mardi 30 mai 2006

Le pain est un loup pour l'homme… non à la réflexion le pain est surtout un loup pour le couillon !!!

Le pain fait partie des choses que je ne maîtrise pas du tout en cuisine, j'aimerais… mais à part de rares victoires, ma relation avec le pain est surtout jalonnée de choses plates, caoutchouteuses, cramées que même les canards de la rivière d'à côté regardent avec dédain quand je leur lance… et pourtant j'aimerais ! Alors hier matin après avoir déposé les enfants dans leur école respective… trois enfants, trois écoles, le bonheur… je me suis dit, y'a pas de raison, on y retourne et je l'aurai ! Et je me suis lancé à corps éperdu dans mon nouveau défi !
Et tout se passait bien, je maîtrisais assez bien la recette de Sandra que j'avais choisi… bon quand j'ai mélangé la farine et l'eau je me suis bien retrouvé avec deux gants de boxe en pâte… mais avec un couteau j'ai réussi à tout éplucher sans enlever la peau en même temps et au final j'avais une jolie pâte tout bien comme il faut ! Et après que nous nous soyons reposé la pâte et moi, et après différents remuages, pliages et découpages j'avais devant moi huit jolis petits pains comme je l'espérais… forcément j'avais changé de couleur et la maison aussi ! nous étions légèrement plus enfarinés qu'au début… mais c'est rigolo de laisser ses traces de pas dans la farine ça donne un petit côté Hollywood Boulevard ! J'avais donc mes petits pains devant moi et je les regardais avec amour... et c'est là que j'ai eu l'idée ! l'idée qui m'a fait basculé de l'homme à son cousin : le couillon !!!
C'est là que je me suis dit, tiens si je faisais comme les boulangers, le petit coup de lame pour faire les jolies ouvertures… et comme avec mon couteau le plus tranchant j'ai juste réussi à aplatir ma pâte… je sais pas avec quoi votre Il se rase mais moi c'est avec un superbe 26 lames de chez Mr Gilette, donc pas la moindre lame de rasoir libre à la maison… à moins que… à moins de… je vous passe tous les détails du dépeçage de la bête pour récupérer une lame, mais forcément p'tain j'ai eu l'pouce et dans la foulée je me suis fait l'index et puis l'autre main ! et après la lutte avec le sparadrap qui est pas prédécoupé évidemment, et que ça colle sur les ciseaux et que t'en fous partout et que purée, infirmière c'était vraiment pas pour moi et que surtout ne pense pas que tu ne supportes pas la vue du sang… et tout ça pour avoir une lame qui fait 1,5mn de large ce qui a fait bien rire mes futurs petits pains (les traces de griffure sur les photos ce sont mes tentatives…)!!!
Du coup pendant que mon pain cuisait j'ai nettoyé le sol de la farine (beaucoup) et du sang (quelques gouttes)… une fois pendant que je travaillais un gigot au hachoir, le facteur est venu frapper à la porte pour me remettre un quelconque colis… et en voyant son regard quand j'ai ouvert, passablement énervé parce que j'arrivais pas à avoir cet os de… le hachoir à la main, des mains ensanglantées, que j'avais essuyé sur mon vieux tee-shirt de cuisine, j'ai senti que ce n'était pas la peine de lui proposer un café ! depuis je nettoie et je range!
Quand Marie est rentrée hier soir elle m'a retrouvé accoudé à la table avec mes pansements et mes petits pains devant moi, l'œil hagard, enfariné des pieds à la tête mais heureux comme un boulanger !!! Du coup le temps de cicatriser et lundi prochain on r'met ça !!!
La baguette de Sandra qui a fini en petits pains (cliquez sur le nom de la recette pour arriver sur l'original)

