dimanche 24 septembre 2006

J’ai rêvé d’un pays où tout les currys sont des amis… c’est p’têt parce que j’ai reçu Bôllyfood !!!

C’est quand j’ai vu cet étrange bonhomme chauve assis en tailleur sur la table de ma cuisine et surtout ses six bras croisés que je me suis dit j’dois rêver… Il m’a regardé et m’a dit… Dessine-moi un mouton ! j’ai pas eu le temps de réagir qu’il avait repris la parole, Non j’déconne apprends moi à faire un curry ! m’a-t-il demandé cette fois… un curry, un curry que j’ai réfléchi !!!
C’est là que la musique est partie et qu’une sorte de peau de bête puante m’est tombée dessus… et je me suis retrouvé à chanter, Préparez votre... préparez votre pâte… (hé le rêve c’était obligatoire de me faire chanter avec la voix de Catherine Deneuve ???) et c’est reparti… Dans une jatte... dans une jatte plate… Et sans plus de discours allumez votre... allumez votre four… Prenez de… prenez de… du cunoircogaginpoiscarpicorcioigrecay… la musique s’est arrêtée comme un disque rayé… Du quoi ??? dit alors l’étrange bonhomme… Du cunoircogaginpoiscarpicorcioigrecay ! c’est pourtant simple tu prends du 2g de cumin noir et tu ajoutes 4 de coriandre moulue et 4 de garam massala et 10 de gingembre et… c’est 2 ou 4 de coriandre et le garam massala c’est 10 ou c’est le gingembre qu’il me dit subitement ! c’est 2 de… heu gingembre non 4 de… Trop compliqué qu’il lâche, t’as pas plus simple ? Si si j’ai le fegaailginpioipoipoisel ! et le cuchaatcaicrèailginpoiscioiganapoisacupocaille !!! encore plus simple et le… plus j’y allais plus il hochait la tête dépité… non non ça va pas ! qu’il dit tu vas être éliminé ! allez, qu’il ajoute, j’suis bon joueur tu peux appeler une amie !
Une amie, une amie qui pourrait m’aider… et c’est là que j’ai eu enfin une bonne idée j’ai crié Marie-Laaaaure ! et c’est mon dernier mot !!!
Et elle est apparue avec un étrange petit livre rose entre les mains… (d’ailleurs le rêve, pourquoi moi j’ai une peau de chèvre et elle une robe de princesse ? bon on réglera ça plus tard !!!) et la musique s’est remise en marche et là, simplement, avec son sourire désarmant, elle a commencé…
Préparez votre... préparez votre jatte. Et sans plus de discours, allumez votre... allumez votre gaz. Prenez du... prenez du ghee, versez dans votre... versez dans votre poêle. Quatre mains bien pesées de poulet… Et elle nous a préparé comme ça un odorant curry de poulet tout simple avec quelques épices, quelques tomates et quelques oignons… jusqu’à finir par… et laissez cuire une demie... et laissez cuire une demie heure... et conclure par un Voilà ! on goûte ? Là je l’ai regardée et j’ai dit mais c’est tout simple ! mais c’est bon ? goûte qu’elle a dit et là tout les trois, le bonhomme, Marie-Laure et moi, on s’est penché, cuillère à la main pour goûter, et… un tremblement de terre a commencé à nous secouer violemment !!! et j’ai commencé à entendre des cris…
Ouhouhou si peau d’âne pouvait se lever pour aller chercher les enfants ça serait bien… Ouhou… le tremblement de terre c’était Marie qui me réveillait !
Du coup je l’ai refait dans l’après midi le poulet mijoté aux amandes de la page 28 du Bôllyfood de Marie-Laure Tombini chez Mango et puis d’autres… et aussi le Lassi de la page 58 le seul dont je donnerai la recette… et maintenant je peux le dire à chaque fois ça a été diablement bon !!! alors si vous cherchez un livre de cuisine indienne qui vous propose des recettes simples, odorantes, savoureuses… enfin tout bien… ne cherchez plus !
Et comme Mimine m’avait demandé des recettes avec des graines de nigelle et de grenade (les autres vont arriver par mails… ,-)), une petite recette de crevettes en deux versions une simple, une plus… pour finir ce voyage Bollywood ! Elles sont librement inspirées de Saveurs des Indes de M. Bharadwaj chez Marabout
Crevettes toutes simples… au parfum bollywood
Ingrédients : 400g de crevettes entières crues que vous décortiquez, soit environ 200g net - ¼ de càc de curcuma – ½ càc de paprika – 1càc de vinaigre de riz ou si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool – 1feuille de laurier découpée grossièrement en six ou huit morceaux – 1gousse d’ail coupée en deux et écrasée avec le plat d’un cou teau – ½ piment vert finement émincé (il peut être remplacé par une pincée de piment de Cayenne… un pincée pas une louche !) – sel
Dans un bol mélangez le curcuma et le paprika, versez dessus le vinaigre, mélangez bien puis ajoutez les crevettes et tournez-les bien pour qu’elles s’imprègnent de la sauce.
Dans une poêle faites chauffer l’huile à feu assez vif, dès qu’elle fume un peu ajoutez-y le laurier, l’ail et le piment, remuez puis versez les crevettes sans le jus excédent, salez. Remuez bien pendant que les crevettes cuisent, c’est très rapide, quelques minutes à peine.
Servez-les dès qu’elles sont prêtes et mangez-les vite vite (ça ne se réchauffe surtout pas) avec les doigts et éventuellement du citron vert…
Crevettes moins simples… aux parfums bollywood
Ingrédients : 400g de crevettes entières crues que vous décortiquez, soit environ 200g net - ¼ de càc de curcuma – ½ càc de paprika – 1càc de vinaigre de riz ou si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool – 1càc de graines de nigelle – 5 ou 6 feuilles de curry - 1gousse d’ail coupée en deux et écrasée avec le plat d’un couteau – 1 piment rouge séché épépiné et coupé en deux (il peut être remplacé par une pincée de piment de Cayenne… un pincée pas une louche !) – sel
Dans un bol mélangez le curcuma et le paprika, versez dessus le vinaigre mélangez bien puis ajoutez les crevettes et tournez-les bien pour qu’elles s’imprègnent de la sauce.
Dans une poêle faites chauffer l’huile à feu assez vif, dès qu’elle fume un peu ajoutez-y les graines de nigelle, les feuilles de curry, l’ail et le piment remuez puis versez les crevettes sans le jus excédent, salez. Remuez bien pendant que les crevettes cuisent, c’est très rapide, quelques minutes à peine.
Servez-les dès qu’elles sont prêtes et mangez-les vite vite (ça ne se réchauffe surtout pas) avec les doigts et éventuellement du citron vert…

