vendredi 23 juin 2006

Je comprends pas pourquoi mais quand je regarde un 'tit match… le reste du monde ne semble pas vivre au même rythme que moi !!!

L'autre jour j'étais en train de regarder l'Espagne passer au presse-purée une équipe tunisienne qui méritait mieux, assis dans mon canapé… enfin assis ça veut dire que j'ai atteint un avachissement proche de la liquéfaction, le canapé et moi ne faisant pratiquement qu'un ! Et à un moment je me suis dit tiens, tiens je boirais bien une 'tite bière bien fraîche moi… et là j'ai poussé un cri vengeur… Mariiiiieeee une bière !!! Là je me suis dit, bizarre ça, habituellement quand j'ai envie d'une bière je me pose sur mes pattes arrières et… et… le centre là, le centre ! Bon le problème c'est que Marie n'est pas toujours très réceptive, j'ai donc du réitérer de manière plus vive… Bordel de dieu elle vient c'te bière !!! là Marie s'est exécutée avec diligence, ce qui veut dire que je ne dois ma survie qu'à un reflexe m'ayant permis d'éviter la bière furieusement catapultée par Marie depuis l'autre bout de la pièce accompagné d'un la v'la ta… de bière ! Elle est très joueuse… Une fois la bière à la main j'ai pu repartir dans mon analyse fine du match, p'tain tu vas la passer ta balle ! la balle là !! là !!!
L'analyse c'est prenant, très prenant ! ce n'est donc qu'au bout d'un moment que je me suis rendu compte que Marie était dans la pièce et que curieusement ses lèvres bougeaient mais je n'entendais rien en sortir… et l'avant ! regarde l'avant !!! J'ai levé le bras pour lui dire, attends et quand je l'ai rebaissé pour lui dire vas-y je t'écoute… juste le temps que l'autre il dribble, là à gauche ! à gauche !! l'autre gauche !!! et ben voilà j'avais bien dit… Elle n'était plus là… bizarre non??? Tout allait bien, l'Espagne enfilait les buts, quand mon estomac à fait grrrrouic ! En langage d'estomac veut dire j'ai faim ! Du coup l'estomac a parlé au cerveau qui a déclanché la réaction dite du footballeur affamé, la bouche s'ouvre et… Mariiiiiiiiiiiiiieee manger!!! Là je me suis dit bizarre habituellement je fais des phrases… mais la balle, passe la balle là, tu vas la passer… et comme je ne voyais rien venir j'ai repoussé un cri… puis après quelques minutes un autre… et quelques autres de plus en plus proches du grognement mais rien, j'ai jeûné jusqu'à la fin du match !
Dès le match fini je me suis dit c'est quand même curieux habituellement quand je demande un truc ça arrive… Le temps de me faire mon débriefing d'après match et quelques élongations pour éviter l'accident musculaire, je me suis levé et je me suis rendu compte que tout le monde dormait… la vie avait continué et plus personne ne s'était occupé de moi… du coup j'ai attrapé quelque Oréo's glacés au passage et je suis monté voir si Marie dormait aussi. Sur la porte de la chambre y'avait sur un post-it où elle avait marqué… je suis partie voir des chipendals avec des copines, je t'en ramène une demie douzaine pour t'accompagner pendant le prochain match… Instinctivement j'ai passé la tête pour voir le lit… elle dormait tranquille, paisible… je me suis dit, c'était quoi déjà le résultat du match ? Subitement ça n'avait plus d'importance… c'est curieux les effets du foot…
Enfin on verra ce soir parce que là c'est du sérieux France-Togo ! Et plateau à la togolaise évidemment ! Les recettes sont inspirées de celles proposés dans les merveilles de la cuisine africaine chez Jaguar.
Chips douces et pimentées
Ingrédients : Des patates douces (une de chaque couleur c'est déjà bien) – du piment en poudre (ou une autre épices à votre goût paprika, curry…) – du sel
Taillez les patates douces en fines lamelles. Faites les frire d'abord 2 ou 3 minutes à 150° puis montez à 180° et recommencez 2 ou 3 minutes (attention ça brûle vite). Salez, saupoudrez de piment, mangez avec de la bière togolaise glacée… enfin avec une bière glacée en tout cas !
Poulet trempoté et grillé
Ingrédients : 1 poulet découpé ou des découpes de poulet en équivalence – 5 belles tomates bien mûres – 3 gousses d'ail – 6 échalotes – 2càc de gingembre en poudre – 4 brins de thym – 1 dizaine de branches de persil (la recette précise ou d'herbes odorantes…sans plus de précisions, si vous avez des idées…) – 2càs d'huile d'arachide – 1 ou 2càs de purée de tomate ( type tomacoulis )
Pelez, épépinez et hachez finement les tomates. Hachez très finement l'ail, l'échalote, le persil, effeuillez le thym. Ajoutez le tout aux tomates puis écrasez un peu ce mélange avec le dos d'une louche ou un écrase purée. Ajoutez le gingembre et l'huile, mélangez bien. Ajoutez les morceaux de poulet et mélangez de façon à bien le recouvrir. Laissez mariner pendant au moins 4h, une nuit ce n'est pas de trop.
Retirer alors les morceaux de viande, secouez-les pour enlever l'excédent de sauce. Faites-les griller au barbecue jusqu'à ce que ce soit bien doré (au grill ça doit aussi le faire). Pendant ce temps versez la marinade dans une casserole, ajoutez à votre goût de la purée de tomate, portez à ébullition et laissez blobloter pendant une trentaine de minutes à découvert, le temps que cela se transforme en une sauce épaisse. Servez le poulet avec beaucoup de sauce et éventuellement un riz aux haricots !
Le riz aux haricots
Ingrédients : 200g de haricots rouges secs – 200g de riz – sel
Mettez les haricots à tremper dans de l'eau tiède pendant ½ heure puis faites-les cuire à feu moyen pendant 1h ½ . Quand les haricots sont cuits, rincez les, remettez de l'eau salée dans une casserole, portez-la à ébullition. Versez les haricots, puis le riz préalablement lavé, laissez cuire une vingtaine de minutes. Egouttez et servez
Et maintenant le match... purée et s'ils... non allez ils peuvent pas... la balle là!!!

