jeudi 1 juin 2006

Quand je ne sais plus comment m'en sortir ou que j'ai une idée vraiment tordue je pousse mon cri de guerre préféré : Mariiiiiiiiie!!!

Ce que j'aime chez Marie… je reprends… une des choses que j'aime chez Marie c'est ça la facilité avec laquelle elle accepte certaines de mes lubies, plus ou moins importantes… c'est comme ça qu'au bout de quelques années de vie commune, j'ai réussi à l'entraîner à la campagne, moi j'ai toujours aimé les grandes maisons et les jardins alors qu'elle était une urbaine, une vraie parigote… bon faut quelque fois batailler et trouver l'argument qui fait mouche, là ça été de lui dire qu'avec une grande maison on voit moins le bordel, forcément c'est la loi de l'étalement, plus tu étales la confiture moins tu as l'impression d'en avoir mis…bon au final le rangement reste un sujet " sensible ! " mais on a une grande maison avec jardin… C'est aussi comme ça qu'on a failli se retrouver il y a deux ans à vivre aux Canaries, j'avais alors une grosse envie d'expatriation, j'avais réussi à la persuader de demander sa mutation, mais ce n'est malheureusement pas notre candidature qui a été retenue… puis il y a eu les échanges de maison, l'Angleterre et tout un tas de trucs encore… et donc quand elle est rentrée hier soir et que je lui ai dit à 22h30, on fait une Sachertorte j'ai oublié que demain… avec mes yeux de cocker amoureux… elle a simplement dit oui et m'a passé tous les ingrédients pour que je puisse arriver à la faire… et quand ce midi je suis rentré la mine défaite parce que je n'avais pas les fleurs que j'espérais pour cuisiner… elle a même devancé la pire des idées que j'aurais pu avoir, en me lançant, tu voudrais pas m'offrir des fleurs ?… sur le coup j'ai pas compris, c'est seulement quand elle a lâché chez la fleuriste, ça se mange pas ces petites pensées, d'un air détaché comme si la réponse ne l'intéressait pas, elle a d'ailleurs accompagné le oui de la fleuriste d'un, les gens ont des drôles d'idées qui m'a fait réfléchir sur ses capacités au mensonge.. du coup à la caisse en payant la suspension que nous avons trouvé, la seule contenant des pensées… comestibles, je n'ai pas pu retenir un, n'emballez pas c'est pour consommer de suite…! là j'ai senti un coude s'enfoncer dans mes côtes… comme quoi elle a quand même ses limites ;-)!
Grâce à quoi j'ai enfin réalisé et le petit plat fleuri que j'avais promis à Leeloo pour la 2eme édition de l'Imagination culinaire au pouvoir et le la Sacher torte que Belleble nous proposait pour la neuvième édition du Kiki ! la preuve !!!
Riz fleuri à la japonaise une salade qui doit beaucoup à une recette de l'ouvrage Tout sushi de K. et C Masui chez Octopus et voilà un oubli de réglé !
Ingrédients pour deux : 300g de riz rond cuit – 2 à 3 càs de vinaigre japonnais pour riz à sushi (pour le faire vous-même c'est 3càs de vinaigre de riz, 2 càs de sucre, 1càc de sel) – 50g de saumon fumé défait en petits morceaux à la main(ou 100g de saumon cru) – 2càc d'œufs de poisson (ici de la truite) – 2 càc filaments d'omelette (1oeuf battu et étalé le plus finement possible sur une poêle) – 2 càc de filaments de concombre – 1 dizaine de pétales de pensées comestibles ! – Une pincée de mélange pimenté japonais – une pincé de graines de sésame
Mélangez le riz encore tiède et le vinaigre en l'égrenant bien pour qu'il soit bien imbibé. Ajoutez le saumon, les œufs de poisson, les filaments d'omelette et de concombre mélangez délicatement. Saupoudrez avec le mélange pimenté et les graines de sésame, placez les fleurs… prenez le temps puis mangez…
Ma tarte Sacher
Ingrédients : Pour le gâteau : 4 œufs – 250g de chocolat noir – 125g de beurre fondu – 120g de sucre en poudre – 125 de farine – Pour le glaçage : 200g de chocolat noir – 120g de beurre – 1càc de miel – Pour la garniture : ½ pot de confiture d'abricot - quelques abricots secs émincés en filaments pour décorer
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, mélangez bien et réservez. Séparez les jaunes et les blancs d'oeuf en les mettant dans deux saladiers. Ajoutez
le sucre aux jaunes et fouettez jusqu'à que cela forme un mélange crémeux. Versez alors peu à peu le chocolat et le beurre mélangeant bien au fur et à mesure. Ajoutez la farine en la tamisant. Montez alors les blancs en neige et ajoutez-les au mélange précédent. Versez le tout dans des moules beurrés et farinés puis enfournez à four préchauffé à 180° pendant environ 30min pour les petits et 1h pour les grands. Laissez refroidir et démoulez, vous devrez sans doute couper le haut des gâteaux qui montent pour avoir une surface bien droite. Coupez chaque gâteau en trois tranches égales, badigeonnez un côté de chaque tranche avec de la confiture d'abricot puis recomposez le gâteau. Faites chauffez tous les ingrédients du glaçage puis un peu comme vous pouvez, étalez le mélange sur vos gâteaux de manière à les recouvrir entièrement, moi ça a été à la cuillère et à la spatule. Ensuite il ne reste plus qu'à attendre que ce soit un peu froid, à décorer et à manger !
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… enfin !!!