Mais pourquoi, pourquoi j’ai pas acheté les 4 de Marie-Laure moi… est-ce que je vous raconte ça…

30 commentaires:

  1. On peut attraper des maladies si on lèche l'écran ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je peux te dire que je réchauffe jamis ce genre de recette ,c'est tellement bon.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. t'avais fumé le bouquin avant de te coucher, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Même avec une peau de chèvre (ou surtout avec une peau de chèvre) sur le dos, c'est bien tentant tout ça...Ma "compression bollywoodienne" va peut être revoir le jour dans ma cuisine d'ici peu...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté les 4 moi mais pas encoe reçus ;)
    Le début de ton billet m'a irrémédiablement fait penser au pudding à l'arsenic d'Asterix (on a les références qu'on peut ;))

    Dans un grand bol de strychnine
    Délayez de la morphine
    Faites tiédir à la casserole
    Un bon verre de pétrole...

    Ho ho, je vais en mettre deux.

    Quelques gouttes de ciguë
    De la bave de sangsue
    Un scorpion coupé très fin

    Et un peu de poivre en grains !
    Nooooon !
    Ah ? Bon...

    Emiettez votre arsenic
    Dans un verre de narcotique
    Deux cuillères de purgatif
    Qu'on fait bouillir à feu vif...

    Ho ho, je vais en mettre trois.

    Dans un petit plat à part
    Tiédir du sang de lézard
    La valeur d'un dé à coudre

    Et un peu de sucre en poudre !
    NON !
    Ah ? Bon.

    Délayez la mort-aux-rats
    Dans du venin de cobra
    Pour adoucir le mélange
    Pressez trois quartiers d'orange...

    Ho ho, je vais en mettre un seul.

    Décorez de fruits confits
    Moisis dans du vert-de-gris
    Tant que votre pâte est molle

    Et un peu de vitriol !
    NOOON... OUIIIIIIIII !!!
    Aaah... Je savais bien qu'ça serait bon.

    Ce pudding à l'arsenic
    Nous permet ce pronostic
    Demain sur les bords du Nil
    Que mangeront les crocodiles ?
    DES GAULOIIIIIIS !

    Popadidoudadouda....Yeah !

    RépondreSupprimer
  6. je vois que tu n'as pas tardé à essayer la bollyfood de Marie-Laure... Ben moi j'ai pioché dans les 3 autres pour l'instant... ah oui, au fait, bah alors, c'est les 4 qu'il faut, m'enfin !