Mais pourquoi, moi j'fais plus de pronostiques, est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. Elle a beaucoup d'humour Marie, comme toi d'ailleurs !!!!!
    A demain, pour le commentaire du match France-Togo ? Pourquoi tu ne commentes pas l'après match à la télé ?

    RépondreSupprimer
  2. MDR Dorian, vous êtes bien tous les mêmes devant le foot mais on vous aime quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Marie a l'air d'avoir une patience d'ange! le foot semble dévoiler une facette totalement inconnue de la gente masculine : grossière, macho, complètement subjective (mais si je te dis que c'est la faute de l'arbitre!)! Un peu comme le barbecue d'ailleurs... Génial tes plateaux foot qui vont de paires avec les équipes.... On se régale chez toi quand il y a la coupe du monde! Tu fais ça aussi lors des championnats de patinage artistique?????!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi appétissantes, tes photos !

    RépondreSupprimer
  5. Je te le dis et te le re dis : Vous avez du bol d'être trop loin même pour moi !
    J'adore encore une fois le menu du jour, (je connais un resto Camerounnais à tomber, (mais trop cher) tu me donnes envie d y faire une virée là de suite, maintenant, now... avec cet alléchant poulet), avec un bon match de prévu et tout et tout, c'est le top du top aujourd'hui !
    Bon vais chercher de la Bière Togolaise ??? pour être raccord. J'ai de la Tsingtao, mais ça va pas le faire ;-)
    Ps : j'espère quand même que ce soir sera festif ... et qu'ils jouerons mieux qu'une équipe de Chippendales !

    RépondreSupprimer
  6. Ho la la que ça fait du bien d'être de retour pour pouvoir lire et relire tes billets et baver devant les recettes...

    Marie, bon courage pour ce soir !!

    RépondreSupprimer
  7. je suis tellement stressée pour le match de ce soir (faut-y être con), que je ne veux même pas le voir... je serais capable de m'arracher tous les cheveux (et j'en ai bcp et ça fait mal !)...
    Alors pour moi, ce soir, ce sera dans l'église, à écouter les enfants de l'opéra de Paris... avec toutes mes copines dont les mecs iront à la même soirée foot que Fernand...
    Pour l'aimer ce soir aussi fort qu'avant, je préfère ne pas assister au même spectacle que ta douce Marie...!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée, je n'ai eu aucune réponse de l'Afrique pour les recettes togolaises.

