mercredi 19 juillet 2006

Un indien dans la ville… l’arrivée à Grenoble la ville la plus chaude de France… au moins !

Ça y est Grenooooooooble !!! Grenooooooooooble !!! c’est mon complexe Lisa Minelli qui m’reprend… on est arrivé à Grenoble, ses plages, sa fraîcheur… purée même l’idée de rire me fait transpirer, tout fait transpirer ici tellement il fait chaud ! Mais bon on est arrivé…
Après avoir laissé les enfants chez belle-maman, j’avais décidé d’éviter les autoroutes pour une partie du voyage, les autoroutes m’ennuient c’est toujours pareil, à fond, à fond, à fond… tout droit et rien à droite, rien à gauche… du coup on a pris la direction d'Auxerre par une sympathique petite nationale et comme on avait envie de s’arrêter quand on avait envie, on c’est surtout moi Marie avait opiné septique, … en arrivant à Sens je me suis rappelé que c’était le jour du marché et on s’est dit bonne manière de commencer !
J’aime les marchés, alors forcément j’aime le marché de Sens sous la grande halle avec ses nombreux marchands au milieu et ses quelques petites vieilles toutes courbées autour qui vendent les produits de leur jardin. Malheureusement si je me suis souvenu du jour, je n’avais pas pensé à l’heure et à treize heures passées les petites vieilles étaient parties se mettre au frais et il ne restait plus que quelques marchands repliant les caisses ! Tant pis, on s’est vengé sur les glaces !!!
Et puis on est reparti sur notre petite nationale… mais comme Marie a eu subitement faim… au fait j’ai faim qu’elle a dit, dans ces cas-là je sais que qu’elle va le répéter jusqu’à ce qu’elle ait quelque chose à dévorer ! Donc quelques lieues plus loin, en fait même pas des kilomètres on a trouvé une boulangerie aux sandwichs attirants… et hop Marie, j’ai plus faim ! Et nous revoilà repartis sur notre petite nationale… ses paysages, ses petits routiers qu’on a noté au passage, ses petits villages… bon au bout de 2h30 on avait avancé de 87km…
Du coup on pris l’autoroute à fond, à fond, à fond… tout droit et rien à droite, rien à gauche… jusqu’à Grenoble ! On était aussi un peu pressé de voir la maison, comme quoi les petites nationales ça va un moment !!! Et en arrivant dans la maison, on a passé la tête à travers la porte et… hooooo ! une cuisine, mignonnette, pleine de tout, épices, casseroles, moules… de bocaux pleins de légumes et de fruits secs… et même quelques livres de cuisine… le bonheur quoi !
Après un peu de repos, le lendemain quand on s’est posé la question on mange quoi, ça n’a pas fait comme d’habitude, on s’est pas dit les enfants n’aiment pas alors on prend pas… on s’est dit qu’est-ce qu’on ne mange pas souvent parce que les enfants n'aiment pas… et on a regardé la liste d’adresses de Leeloo, merci Leeloo ,-)! et on est parti en courant dans le Bombay sur Isère chez World Market, l'indien sympathique, acheté de quoi faire ça…
Salade de fruits et menthe épicée
Ingrédients pour 2 : 1 pêche – 1 kiwi – ½ mangue – 1 orange (mais mettez les fruits que vous aimez !)- 5 feuilles de menthe déchirées grossièrement – 3 càs de citron vert – ¼ càc de piment vert très très finement émincé – ½ càc chunky chat masala mélange d'épices indiennes (vous savez où le trouver !)
Coupez tous les fruits comme vous aimez, mélangez les dans un saladier puis ajoutez le citron vert, le piment et le chunky chat masala, mélangez et laissez reposer au 30 minutes au frais. Ajoutez alors la menthe et mangez… ça raffraîchit… avant que le piment… !
Petit riz épicé au poulet et au croustillant – une recette inspirée par une de celles proposées dans le dernier Elle à table
Ingrédients : 500g de poulet, blanc et cuisse mélangés coupés en morceaux d'environ 6cm –1oignon émincé - 3càs de yaourt – 2càs de jus de citron - 400g de riz de basmati – 2 bâtons de cannelle – 4 clous de girofle – 5 gousses de cardamome coupées en 2 – 2càc de curcuma – Une dizaine de filaments de safran - 3càs de pistaches hachées grossièrement – 3càs d'amandes émincées rapidement grillées – 2 tomates hachée en petits cubes - Une dizaine de tiges de coriandre hachées grossièrement - sel
Dans un saladier, mettez le poulet, l'oignon émincé, le yaourt, le citron, une càs d'huile et une pincée de sel, mélangez et laissez mariner une heure au moins, ou plus, au frais. Lavez le riz suffisamment pour que l'eau de lavage devienne claire puis mettez-le dans une casserole. Couvrez le d'1cm d'eau, salez, puis ajoutez la cannelle, les clous, la cardamome, le curcuma et le safran, remuez. Mettez à feu vif et dès l'ébullition coupez le feu, couvrez la casserole et laissez reposer 10min.
Pendant ce temps dans une poêle mettez 2càs d'huile à feu vif et ajoutez le poulet que vous aurez secoué rapidement pour faire tomber l'oignon et l'excès de marinade. Faites prendre une jolie couleur au poulet et quand ça vous parait bien, mettez-le dans un plat avec couvercle assez grand (sinon utilisez comme moi de l'alu), puis dans la même poêle faites colorer l'oignon de la marinade puis ajoutez-les au poulet. Ensuite ajoutez le riz et faites cuire dans un four préchauffé à 180° une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson, si le riz est cuit ajoutez les tomates, mélangez, ajoutez les amandes et la pistache mélangez, ajoutez la coriandre et servez !
Ah au fait aujourd’hui on est allé manger chez Zazen avec une bande de blogueuses étonnantes mais c’est une autre histoire… pour demain ,-) ! ou après demain… !