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis toujours dit ke les hommes préhistoriques devaient se les cailler, à poil, sous leurs peaux..!! Ah ben s' ils maniaient les épices comme toi, y a plus de raisons ;-)

    RépondreSupprimer
  8. bollyfood et le monde devient food autour de nous....

    RépondreSupprimer
  9. Le pudding à l'arsenic, j'adore (merci Papilles!)! Toutes ces épices ne te monteraient pas un peu au cerveau Dorian????

    RépondreSupprimer
  10. et dis moi, après tout ça, est-ce que Jacques Perrin t'a passé la bague au doigt ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Marie !
    Je suis de tout coeur avec toi !

    :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce que ça sent bon dans ta cuisine!

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que la peau d'âne passe à la machine? J'ai besoin d'un tablier de cuisine, et celui-ci semble donner le pouvoir de chanter...parfait!
    Bon ben maintenant, les livres, il me les faut!

    RépondreSupprimer
  14. Que de recettes, nous sommes gâtées !! C'est l'effet 6 bras dans la cuisine sans doute ;-)

    Courage Marie, on est avec toi

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui adore la cuisine indienne, je suis servie avec cet article! Et avec le nom ci bien trouvé de cet ouvrage, je vais de ce pas ma le procurer pour découvrir ces recettes bôllyffodiennes!

    RépondreSupprimer
  16. Miam, slurp, je dirais même plus : glurp...mmmmh. Je prends tout ça sent trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  17. je prends le lassie rose, non mais parce que d'abord, le rose c'est beau... et pis les crevettes version élaborées, parce que j'ai peur de rien, depuis que je te lis! bravo viva Doriann qui ensoleille mon dimanche soir pluvieux!

    RépondreSupprimer
  18. Et danser? Tu as pensé à danser en chantant? C'est important pour réussir dans les cuisines de bollywood.

    RépondreSupprimer
  19. non ! là je dis non ! Dorian ! que ce passe t il ? t'as fumé la moquette ?
    non ! je redis non !
    en fait , j'adore quand tu fumes la moquette , les crevettes , ou quoi que ce soit d'autres !
    je suis morte de rire .
    merci Dorian pour ce récit hilarant et merci MArie-Laure de l'avoir tant inspiré !

    RépondreSupprimer
  20. j'ai été prise d'une crise légumière la semaine dernière, j'ai même pas eu le temps d'essayer les recettes de marie Laure :o(
    Sauf le lassi à la rose, mais mon pc a mangé la photo (tu crois qu'il en a marre de ne jamais pouvoir goûter ?)
    Y'a plus qu'à !!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Heu j'espère que non Raymonde sinon j'ai pris des risques à causes de certains sites Raymonde !
    Normalement il n'y a pas de possibilité de réchauffer parce que tout est mangé de suite… enfin quand tu prépares à manger c'est comme ça que je l'imagine Colette ,-)!
    Heu ça s'est vu Laurange ,-)!
    Haaaa et j'espère toujours t'extorquer la recette de ce très très bon souvenir Véronique !
    Avec des arguments comme celui-là Mercotte tu sais que je suis prêt à tout !
    T'es vraiment sûre que c'est ce que tu veux manger Anne??? Bon bon si tu insistes j'me mets en cuisine de suite ! tu vois moi c'est Peau d'âne mes références, ça se vaut !!!
    Normalement je ne suis plus sensé acheter de livre de cuisine Aude alors je commence doucement !
    Je me demande si c'est le froid ou l'odeur le plus terrible Ellie ! remarque les épices c'est bon pour les deux !!!
    Cette semaine même le très sérieux Télérama s'est mis au bollywood Véronica !
    Tu crois qu'il faut que j'arrête les épices Adèle ??? tu m'inquiètes ,-)!
    Même pas !!! t'imagines le goujat Emilie ! remarque déjà le faire jouer en collant et en plus m'épouser ça fait beaucoup !
    Gloriaaaa !!! M'enfin ,-)!!!
    Merci Choupette remarque je ne préfère pas imaginer la tienne !
    Et non la Sieste faut que je me la fasse à la main en plus ! Après les dessins une chanson??? J'suis preneur moi ,-)!!!
    Tiens c'est une idée ça, six bras… heu t'as une idée pour réaliser ça Déborah? Mais qu'est-ce que vous avez toutes avec Marie ! j'te jure ,-)!
    T'inquiète ça viendra Cathy d'avoir un peu d'temps ! mais tu sais c'était qu'un rêve je ne porte pas vraiment des peaux d'bêtes ,-)!!!
    Tu verras ce sont de jolies recettes simples et toutes bonnes Catherine… enfin moi j'ai apprécié en tout cas !
    Tu fais de drôles de bruits Entre amis ,-)!
    Et toi tu m'as fait repenser à certaines choses grâce à tes récits… mais c'est une autre histoire dont je parlerais par ici un jour Alhya !
    Ben disons que je danse aussi bien que je chante Zénobie ! je te laisse imaginer le résultat !!!
    Tu crois vraiment qu'on peut fumer des crevettes Khala ? parce que là tu m'ouvres des perspectives…
    Une crise légumière, puréeeee ça fait peur Marion ! Heu perso si je peux un conseil je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire goûter du lassi à ton ordi ! pas sûr du tout !!!

