dimanche 2 avril 2006

Tranche de vie… et olives vertes, résumé de… pas mal d'années !!!

- J'ai cinq ans, je ne me souviens de rien…
- J'ai dix ans, j'aime me planquer dans le grand meuble tout vide sur lequel travaille mon père, j'aime entendre ses lourds ciseaux séparer les tissus, j'aime quand il soulève le vieux bout de viscose couleur métallisé qui sert à fermer le meuble pour faire semblant de chercher quelque chose et qu'il me trouve, par hasard…
- J'ai quinze ans, je n'aime pas l'école, je n'aime vraiment pas l'école, je n'y vais presque plus, j'ai battu un record il n'y a plus de billet d'absence sur mon carnet, absent même quand il est là a écrit un des mes profs…
- J'ai vingt ans, presque cinq ans à soulever des cartons, et quand vous avez fini une pile il en reste autant, du coup je suis parti, les nuits londoniennes me paraissent tellement plus… allez retour, allez retour… les Clash chantaient forts London calling, j'ai pas résisté!!
- J'ai vingt-cinq ans, je suis enfin adolescent, je ne dormirai plus jamais de la vie, je boirai que du coca et de la bière et ne mangerai que de la purée et des frites, je suis enfin ado et j'ai le droit ! Et je n'ai pas dormi pendant longtemps…
- J'ai trente ans, et Marie depuis pas longtemps, quand je lui ai dit regarde les étoiles elle a regardé mes yeux cette andouille, comment je pouvais résister…
- J'ai trente-cinq ans, et cette espèce de petite chose braillarde dans les bras, elle ressemble à une cacahuète avec un caractère de pitbull… pourquoi j'ai fait ça moi… et Marie est ronde comme…. une autre cacahuète mal aimable?
- J'ai quarante ans, trois enfants, deux chats, une maison et Marie et pas d'boulot… maintenant il y a marqué sociologue sur mes fiches de paye quand y'en a, j'ose pas encore le dire généralement quand on me demande je suis …ologue… bizarre pourtant des fois quand je parle on m'écoute, bizarre…
- J'ai arrêté de compter l'âge que j'aurai demain matin… je crains… très vieux ! Mais ce soir je ne les ai pas encore, par contre j'ai les quelques amis que Marie a réuni " par surprise " avec qui on a mangé ça, du bout des doigts…
Olives aux herbes et à l'ail

Ingrédients : 300 g d'olives vertes – 3 càs de coriandre hachée – 3 càs de persil plat haché – 2 gousses d'ail émincées – ¼ de càc de cumin moulu – une pincée de piment de cayenne – 3 càs d'huile d'olive – 2 càs de jus de citron
Olives épicées au citron confit
Ingrédients : 300 g d'olives vertes – 3 càs de coriandre hachée – 3 càs de persil plat haché – 1 gousse d'ail émincée – 1 càc de gingembre frais râpé – 1 piment rouge finement émincé – ½ citron confit émincé
Pour les deux recettes le procédé est le même :
La veille : Écrasez les olives avec le plat d'un couteau de manière à ce que la chair se déchire. Mettez les alors dans un bol d'eau et laissez tremper quatre heures environ, ceci afin d'enlever l'excès de sel. Versez tous les ingrédients autres que les olives dans un bol, mélangez, bien, versez les olives et mélangez de nouveau afin que les olives soient bien recouvertes. Filmez et mettez au frais une nuit, mélangez de temps en temps (si possible ne vous relevez pas la nuit !!!). Sortez du frigo une bonne heure avant de les servir afin qu'elles ne soient pas trop froides.

Mais pourquoi, purée déjà… est-ce que je vous raconte ça

70 commentaires:

  1. merci pour ces jolies tranches de vie Dorian, et pour ces belles olives (j'adooooooooore ça !!!)
    Bises ! (chastes hein? je ne voudrais pas que la cacahuète malaimable le prenne mal !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau Doriann,
    on en oublierai presque les olives ....

