dimanche 22 janvier 2006

Le dimanche matin l'ours a décidé qu'il était temps d'être de bonne humeur…et que tout le monde le serait aussi…

Je ne sais pas vous, mais à la maison, Marie, tous les matins, elle se réveille avec un ours dans son lit… non pas un vrai, pas en peluche non plus, l'ours c'est moi!!! L'ours est un animal sympathique mais qui a un problème dans la vie, c'est que le monde ne tourne pas à son rythme, en particulier le matin!!!
Le matin, le monde se réveille, se lève et sensiblement indique à l'ours qu'il doit en faire autant… alors que lui a encore très très très sommeil et qu'il ne comprend donc rien à cette agitation, ni aux mots qui sont prononcés comme travail, école, enfants, retard… non la seule chose qu'il comprenne c'est DORMIR!!! mais ça, le monde entier a l'air de ne pas le comprendre… du coup, souvent après quelques minutes… heures… et quelques légères sollicitations… hurlements stridents… l'ours se lève et forcément il n'est pas de bonne humeur, vous ne voulez quand même pas qu'il saute pratiquement du lit avec le sourire aux lèvres !!! surtout que les chaussures ont été inversées dans la nuit, que l'escalier s'est allongé d'un millier de marches, que l'on a volontairement réfrigéré sa chaise ce qui fait qu'il a l'impression de s'asseoir sur un glaçon et qu'enfin son café (terme générique avec lequel il désigne tout ce qu'il attend d'un petit déjeuner) n'est pas là sur la table à l'attendre… La vie de l'ours le matin est un combat, donc il ne peut pas être de bonne humeur !!!
Bon forcément, il se rend compte que cette situation peut agacer, alors une fois par décade l'ours prépare un petit déjeuner au lit pour sa Marie… avant de repartir pour dix ans de sommeil heureux….
Le petit déjeuner au lit, ça se pense à l'avance sinon on arrive avec le déjeuner de la semaine et forcément c'est moins bien… j'étais donc passé par chez Estelle il y a quelques jours et j'étais tombé sur des petits muffins aux airelles tout à fait craquants, du coup il n'y avait plus qu'à construire autour… demande de conseils à Estelle qui pense à l'association avec des fruits, du coup, petits muffins, pancakes, et pour accompagner fruits frais, fruits secs, et autour thé, jus fruits… faire vite pour ne pas laisser le temps à ma Marie de se lever… et surtout ne pas tomber dans l'escalier en remontant et hop… essayez vous me direz !!!
PancakesIngrédients : 250ml de farine – 1 sachet de levure – 2 càs de sucre en poudre – 1 grosse pincée de bicarbonate – 250 ml de lait additionné d'1 càs de citron – 1 œuf – 30g de beurre
Mélangez dans un bol la farine, le sucre, et le bicarbonate. Ajoutez l'œuf, le lait qui a dû tourner sous l'effet du citron et le beurre. Mélangez bien. La pâte, c'est ce que j'ai fait, peut se préparer à l'avance, soit la veille au soir. Ensuite dans une poêle chaude avec un peu de beurre on fait des petits tas de pâte, on retourne quand c'est bien doré et on sert avec moult sirop d'érable si on aime.

Cranberries Muffins d'Estelle. Sa recette est tellement bien que je n'ai pratiquement rien changé !
Ingrédients : 150g d'airelles ou canneberges frais (prenez-les petits si vous pouvez) – 60g de beurre fondu – 125g de farine – 100 g de sucre – ½ yaourt – 1 oeufs – 1 càf d'extrait de vanille – ½ sachet de levure chimique – le zest d'1 demi-citron
Mettez tous les ingrédients, hormis les airelles, dans un bol, mélangez bien. Ajoutez ensuite les airelles et mélangez, attention les fruits sont assez fragiles et il faut que ce soit bien mélangé, donc tout doucement. Versez ensuite dans des moules à muffin, personnellement j'en ai fait 12 avec cette quantité mais ce sont des petits moules (pas facile à remplir !!!). Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Attendez un peu avant de démoulez et si vous pouvez mangez de suite (je les avais préparé hier soir) et après passez voir Estelle et dites-lui à quel point ils sont bons ,-)

Bon, c'est pas tout ça, maintenant l'ours il doit aller faire une petite sieste, toute cette agitation matinale c'est bien fatigant… on se revoit donc en été ,-)

Mais pourquoi est-ce je vous raconte ça… de si bon matin

28 commentaires:

  1. Je vois que le moral est remonté ! Ca fait plaisir !
    Tes pancakes sont vraiement miam-miam, j'en bave devant mon écran !!
    PS moi aussi, j'ai un problème au réveil, il me faut un certain temps avant de pouvoir parler sans mordre !
    PS2 Estelle a une recette de pancakes à tomber les buttermilk pancakes (http://tetellita.blogspot.com/2005/03/buttermilk-pancakes.html)

    RépondreSupprimer
  2. De si bon matin à 1h10 PM ???? On voit que les oursons ont grandi car chez moi, ça fait 6 mois et demis au bas mot que j'ai pas dépassé 7h...

