samedi 16 septembre 2006

Le problème des rendez-vous c'est pas seulement d'y être, c'est aussi que l'autre… Bollywood 3 suite et peut-être pas fin...

Aujourd'hui je voulais parler du… je voulais parler DES livres de Marie-Laure Tombini... oui Ô délices !!! Et forcément, un peu plus d'un des quatre, BÔllyfood ! Alors j'suis allé chez mon petit libraire, bonjour monsieur le libraire, on attrape les petits potins locaux, madame Truclapin qui s'est cassé la jambe rien qu'à monter ses escaliers… bon c'est surtout qu'elle est redescendue aussi sec sur les genoux et qu'y sont pas fait pour ça et que maintenant elle est toute cassée… Donc on attrape tout ce qui risque de changer la face du monde… du village et puis on commande le livre, je voudrais BÔllyfood ! c'est un livre… ma libraire elle aime bien qu'on commande des livres de cuisine parce qu'elle a les yeux qui traînent dessus et des fois elle attrape une recette au passage… Commande prise, au revoir monsieur le client et rendez-vous le lendemain.
Là j'arrive tout guilleret et… dépité mon libraire me dit, l'ont pas ! j'ai la mâchoire qui s'abat sur mes pieds ! comment ça, l'ont pas !!! ben, l'ont pas ! qu'il confirme… comme quoi ça n'a pas que des avantages de vivre dans un petit village des Yvelines ! Cela dit ça n'a pas que des désavantages non plus, on a aussi ce week-end le plus grand festival du monde de notre village ! Et je suis commis d'office derrière les gamelles… enfin c'est une autre histoire ! Du coup je pensais aujourd'hui finir ma série sur l'Inde de Bolly et il va falloir que j'en remette une couche… bon, je me demande si ça commence pas à… mon hamster il m'a même dit Papa ils font pas des frites en Inde… je me demande s'ils sont pas un peu fatigués par chez moi !
Forcément j'ai quand même refait un petit plat Bolly en attendant Marie-Laure !!!
Riz à plein plein de choses et surtout de l'agneau (une recette revue et détournée de l'estimable livre de C.Panjabi, 50 great curries of india chez KC qui existe d'ailleurs aussi en français)
Ingrédients : 500g de riz de basmati – 3 feuilles de laurier – 1càc de beurre clarifié ou de ghee – 1càc de curcuma – ½ de graines de fenouil - quelques pistils de safran (ou une pincée de poudre)
1kg d'agneau coupé en petits morceaux – 50g de beurre clarifié ou ghee – 4 oignons émincés – 1cm de gingembre râpé – 4 gousses d'ail émincées – 2 piments rouges épépinés et coupés en 4 – 4 clous de girofle – 6 cardamomes – 1càc de coriandre moulue – 1càc de paprika – ¼ de càc de noix de muscade - 5 cl d'eau – 1yaourt (125cl) – 3 belles tomates pelées épépinées et hachées - sel - de la coriandre fraîche
Lavez bien votre riz et mettez-le à tremper pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps mettez dans une cocotte les 50g de beurre clarifié ou de ghee et faites-les chauffer à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les dorer en remuant régulièrement. Ajouter le gingembre, l'ail, les piments, les clous, les cardamomes et la cannelle remuez bien pendant 3min. Ajoutez alors l'agneau, remuez et laissez cuire une quinzaine de minutes. Ajoutez la coriandre, le paprika et la muscade mélangez bien, puis l'eau, le yaourt et les tomates, mélangez bien salez. Laissez cuire 30min à couvert et 15 à découvert en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, égouttez le riz et mettez-le à cuire dans une autre casserole avec le même volume d'eau que de riz. Ajoutez de suite le laurier, quand l'eau commence à être bien chaude, la càc de beurre clarifié et le curcuma. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, pas plus.
Quand la viande et le riz sont à point, prenez un large plat beurrez-le, étalez une couche de riz, la moitié, la viande et sa garniture dans sa totalité, et couvrez de riz, saupoudrez du safran. Mettez à cuire à four préchauffé à 175° pendant une vingtaine de minutes… et c'est prêt ! Vous pouvez alors parsemer un pe de coriandre fraîche hachée grossièrement.