56 commentaires:

  1. Il n'y a pas d'abricot dans ta Sachertorte ??? Bon, allez, je veux bien enregistrer ta participation au KKVKVK 9 (et pas 8) ;-)
    Dis, elles étaient bonnes, les pensées du fleuriste ? Pas très bio tout ça :-o En tout cas, ta recette est vraiment chouette. J'aime bien l'idée du salé !

    RépondreSupprimer
  2. You are the champion, my friiiennnddd !

    RépondreSupprimer
  3. Je peux venir gouter tout ca quand??!

    RépondreSupprimer
  4. Super ces participations marathon ! Mais dis donc, t'en as fais combien de Sachertorte ? 3 ? Tu fais pas les choses à moitié toi, même au dernier moment !
    Et bravo à Marie pour... tout !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ta salade magnifique, on dirait un champ de fleurs au printemps (c'est que je deviendrais poête sur mes vieux jours, moi.., quand à Sachertorte, elle me rappelle trop de souvenir de ma lointaine jeunesse, en Allemagne.
    Alors, je vais m'arrêter là, et aller pleurer dans un coin...ou alors, manger un morceau de Saint Nectaire, pour me consoler de ce monde cruel....

    RépondreSupprimer
  6. Je m'étais bien doutée que le timming avait dû être serré puisque tu as toujours participé au Kiki, que tu avais promis de cuisiner des fleurs... et que je ne voyais rien venir.

    Je sens que je vais réaliser rapidement la salade !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! C'est mieux comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Et à qui on dit merci pour ton épanouissement culinaire, tes magnifiques créations et ton humour irrésistible: à Marie! car j' ai bien l' impression qu' elle te permet d' être le Dorian qu' on adore :D

    RépondreSupprimer
  9. un seul mot : Bravo
    Non 2 mots : bravo et bravo :))

    mais heu je ne peux m'arreter la , ton riz est une merveille en couleur ! et la sacher miam mioum

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi je dis bravo pour ta participation aux deux challenges ! le résultat est magnifique , comme d'habitude!! et surtout bravo à Marie ;-)
    tiens ! au fait ! tu n'oublies pas le "à vos casseroles" de Marie-Laure ? et si tu t'y prenais à l'avance pour une fois ??!

    RépondreSupprimer
  11. très jolies tes sachertorte!

    RépondreSupprimer
  12. quel marathon !!!

    mais le résultat est superbe !!
    je veux des 2 !!!

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne me prendrais pas en pension ? dit ? ste plait ?

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous dis de prendre notre temps et de manger mais elle est trop belle pour la manger cette salade quant à ta Sachertorte le glaçage on dirait un vrai miroir! Bravo à toi et à Marie!

    RépondreSupprimer
  15. Tu ne dois pas d'ennuyer les soirs d'hiver.

    RépondreSupprimer
  16. Première Sacher qui fait envie en photo ! Ce truc est si lourd déjà d'aspect d'habitude, et là... ben non. Je dirais pas que ça a l'air léger, mais ça a l'air carrément bon !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. sorcierecamo01/06/2006 20:37

    ces plats ont l'air positivement sublimes. surtout la sachertorte. bien que je ne comprends pas en quoi c'est une tarte. mais elle a l'air fabuleuse. la chance qu'ils ont ta famille....

    RépondreSupprimer
  18. sorcierecamo01/06/2006 20:38

    pardon, pardon, pardon : "bien que je ne COMPRENNE pas..." je m'auto corrige.

    RépondreSupprimer
  19. miam miam ça fait drôlement envie tout ça, même les fleurs!!! et pourtant, l'idée me fait bizarre, comme ça, a priori... je reviendrai choper les ingrédients du sacher torte quand j'oserai me lancer!!!