    Gros bisous et bonne sieste...

    RépondreSupprimer
  3. miam!!! très très bon!!! quand à mon plat c'est vrai que ça tiens bien le ventre!! lol
    je te souhaite un bon dimanche et je te remercie beaucoup pour tes passages qui me fons très plaisir!!!
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Eh ! Bien dis donc ! L'ours , il sait qunad même faire la cuisine ! Ils sont à tomber tes Muffins et franchement , dans ta tanière , j' y ferai bien un tour !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que nous sommes semblables le matin ! Il ne faut pas essayer de me faire parler avant que j'ai bu mon café sous peine de réponses sous forme de grognements! On est si bien au lit surtout quand dehors il fait froid!

    RépondreSupprimer
  6. O_O
    Bam, les pancakes dans la tête!!
    Elles sont trop belles!
    Dorian, entre les biscuits roses, le sucre citronné, la tête de cochon, comment je fais pour dormir? Et maintenant les pancakes!!! C'est pas sympa ;D

    RépondreSupprimer
  7. Avec moi qui suis du matin matin ça va pas le faire, c'est moi qui prépare les muffins et autres douceurs pour les autres , tu penses bien qu'à 4h ou 4h30, j'en ai du temps et de la tranquillité pour cuisiner !! je vais les essayer aussi , je les avais repérés ces déicieux muffins même que j'avais fait un copié collé ! Bon, ça y esy , là tu dois être en forme à ces heures !

    RépondreSupprimer
  8. Le lait avec une cuillere de citron (ou de vinaigre) c'est l'equivalent du buttermilch (ou babeurre ou buttermilk). Donc ce sont bien les memes recettes qu'Estelle.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens j'ai aussi fait hier soir les muffins d'Estelle et posté aujourd'hui ! Tes pancakes sont superbes aussi. Marie devait être comblée.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, j'ai le même ours à la maison, ce "matin" il s'est levé à midi. Mais il n'a jamais essayé de me faire des pancakes...
    Très jolis ces muffins. J'ai essayé la recette de Scherneel l'autre jour et c'était pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  11. Super petit dejeuner ! Comme quoi quand l'ours veut ... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. T'as raison, l'ours, on est bien mieux dans son lit ! Mais attention : tu prépares si bien le petit déj que tu pourrais très vite être obligé de t'y coller tous les matins...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Cathy c'est effectivement reparti!!! je fonce regarder les pancakes d'Estelle il y a décidément bien des trésors sur son site !!!
    Tu sais Débo, une de mes filles n'a pas fait ses nuits avant … alors maintenant l'ours apprécie qu'ils sachent s'occuper tout seuls !
    De rien Marie-Odile, le plaisir est pour moi quand je passe faire le plein de recettes alsaciennes chez toi !
    Tu sais Pascale (je sais jamais bien trop auquel des deux je parle) les recettes ne sont pas très compliquées et après, pour qui on les fait, ça compte… ,-)
    Tu as de la chance Choupette, moi c'est seulement après mon troisième café ! olalala oui je crois que je vais y retourner d'ailleurs, sous la couette ,-)
    Tu ne vas pas nous dire que tu rêves d'hiver Brigitte, si???
    J'ai pas fait exprès Delphine, promi, j'ai pas fait exprès !!! et en plus tu as quelques révisions si j'ai bien compris ,-)
    Je ne sais pas comment tu peux faire Mercotte, pour moi c'est un univers parallèle, les fois où je croise 4h du matin c'est parce que je ne suis pas couché et pas parce que je viens de me lever !
    Non Tex, les pancakes ce n'est pas la recette d'Estelle que je viens de découvrir grâce à Cathy, c'est sensiblement les mêmes ingrédients avec des proportions assez différentes, du coup je vais essayer la sienne pour voir la différence…
    Quand les idées sont bonnes, Sophie, comme tu vois ça inspire tout le monde… la preuve même recette, même jour et je suppose avalés aussi vite que chez moi???
    Tu sais Gracianne l'ours a ses mauvais jours ;-) je vais passer voir cette recette !!!
    Requia, c'est beaucoup plus compliqué que ça… enfin c'est en tout cas ce que j'essaye de faire croire…
    Rassure moi Laurange, ce n'est pas ce qui peut vraiment arriver ??? :-)

    RépondreSupprimer
  14. miam miam super le p'tit déj ! je transmet ton billet à mon ours, ça lui donnera pitetre des idées, qui sait ;-)

    RépondreSupprimer
  15. tes pancakes sont monstrueux!!!!!!!! ca donne envie de croquer a pleines dents!!!! et les muffins aussi! bref, de quoi ravir le plus féroce des ours!

    RépondreSupprimer
  16. Hello Doriann ou devrais-je dire l'ours (a propos tu sais que mes beaux-parents en ont deja croise dans leur jardin ? si si !! des cousins a toi :-p). ! Bravo pour ce petit-dejeuner au lit, madame a du etre drolement contente. Tes pancakes sont magnifiques et je te conseille d'utiliser du babeurre a la place du lait si tu les veux bien moelleux, avec une vraie consistance de petit gateau. Un vrai delcie ! Lait + citron c'est bien mais rien ne vaut le vrai babeurre !! Et tes muffins... Ils sont beaux ! Ta photo rend vraiment justice a cette belle couleur de baies eclatees, ca donne vraiment envie (heureusement qu'il m'en reste 2 dans le congel). Merci ecore et a bientot !

