry bollywoodien.
    J'ai p'têtre un peu trop mis de piment (d'espelette)... mais avec le riz, ç'a adouci!

    RépondreSupprimer
  27. Ben oui, il y a des choses comme ça qui nous suivent partout : les enfants ont leurs doudous et nous nos petits ustensils de cuisine !

    RépondreSupprimer
  28. Bollywood, le retour j'adopte! C'est très bien de partir léger (tellement léger qu'on part sans cirée, moi je dis ça je dis rien...) mais pas facile de cuisiner sans ses outils! La dernière fois, je suis partie en week-end avec deux trois petites choses (indispensables : des moules en scilicones, un chinois...) et deux trois bouquins (toujours aussi indispensables) comme "Tentations" de P.Conticini, je te le conseille le format est idéal pour le transporter partout avec soi!

    RépondreSupprimer
  29. Heureusement Mercotte, je n'ai pas de thermomix ça fait au moins une question que je n'ai pas à me poser !
    Je me souviens d'être parti avec ce que j'appelais à l'époque des chauffe-bébés… enfin avec la première… avec les premiers on était beaucoup plus… enfin tu verras à ton 7e ! Merci en tout cas de partager mes voyages sur place !!!
    Un lave-vaisselle c'est une idée ça Emilie ,-)!
    Tu sais que le message précédent je l'ai tapé avec des pansements, des petits, mais déjà pour frapper le texte, c'était pas évident Mamina ! maintenant ça va !
    Faut que je fasse attention je suis déjà en train de l'imaginer vraiment la voiture-cuisine Marie-Laure ! toi aussi, une période Bollywood vraiment ça m'étonne ,-)!
    Wahooo !!! voilà une idée comme je les aime, le partage à distance autour d'un plat Mireille ! par contre j'imaginais pas que toi aussi tu étais une adepte de la thermomix-way !
    C'est justement ce que j'étais en train de me dire Peggy !
    Va falloir que tu me montres comment faire ça Aude, se passer de cuisine ! j'ai besoin de cours !
    Ben des fois c'est l'improvisation ou mourir de faim Virginie ! euh je me demande si j'en fais pas un peu trop là…
    Effectivement 10kilos… remarque c'est une occasion de passer des vacances sportives ! elle va continuer encore un p'tit moment ma crise Bolly ,-)!
    Toi aussi alors tu es bonne pour me donner des cours d'éloignement de la cuisine Hélène !
    Heu ça j'ai fait pendant des années Choupette et finalement je préfère manquer de certaines choses et partir, parrrtiiirrr ,-)!
    Rhhhooo si j'avais su ça quand j'étais jeune j'aurai été draguer les filles avec un curry à la main Claire ,-) J'ai un monospace et je crois que je vais l'échanger contre une mini-cooper histoire de ne plus me poser de problème !
    Y'a un peu de ça Gracianne ,-)! L'accompagnement ça donne un coup de fraîcheur que je trouve assez agréable.
    Wahoooo Barbichounette Thermomix dans le train !!! Je crois que là tu tiens la tête !!!
    Forcément Anne, tu prends les enfants et tu laisses les instruments de cuisine ! tsss !!!
    Je crois que je vais devoir travailler longtemps à l'avance pour faire avancer l'idée que certaines choses sont indispensables Popica, moi aussi je suis pour la paix des ménages, surtout du mien d'ailleurs ,-)!
    Euh c'est quoi un baumstal ??? sinon comme tu dis Karine on n'est pas rendu !
    M'enfin Bénédicte ,-)!
    C'est pas de ma faute Brigitte ! c'est eux qui mettent des cuisines dans les maisons où je vais ! tu vois bien que c'est pas ma faute…
    Bon je commence à m'entraîner Ellie, je ne cuisinerai pas en vacances, je ne cuisinerai pas en va… je ne… cuisine en vacances… qu'est-ce que je disais déjà moi ,-)?
    Aaaaaaaah ! les longs séjours rappelle-moi pour voir combien il a duré ton dernier long séjour, celui au bord de l'eau Marie… tsssss ,-)!!!
    On aura une pensée pour elle Shinobi ! euh tu as bien dis que tu avais une recette ???
    Les photos, les photos… mouais… bon elles sont pas mal Lilo… et surtout pas de moi ,-)! Je transmets quand même à ma photographe !
    Ben moi j'ai eu du mal surtout que je me suis rendu compte que c'était à peu prêt 50g, des fois 35g, des fois 70g… une merveille je t'assure Entre amis !
    A vrai dire je suis moi aussi tellement habitué à sortir la boîte à épices que j'oublie qu'il y a des boîtes où c'est marqué curry dessus et que même que c'est bon ! on nous changera pas Véronique… bon si tu insistes je continue !
    Impressionnante Mireille, tu me diras ce que tu as mis comme piment à l'occasion que je le note sur la recette ! en tout cas c'est un vrai plaisir que tu m'as fait !!!
    Tu crois qu'on a des doudous nous aussi Fabienne ? je me demande si on va pas faire gagner deux ou trois sous au psy avec ça !
    Pfffffff ! Adèle si en plus tu prends des notes sur mes anciennes aventures ,-)! Par contre les bouquins j'emporte plus, moi ! ça me permet d'acheter sur place ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  30. Message personnel : peut-être que le piment, ça trouble la vue. Pourquoi ? Parce que dans mon 2ème message, je te l'ai mis le nom du piment : E S P E L E T T E. Ouhlala, t'en fais trop, non ?

