samedi 3 juin 2006

Le samedi matin moi j’regarde Direct 8 ! Mais si, ça existe, non c’est pas une légende urbaine et même que ça mange dans l’poste !!!

Le samedi matin quand j’ai un peu de temps, je me colle devant mon écran et je regarde… ça ça change pas beaucoup de d’habitude… je regarde de la cuisine, ça non plus ça change pas… je regarde de la cuisine qui bouge ! qui bouge un peu, faut pas abuser non plus, puisque le samedi matin quand j’ai le temps c’est Direct 8 que je regarde et leur émission de bouffe, A vos assiettes !
J’ai commencé à regarder ça par hasard, depuis que j’ai un blog la télé c’est plus un souvenir qu’une habitude, la télé pour moi c’est le truc dans la pièce du fond qui est loin loin, si loin de l’ordinateur et où il y a plein d’enfants qui se battent pour avoir une place sur l’canapé et une femme qui crie tu viiiiiens c’est biiiiien en espérant me piéger comme ça ! Alors que l’ordinateur, c’est le truc qui rend généralement heureux les hommes, parce que là au moins le Il peut devenir le maître du monde, voire de l’univers, voire de la galaxie… voire plus encore ! et certaines femmes… pour bien d’autres raisons ! Donc j’ai vite choisi entre l’ordinateur bonheur et la télé du bout d’la maison !
Mais Direct 8 c’est aussi sur le net alors une fois où ‘Rope 1 m’a énervé je me suis dit, tiens et si j’écoutais Direct 8… et comme c’était un samedi à 10h quand j’ai entendu le mot Cuisine et que j’ai su que c’était celle de Babette de Rozière j’ai tendu l’oreille, et puis finalement j’ai même regardé… et… j’ai découvert Grégory Galiffi et les quelques chroniqueuses qui gravitaient autour de lui… Elles ont d’ailleurs disparu aujourd’hui les donzelles, qui étaient au demeurant très… très… enfin très ! mais qui certaines fois aussi lisaient leurs chroniques avec les connaissances et l’entrain d’une télévendeuse découvrant l’existence delapoileuuuquifaitfrireuulesoeufs… qu’elles sont en train de vendre, disparu donc… dommage elles étaient… elles étaient quoi !! Du coup l’beau brun se retrouve seul aux manettes ce qui donne plus de rapidité et cohérence à l’ensemble ! mais ça n’engage que moi !!!
Depuis cette découverte je suis donc ses aventures et ses visites des cuisines, puisque c’est le principe de l’émission d’aller filmer des recettes in vivo dans les cuisines et d’en discuter en plateau avec les cuistots… Ce matin c’était l’Inde et Kirane Gupta… du coup mon carnet de recettes indiennes à encore grossi… enfin il s’est enrichi de ce que j’ai deviné des recettes, la précision n’étant pas le point fort de l’émission, j’te mets des crevettes… combien demande Grégory… comme ça, c’est pour deux ou trois… et puis j’ajoute ça et je laisse cuire comme ça 5 ou 10 minutes… heu combien demande Grégory, pas plutôt trois minutes ? si si trois en fin de compte… donc faut regarder et prendre des notes (je sais que les recettes sont sur le site… mais pour le coup je ne préfère même pas en parler ! ) et puis faire avec !!! mais bon si vous avez cinq minutes jetez-y un coup d’œil… et vous m’direz !!
Du coup j’ai eu envie de faire une recette réalisée ce matin et dont j’avais déjà une version… L’halwa de semoule à l’indienne, une sucrerie dont le nombre de calories frise avec les cinq chiffres… mais c’est boooon ! donc avec sa recette et quelques éléments de la mienne ça a donné ça !
Halwa de semoule à l’indienne
Ingrédients : 80g de ghee (beurre clarifié, la recette originale propose 175g de ghee, là c’est vous qui voyez…) – 175g de semoule fine (attention semoule, pas couscous) – 15 cl d’eau – 50g de raisins secs trempés dans l’eau tiède – 30g de noix de coco déshydratée – 35g d’amandes effilées – 35g de pistaches hachées grossièrement – 1 càc de cardamome verte moulue – 100g de sucre en poudre (75g de blanc + 25 de muscovado pour moi)
Dans une poêle faites légèrement griller à feu moyen, les amandes et les pistaches ensemble, réservez-les. Faites fondre le ghee dans une poêle, toujours à feu moyen, puis ajouter la semoule. Remuez-la sans arrêt pendant 5 à 10 min le temps de la colorer légèrement. Ajoutez ensuite en même temps l’eau, les raisins, la noix de coco et la moitié des amandes, des pistaches et de la cardamome, remuez jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, ça va très vite. Versez alors le sucre et mélangez bien en égrenant grossièrement la semoule. Versez dans un ou plusieurs plats puis saupoudrez les amandes, les pistaches et la cardamome restantes… allez dire adieu à votre petit maillot de bain pour l’été et mangez tranquillement avec un thé ou un café… en vous disant c’est beau la vie !