    RépondreSupprimer
  22. C'est marrant, j'ai fait comme Marion, une crise de cuisine aux herbes ce dimanche. Alors pour consoler mes appetits carnassiers, un ptit Korma de poulet de Marie-Laure hier soir, petit delice simple et rapide a preparer, ideal pour adapter le palais des enfants aus epices. Et comme j'ai recu les 4 bouquins, on n'a pas fini. Plus toutes tes recettes a toi et celles de Vero, on est partis pour un tour du monde des saveurs.

    RépondreSupprimer
  23. Mais tu nous en fais voir de toutes les couleurs, c'est pas possible!!!!!! La pauvre Marie! Arrive-t'elle encore à dormir quand tu gigottes comme cela en rêvant dans ton lit!!!! Et puis, dis donc, j'aimerais bien avoir les autres recettes que tu veux envoyer à Mimine!! Fais nous partager!!!! Allez grosses bises à toi ET A MARIE!

    RépondreSupprimer
  24. Merci Dorian ! Ravie que le lassi et le poulet aux amandes t'aient plu.

    Je vois que tu as repris du poil de la bête...

    RépondreSupprimer
  25. lassi à la rose,
    j'adore ca!

    merci merci merci

    RépondreSupprimer
  26. Je savais que je pouvais compter sur toi Dorian! T'es le number 1 :)

    RépondreSupprimer
  27. je crois que je vais faire un lassi à la rose! je n'y avais même pas pensé mais là ça me donne trop envie!

    RépondreSupprimer
  28. Bon moi je viens de passer de un à deux… j'ai le Wôk qui vient de me rejoindre ! bon ça va nous faire encore quelques repas pour tester tout ça ! Et en plus avec quelques visites vers BollysurSeine ça va pas s'arranger !!!
    Je te fais suivre les mêmes recettes qu'à Mimine mais c'est du pas testé par contre… quant à mes nuits et au sommeil de Marie ben tu lui demanderas le 28 ,-)!
    Pas que ça Marie-Laure mais je laisse le plaisir de la découverte aux autres ! Oui pour les poils j'ai tout repris !
    C'est un peu chargé en calories… un peu mais c'est tellement bon aussi Daniela que je suis comme toi !!!
    C'est trop chou ! de rien Mimine c'est toujours un plaisir pour toi !
    Avec une grosse épaisseur de mousse dessus surtout pour avoir des moustaches toutes roses… c'est encore mieux Sha !

    RépondreSupprimer
  29. aïe aïe, retard retard, ça faisait longtemps que je voulais réagir à ce post sur les currys de crevettes, je croyais l'avoir fait mais non !!! Je sais pas comment vous faites tous pour vous y retrouver, un vrai casse-tête ces blogs! ;) Entre les commentaires qu'on oublie d'écrire et ceux qu'on a oublié qu'on a écrit...
    Bon tout ça pour dire que ce jour-là (c'était déjà il y a longtemps), le curry de crevettes était au rendez-vous sur nos blogs, et que tu m'as appris quelquechose: il ne faut surtout pas réchauffer les crevettes !!! J'ai vraiment tout faux... d'abord je les fais hyper cuites puis je les réchauffe plein de fois au micro-onde et les finis bien caoutchouteuses en les picorant devant mon ordi ! ;)
    pas très pro, mais toujours délicieux (si on a des bonnes dents et les crevettes, c'est toujours bon), heureusement que j'utilise souvent des surgelées... ;)

    RépondreSupprimer
  30. Ben les autres je sais pas mais moi je fais comme toi je m'y retrouve pas ,-)!!!
    Tu sais au début quand je faisais des crevettes je pensais que plus elles cuisaient plus elles devenaient tendres... et ben... voilà quoi... tu vois tu n'es pas seule !!!

    RépondreSupprimer