    RépondreSupprimer
  20. C'est une perle ta Marie, j'ai eu la chance de la rencontrer, c'est réellement la femme idéale, parfaite .... Et ses photos sont toujours aussi divines ...
    Bel hommage ...

    RépondreSupprimer
  21. Mais comment fais-tu pour faire tout ça?

    RépondreSupprimer
  22. Elle est vraiment bien Marie! Et la salade japonaise aussi. Bravo à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  23. Que dire ..sinon que tu as bien de la chance d'avoir Marie ! Bravo à tous les 2

    RépondreSupprimer
  24. elle est OUF ta sacher!!!!! ten a fait combien??!!!
    magnifique! et la salade aussi! jolie travail dequipe ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Tu fais d'une pierre 2 coups toi , tous les défis sont à ta portée ! bravo quelle belle salade en plus et je ne parle pas du gâteau au chocolat....bravo bravo encore!

    RépondreSupprimer
  26. Que de belles réalisations!
    Marie a bien de la chance d'avoir un mari plein de talent culinaire comme ça (et d'autres talents, je n'en doute pas!)...ce a quoi tu vas me répondre que c'est d'abord toi qui a de la chance d'avoir rencontré une perle comme Marie! (hein que j'ai raison!!)

    RépondreSupprimer
  27. vous êtes mimi tout plein tous les deux. Je vous imagine très bien chez la fleuriste :o)
    Le riz est très poétique ... et la sacher ... bah superbe, comme d'hab ...
    sur ce je vais aller cultiver mon complexe d'infériorité, des fois que ça fasse des fleurs :o) qui se mangent !!!

    RépondreSupprimer
  28. Et bien, quel sprint!. Tu nous éblouis une fois de plus. J'imagine bien la scène chez le fleuriste... Merci Marie! la salade est ainsi très appétissante.

    RépondreSupprimer
  29. Tout est tres beau...Bravo Marie & Dorian:):)

    RépondreSupprimer
  30. Tu veux ma mort !
    Allier le Japon et le chocolat...
    assassin ;o)
    Ca tue les nippophiles-chocoholic et tu le sais, j'en suis sûre, et tes yeux de cocker ne marchent qu'avec Marie (normal, c'est bô l'amûr ;o)lol) ...moi je suis une descendante transsibérienne-transrace et transgénérationnelle d'une grande lignée de samouraï- templiers ! Ah... on fait moins le malin maintenant !...lol
    Alors tu vas m'envoyer ça tout de suite, illico, non mais ;o)

    ps; je te prie d'excuser les délires auroréens de miss Gnarc... c'est là qu'elle est la plus virulente, avec le début de la nuit aussi ;o) lol
    Bravo tout est somptueux Doriann, quelle chance tu as d'avoir Marie

    RépondreSupprimer
  31. C'est un ôde à l'amour ta petite recette de salade... quant à La sachertorte, je n'ai pas envie d'en parler tellement la photo parle d'elle-même.. mais dis, une femme aussi parfaite que ta Marie et une telle complicité dans un couple, dis, ça existe, vraiment??non, parce que si c'est le cas, alors tout à coup... je sais pas, je trouve que même sans soleil, il fait beau,aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  32. Bravo à vous deux, vous faites un belle équipe !!! ça fait plaisir à voir, enfin surtout à lire !

    RépondreSupprimer
  33. Quel est le secret de Marie pour une telle patience pour ne pas repondre (ce que dirait la plupart des autres néanmoins gentilles épouse!):tant pis!tu dois apprendre à t'organiser,tu me stresses tjs à la dernière min,...et j'en passe(ça peut être trèèèèès long!).En tt cas sa patience et votre amour nous comble de ce réulatet magnifique!

    RépondreSupprimer
  34. Pas mal l'argument pour s'expatrier de Paris vers la campagne... faut pas que mon IL lise ton post d'aujourd'hui, mais pour le cri de guerre, il le connait déjà!