Et puis j'avais aussi rendez-vous avec un défi…
L'autre jour sous son arbre, on était bien… vraiment bien ! Manger tout en discutant du manger c'est un truc qui me va assez bien, donc pas de raison de s'en faire… C'était sans compter sur Gloria ! Gloria a un petit côté David Copperfield, elle a bien d'autres côtés mais aussi celui-là… grâce à son sac magique elle a multiplié les petits pains et nous a proposé plein de petites choses auxquelles on a fait un sort ! Et puis d'un coup, elle a aussi un côté étonnant Gloria, pleins de côtés ça se confirme ! elle a sorti d'étrange petites bouteilles qu'elle nous a confiées avec pour mission, elle a aussi un côté mission impossible Gloria, pleins que j'dis ! mission de réaliser " quelque chose " avec ! Et dans la bouteille il y avait une décoction de gingembre… elle a aussi un côté ange et un côté démon Gloria… j'ai eu l'idée de mélanger la glace et le feu !
Salade de fruits au sirop furieux
Ingrédients : Un mélange de fruits coupés, j'ai mis une orange, une pomme, une pêche et une barquette de framboise mais on peu aussi mangue, kiwi, banane… - une boule de glace à la vanille par personne – 12cl d'eau et le même volume de sucre de canne – ½ piment épépiné – 2càs de décoction de gingembre – ¼ de feuille de gélatine – Quelques gouttes de colorant rouge mais c'est facultatif
Dans une casserole mettez à chauffer sur feu moyen l'eau et le sucre, remuez bien. Laissez blobloter 5min pour que ça épaississe un peu puis ajouter le piment, laissez 5min de plus en remuant de temps en temps. Pendant ce temps faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Quand les dix minutes sont passées, mettez de côté ajoutez la feuille de gélatine, laissez la se liquéfier, puis finissez par ajouter la décoction de gingembre. Laissez refroidir.
Mettez dans une coupe, moi j'ai préféré les présenter dans des bocaux, les fruits avec une jolie boule de glace et nappez du sirop furieux.
Mais pourquoi, mais c'est pas encore fini ce festival, est-ce que je vous raconte ça...

30 commentaires:

  1. Masette ...
    Mais où donc allez-vous chercher tout cela ?
    En plus, les petits bocaux pour présenter le dessert, c'est le détail qui tue ! J'ai pourtant pas dit que c'était une de mes envies profondes cette présentation !
    Dorian (Marie, bouche-toi les oreilles) je t'adooooooooore !

    Comment j'ai AUSSI un côté excessif et démonstratif ? pfffff

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me dérange pas du tout si tu continues avec la bollyfood, bien au contraire, j'ai encore plein de choses à apprendre, par exemple, pourquoi les indiens utilisent-ils du ghee?

    RépondreSupprimer
  3. Agghhhhh! Je partage ta déception... rien de plus agaçant de te faire une joie d'un truc et puis... PAF! finalement non! Bon je ne suis pas trop inquiète, tu pourras encore patienter deux jours: tu n'as quand meme pas fait toutes les recettes de tout tes livres de cuisine !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Attention, Marie, tu as de la concurrence. Pourquoi qu'on l'aiiiime toutes, Dorian?

    RépondreSupprimer
  5. On va monter le club des "groopies de Dorian" ;-))
    Mission accomplie et bien accomplie ! Quand on aura testé toutes les recettes des autres, je n'ose imaginer ce qui pourrait advenir ...et comme j'ai passé l'age ;-O))

    RépondreSupprimer
  6. Zuuuut , tu as posté avant moi !
    je pensais que tu serais plus à la bourre que çà !! elle est super ta salade de fruits (fait-elle dire mmmmmm ou autre chose celle-là !)
    Par contre pour le livre de Marie-Laure, je t'ai dépassé, je l'ai entre les mains , là juste devant moi
    Et enfin, où les trouves-tu tes superbes petits bocaux, ils ont l'air d'avoir jsute la bonne taille !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je les ai ! moi je les ai !!! nananère heu !

    RépondreSupprimer
  8. Pfiouh, il a l'air détonnant ton mélange ! C'est pas trop risqué comme potion, glace/feu ? Ca donne quoi au final ?
    Patience, patience, les petits "ô" finiront bien par arriver jusqu'à toi... à moins que ce ne soit le contraire mais de toutes façons...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la cuisine indienne mais alors que d'ingrédients à avoir sous la main ! Pour le moment je me contente de faire des nanns au fromage, on échange ?