Mais pourquoi, y pleut jamais ici??? est-ce que je vous raconte ça…

23 commentaires:

  1. Je m'insurge. La ville la plus chaude c'est Bordeaux ;))

    Alors est ce que tu as baisé les petits petons de Mercotte comme tout bon blogueur se doit de le faire ???

    J'espère que vous avez passé une bonne journée.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. A Sens tu n'as pas invité Marie au restaurant La Madeleine!!!!! 2 étoiles au guide rouge quand même et pas de chichis, c'est le chef qui prend la commande et je peux te dire que si tu lui plaît ou plutôt Marie tu auras 2 desserts au lieu d'un! je sais de quoi je parle.........

    RépondreSupprimer
  3. Je reprends : si tu lui plaiS !!!

    RépondreSupprimer
  4. En tous cas, j'ai été ravie de faire ta connaissance! Dommage que j'ai été un peu monopolisée en cuisine, j'aurai aimée bavarder un peu plus avec vous tous... Mais en tous cas, quel plaisir de vous voir à Zazen!!
    A bientôt j'espère!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon attends, je rigole!!! La ville la plus chaude, c'est Düsseldorf!! Avec 37°c à 17 heures! Oui Môssieur!!! Et puis, attends... j'te raconte: dernièrement j'ai traversé la France: Düsseldorf - Urrugne (Pays-Basque. A 10km de la frontière espagnole!). Nous avons pratiquement pris QUE les nationales!!!!
    En tout cas, vos délicieux mets me plaisent!! Vraiment! Reposez-vous bien tous les deux et profitez du "bon" temps sans les enfants! Bizz!

    RépondreSupprimer
  6. KIKIVAGAGNER au concours de la ville la plus chaude ? Doriann tu as lancé un nouveau jeu !
    J'ai hâte de lire la suite et je suis super contente pour la cuisine, quelle mauvaise langue tu as été !

    RépondreSupprimer
  7. A ce KIKIVAGAGNER, ça pourrait être moi. Bourges 21 heures, ce soir 37°...c'est inhumain.
    Bon outre le baiser des pieds de Sa Majesté Mercotte, je vois que vous avez pris du bon temps, de mon Berry, je vous envie.

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaaah Bombay sur Isère... Je sais pas s'il existe toujours, mais au cas où, il y avait un super resto indien sur le Cours de la Libération, le Punjab je crois que c'était son nom. Nous on y allait étudiants et on mangeait comme des rois pour 3 fois rien, et c'était il y a moins de 10 ans. Si tu as l'occase...

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais pas si Grenoble sera la ville la plus chaude de la Canicule saison 2 mais tu as bien choisi une des villes les plus chaudes de France.

    par contre ici nous avons en ce moment un des plus orages du siècle.