    RépondreSupprimer
  35. C'est passque tu l'aimes qu'elle te le rend si bien va, gros bêta !!! (parole de connoisseuse)
    Tes recettes sont superbes et les photos... oulala ça donne faim.
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  36. Alors après avoir vu toutes les orthographes possibles et imaginables, le fin mot je te le laisse comment on écrit Nolwenn, Nolween, Nolvenne… Sinon dire que les pensées étaient bonnes… normalement celles que je devais avoir hier arriveront… je sais pas quand et elles sont certifiées bio !
    C'est surtout la partie my friiiennnddd ! qui me plait Aude ;-)!!!
    Ben je pourrais te dire tu passes quand tu veux Mimine… mais enfin la proposition est lancée tu passeras bien un jour !!!
    Yep trois Sachertorte… Cocotte… deux petites, type moule à crèmes caramels et une plus grande de 14 cm de diamètre… je voulais faire 4 petites mais je n'ai pas eu assez de pâte… et c'est pas plus mal c'est quand même pas léger, léger !!!
    Moi perso je vote pour le morceau de Saint-Nectaire Véronique !!!
    Serré c'est pas le mot… c'était carrément dans les décors Déborah ;-) pour la salade une version non fleurie est tout à fait possible !
    En tout cas merci de ne pas avoir tenu compte de mon retard…et ta lecture attentive de ma recette et tout et tout et tout !!!
    Donc tu disais que Marie brime ma créativité ??? je lui transmets ça de suite de ta part Ellie ;-) j'plaisante !!! merci à toi !
    Si je devais compter sur mes doigts le nombre de fois où j'ai bavé devant tes préparations… j'aurais les mains… enfin elles seraient curieuses avec leur centaine de doigts !!!
    Dis la prochaine fois tu viens jouer avec nous Khala parce que ta petite bouchée Sacher et très craquante !!! Marie-Laure c'est vrai surtout que la dernière fois… j'étais en retard !!
    Très jolies merci Anna !
    Avec plaisir Trinidad ! tiens, on a dit des horreurs sur toi il n'y pas longtemps dans un commentaire sur mon blog, enfin des horreurs… ;-) !
    Anne c'est quand tu veux !
    Tes petits mots sont toujours aussi appréciés par ici Choupette… merci à toi !!!
    Aaaahhh les soirs d'hiver Hélène, non effectivement ;-) !!!
    Honnêtement Framboise ça n'a que l'air, gâteau, confiture, glaçage chocolat… oups… ;-)!!! par contre je vais sans doute essayer une version confiture d'orange !
    ça c'est une bonne question que je me posais aussi Tarte ??? mais pourquoi donc tarte !!! l'auto-correction hummm !!! oups je n'ai pas pu résister !!!
    La tarte n'est pas difficile à réaliser Flo, il faut juste de la patience et se dire que le glaçage… bon le tout c'est de couvrir ;-)!!!
    Whaoooo je transmets ça de suite Fabienne !
    J'ai du temps Kichenette en ce moment le travail est rare, donc j'ai le temps ça aide !!!
    Je transmets aussi Gracianne, dites si vous arrêtez pas vous allez me la faire gonfler de la tête ma Marie ,-)!!!
    Trois et des toutes petiotes Mathilde juste trois… tiens j'ai sur mon tableau une omelette à venir… à suivre donc !
    C'est vrai qu'elle a de la chance Cathy… heu c'est le contraire que tu disais ,-)???
    Eh non Mercotte je n'ai pas réussi à résoudre l'énigme Fraise et Asperge… alors que toi !!! j'en bave encore !
    Non non Agnès c'est bien elle qui a de la chance !!! j'ai pas pu résister parce que je sais qu'elle va le lire !!!
    Purée pour ceux qui n'ont pas vu la Sacher de Marion allez donc chez elle et dites-lui comment qu'elle est vachtement belle la sienne !!! et c'est pas flatteur c'est juste que c'est vrai !!! un complexe d'infériorité… m'enfin Marion !!!
    Enfin j'aimerai un jour ne pas tout faire au dernier moment Gamelle… dernier moment… j'ai déclaré mes impôts moi au fait ?
    ' rci beaucoup Soulafa !
    Heu oui madame Thalie… heeeeeu!!! je bouge plus là, plus une oreille ! et je t'envoies ça tout de suite moi ! Ne t'inquiète pas Miss Gnarc ce n'est pas le genre de commentaire qui risque de me déranger… bien au contraire je dirais plutôt… encore !!!
    Non ça n'existe pas Alhya en fait elle est insupportable, bordélique, soupe au lait… et encore là je ne parle pas du type avec qui elle vit !!!
    Merci Reinefeuille ça me rappelle un vieux film… la belle équipe mais qui fini mal mal mal… donc on oublie !!!
    Mais je suis organisé Moony , très très très mal, mais organisé !!! tu verrais quand je prépare mes cours c'est encore pire !!!
    Pour ce qui est de l'expa vers la campagne j'ai toute une liste (qui marche pas à l'usage mais ça faut pas dire… heu IL ne lit pas là rassure moi !!!) à ta disposition Marie ! effectivement j'imagine bien que l'on crie la même chose lui et moi !!! Mariiiiiiiie ;-)!!!
    Si c'est toi qui le dit Fred, je n'ai l'choix que de le croire !!!