    RépondreSupprimer
  9. Sacré Dorian, LE bloggueur qui nous fait pouffer devant notre écran!
    J'aime beaucoup ton hommage culinaire au Togo, il me rapelle ma Jamaïque..
    C'est loin chez toi??

    (hop Suisse)

    RépondreSupprimer
  10. Mon chouchou, rentre ni bonjour, ni même m...e, il allume la BBC. quelques insultes en Anglais contre mon équipe de France, et moi je rigole quand son équipe s'égosille à chanter "le god save je sais pas quoi" pour mettre un but. Bonne soirée avec Marie, et m.... pour France.

    RépondreSupprimer
  11. chez nous, ça se passe un peu différemment : je trépigne autant que Rufin... ;o))

    et Dorian, pour ce soir, voilà mon deal : tu prépares le foufou et moi le tchouk !

    RépondreSupprimer
  12. Marie, viens te refugier chez nous si ca va pas, je te promets qu'on n'allumera pas la tele!
    Par contre si tu peux amener un peu de ce plateau tele, on ne cracherait pas dessus.

    RépondreSupprimer
  13. Marie devrait recevoir des médailles, pour sa patience, et aussi son humour... Ralala heureusement que ce n'est pas le mondial du foot tous les ans!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aurais jamais cru que tu étais un pacha! Oui, tu as bien lu: UN PACHA!!! Pauvre Marie...
    Dorian, il va peut-être falloir se calmer:
    1. Si tu veux boire qqc --> tu te lèves et tu embrasses Marie en passant.
    2. Si tu veux manger --> a) tu te lèves pendant la mi-temps et tu te prépare qqc. b) tu demandes gentiment à ta petite femme chérie si en échange d'un gros câlin elle peut te préparer qqc c) tu prépares tout avant de te mettre devant la télé
    3. Si tu veux manger et boire et que personne ne veut t'aider: passe chez moi! La cuisine et le salon ne font qu'un (de la cuisine tu peux regarder la téloche!) et nous casserons la croûte ensemble!! OK?

    P.S: Ton plateau togolais me plait bien. Le poulet comme les PDT!

    RépondreSupprimer
  15. Aaaah j'oubliais:
    AAAAAALLLLLLLLLEEEEEEEEEZZZZZZZZ LES BLEUS!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Message spécial à Marie: T'inquiètes! doués comme ils sont les français, ça va pas durer bien longtemps c't'affaire là, et puis, si jamais tu craques trop face au drôle de Doriann qui semble squatter ton canap' ces derniers temps, moi je suis partante pour qu'on file chercher des chipendals!! Ok?? Allez courage
    A Toi Doriann, on te pardonne de si mal parler à ta douce et gentille femme pour cette fois et malgré tout, je croise les doigts pour la France, mais uniquement parce que t'es un fabuleux cuisto!! .-)

    RépondreSupprimer
  17. nan mais tu as raison Dorian, il faut leur parler comme cela aux femmes ! par contre à la prochaine réunion typperware de Marie, elle pourra se permettre de te demander de sortir les poubelles! kkkrrkkkr !!

    RépondreSupprimer
  18. Non mais ça va pas Doriann!!!! Parler comme ça à Marie!!! Et puis je te rappelle qu'il y a quelques temps, il existait un certain Doriann qui parlait de faire régime, alors va donc voir sue le blog Vanille et cacao, et là tu verras qu'en moyenne les français qui regardent les matchs de la coupe du monde prennent 5 kg durant ce laps de temps à cause de leur alimentation , en particulier les bières et autres " cochonneries".
    Bon comme après la bière tu nous fais une belle recette, je te pardonne, mais attention, je t'ai à l'oeil!!!!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore .. c'est tout à fait cela ! bonne soirée à Marie ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Tu vois je suis tellement indignée que je me suis trompée sur le nom du blog , c'est celui de Sali "Vanille et chocolat" ;-))