    RépondreSupprimer
  10. Oh qu'elle fait envie ta salade de fruits... Et pour le KKVG, ici Barcelone, 2 heures du matin et il fait encore 31ºC ! On n'est pas couché...

    RépondreSupprimer
  11. Moi, la chaleur, je ne m'habitue toujours pas... Monte donc au Sappey ou au-dessus d'Uriage, il y fait meilleur et c'est pas bien loin !!

    RépondreSupprimer
  12. Avais tu pris ton boa en plumes pour chanter "Grenooooble, Grenoooobllle" ?
    Treve de plaisanterie, les vacances commencent plutôt bien et j'attends la suite avec impatience !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne gagne pas au kiki-a-le-plus-chaud-et-sue-plus-des-dessous-de-bras parce qu'à Nancy, il faisait "que" 34 degrés!
    Tes recettes... miam! J'ai un petit doute sur la salade de fruits avec le mélange d'épices mais ça titille ma curiosité. Je ferai ça avec ma mère, elle dit jamais rien avec moi, c'est mon cobaye préféré! :D

    RépondreSupprimer
  14. même en vacances, tu es là pour nous... Dorian, tu es extra ! Bon, moi je pars DEMAIN (yes !) et je ne touche plus au net, sinon, c'est pas des vraies vacances...:o)

    RépondreSupprimer
  15. Ravie de voir que tu apprécies ta cuisine et que tu y as trouvé quelques éléments de bonheur ! Je te souhaite de passer d'excellentes vacances, ainsi qu'à
    Marie, et profitez-en bien !

    Je suis en tous cas ravie de pouvoir te lire !

    RépondreSupprimer
  16. ah grenoble j'y ai vecu deux ans pour les etudes c'est sympa comme tout et bien chaud bien sur mais en tant qu'espagnol on supporte non?

    Sens ma soeur y habite et je n'ai jamais fait le marche encore un chose a faire la prochaine fois!!

    paris ville tres chaude 37 hier soir mais heureusement il y a eu de l'orage cette nuit! enfin!

    RépondreSupprimer
  17. je gagne le Kiki à Lyon, à coup sur, cette sacrée cuvette bat des records rien que pour me faire plaisir! mais dis, ta recette de poulet, là, à se damner bon sang, rien que les épices;.. j'en ai l'eau à la bouche et il est que 9h30 et pis, autre chose, tu vois que les jeunes ont parfois des cuisines dignes de ce nom, mauvaise langue tu étais, t'excuser tu dois! ah et enfin, t'es un vrai drogué quand même, même en vacances tu bloggues! lol! profites bien de ta p'tite vie grenobloise!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle jolie description de voyage.
    je vois avec soulagement que la cuisine de cette maison va te permettre de passer un excellent séjour. C'est rassurant.
    Visite chez Missrimel, chez Mercotte, quoi d'autre de réjouissant au programme?
    Aurais-tu emporté un ordi portable ? C'est un objet merveilleux, qui me fait de l'oeil depuis quelque temps. A moins que cette maison ne soit équipée d'un ordinateur ?...le bonheur total!
    Avez-vous pris les chats avec vous?
    Sincèrement, très bonnes vacances à tous les deux!
    Profitez-en bien : revenez-nous bronzés, plein d'aventures Ô gué, à nous raconter, et surtout la tête pleine de belles idées qui se mangent !

    RépondreSupprimer
  19. Ah ah Sens Auxerre ... je connais bien tout ça Et les marchés sous la halle :) ...
    Bonne vacances avec cette chaleur torride

    RépondreSupprimer
  20. Dis Doriann, tu veux pas nous faire un livre, c'est absolument superbe tous ces articles.

    RépondreSupprimer
  21. Et bien maintenant que je suis une accroc de la salade de fruits qui faire dire hummm, cette nouvelle recette me fait de l'oeil...va falloir trouver la menthe mais je vaincrai!