    RépondreSupprimer
  31. Dorian, c'était génial!!! J'ai fais ta recette hier soir (forcément en changeant par ci par là quelques trucs...!), C'ÉTAIT UN DELICE!!! Merci pour la recette!! Je publierai sûrement prochainement un billet dessus!

    RépondreSupprimer
  32. Merci Dorian pour ton passage encourangeant sur mon blog, et vive les curry !!! Chicken curry était aussi dans mon assiette ! Ta description est tellement savoureuse que je peux le humer d'ici...
    Pour les petites habitudes techniques, c'est incroyable comme on est dérouté dès que ça change. En Inde j'ai dû réapprendre tous les gestes de cuisine avec différents instruments, diverses techniques, même pour couper un oignon, préparer un poisson, c'était fascinant ! Je pourrais en parler pendant des heures...

    RépondreSupprimer
  33. Ma cuisine en temps normal ressemble un peu à la tienne des vacances alors!!
    Mais quand même, rien ne m'empêchera d'essayer ta recette de curry...

    RépondreSupprimer
  34. Hi hi le coup de la cuisine ambulante, ça me fait penser à une histoire. Je te l'envoie illico par mail. Je ne peux pas la laisser ici car c'est un petit diaporama.

    RépondreSupprimer
  35. Moi je pars en vacances sans rien!!!! Parce que pendant les vacances, je ne cuisine pas! Du coup, quand je rentre, quel bonheur de retrouver ma ptite famille d'accessoires culinaires!! On est un peu "bizzzzards" quand même, nous les cuisinières... Enfin...à part ça très sympa ton petit curry.
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  36. Heu bon comme je t'ai dit ailleurs… j'suis pas toujours très clair hein Mireille ,-)! Pas toujours !
    Très content que tu aies trouvé ça bon… purée vous êtes efficace toi et Mireille c'est impressionnant ! bon j'espère connaître tes transformations comme ça je ferais ta version la prochaine fois Claire !
    C'est la moindre des choses, j'ai passé un très moment chez toi à farfouiller dans tes très appétissantes recettes ! et si tu peux en parler pendant des heures n'hésite pas ici tu peux pendant des jours si tu veux !
    Tu dis ça parce que tu n'as pas vu la mienne après le passage de l'ouragan, Déborah !
    Merci Mijo en plus j'ai toujours eu un faible pour …..
    Un peu comme tu dis Missval, moi, avouer que j'ai un couteau et une balance dans mon sac jamais ,-)! Et pourtant ça pourrait arriver !

    RépondreSupprimer
  37. Moi si j'avais pu je serais partie avec ma Map!!!! Mais bon finalement en vaacnces, je n'y pense même plus, tellement c'est farniente!
    Ce curry a l'air succulent!!! Je n'ai jamais testé le beurre clarifié!

    RépondreSupprimer
  38. RRRRRRRR! impossible de signer mon commentaire, là, juste avant!

    RépondreSupprimer
  39. Heureusement que tu as réussi à signer Aurélie sinon je me serais demandé longtemps mais qui donc peu penser partir avec sa map en vacances !!!

    RépondreSupprimer
  40. de toutes façons j'arrive trop tard vous avez déjà tout bouffé ... pfffffffffff

    RépondreSupprimer
  41. Tu sais Marion on peut toujours en refaire y'suffit d'mander ,-)!

    RépondreSupprimer
  42. Le plus simple serait peut-être de partir en train? ;)

    RépondreSupprimer
  43. Même pas Liliy un jour en avion j'ai failli ramener... un jambon ! j'ai abandonné j'avais déjà trop de... vaiselle dans mon sac ! dramatique ,-)

    RépondreSupprimer