    RépondreSupprimer
  21. Euh... Tu ne serais pas en train de renier l'équipe de France avec tes délicieuses recettes africaines par hasard? Manquerait plus qu'ils perdent a cause de cette traitrise... ce serait chouette! On n'aurait plus besoin de balancer des bieres au travers du salon! (ça blesse nos freles épaules ce genre de sport, pas bien ça)

    RépondreSupprimer
  22. Merci Dorian. Grace a toi, nous comprenons enfin, nous les femmes, ce qui se passe dans votre tete a vous les mecs devant un match de foot! Et je suis sure que ca peut s'appliquer au rugby, tennis, velo, cricket...si si, j'ai bien dit cricket! Je suis pas dans les Caraibes pour rien ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis boen contente que tu nous aies donné cette recette...
    Ce dimmanche, j'avais prévu un petit barbecue-poulet avec mes parents, et je ne savais pas comment préparer mon poulet...
    En voilà une bonne recettte !

    Merci et bons matchs !

    RépondreSupprimer
  24. pô pô pô , je viens plus chez toi ça me fais trop saliver (à la différence de l'équipe française !)
    c'est quand déjà que tu m'invites chez vous pour voir un truc à la télé (pas nécéssairement un Match ?)Garance ,qui crâne un peu moins quand elle voit tes plateaux corréns ....

    RépondreSupprimer
  25. Ah oui c'est toi ? que j'ai entendu hurler jusque dans le 17e !!!!
    Les pauvres Tunsiens, ils doivent être décus.
    Je vois que tu as prévu le coup pour ce soir, je regrette de ne pas avoir de BBQ.
    Et tes pains au levain sont superbes.
    Qui parlait de régime au fait ?

    RépondreSupprimer
  26. Entre l'équipe de France, les chipendale's et le poulet avec les chips de patate douce...le choix est vite fait !
    Si ca continue comme ça, il va falloir effectuer un regroupement de mâles footeux, et partir entre filles, faire une petite virée !

    RépondreSupprimer
  27. Miam, miam, j'en veux ! J'ai une question qui ne concerne pas la bouffe mais vous m,avez dit que vous étiez prof en socio, enfin !

    Je viens du Québec et j'ai vu sur internet des histoires de "balle de pingpong vertes " Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? Ça vous dit quelque chose, Je ne comprends rien. quelqu'un peut-il me dire c'est quoi ?
    Merci à l,avance (je suis curieuse)et ne connais pas de français perso.