    RépondreSupprimer
  22. Bordeaux c’est pas là où on a vu des ours blancs la semaine dernière Anne ,-) !!! très très bonne journée… et en plus on a goûtés des… mais c’est une autre histoire ,-))) !!!
    Je ne connaissais pas Choupette mais je note l’adresse comme on est souvent par là en plus un étoilé qui ne se prend pas au sérieux, c’est plutôt une bonne nouvelle !
    Moi aussi Sophie !!! nous aussi nous aurions aimé discuté un peu plus histoire que tu nous transmettes un peu de cet enthousiasme contagieux que tu dégages ! mais ce n’est pas la dernière fois qu’on passera chez Zazen !
    Forcément si en plus tu vas chercher la chaleur à l’étranger Claire ;-) !!! euh vous aviez fait un vœux lors de votre voyage ??? C’est exactement notre programme rien faire ou alors seulement ce dont on a envie ! et c’est vachtement bien !!!
    Et dire que je pensais qu’il faisait frais partout ailleurs Fabienne ,-) !!! et j’apprends qu’il fait chaud partout !
    Pas mal du tout 37° degré le soir Mamina, quant à Mercotte ce que j’ai surtout remarqué c’est sont irrésistible sourire !
    Coucou Leeloo !!!
    Je vais regarder ça Framboise !!! c’est fou le nombre de personnes qui sont passées par Grenoble pour les leurs études ! le Punjab on regarde ,-) !!!
    Waahoooo AnneE un orage c’est pas juste ici pas une goutte, rien ! du coup ça nous oblige à reprendre de ce petit rosé bien frais qui traîne dans la cuisine !
    Merci Manouche ! Mais tu sais à Barcelone de toute manière il ne faut pas se coucher !!! hummmm Barcelone… !!! N’oublie pas de passer prendre un petit-déjeuner chez Viader… ,-) !!!
    S’habituer à la chaleur c’est pas possible Claire j’t’assure même mes gènes d’hispaniques ont chauds ! Ce soir on monte ,-)
    Hum ne me tente pas Véronique !!! un boa !!! les vacances commencent parfaitement bien et ça va durer… j’ai décidé ça comme ça ,-) !!! A très bientôt !
    Si je devais classifier Persillade, je dirais que le poulet est plus facile quand on n’a pas l’habitude des épices et des mélanges atypiques alors que la salade est plus surprenante… après, les goûts… je retiens ton expression !!! le kiki-a-le-plus-chaud-et-sue-plus-des-dessous-de-bras, j’aime beaucoup !!!
    Tu sais j’y prends du plaisir alors… c’est plutôt à moi de remercier mes lectrices Aude ,-) !!! et superhyperbonnesetrafraichissantes vacances à toi et à la petite famille !
    Oui Laudy j’ai trouvé tout ce qu’il me faut surtout qu’avec la chaleur et les vacances j’suis moins cuisine forcément ! Merci à toi de me lire !
    Esme on m’a pas livré les gènes de la chaleur ! dès qu’il fait plus de 20° je fais ma mijorée et j’me sens mal !!! alors à plus de trente je me liquéfie !!! pour l’instant les marchés moyen-moyen Esme… donc peut-être pas indispensables, enfin à voir ceux du week-end !
    C’est un peu facile à Lyon Alhya ,-) !!! et tu as raison, que tous les jeunes du monde me pardonnent, je ne douterai plus jamais de leurs talents culinaires… enfin,-) ! ne t’inquiète pas on profite bien, très bien même ,-) !!!
    Merci Valérie ! au programme quelques autres rencontres peut-être et peut-être une virée en Italie, un petit aller-retour… pas sûr… pour le reste tout tranquillement !!! Côté informatique, un ordinateur pour chaque main donc… le portable, oui c’est plus que bien… je ne voudrais pas t’influencer mais c’est plus que bien… enfin sauf pour être seul au monde ,-) !!! les chats chez belle-maman avec les enfants pour occuper les uns et les autres !
    Hein qu’il est bien ce marché, hein Clothilde ,-) !!! si vous êtes dans le coin de Sens le lundi ça vaut vraiment la peine !
    Tu sais Jane si ça ne tenait qu’à moi j’en écrirais même plusieurs des livres… donc ami éditeur si tu lis…
    Oui souvent Lilo en plus je trouve que c’est un magazine très agréable à lire en vacances le Elle à table !
    Huummmm !!! décidement je ne résiste jamais !!! passe par chez Anne alors Mimine elle a fait une nouvelle version de la salade qui... et elle est hummmmm sa version ;-)

    RépondreSupprimer