Ingrédients : 500g farine T55 – 40cl d'eau (350g)- 10g sel (12g) - 8g levure fraîche (7g) – entre parenthèses ce sont les quantités originales
Mélangez l'eau et la levure. Mélangez dans un grand saladier (c'est important la pâte lève beaucoup donc vraiment un grand saladier !) la farine tamisée et le sel, ajoutez le mélange liquide en mélangeant bien, attention ça colle ! Laissez reposer pendant 1h30, Sandra conseille de rabattre la pâte toutes les 20min, je l'ai fait trois fois, pour rabattre vous décollez la pâte avec la main, vous glissez la main sous la pâte, vous la soulevez doucement et la remettez en place (enfin c'est ce que j'ai compris ;-)). Ensuite quand la pâte est bien gonflée, déposez là sur une table bien farinée, ça colle toujours autant, là vous l'étirez, on tire de chaque côté jusqu'à avoir une sorte de pain d'une cinquantaine de cm. Vous devez alors replier la pâte en trois comme un portefeuille et je tourne la pâte d'un quart de tour, je laisse reposer sous un linge pendant 20min et je recommence 3 fois (si ce n'est pas clair je peux essayer de faire mieux, vous me direz !!!). Diviser alors votre pâte en huit, roulez légèrement, laissez reposer 20min puis formez vos petits pains et laissez de nouveau reposez 20min. Enfournez à four préchauffé très chaud, à 240°, pensez à mettre de l'eau dans la lèchefrite, baissez tout de suite votre four à 210° et laissez cuire pendant 20min. Laissez-le refroidir puis mangez, si quelqu'un à une idée pour les rendre un poil plus croustillants… c'est tout ce qu'il leur manque !!! mangez avec ce que vous voulez ! par exemple…
Mousse au thon et au citron et à l'origan d'après une recette de P. Wells, Tratoria chez J.C.Lattès
1 boîte de thon à l'huile d'olive (190g) – 40g de beurre mou – le zeste d'un demi citron – 2càs de jus de citron – 2 càs d'huile d'olive – ½ càc d'origan séché ou d'une autre herbe sèche – 1 gousse d'ail épluchée – poivre – piment d'Espelette en poudre
Mettez l'ensemble des ingrédients dans le bol de votre mixer, mixez jusqu'à obtenir une pâte fine et légère, c'est tout ! Servez sur des tranches de pain éventuellement grillées et saupoudrez de poivre ou de piment !
Bon la semaine prochaine je r'mets ça sans doute avec la baguette Monge d'Anne… je me demande si j'arriverai à la faire en mettant les pansements avant ???

Mais pourquoi est-ce que, aaïïïïeee foutues coupures, je vous raconte ça…

52 commentaires:

  1. Qu'est-ce que je rigole en venant chez toi !!! Surtout que je connais bien cette mésaventure de l'apprentit boulanger (perso, j'ai résolu le problème en pratiquant les griffes avec un couteau scie à steak).

    Ils sont superbes tes pains, et il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour avoir du soleil sur la photo parce que je désespère du temps (à moins que ce soit Marie qui illumine la cuisine de sa simple présence, auquel cas je ne peux pas lutter).

    Bizz et à lundi prochain pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Monsieur le boulanger, ils ont l'air vraiment super reussis, ils valaient bien tout le mal que tu t'es inflige.

    RépondreSupprimer
  3. Pour un pas doué du pain, tu te défends carrément mieux que ma Kenwood !!!

    RépondreSupprimer
  4. On commence à te lire et on se dit : " le pauvre il a complètement loupé sa recette "puis on voit le résultat et on se dit : "mais de qui se moque-t-il , ils sont superbes ces petits pains pour un soit disant apprenti boulanger". Ah Doriann, vraiment à chaque fois tu m'étonnes!

    RépondreSupprimer
  5. Oooooh la faute! soi-disant! Désolée!

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec Choupette...
    Si tous les couillons savaient faire des aussi beaux pains ;)

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir bien ri, je me dis: "qu'ils sont beaux les tits pains" ou alors c'est le contraire: ils sont beaux et je rigole après??? Bref, je ne sais plus mais qu'importe!!!
    Pour le petit côté croustillant, il faut bien veiller à les mettre à refroidir sur une grille mais c'est vrai que des fois, c'est toujours pas ça alors moi j'ai un truc: je les fait cuire, refroidir puis, zou, encore un tit coup de four avant de servir et là....crrrc, fait la croûte!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau et ça sent bon jusqu'ici ... C'est dire !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes ! J'aime beaucoup ce livre de P Wells aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Tes aventures d'apprenti boulanger nous ont fait pleurer de rire mon Chéri et moi, au final: très beau coup de lame (c'est bien des lames de rasoir qui sont utilisées par les pro), et joli alvéolage, digne d'un pro. C'est mon Chéri qui l'a dit!