    RépondreSupprimer
  28. Bon c'est fait… la prochaine c'est l'Espagne… fallait que ça m'arrive ça… me voilà donc face à mes origines… à suivre donc !
    Tu sais à vrai dire la semaine dernière je pensais que Platini jouait encore Fabienne… enfin presque mais je ne suis pas un spécialiste de la spécialité ! Le foot c'est comme beaucoup de choses pour moi, juste une occasion de s'amuser…
    Bon je prends avec le "quand même" Popica… je prends quand même ,-)!!!
    Tu me connaîtrais mieux Adèle tu dirais, elle n'a pas que l'air, elle a vraiment une patience d'ange ! heu le patinage artistique je veux bien mais à condition que ce soit des russes qui gagnent et pas un lithuanien ou un biélorusse… déjà le Togo c'était pas gagné alors les nouvelles républiques de l'est j'imagine même pas !
    Toujours aussi agréables tes encouragements Laudy !
    A vrai dire Nawal j'espérais aller au marché de Mantes la Jolie cette après-midi… mais j'ai été pris de fainéantise subite et du coup j'ai fini ma soirée en compagnie d'une blonde coréenne… donc ce n'est pas moi qui irait jeter la pierre à une Tsingtao !
    Bon retour parmi nous Déborah… j'ai pas dit ça quelque part moi ? j'vois pas pourquoi elle aurait besoin de courage Marie ,-)
    Tu sais Aude ce n'est que le début !!! huitième, quart, demi, finale… enfin si l'Espagne… bon bon j'ai rien dit ,-) tu vas nous finir toute stressée si tu continues à ce rythme !!! Courage plus que quatre matchs !
    A l'occasion la réponse m'intéresse même si ce n'est pas pour le match… en tout cas merci d'avoir essayé Mijo !
    Malheureusement oui Ooishigal puisque pas loin de Versailles… la Jamaïque voilà un pays dont je n'imagine même pas la cuisine… il va falloir que tu nous éclaire un jour Ooshigal !
    Et moi qui croyais que les anglais n'étaient les rois du fairplay??? Tout fout l'camp ,-)!!!
    Anne Cé qui trépigne, je demande à voir ! malheureusement je n'ai même plus de foufou instantané… j'avais trouvé ça une fois dans une boutique africaine, ça m'avait bien amusé… c'était le même fabriquant qui fait de la purée ici !!!
    Gracianne fait gaffe après elle va pas vouloir partir de chez toi avant la fin de la coupe du monde !
    Ça c'est une super idée Marie !!! et dire que je n'y avais pas pensé !!! Faire la coupe du monde tous les ans, faut proposer ça de suite à la FIFA ,-)!!!
    Je jure que je le ferai plus, je jure que je le ferai plus… purée cinquante fois ça fait beaucoup quand même Claire !!! j'arrive !!!
    Ça va durer au moins encore un match Alhya ! Et puis c'est fini oui de vouloir m'emmener ma petite Marie à moi dans un lieu de perdition ,-)!!! Non mais des fois, est-ce que je passe mon temps à regarder le foot moi ! euuuuuuuh!!!
    Mais je sors déjà les poubelles Lilo!!! Enfin il m'arrive quand Marie me l'a répété 453534 fois il m'arrive de ne pas oublier de le faire !
    Bon je vais me le copier cinquante fois de plus Choupette ! Ce soir j'me suis fini un pot de glace, les Häagen machins ça confirme ce que tu disais ! J'vais quand même voir sur le blog de Sali ! et promis je ne le ferai plus… purée on n'en est qu'aux huitièmes ça va pas être facile !
    Je transmets avec plaisir Anne !
    Pense à ce proverbe ougandais Zenobie : Connaît ton adversaire mieux que toi-même et mieux tu le… enfin quelque chose comme ça, d'ailleurs c'est peut-être malien comme proverbe ou peut-être finalement malgache…
    Le cricket… l'année dernière quand on est arrivé en Angleterre j'ai demandé à celui qui nous recevait s'il pouvait m'expliquer le cricket, il a prit un grand souffle, il m'a regardé et il m'a dit c'est trop difficile !!! Donc pas le cricket Mimine parce que je n'y comprends rien, mais alors rien de rien !!!

    Alors n'hésite pas à laisser bien mariner Milly, si ça ne donne pas énormément de goût cela donne un poulet qui reste très moelleux et après bien nappé de la sauce que tu as laissé bien réduire !
    Quand tu passes devant la porte tu n'as qu'à la pousser… le foot c'est en option Garance !
    Seulement jusqu'au 17e ;-) ! Tu as entendu parler de régime toi??? Où ??? d'ailleurs j'ai décidé de faire du sport à la place ! c'est pour ça la coupe du monde de foot ,-)!
    Tu sais Véronique les chipendale's alors on peut vous le faire à la maison… je sens que je vais être aimé par tout ceux qui vont entendre… alors y parait que tu peux faire chipendale toi !!! J'pars au Groenland moi !!!
    Merci pour vos encouragements Raymonde !!! Alors, quant à ces histroires de " balle de pinpong vertes " ??? Je ne vois pas du tout ! si vous avez l'adresse du site internet qui en parle n'hésitez pas à me le donner ici ou par mail et j'irai regarder...

    RépondreSupprimer
  29. Es la primera vez que vengo leire tu "billette" pero quiero decir te que me gusta mucho tu escritura y tu manera de jugar con las palabras.
    Pero por el proximo martes , las cosas se complican , cada uno debra elerir su campo ! peut - etre serons nous dans le meme !! mais lequel ? quoi qu'il en soit je partage ta vision footballistique ; je vais essayer la biere au coin de la tele dans la choppe anglaise
    Apporte la tienne et trinquons ensemble !
    Alain ( el esposo de veronica)

    RépondreSupprimer
  30. pauvre Marie, c'est loin d'être fini en plus. Je lui souhaite bien du courage et à toi, profites-en bien. Bisous Soiz'

    RépondreSupprimer
  31. Oh, écoute, c'est pas possible de rire comme ça devant un écran d'ordinateur! Mon Doudou m'a demandé "Mais c'est qui ce Dorian??? Arrête de rire comme ça... Commence à m'énerver çui-là!". Merci de me permettre de mieux le comprendre! et merci pour la rigolade!! et merci pour le plateau togolais!!! (j'étais de kermesse, hier soir, mais j'ai entendu les buts!!)