Mais pourquoi, il est toujours sur Inter le Coffe ? est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Les hasards des échanges de maison font que cette année ça ne sera pas l’Angleterre pour nous mais Grenoble pendant une dizaine de jours… et vous savez quoi ? sans les enfants ! du coup à vos agendas, je prends toutes vos bonnes adresses !!!

49 commentaires:

  1. C'est dommage, j'ai pas Canal 8. Mais je n'ai pas le temps de regarder la télé, il y a de toutes façons tout plein de schtroumphs devant en train de jouer à la Playstation.
    Grenoble c'est super, comme ça pas besoin de maillot de bain, les lacs de montagne c'est trop foid.
    Il a l'ai bien le Halwa, on goûte quand?

    RépondreSupprimer
  2. hOO là, cette recette !!! Il faut que j'essaye ça !

    RépondreSupprimer
  3. Fanfreluche03/06/2006 19:00

    Pour en revenir à un de tes billets précédents dans lequel tu semblais émettre des doutes sur ton identité sexuelle (j'ai pas dit orientation !), eh bien crois-moi, si tu as le temps de regarder la télé le samedi matin à 10 heures, il n'y a pas 36 possibilités, il y en a deux : soit tu es un homme, soit tu es une femme hospitalisée.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais vu ! je ne savais même pas que cette chaîne existait

    RépondreSupprimer
  5. Ah non Gracianne, je ne suis pas d'accord, il y a des supers lacs où se baigner et sortir son bikini autour de Grenoble !
    Mais il y a une solution Dorian, tu fais 6 jours de rando et sport intensifs avec Halwa de semoule pour l'énergie, et tu passes les 4 dernies jours sur les plages avec ton tout nouveau corps d'athlète ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Génial, ta recette à 10000 calories, justement j'en cherchais une car je me trouve un chouia trop mince !
    Gracianne tu es mauvaise langue, on se baigne dans la région de Grenoble, je l'ai déjà fait, et l'eau n'est pas plus froide qu'en Bretagne !
    Dorian, Si ça t'intéresse je recherche dans mes grimoires, car j'ai une petite adresse dans les hauteurs de Grenoble , où il y a un gratin dauphinois de folie, un endroit superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que si j'avalais cette belle assiette je ne prendrai pas un gramme,snif!J'arrive pas à grossir.

    RépondreSupprimer
  8. Direct 8 moi non plus je ne connaissais pas! Encore une deécouverte! L'halwa a l'air délicieux mais si j'en crois ton descriptif peu propice à l'essayage du maillot de bain...Après toutes ces recettes indiennes, tu te lances quand dans le goulab jamoun?

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus connait pas cette chaîne, mais Grenoble oui y a du vent !! même y a plein de bloggeuses aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Y'a pas la télé chez moi, alors je risque pas...Et puisque tu dis que les recettes sont à l'avenant, .. je préfère goûter à ton Halva, tiens, tu m'en ressers un peu?

    RépondreSupprimer
  11. Y'a pas la télé chez moi, alors je risque pas...Et puisque tu dis que les recettes sont à l'avenant, .. je préfère goûter à ton Halva, tiens, tu m'en ressers un peu?

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info. Heureusement que tu es là pour nous faire revnir à notre poste tant délaissé pour cause de blogs. Superbe recette by the way. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai jamais entendu parler de Direct 8 pourtant j'ai le satelleite! C'est sur quel canal?