    RépondreSupprimer
  11. morte de rire en imaginant la tête du facteur...
    très beaux petits pains en tout cas!

    RépondreSupprimer
  12. Décidément, on ne se lasse pas de te lire, Pauvre facteur.

    RépondreSupprimer
  13. ^____________^
    Je ris encore en imaginant la tête du facteur !
    Ils sont magnifiques tes petits pains, vraiment, je m'en ferais bien une tartine ;)

    RépondreSupprimer
  14. Il faut souffrir pour être bon ! exhibe tes stigmates, certains en ont fait leur fonds de commerce... En attendant, ces petits pains me semblent croustillants à souhait.

    RépondreSupprimer
  15. bon allez, tant pis, je me lache et je le dis : Dorian, t'es chiant comme mec! On aurait envie que tu te plantouilles des fois, comme nous autres, tu vois... que vraiment tes pains aient une tête à faire peur, à nous faire, nous, pouffer de rire... Mais non ! ce plaisir-là, on ne l'a même pas ! Quoi ? devrons-nous toujours nous contenter de sourire puis rire en lisant tes mots, de regarder béatement tes photos ?
    ça me fait penser à la pub pour les assurances..."Un jour, je l'aurai !"
    "Un jour, Dorian, il va se planter, un jour..."
    Allez, je plaisante, te fâche pas... J'aurais le droit de revenir, dis ? Parcequ'en vrai, je t'adresse toutes mes félicitations pour ces superbes pains, que tu as réussi à faire cuire sans même flinguer ton four... trop fort !

    RépondreSupprimer
  16. et bien ils sont plutôt réussi ces petits pains ! je te dit bravo ! c'est super de persévérer et même de recommencer !
    sinon , pour le sang , les pansements etc... enfin , si tu as besoin d'une infirmière : je suis là ! ça sera avec plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  17. Tes articles suscitent de multiples émotions: la gourmandise (c'est super appétissant ), l'envie (on aimerait se planter comme tu prétends le faire pour arriver à ce résultat), on rentre même dans les péchés capitaux!... Mais je m'arrêterai là parce que les autres sont moins drôles, quoique, ça dépend... En tout cas c'est un vrai plaisir de lire tes articles quotidiens.
    Personnellement j'ai renoncé à pétrir et opté pour la machine à pain (paresse, tiens!), mais j'essaierai bien la mousse au thon.

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations Doriann (j'ai pas de mérite, ma boulang est faite à la MAP mais le résultat n'est pas aussi bô !) en lisant la 2ème recette, je riais toute seule en t'imaginant faire la même chose avec le thon, le beurre mou, l'huile d'olive mais... sans le mixeur, avé les mains ! dring ! le facteur se pointe et ce n'est pas un colis qu'il dépose mais une lettre recommandée... à signer (toujours avé les mains !!!) Le café, finalement, il le prendra chez la voisine !

    RépondreSupprimer
  19. :))) Ils sont très bien tes petits pains. Mon premier était beaucoup moins bien que cela. Une belle brique bien indigeste qui a fini à la poubelle !

    J'imagine bien la scène moi aussi. Pôvre facteur !! Si cela se trouve il en fait encore des cauchemards et a demandé sa mutation.

    RépondreSupprimer
  20. Incroyable , et tu te plains ? moi quand j'ai essayé de faire du pain sans MAP, il a fallu 2 heures à mon homme pour ranger la cuisine derrière moi , et c'était même pas bon !!
    Tes pains ils valent bien une ou 2 petites coupures ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Tu me fais rire à chaque fois... Quelle aventure de faire du pain ... Je crois que je n'aimerais pas de croiser dans un rayon de livre de cuisine, ni avec un objet tranchant à la main ... Après réflexion, je comprends le facteur ... Il aurait pu prévenir la police ... Bon, je connais maintenant le cadeau idéal pour toi : des pansemans !

    RépondreSupprimer
  22. Bien que (petit coquin...) tu aies manifiquement réussi tes petits pains, je ne suis pas sure que tu m'aies encouragé à passer le cap avec ton récit, en revanche, je note l'association thon/citron/origan!