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de nostalgie dans ce billet Doriann ou je me trompe! Un petit coup de blues, mais on en a tous malheureusement surtout avec les années qui passent! Et heureusement qu'il y a Marie, les enfants et les amis!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai essayé de compter le nombre d'olives pour connaître ton age mais je pense que cela n'a rien avoir alors je reviendrai demain peut être donneras-tu un indice supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  5. bon anniversaire va...et quelle belle vie déjà!!!!!!
    Et il reste plein de trucs à faire en sociologie...y a des gros mots pire que celui-là!!!! Moi je uis passée de pro à " femme au foyer".. et c'est tellement bon...alors assumons!!!!
    bénédicte la be good!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi Marion !!! Et je vais te dire pas une n'a survécue !!! Content de retrouver ta signature...
    Rhoooo Manue, tu sais les " vautours ,-) " que j'avais à la maison ne les ont pas loupées...
    Nostalgique un peu Choupette, quand on regarde en arrière, il y a toujours des bons moments qui reviennent heureusement d'ailleurs et qui... mais blues non, non... Adelante!!! (en avant) est ma devise, donc… !!! ben pas trop vite quand même, en avant… ;-)
    Heureusement que non Annee ce n'est pas le nombre d'olive... j'aurais 14524 ans environ... ça marche par cinq... j'ai donc...???

    RépondreSupprimer
  7. Tient c'est pas mal ça comme idée Bénédicte... le prochain quinquennat je serai desperate househusband pour t'accompagner !!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas le temps qui passe. Ca va trop vite.... mais j'aime les olives :)

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire Dorian, et oui de belles années sont derrière mais il t'en reste au moins autant à traverser, devant loin devant toi!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tendance moi aussi à avoir des petits coup de blues à certains anniversaires. Merci pour ce joli décompte que tu nous a fait des quelques(pas tant que ça) années passées et bon anniversaire.
    Merci pour la recette d'olives, je viens d'acheter des jolis plats pour les servir , je saurai quoi mettre dedans !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais tes olives,ah ça je les mange tranquille...
    Et joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
  12. oupsss et j'ai oublié le principal, joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
  13. Bon je n'en rajoute pas une couche (je viens de lire ton commentaire...) et j'attends demain pour te souhaiter un b.a (bel après-midi ?)

    RépondreSupprimer
  14. Très joli texte Dorian. Je ne me lasse pas de te lire.
    Bon anniversaire ! Pour positiver, pense à toutes les recettes que tu vas encore tester !

    RépondreSupprimer
  15. Oh ! ça vaut une petite chanson non ?
    "un petit beurre des tout youuuuu, un petit beurre des tout youuuuuuu, un petit beurre des tout youuuuuu monsieur le ologue, un petit beurre des tout youuuuuuu" tout aussi rageur que London calling ma foi !

    RépondreSupprimer
  16. Joyeux anniversaire et merci pour toutes ces tranches de vie.

    RépondreSupprimer
  17. joyeux anniversaire!Le principal c'est d'être entouré des gens qu'on aime et d'avancer(de vieillir?t'as encore plusieurs cinq années avant!)ensemble.

    RépondreSupprimer
  18. Joyeux anniversaire !!! C'est vraiment un très beau texte ! Et une jolie vie ! Il y aura encore beaucoup de bonheur dans cette jolie vie !

    RépondreSupprimer
  19. oh là là que c'est bien écrit tout ça... Bon ben bon anniversaire alors !

    RépondreSupprimer
  20. Joyeux anniversaire dorian ! miam les olives ( on appelle ca zeytoun chez nous ) trop bon , bien epicés .

    RépondreSupprimer
  21. Mais tu es aussi culinologue désormais, et humoriste à tes heures !
    Très bon anniversaire... qu'il y en ait de nombreux autres parmi nous.