    RépondreSupprimer
  14. miam, miam... je t'imagine très bien tendre l'oreille et prendre des notes ! Pour Grenoble, j'y ai des copains : je me renseigne...

    RépondreSupprimer
  15. il a l'air délicieux ce dessert, et j'ai une solution pour toi :
    ne te prives pas , manges le avec plaisir, et part à Grenoble à pieds ;-) !!! tu verras comme touts ces vilaines petites calories vont s'envoler ...

    RépondreSupprimer
  16. direct 8 ?...
    la télé ?...
    heu... kézaco tout ça ?...
    bah mercredi alors, ch'uis qu'un "has been" ! la télé, j'ai pas ça moi !...
    ah non, ouf ! gamelle fait pas mieux, mon honneur est sauf.
    quant à ton halwa... rhaaaaa ! pas sympa pour mon régime, pas sympa. j'oublie, j'ai pas lu, jamais entendu parler, mais où qu'c'est qu'tu trouves du ghee, toi ?

    RépondreSupprimer
  17. Moi je connais direct 8, à une époque j'ai eu le cable quelques mois et j'ai pu regarder... mais je l'ai plus et grâce à toi, je profite de cette génialissime recette, elle me plait trop, j'en suis restée baba, à scruter les photos, collée à mon écran, alors zou, je note et un grand merci à toi!

    RépondreSupprimer
  18. Alors là, si tu viens avec Marie à Grenoble, faut que tu nous fasses signe. Nous sommes quelques-unes à vous attendre : Lorette, Laure de blog de Lagon, Cléa, Miss Rimmel (qui va ouvrir son restau-salon de thé) et moi (la Mireille de Menus Propos). O.K ? On peut même demander à Mercotte de se joindre à nous!
    Quant à Direct 8, je l'ai mais je ne m'y suis jamais arrêté... Faut que j'y aille.

    RépondreSupprimer
  19. Alors là c'est sur que c'est pas la recette copine du mois de juin... mais on te pardonne vu le tuyau de l'émission TV (bon ok, j'ai pas la télé car un bébé c'est vachement plus drôle à regarder et que quand elle arrête enfin de faire son cirque, on a autre chose à faire que de se mettre devant le petit écran).

    Bonnes vacances à Grenoble (je sais pas quand) car c'est sur que vu les blogueuses de là bas, vous allez bien en profiter.

    RépondreSupprimer
  20. Je tombe parfois dessus vers 10 ou 11h, c'est assez sympa! Pour l'instant, j'écoute Julie avec Trish sur Rope1. Sorry.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Dorian,
    Je visite ton blog très souvent, mais quand je vois tout ce que tu fais: écriture, cuisine, je crois lire le journal d'une vie bien remplie, avec la gentillesse de la faire partager. Je ne te laisse pas de commentaires,car je reste sans voix, beau travail !
    ( c'est moi qui te parlais de la cuisine cajun, message par mail)
    Bon après-midi
    Claire

    RépondreSupprimer
  22. Direct 8, connais pas ! Mais heureusement, que tu prends des notes pour moi ...

    RépondreSupprimer
  23. voilà un dessert qui va me plaire , vu nos agapes indiennes de ces derniers jours ...et puis si tu pousses jusqu'au Luberon on pourrait se voir pour un Rosé sous mes oliviers ....@ bon entendeur ...
    Garance

    RépondreSupprimer
  24. Direct 8 a une émission de cuisine ???? Ca c'est un scoop !
    Au fait Dorian, devine ce que je suis en train de manger là, tout de suite devant l'écran...oui, je sais c'est de la gourmandise, parce qu'on ne peut pas dire que j'ai vraiment faim.
    La gourmandise est ce que c'est vraiment un peché ?