    RépondreSupprimer
  23. Moi ... fort malheureusement ... l'image du pain n'apparait pas sur mon écran ... bon ... j'essaie de me faire une idée à partir des commentaires mais ça me laisse un peu sur ma faim ... Ca ne fait rien ... la façon que tu as de conter l'histoire est suffisamment croustillante ... Je voudrais juste savoir une chose ... : est-ce que chaque fois que le boulanger fait son pain il a besoin d'un bon bain ? ... et puis ... je n'aurais pas pensé que tu puisses être un Il avec du sang sur les mains ... ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Tu sais pas faire le pain ? cou?§llo!... ? Mais pourquoi est-ce que tu racontes ça Doriannn ! Sont plus beaux que ceux de mon boulanger !

    RépondreSupprimer
  25. Trop drôle comme d'habitude.
    Sinon, tu as l'option machine à pain (promis juré, ce n'est pas de la pub) ... Attention, les mains sont l'outil le plus précieux pour l'homme ... quand je dis homme, je pense à l'espèce humaine bien entendu.

    RépondreSupprimer
  26. Fais gaffe quand même, ça peut servir des doigts !!!
    Moi je prends un cutter et je mouille la lame.
    Tu as des trous dans ta mie dont je rêve chaque nuit (les trous dans la mie hihihi, c'est nul !).
    Je ne suis même pas saoule, c'est décousu mais tant pis !!!
    Vais m'coucher tient !

    RépondreSupprimer
  27. Et pour la mousse au thon, pas de problème avec le mixer?
    On frémit en lisant ton billet. J'adore toujours ton style, même si pour les canards je trouve que tu exagères, allez avoue!

    RépondreSupprimer
  28. Génial ! Du début à la fin !
    Et pis, arrête don' un peu, Doriannn, de faire ta poule crevée ! On dirait... on dirait une mauviette, là. T'es un mec, j'te rappelle, bordel à c... ! OUPS, je m'arrête là, je dérape dans la vulgarité...
    Et pis d'abord, je sais que tu veux qu'on te dise que tes pains sont tout simplement magnifiques, dorés à souhait, très aérés, super appétissants et tout et tout !
    Et ben moi, je te le dirais pas, voilà !
    Héhéhé ! ;-D

    RépondreSupprimer
  29. Heureusement que tu ne sais pas faire le pain...
    Le boulanger en bas de chez moi prétend savoir mais je n'oserai pas prendre de photo!!!
    Félicitations pour le choix de ta recette.
    Ces baguettes sont régulièrement dans mon four même si ça demande beaucoup de temps.
    Pour les grignes, je fais comme Manue : un cutter.
    Et mes doigts restent entiers.LOL!

    RépondreSupprimer
  30. Ho, c'est rigolo, moi je fais la même mousse mais avec des sardines. MMMMMmmmmh, je m'en prendrais bien une tartine au ptit dèj, là, histoire de bien attaquer ses partiels a la con .

    RépondreSupprimer
  31. Toutes mes félicitations! Demande à la mère Anniversaire ou la mère Noel un joli robot (80euro) ou une machine à pain (45euro), ça aide à la non-redécoration de la cuisine, et c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  32. je viens de me lever, et en passant dans le couloir, je devine faiblement une odeur, j'avance méfiante, mon IL sur mes traces....ça vient de l'écran, de la tour ? bref de l'ordi, Ton pain mon cher, ton pain !! il sentait jusqu'ici...on a essuyé les 2 gouttes de sang et on t'en a volé chacun un pour le petit dej.
    Mon IL est parti en bougonant t'as une idée du pourquoi ????

    RépondreSupprimer
  33. Au début j'ai douté, pourtant sur la photo ils avaient l'air bien tes pains. Alors, j'ai pensé il a emprunté la photo. Puis je me suis cru dans un thriller, mon visage a blanchi : sauvez Dorian. Mais tel Mac Gyver tu as réussi, avec beaucoup d'astuce, à te soigner... Ouf!
    Et après, j'ai ri, mais ri (j'ai retrouvé des couleurs, plutôt rouge le visage) et... j'ai admiré, le mot n'est pas trop fort, tes pains. Ils font drôlement envie. Clap, clap, clap!