    RépondreSupprimer
  22. quelles belles olives ! je serais bien venue par surprise les partager avec vous !
    merci pour tes billets, ces petits moments que tu nous offres ! bises !

    PS : au fait... euh, non ! rien !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Dorian. C'est la première fois que je poste un commentaire chez toi... Joyeux anniversaire. C'est vrai que c'est beau ce que tu as écrit. J'aime beaucoup ton blog. A bientôt j'espère. Eva

    RépondreSupprimer
  24. joyeux anniversaire dorian !
    je suis en constante admiration devant ton style d'ecriture ;o)

    RépondreSupprimer
  25. Bravo doriann tu as tout compris au régime crétois: olives, ail et citron..... ( famille, amis et fiche de paye heu non là il y a erreur....)......
    Raison du pourquoi de ta forme olympique. Merci de nous faire partager ces astuces maison....je suis émue....

    RépondreSupprimer
  26. Hier soir, je suis allée voir un spectacle durant lequel la danseuse se roulait dans l'huile d'olive (on ne rigole pas, c'est sérieux, et j'en parlerai sans doute sur mon blog). Cette huile était censée évoquer plein de choses, entre autres des vertus thérapeuthiques. Et oui, peut-être sans le savoir, c'est un bain de jouvance que tu t'es offert pour ton anniversaire... (peut-être juste symbolique, mais bon)
    Bon anniversaire à toi !

    RépondreSupprimer
  27. Ben tout simplement un Merveilleux anniversaire à toi Dorian.
    Et continue à faire le bonheur de ta famille surtout, et un p'tit peu le nôtre aussi, hein... à tes heures perdues ;)
    BiZz

    RépondreSupprimer
  28. Bon anniversaire Dorian ! (Et puis, tu sais, 65 ans... c'est pas si vieux finalement).

    RépondreSupprimer
  29. Quel beau regard sur les étapes de ta vie, c'est super, et comme chaque âge a ses plasirs continue à nous enchanter de ton humour, tes recits et recettes !Bon anniversaire , bel âge !

    RépondreSupprimer
  30. C'est malin de me faire pleurer devant mon café, mes biscottes sont toutes molles maintenant ! Que d'émotions !!!
    Alors bon anniversaire Dorian. J'écrirai plus longuement quelques bêtises, un peu plus tard...

    RépondreSupprimer
  31. Bon anniversaire à vous !

    RépondreSupprimer
  32. La vie c'est comme une olive tendre de l'extérieur , dur à l'intérieur mais qu'est ce qu'on aime ça , puréé y'a des olives qu'on mangerais bien deux fois alors bon "Olive " a toi Mr ..ologue" ....et puis demain tu seras peut être Patissier dans une autre tranche de vie , sur une autre planéte avec Nigella Lawson comme vendeuse dans ta patisserie intergalactique .....? allez y'a plein d'olives à croquer encore

    Garance la râleuse ...

    RépondreSupprimer
  33. Joli billet monsieur le ologue! joyeux nanniversaire!!! profites en bien et regale nous encore et encore!

    RépondreSupprimer
  34. Joyeux anniversaire mec, fais-toi chouchouter par ta petite famille!

    RépondreSupprimer
  35. ... "quarante ans, trois enfants, deux chats, une maison et Marie"... et un blog !
    Joyeux anniversaire Doriann !

    RépondreSupprimer
  36. Joyeux Anniversaire Doriannn !!! Ouie, un bélier ! Tu oublies que si on t'écoute, on te lit aussi !
    Il me reste 3 semaines avant les olives et les amis, c'est dire si ... je mets la recette de côté !

    RépondreSupprimer
  37. Bon anniversaire Doriann et plein de bonnes choses !!! je retiens tes idées de recettes d'olive, l'Hom adore ça

    RépondreSupprimer
  38. Avec un peu de retard, joyeux anniversaire! :D

    (eurk, j'aime pas ça les olives! Ah et c'est bientôt le jour du fameux hamburger, la mamie est partie!)