    RépondreSupprimer
  32. Véro, tu m'as fait bien rire aussi. J'ai lu ton commentaire à mon homme, qui m'a fait la même réflection l'autre jour, il a haussé les épaules d'un air excédé et il est reparti vers ses activités normales (monter un panneau de basket). Heureusement que le mari de Véro SSS nous comprend lui!

    RépondreSupprimer
  33. MDR Gracianne!
    Monter un panneau de basket, ben oui! Chez moi c'est le genre:
    "J'vais planter un clou (de travers)".
    "Où? Et pourquoi?"
    "Comme ça, j'sais pas, j'suis un mec quoi...Et arrête donc de lire les trucs de ce mec qui parle à sa zézette, m'a l'air zarb, ce guguss..." :-DDDD
    PS pour Dorian: ça te dérange pas qu'on se tape la causette chez toi? ;-) On rigole tellement par là...

    RépondreSupprimer
  34. J'attends avec impatience le prochain match de foot... je n'ai jamais suivi avec autant d'assiduité une coupe comme celle là.
    Tes billets me font tellement rire que je ne râterai ça pour rien au monde... Pour les Chippendales, Marie peut les convier ici pendant le prochain match, je ferai la paella. (détail d'importance:je n'ai pas la télé!!!)

    RépondreSupprimer
  35. Oh que je suis contente que mon homme ne regarde pas le football ! Il regarde les grands tournois de tennis, mais l'avantage c'est qu'il y a tres regulierement des pauses pub, alors pour sa biere et son casse dalle, il se leve lui-meme ...

    RépondreSupprimer
  36. Que gracia ombre leerte aqui ! par contre fait attention, tu es loin mais malgré la distance je suis capable de te surprendre pour un toast amical ! en tout cas, cette fois en français dans le texte, je suis vraiment enchanté de ce clin d'œil Alain !
    Et moi alors je ne suis pas à plaindre tu as vu dans quelles conditions je survie Soizic ;-)???
    Je pense que je vais poster mes prochains messages depuis la Patagonie où je pense prochainement m'installer au cas où… je ferais plus que d'énerver ,-)!!! Merci pour tes encouragements Véronique !
    Lui excédé, je n'arrive pas à y croire Gracianne, en tout cas un panneau de basket très bonne idée ;-)!!
    Si la bonne humeur et les liens qui se tissent me dérangeaient… alors pourvu que ça dure comme ça Véronique ,-)!!!
    Humm comme le prochain c'est l'Espagne Gamelle… il y aura peut-être moins de rire et peut-être aussi plus de petites madeleines… heu et moi je peux venir manger la paella aussi ? tant pis pour le match !
    Voilà ce qui manque dans le foot Pernelle, les pauses ! une seule mi-temps ce n'est pas tenable il faut tout faire, c'est mission impossible ! donc les matchs devraient avoir 4 mi-temps… en plus comme ça on pourrait les rallonger ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  37. lol tu vis vraiment dans un autre monde, en tout cas, dans ce billet footballistique car chez moi,c'est unanimal qui fait grouiic...
    et sais-tu lequel c'est !?...
    J'te le donne en mille :
    le cochon ;o) lol
    Think about it football man ;o)
    BiZzZ

    RépondreSupprimer
  38. Tu crois vraiment que je vis dans la cinquième dimension ??? Un cochon qui fait Grouiccccc bizarre ça, Thalie ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  39. Chips aux piments...Miam! Vous devriez essayer les miens dans mon livre de recettes pendant que j'essaie les vôtres (Révolution Sandwichs)
    www.mespetitesrevolutions.com

    RépondreSupprimer