    RépondreSupprimer
  34. Le couteau scie à steak ! je retiens le truc Déborah ça me semble en tout cas beaucoup moins dangereux pour moi !!! ben pour le soleil tu as compris c'est bien Marie ;-)!!!
    Au final c'est vrai qu'ils étaient assez bon… et pour une fois j'ai réussi à en manger !
    Whaoo Cléa ça c'est un compliment que je note : t'es mieux que ma Kenwood !!! et je prends les droits dessus ,-)!!!
    Disons que celle-là commence à racheter tous les pains que les canards n'ont pas voulu Choupette !
    Heu tu m'aurais pas traité de couillon là Mimine ;-)!!!
    Merci pour le tuyau Laetitia, c'est vrai que ça manquait un peu de ça, de ce petit croustillant qui fait la différence !!! donc un petit coup d'four et la grille je le note !
    Si les odeurs de ma cuisine font le tour du monde Pernelle… c'est l'extase ;-)
    C'est un des P. Wells que j'ai le moins utilisé Leeloo mais il contient des petits trésors !
    Forcément avec un boulanger… je comprends que tu ne fasses jamais ton pain Lali !!! j'ai un joli alvéolage !!! ça aussi ça me plait bien ! merci à vous deux !!!
    Je ne sais pas si le facteur c'était de rire Anna ;-) !
    J'espère que tu ne te lasseras… jamais Hélène !!!
    C'est exactement comme ça qu'elles ont fini, les frangines, en tartine avec plein de mousse de thon dessus !
    Hum je ne sais pas Patricia le côté exhibition de stigmate je ne le sens qu'à moitié… et puis après faudrait les entretenir et ça… je crois que je vais essayer de trouver autre chose pour devenir riche !
    Bien sûr que tu as le droit de revenir, c'est même un espoir !… mais tu sais Aude si tu veux surprendre mes loupés il va falloir que tu fasses le déplacement jusqu'à Maule et que tu viennes traîner le matin vers la Mauldre (notre petite rivière locale) où régulièrement je vais jeter mes loupés… mais je fais ça la nuit ;-) !!! ah si tu manques de courage pour la nuit, la journée je fais aussi un très bon café !!!
    Je crois que c'est avec le pain, plus qu'avec tout autre préparation que j'ai compris les vertus de patience en cuisine ! Et merci pour ta proposition Khala mais j'ai mon infirmière/photographe attitrée qui me regarde déjà avec un œil noir ,-)!!!
    Surtout qu'on ne peut pas trouver plus simple à faire que cette mousse Snapulk… après tu peux revoir les proportion selon ton goût, moi je suis moins jus de citron et plus poivre… chacun peut faire son petit mélange ! Merci en tout cas pour tes encouragements !
    Amelinette subitement je me suis mis à imaginer la même chose que toi… et je pense qu'il courait encore le pauvre facteur !!!
    Ce n'est pas mon premier Anne, enfin de ce type si, mais des briques j'en ai fait aussi… de quoi me construire plusieurs résidences secondaires ;-)… bon on verra la prochaine fois !
    Heu parce que tu crois que j'ai mis combien de temps à redonner visage humain à la maison Cathy… et là je ne parle que de la maison, pas de moi !!!
    Il y a deux choses qui ne manquent jamais à la maison Fabienne les aspirines et consoeurs parce que j'ai toujours mal quelque part et les pansements !!! mais les tiens seront les bien venus, je n'en ai jamais trop !!!
    Le plus difficile en fin de compte Alhya, si l'on renonce au bricolage, c'est la longueur de la recette, c'est looooooonnnnnnnggggggg !
    Certaines fois malheureusement l'affichage est fatigué, certaines fois en relançant Inter exploreur ou Mozilla ça repart mais sans garanties ! Quant au bain du boulanger je suppose oui, sinon je ne vois pas comment ils feraient pour ne pas se mettre de la farine des pieds à la tête… c'est pas possible ça !!!
    Merci MarieT, moi j'ai la chance d'avoir un très bon boulanger pas loin mais pour le plaisir de mettre les mains dedans… heu enfin le plaisir….
    Ne t'inquiète pas Pascale le plaisir de te retrouver, avec Anne, Fidgi et quelques autres sur un site de plus vaut bien que je fasse la pub moins même… et comme je pense depuis longtemps à une de ces petites bêtes pourquoi pas une Panasonic ;-) et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce forum consacré aux machines à pain de la marque, allez jeter un œil !!! Merci en tout cas pour tes encouragements Pascale !
    Je retiens ton truc Manue, d'ailleurs faut que j'aille traîner chez toi aussi j'ai vu des pains qui… hummm !!! j'espère que tu vas encore rêver d'trous dans la mie ,-)!!!
    Non Catherine parce que je ne peux pas mettre les doigts dans le mixer à cause des sécurités ! tu les verrais rire, les canards le matin quand je passe tu ne dirais plus ça…
    Là tu me flatte Tit' ,-) !!! et en plus si tu savais j'suis un tatoué, un vrai !!! ça s'arrange pas moi ;-) !!! Sinon j'aime bien quand tu ne me dis rien comme ça !!!
    Merci Samania, maintenant je suis curieux des baguettes de ton boulanger… remarque si tu fais toi aussi ton pain, c'est surtout le tien que j'aimerai voir et goutter finalement ! j'ai noté pour le cutter… remarque la dernière fois que j'ai du couper un bout de lame de cutter… bon bon c'est une autre histoire !!!
    Moi aussi je fais un truc avec des sardines qui doivent être quelque part chez moi… faudrait vraiment que je range… Courage Cathy tu vas nous faire des merveilles comme la dernière fois !!!
    Je vais crier ça à la mère Noel !! et puis en plus je commence à rêver du truc tout rouge tu vois ce que je veux dire Marie ? Yep c'est bien celui-là ;-)!!!
    C'était donc toi Brigitte !!! je me disais bien qu'ils avaient disparus bien vite !!! bon c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas passer à travers l'écran je t'en aurai bien passé un !! IL bougonne non, non j'vois pas ,-)