    RépondreSupprimer
  10. Les joies des p'tits libraires (en même temps, ma précommande amazon n'est pas arrivée, je suis dégoutée)

    J'adore le sirop furieux, dans la lignée du sirop qui dit hummmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  11. Quand même! parce que tu as 24 h de retard Doriann! mais je te pardonne car voilà une belle recette de plus à ajouter au menu gingembre, je n'ose imaginer notre état si tous ceux de la rencontre se retrouvaient et faisaient chacun leur plat spécial décoction!!! Comme Véronique le dit j'ai passé l'âge moi! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. 3 mois faut attendre ici une commande chez le libraire, je pense que les douaniers lisent tout avant de nous les rendre ( comme au temps du bagne sûrement!!)
    alors même pas te plaindre !
    Dis, ça bloblotte si fort et si épicée que ça m'en réveille la nuit tes trucs bôllywoodesques..c'est grave ??

    RépondreSupprimer
  13. Toi-aussi ils te réclament des frites...

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan de Dorian
    Ça rime en crime !
    Vive le fan club !

    RépondreSupprimer
  15. Terrrible, le dessert! Et super tendance en bocal. Franchement il me tente beaucoup. Le problème c'est que mon litre de décoction de gingembre est presque tout fini, on a tout bu, et dans mon supermarché de campagne tout à l'heure, ils n'avaient pas de gingembre. Cruelle déception...
    Bonne plus grande fête du monde de ton village!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment chouette. Dans un bocal, je craque. Et je pense comme toi. Elle à un côté mystérieux, Gloria...

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  17. J'aime quand ça bloblotte.

    RépondreSupprimer
  18. Tu nous offres deux sublimes recettes et je t'en remercie !
    Pour le livre de Marie-Laure, pour ma part, j'attends le jour de dédicace pour l'acheter, mais je crois que tu es assez chanceux, tu as pu le feuilleter en avant 1ère !

    RépondreSupprimer
  19. Bec à sucre16/09/2006 22:06

    Super ce dessert ! Et la présentation en bocal, j'adore !Comme toujours tu m'as bien fait rire, surtout ne change rien. Je prends ma carte de membre pour le fan club.
    La recette de ton riz à plein de choses est très apétissante, j'ai pas de beurre clarifié ou de ghee, le lait fermenté (celui qu'on vend en boite pas celui que j'aurai oublié dans le frigo) ça peut faire ?

    RépondreSupprimer
  20. Très belle mise en valeur du jus fou!

    RépondreSupprimer
  21. Quelle superbe présentation!!!!!! J'adore cette petite salade de fruits!
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Grand festival de saveurs chaudes z'et épicées !

