samedi 13 mai 2006

C'est l'été, le temps des rires et des chants… enfin surtout le temps d'aller faire un petit nettoyage dans les placards !!!

C'est l'été, ça y est !!! quand je commence à avoir chaud je déclare officiellement l'été ouvert… à la maison en tout cas, et quand c'est l'été ça veut aussi dire rangements et changements en tout genre !!! du coup hier j'ai pris la direction de la réserve… d'abord les fringues, fini les pulls et les écharpes, revoilà les… non pas les robes qui tournent, ça c'est fini pour la pré-ado depuis longtemps et la pré-pré-ado quand je lui propose, elle me regarde avec un air de dire mon pauvre papa tu crois vraiment que je peux encore porter ça… et mon hamster… bon on va peut-être pas le mettre en robe… donc des robes qui tournent pas, souvent noires ou grises, pas gaies quoi ! Les fleurs non plus c'est plus l'âge… et des shorts et des tee-shirt à fleurs, les fleurs j'essaye encore… on ne s'habille plus pareil et on ne mange plus pareil… le charbon de bois commence à dresser son nez d'un air de dire, alors y vient l'barbecue ?!
Du coup je suis aussi allé du côté du garde-manger, là où j'entasse avec amour toutes mes petites réserves… enfin avec amour, disons plutôt que ça tasse dur dans les placards, c'est un peu comme les heures de pointe dans le métro, on se pousse dans l'fond la p'tite dame ! et ce qui est là depuis un moment, forcément, c'est souvent de plus en plus oublié dans le fond… le fond c'est souvent le territoire perdu des périmés ! Quoi que je fasse, j'en retrouve toujours ! Pourtant j'ai fait attention à la date de cette pâte de cacahuète amère à l'aileron de requin complètement indispensable pour… pour… pour quoi déjà ? n'empêche que je ne pensais pas l'avoir acheté en… 1992 ! Déjà ! En poussant les soupes chinoises dans le fond, où elles vont attendre l'hiver prochain, je suis tombé sur un paquet de nouilles de riz… j'ai posé ça à côté de moi et j'y suis retourné et j'ai trouvé là, des algues, des graines de coriandre, des petites nouilles vous savez celles qui ressemblent à des grains de riz et du sucre de palme, ça c'est trop bon râpé et du lait concentré du pas sucré et…et j'en passe, j'ai sorti une demie montagne de produits oubliés… et tout ça était encore bon ou presque… décidément des fois ça a du bon d'aller traîner dans les placards…
Et quand j'ai fait ma pose-blog du coup au lieu de me jeter sur les dernières recettes je suis allé fouiller les archives, voir si des fois… et c'est dans les archives de… de… en tout cas en date du 26 mars 2005 que j'ai trouvé cette petite recette qui après avoir mariné toute la nuit a été avalée aujourd'hui !
Cochon sucré et épicé et grillé

Ingrédients : 1 beau travers de porc donc entre 1kg 2 et 1kg 5 – Une marinade composée de : 2 càs de miel assez liquide et neutre - 1 càs de sauce aigre-douce de prune - 1 càs de sauce soja - 1 càc de vinaigre de riz – 1 càc de pâte de curry rouge - ½ càc de coriandre moulue - 4 grains de cardamome écrasés – 1 càc de gingembre frais râpé - 1 gousse d'ail écrasé – 1 bâton de réglisse taillé en morceaux – 2 càc de satay en poudre (n'hésitez pas à doubler les quantités si nécessaire).
Dans un petit saladier mélangez tous les ingrédients de la marinade. Coupez le travers en morceaux, un os un morceau, donc coupez juste entre deux os à chaque fois. Mettez les morceaux dans un plat, puis versez dessus la marinade et mélangez bien. Couvrez avec un film étirable et mettez au frais au moins pendant une nuit, vous pouvez retournez la viande de temps en temps. Le lendemain grillez la viande sur un barbecue bien chaud, pas trop près de la flamme, pendant une bonne quinzaine de minutes. Après quand c'est bien grillé et croustillant mettez en suffisamment, c'est-à-dire beaucoup, dans les assiettes avec un peu de riz blanc, mangez avec les doigts et laissez-vous envahir par les parfums, c'est… encore mieux !
Cette recette peut aussi se réaliser au four préchauffé à 210° pendant une petite heure et sans doute aussi sous le grill, à vous d'essayer maintenant !
Alors c'est à qui est cette recette d'y'a longtemps ? je vous le dirais la prochaine fois… peut-être !!! à moins qu'elle s'en souvienne ce dont je ne doute pas… heu tu t'en souviens ?
Bon chez qui je vais aller fouiller maintenant ?