    RépondreSupprimer
  39. Hé bien joyeux anniversaire à toi aussi (en retard, comme je n'ai pas le net chez moi)...
    Hummm des olives... mon péché mignon.

    RépondreSupprimer
  40. avec un peu de retard aussi,tres bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  41. Joyeux Anniversaire Dorian, avec un peu de retard. Merci pour ses jolies confidences, c'est toujours un bonheur de te lire

    RépondreSupprimer
  42. Emue je suis. Merci pour le partage des olives. Tu ne serais pas un peu ecriv' ologue?
    Bon anniversaire, mes voeux les plus sinceres.

    RépondreSupprimer
  43. Joyeux Anniversaire :) Je te porterais bien une bouteille de coca, tu veux en mettre partout, pourquoi ?? ;D
    C'est aussi l'anniversaire de ma belle-mère aujourd'hui... ;D
    Je pense bien à toi!!

    RépondreSupprimer
  44. Purée... tu raconterais tout ca si tu n'avais pas la frite?
    Gefeliciteerd! (oui, aux Pays Bas, on ne dit pas "Bon anniversaire" mais "Felicitations", c'est tout dire...)

    RépondreSupprimer
  45. Un joli parcours,en fait, non? Nous on en est à l'étape No 35, on vient juste de passer celle des pit-bulls croisés cacahuètes roses et je me dis que si à ton âge, mon "Il" finit par cuisiner aussi bien que toi, je serai comblée ;-)

    Bon anniversaire et pourquoiracontesnousça encore longtemps!

    RépondreSupprimer
  46. Je te souhaite un très bon anniversaire Dorian et beaucoup de bonheur, là tout de suite: "Carpe Diem!"...et pour les années à venir...
    même si tu as les boules et que tu nous les donnes par la même occasion...Tu sais quoi?...Je sais pourquoi tu nous
    racontes ça...pour vivre la vie avec un grand E, comme émotion, alors encore merci, pour toutes ces lectures offertes.
    Ton superbe portrait yin et yang, ton portrait en noir et blanc, le portrait de Dorian Grey...
    va me hanter un moment je pense...

    RépondreSupprimer
  47. Bon anniversaire Dorian et continue à nous transmettre tes émotions tu sais si bien le faire !!!

    RépondreSupprimer
  48. Soc...logue, ça nous fait un point (presque) commun !
    Joyeux anniversaire !!

    RépondreSupprimer
  49. Quelle belle histoire de vie. Joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
  50. Bon anniversaire Dorian, et je bois avec toi aux 40 prochaines années!

    RépondreSupprimer
  51. Ooh! C'est mignon! Manger du bout des doigts avec les gens qu'on aime et ses p'tites cacahuètes, c'est le mieux. Bon anniversaire.
    ps: moi aussi je suis ....ogue, mais pas socio!

    RépondreSupprimer
  52. Très très bon anniversaire, moi c'est demain. Je crois moi aussi que tu es un peu écrivologue et puis c'est bien les ...ologue j'en ai épousé un mais qui commence par psy le mien.

    RépondreSupprimer
  53. Bon anniversaire Dorian ! Toujours aussi plaisant de te lire.
    A +
    Fred

    RépondreSupprimer
  54. Joyeux anniversaire Dorian ! Je te souhaite encore au moins autant de tranches à ce superbe gâteau que tu nous fais partager aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  55. Joyeux anniversaire et beau résumé d'une tranche de vie ...