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que je n'ai pas fini de découvrir tous tes côtés Gloria ,-)! En tout cas merci pour la découverte de la décoction du gingembre !
    Alors je reviendrais vers la bollyfood bientôt Kitchenette… pour ce qui est de l'utilisation du ghee, avis très personnel, je pense que c'est une histoire de conservation plus facile… mais si quelqu'un a d'autres idées ou explications plus sûres je suis preneur !
    Non je pense que je dois avoir quelques petites centaines de recettes indiennes encore en stock Adèle… par contre j'ai très très envie d'essayer les recettes de Marie-Laure et en plus j'ai eu le livre entre les mains… pffff !!!
    J'en rougis Mamina ! Merciiiii !!
    Heu c'est curieux Véronique mais on a foncé tous les deux chercher du piment pour rajouter une pointe de piquant… au gingembre ,-) ! passé l'âge pffffff !!!
    Merci Cathy pour une fois je ne suis pas le dernier ! le problème de cette salade c'est que quand tu tombes sur du sirop tu as envie de glace et quand tu es glacé tu as envie d'être réchauffé… et ainsi de suite ! Les bocaux c'est des bocaux à confiture… enfin à confiture ou à conserve
    Et ben voilà y suffit d'aller en demander à Aude qui en a ,-)!
    C'est assez étonnant mais j'ai bien aimé moi Cocotte en chocolat… mais bon tu sais des fois j'ai des goût curieux ,-)! A tester je dirais !
    Oui c'est un des problèmes de la cuisine indienne il faut souvent se traîner avec une épicerie complète mais il ne faut pas hésiter à simplifier ! en tout cas on échange quand tu veux ,-)!
    Décidément si l'Amazone fait comme une librairie de quartier… à qui faire confiance Déborah ! moi je garde une affection particulière à celui qui fait faire hummmmm ! mais le changement ce n'est pas agréable non plus !
    En tout cas grâce à toi nous avons de quoi manger Choupette et effectivement ce repas risquerait de nous mettre dans un état… euphorique ,-) et je le répète passé l'âge pffffff !
    Wahoooo trois mois Brigitte !!! mais je viens les chercher à la nage si je dois attendre aussi longtemps ! enfin le temps d'apprendre à nager quoi ! Grave non mais j'ai peur qu'à terme tu ne puisses plus t'en passer !
    Si tu savais Mireille, des frites, des pâtes et des frites et des pâtes ! nous sommes des incompris ,-)
    Merci Raymonde moi ce sont tes charmants petits messages dont je suis fan !
    Moi j'ai du gingembre au congèle, je vais faire le test pour voir si ça fait le même goût histoire de faire les recettes , j'ai plus assez de décoction ! La fête est fini et j'ai les genoux en purée ! c'est plus d'mon âge tout ça ,-)!
    Ah merci Tarzile je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à le penser !
    C'est un moment que j'aime bien ça Mijo, être devant une casserole qui bloblotte !
    Oui j'ai eu cette chance Fabienne mais pas assez de mémoire pour me souvenir d'une ou deux recettes ! pffff bon vivement qu'il arrive !
    Non Bec à sucre, le lait fermenté ça ne peut pas le faire, mais tu peux faire du beurre presque clarifié qui fera l'affaire en faisant chauffer du beurre dans une petite casserole à feu moyen et en écumant bien toutes les parties crémeuses, l'écume qui va se former à la surface jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui remonte… normalement après il faudrait le filtrer mais si tu fais attention à ne pas ramasser tout ce qui peut aussi rester au fond ça ira… voilà, voilà !
    Très merci Virginie ,-)!!!
    Et à toi aussi merci Missval ! je transmets à la salade de fruit ,-)!
    C'est très chaud et épicé, exactement comme tu dis Manouche !

    RépondreSupprimer
  24. bonjour,
    je ne connais pas ce livre, mais j'ai envie de l'acheter, j'aime beaucoup la cuisine indienne...
    merci pour l'info, c'est super ton blog!

    RépondreSupprimer
  25. Bravo Dorian, très belles recettes et ta présentation en bocal splendide

    RépondreSupprimer
  26. A cause de toi et de Véro, je me suis achetée le livre de C. Panjabi!! Malheur à moi... il y a tellement de recettes que je ne sais pas par où commencer!!! Heureusement que tu es là, toi le Super-Dorian, en me proposant cette recette issue du livre! Je vais enfin pouvoir commencer!

    RépondreSupprimer
  27. Incroyables vos photos, de plus en plus belles, non vraiment, bravo au metteur en scène et à la caméra-woman :)

    RépondreSupprimer
  28. Alors juste pour info Lory, il faut savoir que le livre ne propose « que » des recettes curry, des à la viande, des aux légumes, des aux fruits… c’est curry à tous les étages par contre il ne faut pas attendre un panorama de la cuisine indienne, c’est un vrai spécialiste du curry et dans cette catégorie il est tip top !
    Merci Popica le bocal ça me travaillait depuis un moment alors là j’me suis dit c’est l’occasion !
    C’est vrai que c’est pas simple quand tu en as cinquante de commencer par un ! je connais, ça m’a fait la même chose Claire ! bon je vais attendre tes essais avec impatience !
    Bon bon je transmets à ma caméra-woman… mais c’est bien parce que c’est toi Marie ,-) !

    RépondreSupprimer
  29. J'espère que tu vas mieux Dorian et que tu as retrouvé ta voix.

    Je suis contente que tu aies commandé mon livre ! Il me tarde de voir tes commentaires ;o)

    RépondreSupprimer
  30. Et voilà... tu demandes et ça arrive Marie-Laure ,-)!!!

    RépondreSupprimer