Mais pourquoi, tiens je rentrais là-dedans moi, est-ce que je vous raconte ça
P.S.: Cette recette je ne l'ai que cuisinée, la version originale est là chez AnneE dans sa Station Gourmande... (cliquez sur Sation Gourmande pour rejoindre le site, pensez d'abord à mettre le panneau ne pas déranger) je vous ai déjà conseillé d'aller fouiller sa malle aux trésors ? alors n'hésitez pas !!!

32 commentaires:

  1. De 1992 !!! Wahh mais tu ne bats pas ma belle-mère que je pense recordwoman en la matière.
    Avec elle je suis remontée jusqu'en 1987 !! si ! si !
    Brr, froid dans le dos me donnent ces produits périmés lol

    RépondreSupprimer
  2. Belle photo recette tentante mais pour nous l'été est loin d'être là arrête pas de pleuvoir !! Pour les périmés, c'est légal de mettre une date mais pour certains produits c'est pas pour autant que tu vas empoisonner ta famille !!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu dis ke ça amrche au four alors chouette car ça ne se laisse pas passer comme ça une si appétissante recette, je n' obtiendrai par contre certainement pas tes jolies couleurs :)

    RépondreSupprimer
  4. kitchenette13/05/2006 08:11

    Ta recette a l'air vraiment super, avec du réglisse et tout..on se demande toujours ce que tu vas nous sortir de ton chapeau comme recette après tes posts pas toujours "ragoûtants" et bien franchement, je suis impressionnée!

    RépondreSupprimer
  5. Ah les produits au fond du placard que l'on achète sur un coup de tête et qui restent planqués , et quand on les retrouve ils sont trop vieux, eh oui! je connais, pourtant quand je les avais achetés j'étais pleines d'idées recettes mais elles se sont envolées.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi j'ai juste 2 choses à dire :
    D'abord, tu m'as battue, en effet,poussée par la pression familiale je viens de faire le tri dans mes réserves et mon record c'était 94 !!
    Et ensuite, cette recette c'est une tuerie, tout ce que j'aime sauf la sauce aigre-douce à la prune que je ne connais pas et que je n'ai jamais vue (il n'y a pas de Tang à Nantes), mais je vais faire autrement
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Vider ses placards comme cela ,...il en reste?????Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Je bave, et pourtant je ne suis levée que depuis une heure. Il faut que j'aille faire des courses pour acheter des travers de porc !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore fouiller dans mes placards, souvent je me dis ah, tu avais acheté CA, ben, oui... Ah, mais c'est fabuleux ça, on fait toujours de belles découvertes dans ses placards... De belles choses enfouillies tout près de nous...

    RépondreSupprimer
  10. Perso moi les hamster en robe, ca me plait bien !!
    MOUAHAHAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pâte de cacahuète amère à l'aileron de requin MAIS CEST QUOI CETTE AFFAIRE!! ouske ta trouvé des trucs pareils? cest bon au moins?? Bon et puis le barbec, cest cruelle, tu pense un peu au gens en appart qui on meme pas de balcon? okok ca marche au four mais sans l'eblouissement par le soleil quand tu surveilles la viandes cest quand meme moins folichon.. La marinade a lair folle, jamais vu du baton de reglisse en morceau dans une marinade cest genial!!! Je note merci!!

    RépondreSupprimer
  11. Pour nous aussi le barbecue est un supplice mais on va aller squatter celui des parents pour tester ta recette.

    RépondreSupprimer
  12. Fanfreluche13/05/2006 12:29

    Pas mieux ! J'ai jeté hier une bouteille de ce qui a dû être jadis du nuoc mam mais qui n'en était plus depuis longtemps (la preuve? ça sentait le vieux poisson pourri !) et qui était meilleur avant 1998. C'était pour faire le kedgeree et du coup j'ai racheté une petite bouteille même si ça revient quelques centimes de plus au litre, soyons fous. Vu la quantité exigée dans la recette (quelques gouttes), je me félicite de mon choix.