    RépondreSupprimer
  35. Et voilà le temps d'un copié/collé et Mireille s'est glissée entre les pages... ;-) sacrée journée en tout cas pour moi ! j'ai commencé mieux qu'un Kenwood, on m'a trouvé un joli alvéolage et maintenant je suis digne de Mac Gyver!!! on r'met ça quand vous voulez des journées comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  36. j'ai pas mal galérer moi aussi à mes débuts d boulangère mais petit à petit l'oiseau fait sa miche de pain :) et maintenant que j'ai un robot Kitchenaid, c'est beaucoup plus fastoche !!!

    RépondreSupprimer
  37. Ce petit menu me fait drôlement envie et je m'amuse toujours beaucoup de tes réjouissantes (mes)aventures... merci

    RépondreSupprimer
  38. J'ai lu ton billet , et j'ai dû partir en courant.... en revenant, J'ai guetté avant le pont d' Aulnay, puis le long de la Mauldre... Pas l'ombre d'un quignon. Tu as raison, Doriann, les canards ont tout mangé... Quels Voraces...
    Attention quand même le facteur risque une crise cardiaque si tu récidives!!!.

    RépondreSupprimer
  39. bravo bravo bravo !!!! tu vois moi je me lance dans le sachertorte mais le pain, je n'ai jamais éssayé et ça m'effraie. Maintenant que j'apprends qu'on fini presque amputé de plusieurs doigts (et que c'est mon outil de travail), j'ai encore moins envie de m'y mettre ...
    tant pis je viendrai le goûter chez toi :op si marie est d'accord !

    RépondreSupprimer
  40. Et bien dis dnc, pour quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout: CHAPEAU!!!

    RépondreSupprimer
  41. Tout ce que je peux dire c'est bravo, ce n'est pas demain que je me risquerais a faire du pain, moi! Ça me donne la frousse!