    RépondreSupprimer
  25. pour les adresses sur grenoble, je crois bien que les spécialistes s'en chargeront, et puis tu as noté dans tes tablettes un p'tit endroit sympa non ?
    AAAAHHHHHH le petit gateau indien presque aussi calorique qu'un gateau breton bien connu .... :o)

    RépondreSupprimer
  26. Moi je viens du Québec (petite cousine) alors Direct 8, jamais entendu parler ! Mais nous, on a le syrop d'érable...Félicitations pour votre blog, très, très rafraichissant. Je ne sait pas si c'est votre métier (après femme au foyer...)mais votre écriture est très belle, votre humour piquant. J'adoooooooooore !
    Raymonde

    RépondreSupprimer
  27. Je confirme pour les blogueuses de Grenoble, ya pas de problème, je vous propose ma terrasse, faire signe !
    --Laure-lagon

    RépondreSupprimer
  28. Oh, je suis désolée, je ne voulais pas dire du mal de Grenoble, j'adore cette région - et je confirme, l'atlantique est aussi froide que les lacs de montagne parfois, c'est pour ça que je n'ai pas de problème de maillot non plus :)

    RépondreSupprimer
  29. Mademoiselle05/06/2006 13:54

    Ca donne sacrément envie !

    RépondreSupprimer
  30. Direct 8. J'ai cur que tu parlais de foot!!

    RépondreSupprimer
  31. Alors pour celles qui veulent jeter un œil un samedi matin (vous pouvez regarder les autres jours…) voilà le lien vers le direct sur internet Direct 8
    et vraiment je n’ai pas d’action chez eux donc… sinon
    C’est comme à la maison chez toi Gracianne ! c’est pour ça que je regarde sur mon ordinateur ;-)… alors la Halwa ,-) ?
    Pour Grenoble Marie me dit que je m’affole un peu vite vu qu’on a pas encore signé l’accord d’échange… donc affaire à suivre et en plus comme c’est en juillet… donc dès que je sais… mais je note tout déjà !!!
    En faisant celle-là je m’étais dit si Leeloo passe par là… ça va je ne me suis pas trompé ;-) !!
    Franfreluche il n’y a qu’une possibilité, tu as essayé de m’assassiner ! j’ai failli m’étouffer en te lisant, comme quoi le rire peut être une arme… fatale ,-)!
    Faut dire que côté pub ils ne sont pas doués Anne… et des fois côté programmes… enfin
    Hum un nouveau corps d’athlète… tu me fais rêver là Cocotte… heu six jours de rando… quand même !!!
    J’en ai d’autres des encore pires Cathy… tu vas voir ça cette semaine ;-) !!! Ahhhh de l’eau pas plus froide qu’en Bretagne… heu… Dès que je suis sûr d’y aller oui volontiers pour tes recherches !
    Je te prends en pension quand tu veux Celat et… bon ce n’est quand même pas du gavage mais ça fait longtemps que je n’ai pas vu sortir quelqu’un de chez moi avec le même poids qu’en entrant ;-) !!!
    Malheureusement Adèle, je dois vérifier, mais je ne pense pas avoir de recette du goulab jamoun… tu en as toi ???
    Ah bon il y a des blogueuses vers Grenoble… je ne savais pas Mercotte ;-) !!! enfin… ,-)
    Avec plaisir Gamelle !
    Merci Pascale… quoique je me demande si je ne préfère pas que tu restes devant ton écran histoire de nous proposer un de ces posts que je déguste toujours avec plaisir !!!
    Tu sais quand je dis qu’ils ne sont pas doués sur Direct 8… ils n’ont pas voulu aller sur le satellite parce qu’ils n’avaient pas le canal 8… donc uniquement TNT et internet… pas doués hein !!!
    Des fois, Aude, je suis collé sur l’écran ou la radio à essayer de deviner ce qu’il y a dans l’assiette comme si on pouvait entendre ou voir ce qu’il n’y a pas sur l’écran… j’te jure ça fait sérieux !!!
    Bon ben je vais suivre les conseils de Reinefeuille et donc je pars… de suite !!! heu… enfin dans cinq minutes quoi !!!
    Alors le ghee c’est direction les boutiques indiennes et plus généralement asiatiques (chez Tang et compagnie on trouve), sinon tu peux clarifier ton beurre toi-même mais je trouve que ça n’a pas exactement le même goût ! enfin c’est quand même pas mal !!!
    C’est un mixage de la recette de Direct 8 et de celle trouvé dans mon livre de recette indienne préféré toujours la Cuisine indienne de M. Pandya chez Gründ toujours hélas épuisé !
    Dès que ça se confirme (en tout cas j’espère…) pour les vacances grenobloises… ne t’inquiète pas Mireille je ne risque pas d’oublier de te le dire !!!
    Indéniablement tu as beaucoup mieux à regarder Déborah ! Pour Grenoble comme je disais ce n’est pas pour tout de suite… mais je croise les doigts (ça facilite pas la frappe…) !
    ‘Rope 1 et Julie ça c’est en boucle Hélène à la maison… surtout le petit moment (trop court Mr ‘Rope 1 !!!) consacré aux blogs ! va savoir pourquoi ;-) !!
    Merci encore Claire… et comme je le disais… je sens que la cuisine cajun va me turlupiner à nouveau !
    C’est toujours avec plaisir pour toi Fabienne ,-) !!!
    L’entendeur a bien entendu Garance… et si l’occasion se présente ta proposition est bien gravée dans ma mémoire !
    Et en plus ce n’est pas la pire… tiens, c’est quoi la pire ?… va falloir réfléchir à ça… y’a le choix !!! La gourmandise, un péché Véronique qui a bien pu dire ça ;-) !!! quant à ce que tu manges… heu une choucroute ??? non ,-) ?
    Tu vois que c’était une bonne idée que tu passes à Grenoble Marion… comme quoi il en reste toujours quelque chose !!!
    Rien que de prononcer le mot sirop d’érable et je me mets à rêver !!! j’adore ça !!! Sociologue et prof d’espagnol… loin de la cuisine donc mais bon j’aime bien les mélanges… en tout cas merci de votre soutien depuis le Québec Raymonde… le sirop d’érable… hummm !!!
    Pas de problème Laure je n’hésiterai pas si…
    Mais alors il y a un endroit où on peut se baigner parce que là… ,-) !!! au fait Gracianne j’ai un problème grave toute ma famille est devenue addict aux boulettes de riz !!! comment tu les fais ???
    Merci Mademoiselle ! donner envie… j’aime bien (je sais c’est pas moi ,-)!!!)
    Le foot ça va venir Mijo surtout que j’ai une petite idée…