    RépondreSupprimer
  56. Dommage que le gâteau aux framboises n'ait pas été davantage à portée de la main, Doriannn, mais je voulais te souhaiter un très joyeux anniversaire! J'aime beaucoup ton blog. Au plaisir de te lire, Louise

    RépondreSupprimer
  57. C'est à moi d'être… du coup comme c'est bien agréable j'ai décidé de vous l'avouer… mon anniversaire c'est… la semaine prochaine hein, hein on recommence??? Quoi on peut essayer !!! non bon j'attendrai un an… p'tain un an… Merci Anne, moi non plus j'aime pas, Marcia, si tu savais je compte être bicentenaire au moins!!!,Cathy, merci c'est vrai que 45 c'est à peine plus que 20… à peine, Celat, c'était donc toi les olives manquantes…, Anne !!!, Menus propos… bel ami???, Marie-Laure, je dois vraiment toutes les tester???, Lamchop, la chanteuse de l'année, Pascale, décidément les tranches quand elles ne sont pas composés de tes recettes…, Moony, dit tu crois qu'ils vont vraiment encore me supporter ?, Florianna, je l'espère en tout cas, je l'espère!, Ptite Marmotte, oh la la que c'est gentil, ben merci alors ;-), Salwa, chez moi c'est aceitunas mais on est plus que cousins…, Esterelle, je suis culinomoriste??? Mais je ne vais jamais oser annoncer ça à ma mère !, Anne-Cé, Anne-Cé !!! Anne-Cé!!! C'est juste pour être sûr d'avoir la fin du PS, je ne tiendrais pas l'année…, Eva, j'espère qu'il ne sera pas unique, Guillemette, mes mots ne sont rien sans vos yeux, proverbe chinois, ou thaïlandais ou…, Astrid, pour une fois que je comprends quelque chose, il a fallu que ce soit un régime ;-), Virginie, tu ouvres de nouvelles perspectives à mon stock d'huile d'olive !!! Thalie, simplement un giganstesque merci à toi!!!, Laurange je te déteste un peu, beaucoup, à la folie!!! Non pas du tout en fait!!! Mercotte, maintenant je n'ai plus le choix il doit être bon ! Véronique, tu veux dire que j'ai le pouvoir de ramollir la biscotte??? C'est ce que tu veux dire ;-)??? J'attends plus tard avec impatience !!!, Valérie, merci à vous !, Garance, je crois que ça va me rester Mr …ologue, on verra s'ils demandent de préciser !!!, Esme, t'inquiète je profite, je profite ,-) Lisa, merci fille ! j'ai failli gonze mais j'aime moins…, Anaik, et un blog effectivement et dire que je l'avais oublié, enfin oublié…, Leeloo, quoi toi aussi tu vas être vieille, quoique… ,-), Reine, l'Hom a du goût !, Pirskila, même pas en retard c'est réellement aujourd'hui, et puis on n'est jamais en retard quand on fait plaisir!, Elo, quoi ça existe des endroits sans internet ,-)…??? Barbapapa, non, non pas de retard, Sophie, et de t'avoir comme lectrice aussi ! Gracianne, j'hésite je me demande si je ne vais pas choisir olive… ologue??? Non???, Delphine, je n'ai jamais tapé qui que ce soit avec une bouteille de coca mais je pourrais commencer ;-), Zenobie, drôle de langue qui a de bonnes idées, tout ce qui commence par la félicité…?, Le gabian, devenir cuisinier, mais tu n'as pas senti qu'il a déjà mis un pas dans le côté clair de la force, la petite omelette!!!, Valérie, moi c'est ta réponse qui va m'accompagner un moment, long, long, long moment !, Coco, je vais en tout cas essayer et essayer encore !, Clea, Sochocologue??? Sochistoriologue??? Socuisinièrologue??? Clea je craque et le presque devient insupportable ;-), Bea, même la vie a été belle et elle continue à l'être…, Marie, ça représente combien à boire quarante ans???, Lali, je sens que je vais partir à la recherche de ton début de …ogue! Bergeou, demain compte sur moi pour te faire remarquer à quel point tu as vieilli dans la nuit ;-) et j'espère que ça va donner des idées !!!, Fred, justement je me disais que quelque chose de frais…, Makice, je t'assure que j'avalerai des tranches tant que je pourrais !, Marion, seulement autant??? Heu quoi je t'ai pas dit j'ai décidé d'être le plus vieux chiant du monde !!! Menus propos… B.M. : Ben Merci !!! Fabienne, maintenant je vais m'occuper de mes livres de cuisine!!!, Louise, ton gâteau est bien tentant, malheureusement mon bras n'est pas assez long!!!
    Merci, merci, merci… encore une fois !