    RépondreSupprimer
  42. En "farfouillant" sur mes blogs favoris à la recherche de recettes de pain... sans Map (le choix est de plus en plus restrient)je ne pouvais qu'être tentée par cette recette, (suffit de passer par la cuisine toutes les 20 minutes...)
    son origine (le Pétrin: une mine!)le texte;la certitude de se régaler.... Alors ni une, ni deux;avec des mesures exactes! (il est bon de le préciser)une patience: d'ange? Je n'ai eu que le recours de déposer cette pâte...très très souple! dans un moule à cake! Je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu mouler des baguettes; si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. Quoique? Parsemé de graines de pavot, il a fait notre délice au petit déjeuner recouvert de confiture poire gingembre? Mais au fond? pourquoi est ce que j'en parle; puisqu'il n'y en a plus....Encore merci

    RépondreSupprimer
  43. franchement Dorian ils sont superbes tes pains : une belle grigne , une belle mie ...
    pour le coté plus croustillant laisse ton four à 240°C pendant au moins 10 min en début de cuisson , pour les grignes j'utilise un scarificateur de boulanger : c un support avec une lame de type lame à rasoir http://www.grigne.com/

    RépondreSupprimer
  44. Whhaooo le Kitchenaid… je commence à en rêver du petit rouge Vale !
    Merci à toi Camille, si je provoque l'envie et mes recettes l'amusement ça me va !!! heu c'est le contraire tu dis???
    Et dire que je croyais être le seul (ou presque) à connaître la Mauldre et ses méandres… tu me surprends une nouvelle fois Gamelle ! pour le facteur je peux recommencer j'ai déménagé depuis celui-là !!
    Tu as fais plus que de te lancer Marion ! Je pense que tu peux venir manger le pain… heu je vais quand même demander à Marie, elle a le coup de griffe rapide c't'animal !!!
    Et bien dis-donc moi je ne dis qu'une chose Catherine : MERCI
    Tu sais Pecquie sur la blogosphère culinaire il y a plein de monde prêt à t'aider si tu veux te lancer regarde autour de nous et tu vas trouver de bons conseils auprès de Sandra, d'Anne, de Samania, de Fidgi… et la liste peut s'allonger !
    Il y a vraiment des fois où je n'ai plus rien à ajouter à ce que vous dites si bien !!! comme là Catherine ! Par contre pour mouler des baguettes le débutant que je suis… j'espère que nos spécialistes vont pouvoir te répondre !
    J'ai vu et bavé devant tes baguettes Samania !!! je comprends que tu abandonnes ton boulanger !!!
    Merci Fidji pour les conseils j'essaye ça dès ma prochaine tentative, côté pain j'ai encore beaucoup de progrès à faire surtout pour être régulier, ce qui n'est vraiment pas le cas encore, je fonce voir les lames de suite !!!

    RépondreSupprimer
  45. Hihihi,excuse moi je rigole c'est pas bien,d'autant plus que tes pains ils sont superbes,et je suis certaines que tu saurais tout aussi bien faire sans te martyriser.J'imagine seulement la tête de Marie quand elle est rentrée.

    RépondreSupprimer
  46. alors pour rassurer tout le monde , surtout Marie pour qui j'ai un profond respect , ma proposition était très professionnelle !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  47. Vu le résultat et le sourire que je dévine chez toi Celat, je pense que tu as deviné la bonne tête de Marie en rentrant ;-)!!!
    C'est comme ça que je l'avais compris Khala, ne t'inquiète pas ! remarque un poil de jalousie c'est pas désagréable... ça rassure... un poil j'ai dit ,-) !

    RépondreSupprimer
  48. quel plaisir de lire toutes ces aventures, on dirait le grand blond avec une chaussure noire..et puis les photos sont joliiiiiiies !!!

    RépondreSupprimer
  49. Moi c'est plutôt au niveau des chaussettes que j'ai des problèmes Mlle Gudule... les chaussures j'y arrive à peu près !

    RépondreSupprimer
  50. Ils sont superbes ces petits pains.
    Décidément, quelle femme au foyer tu fais !

    RépondreSupprimer
  51. Bah tu sais avec les recettes de Sandra c'est du velours Liza... heu pour le reste ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  52. J'ai vraiment, une nouvelle fois, bien ri.
    C'est vraiment dangereux la boulange...je me demande si je vais me lancer.( je vérifierai que ma pharmacie soit suffisamment pourvue de pansements, quand-même, si je tente le coup)

    RépondreSupprimer