    J'ai eu du mal à trouver du haddock peut-être parce que je suis en Méditerranée.

    Et puis tu me confortes dans mon obsession quelque peu maladive d'acheter des robes qui tournent à ma fille. Elle doit en avoir 25, mais d'ici 3 ou 4 ans, ce sera fini, alors autant en profiter. Qui se lassera en premier, elle ou mon fer à repasser ?

    RépondreSupprimer
  13. Quelle bonne idée, avec ta recette l'Asie vient à nous... Pour ce qui est de la garde robe moi meme en mai je prends mes précautions et je me promène avec écharpe, parapluie, imper...(parce comme on m'a dit quand j'étais petite on ne sait jamais!!!!) alors pour ce qui est d'avoir chaud....

    RépondreSupprimer
  14. je m'en lèche les babines.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, mais etant spécialiste du genre, il est bien connu que le refus de la jupe-fleurie-qui-tourne-au-vent n'est qu'une passade..OUI ! Car dès la petite vingtaine venue, elle revient la coquine, encore plus combatante que jamais ! determinée a rattrapper tout le retard perdu..Du coup, parfois, elle en fait trop, avec ses dentelles douteuses et ses volants a foison ..Mais on ne va pas lui en vouloir a la petite jupe-fleurie-qui-vole-au-vent, on l'aime tellement !
    A part ça, le cochon sucré et épicé, ça vaut bien le bouton de la jupe qui saute pour cause de ventre trop rempli. Yummmmy !

    RépondreSupprimer
  16. Des pré-ados et pré-pré-ados en jupe... Mais Dorian, à quelle époque vis-tu?!!! Non, mais enfin, il faut vivre avec son temps!
    En ce qui concerne les placards, c'est marrant parce que j'ai fait la même chose hier soir! C'est dingue ce qu'on rencontre comme trucs: des ingrédients achetés en disans: Chéri, j'en ai ABSOLUMENT besoin pour faire un öaodjfaoijesf et en fin de compte on s'en sert jamais et on redécouvre ce machin bidule chouette 10 ans plus tard dans son placard.... sans s'en être jamais servi! No comments!

    RépondreSupprimer
  17. Je me sens moins seule... sur le coup des placards!!! J'adore amasser toutes sortes d'épices, de jus de coco, tamarin, etc., et parfois, un grand ménage de printemps s'impose!!! Y'a pus qu'à... refaire des réserves...

    RépondreSupprimer
  18. Ca tombe bien barbecue ce week-end. Quant au rangement, il va falloir s'y mettre.

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous on n'a pas encore attaqué le barbecue, j'ai hâte car c'est mon cher et tendre qui s'en charge et pendant ce temps, je me la coule douce.

    RépondreSupprimer
  20. Si j'ai bien compris, après avoir rangé tes placards, tu es resté debout toute la nuit pour retourner les travers de temps en temps. Courageux le garçon! J'espère que tes convives apprécient ton sens du sacrifice. Pour les placards, il y a toujours pire que toi, tu devrais venir visiter mon cellier. Merci pour la recette de marinade, elle a l'air superbe.

    RépondreSupprimer
  21. Justement chez mon boucher ce matin y avait du beau travers de porc, mais je ne savais pas comment le cuisiner. Et ben là, tu m'aides.
    Dis ça se trouve où la sauce aigre-douce de prune ? Connais pas!

    RépondreSupprimer
  22. dorian, je viens de découvrir ton blog. c'est formidable. il est 1h du mat, j'ai les yeux explosés mais j'ai lu TOUS tes posts. il faut que je convainque mon père de te lire. bon. moi je suis plus une enfant, mais les choux de bruxelles, les endives cuites et la tête (cochon, veau....) ça passe pas, impossible.
    par contre, je partage le même sentiment de béatitude au rayon livres de cuisine, c'est terrible, le besoin d'en acheter un. le dernier c'était la cuisine du désert, librio, des Laurendon, pas encore testé mais à le lire c'est bien. le cochon et fils il me tentait pas du tout du tout !!! bon pressentiment visiblement......
    bon. continue tes tests. continue à me faire rire comme une folle devant mon ordi.
    amicalement.