    RépondreSupprimer
  37. ôoooooo elle est magnifique ! MAGNIFIQUE !
    Bravo elle est très appétissante! je peux t'en piquer un bon, non idiote, il ne doit plus en rester une miette ! mdr! tu m'étonnes, vu les merveilles que tu fais !!!

    Merci pour tes gentils commentaires! Na je serais pas pâtissière! ^__^ Je réserve els gâteaux pour ma famille et les amis :)
    Biss

    RépondreSupprimer
  38. Superbe idée et photos magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
  39. je découvre et je lèche mon écran!
    subitement une envie de chocolat....

    Bravo pour ce joli blog de garçon !

    RépondreSupprimer
  40. Ouaouh! c'est magnifique!et ça l'air merveilleusement bon!
    ça c'est le genre de recette à sortir quand on a des invités pour bien les imprésionner =)

    RépondreSupprimer
  41. Non il en reste un tout tout 'tit bout Stéphanie faut dire que j'en ai peut-être fait un peu beaucoup juste pour nous...
    Merci Catherine je transmets à qui de droit pour les photos !
    Une envie de chocolat c'est une saine envie ça Mlle Gudule... par contre lècher les écrans quelle drôle d'idée ;-)!
    C'est aussi rigolo de la faire juste pour soi Nana... enfin soi et le Il ou la Elle qui partage l'appartement et éventuellement les enfants qui vont avec ,-)!

    RépondreSupprimer
  42. Quel menu ! Et quelle plume, comme d'habitude ! Moi c'est plus l'écriture que les photos qui me donnent envie de manger tout ça au plus vite…

    RépondreSupprimer
  43. Tes japonaiseries autrichiennes sont splendides!Si si ça existe.

    RépondreSupprimer
  44. Mais comment y fait? MAIS COMMENT Y FAIT?!!!!!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Dorian,
    Je visite ton blog très souvent, mais quand je vois tout ce que tu fais: écriture, cuisine, je crois lire le journal d'une vie bien remplie, avec la gentillesse de la faire partager. Je ne te laisse pas de commentaires,car je reste sans voix, beau travail !
    ( c'est moi qui te parlais de la cuisine cajun, message par mail)
    Bon après-midi
    Claire

    RépondreSupprimer
  46. Merci Liza dire que mes mots te donnent faim… voilà un joli compliment !!!
    Je te crois Celat mais c'est vraiment parce que c'est toi qui le dit ,-)
    Heu j'ai encore fait une connerie moi Catherine ;-) ???
    Bonjour Claire merci de sortir de depuis l'autre côté de l'écran surtout pour de tels encouragements ! il faudra un jour que je repasse par la cuisine cajun d'ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
  47. Vraiment sublime cette photo !
    Une Sachertorte digne d'un Konditorei !
    Bravo pour cette belle réussite...Et pour la brillance de ce magnifique glaçage !
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  48. Heu là tu vas devoir m'aider Ingrid... c'est quoi un Konditorei??? une race de chien du Mexique ? une danse du Lalilande?? un tabouret en Népalais??? c'est quoi ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  49. Aya, ce gâteau est une pure merveille. Je bave devant mon écran, slurp ;)
    Je note la recette !!

    RépondreSupprimer
  50. Ho - my - GOD !! Le gâteau... argh... non j'lai pas vu, non... siiiiiiii j'lai vu, aaaargh !! ;)
    Marie, merci, c'est à toi donc que nous devons cette salade poétique ! Elle est vraiment trop jolie, impossible de la manger !! :)

    RépondreSupprimer
  51. Et si par hasard tu essayes avec une autre confiture n'hésite pas à me faire signe Crick !
    Je suis toujours étonné des effets de certains gââââteaux sur certaines personnes Marion ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  52. Même si je ne suis pas du tout fan de ce genre de gâteaux au chocolat (ou tarte ?), j'en prendrai bien un petit moreau juste pour goûter tellement il est beau !

    RépondreSupprimer
  53. Moi je dirais gâteau Laudy... je n'ai jamais vraiment compris le nom de tarte... mais bon ça s'mange quand même !

    RépondreSupprimer
  54. Waow, super le sacher,avec un glaçage bien brillant :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  55. Je crois que j'ai eu de la chance Popeline ,-)!

    RépondreSupprimer
  56. Ce gâteau a l'air diablement bon!! Je vais sûrement craquer un jour ou l'autre... :)

    RépondreSupprimer