    RépondreSupprimer
  32. Ca y est M'sieur, c'est en ligne.

    RépondreSupprimer
  33. Partie tout le week-end, j'arrive en retard sur le coup du Halwa: maintenant, c'est malin, je vais pas avoir le temps d'essayer avant au moins... deux jours!!? Trop dur...En même temps, c'est peut-être pas plus mal, parce que contrairement à Cathy et Celat, je prends très (trop) facilement du poids (c'est pas sympa ce que vous dites, là, franchement, ça se fait pas...).

    RépondreSupprimer
  34. Extraodinaire Gracianne !!! dis si je te demande les numéros du loto de mercredi... bon bon en tout cas elles sont déjà sur mon tableau des recettes à faire d'urgence !
    Remarque Véro si juste avant tu prends la recette de Gracianne... prévois une marche, une longue marche... une très très très longue marche !!!

    RépondreSupprimer
  35. Il faut ABSOLUMENT que tu goûtes aux cookies d'"Alelaides Cookies", c'est la chose qui me manque le plus de Grenoble...ptite boutique qui paie pas de mine, mais elle renferme des trésors.
    16 Rue Clercs, dans le centre ville piétonnier.

    RépondreSupprimer
  36. Direct 8 ...oui, je connais. Tnt ! Mais je ne suis jamais tombée sur cette émission hélas...:'o(

    Euh sinon, je sais pas si j'ai bien tout compris sur les hommes et le pc et certaines femmes ?!? ;o)