    RépondreSupprimer
  23. Waoohhh la barre est très très haute Thalie ! remarque ceux qui rangent certaines de leurs réserves dans une cave… ça doit bien arriver !
    Whao !! je ne pensais pas qu'il pouvait faire si mauvais dans une si belle région Mercotte ! comme quoi il y a une justice ;-) sinon effectivement les dates… même quand c'est dépassé je goûte pour voir avant de jeter !
    Tu peux essayer au four ou au grill, le grill je n'ai pas tenté mais bon c'est peut-être l'occasion justement Elie ! par contre à surveiller de prêt ça crame bien !
    Là, la recette n'est pas de moi Kitchenette… de qui ??? bientôt… bientôt ,-)!
    C'est ça qui est terrible Choupette c'est qu'on avait bien une idée quand on a acheté ces foutus produits… mais elle est passée où l'idée???
    C'est quand même pas mal du tout Cathy 94 remarque après ça va dépendre de ce que c'est… la sauce aigre douce à la prune imagine je ne l'ai même pas acheté chez Tang… parce que quand j'ai voulu faire la recette je me suis rendu compte qu'il me manquait ça, mais aussi le curry rouge du coup j'ai commandé par correspondance chez Asia Marché là http://www.asiamarche.fr et hop quelques jours plus tard voilà !
    Non Colette mais j'en refais dimanche… heu donc, tout à l'heure !
    Matinale le samedi Anaïk !!! je sens qu'il va pas faire bon pour les cochons ,-)
    Moi en fait Fabienne je me rends compte que j'aime les remplir surtout !
    En fin de compte Mathilde, j'ai un peu fanfaronné ce n'était que de la pâte de cacahuète toute bête mais j'ai trouvé ça plus joli d'y ajouter des ailerons de requin!!! Oui je sais désolé hein… mais t'as une solution… tu viens manger à la maison Mathilde !
    Forcément je comprends que le barbecue dans une cuisine c'est moyen Bergeou… même pour faire rire les pompiers !
    Et puis ça se garde des années Fanfreluche le nuoc nam enfin quelques années ;-)… je n'avais pas pensé qu'étant en Méditerranée forcement un poisson plutôt du nord comme le haddock serait difficile ! et pour les robes qui tournent, profite ça ne dure vraiment jamais assez et malheureusement elle se lassera avant ton fer !
    Moi à cette époque Adèle régulièrement je me gèle gravement, forcément y'a déjà plus que des tee-shirt dans ma garde robe !!!
    Faut dire que la recette est très très très belle et très très très bonne AnneE ,-)
    WWWhhoaaa Cathy je ne pensais pas que ça pouvait revenir !!! mais heu c'est plus les mêmes robes que quand tu étais petite rassure moi !!! tu crois que je devrais ajouter à consommer avec modération ,-)
    Ce qui est fou Claire c'est que l'on fait la même chose mais aussi qu'on utilise les mêmes arguments pour acheter du öaodjfaoijesf !!! pour les robes je ne me rendais pas compte, désolé ,-)
    Tu as du tamarin !!! moi j'oublie toujours d'en acheter Gastronomeure, comme quoi on peut toujours faire mieux !!!
    Remarque Hélène le rangement, aujourd'hui peut-être…
    Il parait qu'il va faire bon partout, partout, partout dimanche Coco !!! donc à l'attaque !!!
    Heu si je me souviens bien j'ai mis remuer de temps en temps… donc une fois à minuit, une fois à huit heures… c'est bien de temps en temps ça Gracianne ;-)…
    Bon épicerie spécialisée chinoise mais je me demande si en grande surface… sinon reste par correspondance comme je le disais à Cathy… mais c'est plus long et avec les frais de port quand même relativement cher !
    Whhaaaooo tout d'un coup mais que vas-tu faire maintenant Sorcierecamo !!! remarque si maintenant ton père va tout relire... j'attends que tu testes le livre, celui-là je ne l'ai pas encore vu... mais il pourrait me faire de l'oeil alors autant savoir! et merci ! merci pour tes encouragements !!!