    RépondreSupprimer
  58. Quel beau texte. Bon anniversaire, Dorian et salue la cacahuète au caractère de pitbull pour moi!

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  59. Joyeux anniversaire, de 5 en 5, jusqu'à aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  60. C'est très beau Doriann.
    Je te fais 45 énormes grosses bises.

    RépondreSupprimer
  61. Fanfreluche04/04/2006 22:55

    Bon, ça m'apprendra à réfléchir avant d'agir : moi aussi je voulais dire "écrivologue" et je croyais avoir eu l'idée du siècle. Comme quoi, tout le monde n'a pas ton talent. Je crois que ce billet est mon préféré, ce qui est paradoxal parce que d'habitude ce que j'apprécie dans ton œuvre c'est l'humour et là, franchement on ne peut pas dire qu'on se tord de rire. En tout cas bon anniversaire, je sais maintenant qu'il n'est pas trop tard, et merci pour les réponses que tu prends le temps de rédiger pour chaque commentaire, ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  62. Finalement en arrivant en retard, je tombe la bonne semaine pour te souhaiter un happy birthday man!

    RépondreSupprimer
  63. Et voila, qqs jours d'absence et je loupe ca! Happy Birthday a toi!

    RépondreSupprimer
  64. Je salue pour toi Tarzile sans faute, merci pour tes petites visites toujours aussi agréables !!!
    Ça c'est une bonne idée AnneE mieux encore que les années bissextiles je ne vais fêter mon anniversaire que tous les 5 ans !!!
    Et la deuxième bonne idée c'est Mijo je ne garde mon âge que pour les bises !!!
    Tu sais Fanfreluche une bonne idée ne devient pas mauvaise parce que deux personnes l'ont eu au même moment ,-)… merci en tout cas de me lire, répondre à chacun c'est pour moi une manière de dire le plaisir que j'ai à recevoir vos mots en réponse aux miens! Et puis des fois on répond à mes réponses et puis on répond aux réponses aux réponses de mes réponses et puis… ,-)
    Merci M'zelle Céline déjà de retour de la grosse pomme !!!
    Tu sais Mimine il s'est passé des choses plus importantes que mon anniversaire ces derniers jours ,-) en tout cas merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
  65. Moi j'aime bien quand Doriann il nous met du vague à l'âme comme ça! Pas étonnant qu'il y ait des biscottes qui fondent..qu'est-ce qu'il écrit bien le ologue!
    M'étonnerait pas qu'un de ces 4 matins il nous sorte les aventures complètes tome 1, et pas au rayon cuisine si vous voyez ceque j'veux dire. Moi ça me plaitait bien un bon gros roman, un de ceux qu'on a pas envie de finir parce que ça raconte la vie, la sienne et puis un peu la notre aussi, mais en tellement mieux écrit! et puis zut on n'est pas déjà à la dernière page, si? oh! non! Vivement le prochain tome alors...

    RépondreSupprimer
  66. Tu sais Catherine je ne pense pas que je tiendrais la distance... en tout cas tes encouragements me font vraiment plaisir et c'est ce genre de paroles qui me font me remettre à l'ouvrage à chaque fois ! alors merci à toi !

    RépondreSupprimer
  67. Joyeux anniversaire Dorian, je n'irai pas jusqu'à dire que "c'est dans le vieux pots..."
    Encore plein de belles choses pour toi à venir.
    Bises à toute la famille et les plus gros pour toi, juste parce que c'est ton anniversaire ;)

    RépondreSupprimer
  68. les meilleurs huiles d'olives au monde
    www.olivhyeres.fr

    RépondreSupprimer