    Enfin, tu tombes très bien mon p'tit Dorian.
    Le halwa hindoue... ah quele chancej'ai d'avoir ans mes favoris un Il qui se nomme dorian.
    Il y a quelque temps déjà, j'achetais une jolie boîte aux iris verts titrée halwa pistache.
    Immédiatement j'appelais "au secours " la junglosphère : "ma qu'est-ce -que c'est que j'ai encore acheté? "etc.
    Et je faisais quelques recherches moi-même bien sûr.
    C'est comme cela que j'avais appris que non content d'être une pâte à base de tahin(i) aromatisée, spécialité tunisienne, ou turque ou libanaise... (ça se bagarre un peu) c'était aussi une sorte de dessert hindou, si j'ai bien tout compris.
    Et voilà, Zorro-Dorian qui un jour, la bouche en coeur, se pointe avec une belle recette de Halwa de semoule à l'indienne !
    Qui a dit que le bonheur n'existait pas sans parcourir un chemin ardu !? Hein, qui ?
    Merci ma poule;o)
    O queje suis contente.
    Oh que je suis ravie !
    Elle est contente la fifille, c'est fou.
    Je note et je me la mets sous l'aile cette recette ;o)
    Merci , merki !!
    BiZz

    RépondreSupprimer
  37. Evidemment, à coté, l'halwa aux carottes passe pour une recette Weight Watcher... Peut etre elles avaient mangé trop d'halwa les animatrice très... et du coup devenues pas trop...

    RépondreSupprimer
  38. Pour la recette, j'en ai une tout droit ramenée d'Inde, alors si ça te dit.... C'est un peu lourd, je te préviens.....

    RépondreSupprimer
  39. Véro, je faisais de l'humour ! je prends du poids rien qu'a le regarder son halwa. Et s'il y a bien un truc qui n'est pas une légende urbaine, c'est qu'un blog fait grossir !
    Dorian, on va vers Grenoble, fin jillet - début aout, vous y allez à cette période-là ?

    RépondreSupprimer
  40. "Ca se bouffe pas, ça s'mange" sur france inter, toujours oui. Pis Petitrenaudmachinchose, sur 'Rope 1 aussi(dis donc, c'est Dechavanne et son copain qui t'on contaminé ? depuis que je les entendu s'eclater sur la prononciation du nom de la radio, j'arrive plus à dire EUROPE 1 correctement..).

    RépondreSupprimer
  41. Pour Tahalie: oui oui le halwa est bien libanais!!
    Pour Dorian (et Thalie): il y a une recette de halwa à la carotte aussi je vais pas tarder à faire, déjà goûté au restau indien, c'est terrible! Et à Grenoble, tu serais pas loin de chez Merc..tte!!!!

    RépondreSupprimer
  42. Je continue à noter même si je ne sais pas encore… mais je vais jouer les optimistes !!! Merci en tout cas Adriano !!!
    Je me demande si derrière le mot halwa on ne va pas trouver un tas monstrueux de recettes tout à fait différentes selon les pays Thalie… donc continuons le combat !!! j’aime toujours autant tes interventions guillerettes !!!
    Forcément comparer ça à une préparation à la carotte c’est un porte-avion face à un dériveur… whaooo la métaphore !!! tu crois que c’est vraiment ça Zenobie ???
    Ça me dit bien sûr Adèle, je ne sais pas résister au couple Inde et recette nouvelle !
    Oui normalement on serait fin juillet à Grenoble Cathy… je te passerai un ‘tit clin d’œil quand je serais sûr à force je n’ose plus en parler avant signature ,-) !!!
    J’suis moyen client du Petitrenaudmachinchose… je vois vu qu’on écoute la même radio Cathy… ‘Rope Un !!!
    Je vais traquer ta recette Lali ! remarque c’est pas une nouveauté ça de traquer les recettes chez toi !!!

    RépondreSupprimer
  43. si vous n'allez que ds un restau , allez au "Malassis " . Vous embrasserez Reine et Bernard de la part de José et Danielle .
    Elle fait un canard aux peches .. je ne vous dit que çà !
    Plus adorables , çà n'existe plus !

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour l'adresse Danielle et je note le petit coucou à faire si je passe manger chez Reine et Bernard je ne manquerai pas de leur dire !

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour ton passage sur mon blog.
    Je découvre le tien, très complet, très diversifié, qui me donne l'eau à la bouche (est-ce bien raisonnable?).

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  46. Je n'ai jamais prêté attention à cette émission, dommage, mais comme toi la tv, elle me sers plus beaucoup (les infos et 2 séries indispensables point barre)
    Ce petit plat me tente bien!!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  47. J'adore ce dessert mais je n'ai jamais osé essayé... Bravo pour ce blog très agréable !

    RépondreSupprimer