    RépondreSupprimer
  24. Parfait pour des cookies ta pate de cahouète au poisson ! Enfin à tenter quoi. Moi j'ai un pot de gelée de câpres à la vanille et au rhum que je garde religieusement depuis... euh... fouyaya... et qui change de couleur au fil des années... un peu façon oeufs de 100 ans. Mais comme y'a pas de date c'est que ça se garde à vie non ?! De toute façon je suis pas sûre d'avoir déjà eu l'intention d'y goûter.

    RépondreSupprimer
  25. et Doriann, tu sais pas quoi?? ce sera notre recette pour le premier barbecue dans le jardin!!
    merci!!!

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  26. hé hé , moi j'ai du tamarin ;-)
    Merci pour l'adresse du site, je sais pas encore combien ça va me couter, mais j'ai trouvé un nouveau jouet !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Dorian,
    A la fin de mon post "les gourmandises d'une gourmande" une surprise t'attend!
    Très bon week-end...

    RépondreSupprimer
  28. Tant de saveurs sur un bbq,là tu me tentes trop!

    RépondreSupprimer
  29. Voila le theme de mon futur bbq dans la colline , du cochon de chez DORIAN .....par contre j'ai pas le droit au BBQ ici (risque de feu ) alors on va bien voir si la cheminéé veut bien m'aider ?
    en tout cas j'ai faim .....
    garance

    RépondreSupprimer
  30. La grand-mère de ma femme vous écrase tous platement. Pendant les vacances de Pâques, j'ai trouvé un truc dans ses placards -Oui, je fouille dans les placards de la grand-mère de ma femme ; est-ce que cela pose un problème à quelqu'un ?- un truc, z'allez voir, H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T !...
    Date limite de consommation : 07/1985
    Juillet 1985 ???!!! Mer...credi, j'avais pas 11 ans quand le produit à atteint sa date limite de conso !
    Bon, OK. Il s'agissait pas d'un produit de grande consommation, pas vraiment le genre de produit avec lequel Doriannn a préparé ses délicieux et appétissants travers de porc qui sont à baver -Ah, si j'avais un bbq ! Ah, si j'avais un jardin ! Ah, si j'avais une maison ! Ah, si j'avais un marteau !... Heu non, ça c'est une autre histoire.- je vous disais quoi déjà ? Ah, oui ! Il s'agissait en fait d'un flacon... d'Alodont. Voilà !

    RépondreSupprimer
  31. Les fonds de placard hein... tiens, j'ai encore acheté chez Tang les mêmes nouilles chinoises que j'avais déjà rachetées la dernière fois, alors que je les avais déjà de la fois d'avant... Nouilles chinoises pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
  32. Heu comment ça Framboise pas l'intention goûter, pas l'intention de goûter !!! c'est pas du jeu ça ! moi goûter… heu finalement t'as peut-être raison !!!
    J'espère que ça va être très bientôt Bénédicte que tu sois enfin et tranquillement chez toi !
    C'est malin ça Cathy et ben moi j'ai du milotripode hein là tu dis plus rien… si ça existe ! moi j'ai été satisfait de leur livraison n'hésite pas à me dire si tu passes commande ce que tu en as pensé…
    Merci mademoiselle Adèle de me passer le témoin sur ce nouveau questionnaire ;-) avis aux amateurs passez le lire chez Adèle !
    Et franchement ça part tout seul Celat !
    Mieux vaut la prudence que les feux… mais la cheminée devrait faire de très jolie chose Garance par contre attention aux odeurs qui risquent d'être assez…
    Aucun problème Tit' ! un proverbe chinois dit même c'est dans les vieux placards qu'on fait les meilleurs… vieilleries… à moins que ce soit un proverbe malgache ou coréen en fin de compte… heu c'est quoi de l'Alodont…moi j'avais 24 ans purée effectivement pas tout jeune le flacon !!! sinon pour le BBQ je t'aurais bien dit vient goûter sur le mien mais j'ai peur que tu ne sois un peu loin !
    Ça c'est aussi un de mes classiques Marie ! la collection des mêmes pâtes un grand classique ! qu'est-ce que ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul ,-)

    RépondreSupprimer