    RépondreSupprimer
  17. Doriann, tes pancakes sont à mourir!! je veux bien sauter de mon lit pour les goûter et faire taire l'ours qui dort en moi!!

    RépondreSupprimer
  18. que dire !??? je suis envieuse car jamais, je dis bien JAMAIS on ne m'a préparé un si joli petit déj dominical ...
    je suis sans voix! ;(
    les panckes sont très appétissants, quel volume !

    RépondreSupprimer
  19. Alors ca c'est du petit dejeuner, d'ahbitude c'est moi qui fait les pancakes pour les autres mais la ca donne envie d'etre reveillée meme en pleine nuit pour un petit dej' comme ca!!

    RépondreSupprimer
  20. J'espère Guillemette… en tout cas tu ne lui dis pas que c'est de ma faute ,-)
    Merci Mathilde, mon oursonne n'a rien laissé en tout cas… rien de rien !
    Je suis ravi de te voir passer par ici Estelle !!! J'aurais bien aimé être à la place de tes beaux-parents, enfin à condition d'être au moins derrière une fenêtre… je vais essayer de suivre tes conseils et d'en recommencer avec du babeurre, si ça peut les rendre encore plus moelleux je suis preneur… pour les muffins ce n'était vraiment pas difficile de les réussir, il suffisait de suivre ta recette ;-)
    Merci Sandra… je n'imaginais pas qu'un ours dormait en toi ,-)
    Tu sais, Thalie, je ne vais pas non plus dire que je fais ça toutes les semaines, ni même tous les mois… tous les ans, oui, quand même !!!
    Esme, en pleine nuit je dors moi… déjà le matin c'est pas facile, remarque c'est une idée ça, me coucher très tard… je sers le petit dej et hop au lit !!! ,-)

    RépondreSupprimer
  21. Moi je veux bien me réveiller avec un Ours dans mon lit surtout s'il me prépare des pancakes comme ça , à là là , mon ours à moi sait pas faire cuire un oeuf ......
    Garance ,la sorciére qui sait pas changer son ours de mari en OURS !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Mmmm... ça a l'air bon! Questions d'une Québécoise qui n'a jamais mis les pieds en France: 1/2 yaourt, ça fait combien de millilitres? Et un sachet de levure chimique, ça équivaut à combien? Merci!!! Je meurs d'envie de faire les petits muffins!

    RépondreSupprimer
  23. Tu sais Garance il y a très très longtemps pour moi aussi les œufs étaient des ennemis ;-) et avec le temps je me suis dit qu'une cuisine était un lieu très fréquentable…
    Merci Louise de me rappeler que rien n'est universel et surtout pas les yaourts ! Alors yaourt entier environ 120ml donc un demi 60ml et la levure, ½ sachet c'est environ 5g voilà j'espère que tu aimeras ces petits muffins ! Sinon j'aime beaucoup ce que tu as écris sous le nom de ton blog… malheureusement mon anglais ne me permet pas d'aller beaucoup plus loin !

    RépondreSupprimer
  24. je vais suggérerer cette petite idée à mon ours à moi, dejà, rien que pour voir de quoi il est capable. Ca tombe bien mon anniv et la saint Valentin arrive. Il va avoir 2 occas' de me montrer ce qu'il sait faire. Bis'

    RépondreSupprimer
  25. Ben là tu vois, c'est le matin, et j'ai pas les yeux en face des trous... mais ton post, quel talent ! Et puis aussi, je vais donner le lien à mon homme, parcequ'on sait jamais (il m'apporte le petit déj au lit mais c'est tartines de pain complet !)...

    RépondreSupprimer
  26. Avec une telle conjonction tu devrais y arriver Sozic !!! deux occases comme ça... tu me diras ;-)
    Merci Aude, il connait donc déjà le chemin qui va à la cuisine ! donc le plus difficile est déjà fait ,-)

    RépondreSupprimer
  27. Bien je vois que mon pc a saboté, une fois de plus, mon commentaire alors je radote, au cas où tu n'aies pas vu ma réponse :

    lol Oki DORIAN, tu me diras... Je suis allée voir les tiens, et figure-toi que j 'y avais laissé un comm, et qu'en plus, je me suis aperçue qu'ils ont fait partie de la vague de dommages collatéraux" inévitables lorsque l'on visite beaucoup de blogs culinaires avec les merveilleuses découvertes que l'on note et que l'on se promet de tester.. il y en a toujours qui finissent sur un bout de papier volant que l'on perd ou jette malencontreusement...
    Je vais réparer cette erreur car ils m'avaient vraiment séduite..
    Mais je pense qu'à l'époque, j'aurais aimé que quelqu'un me les apporte aussi au lit ou au moins sur un plateau le dimanche matin... lol ;o)
    BiZzZ

    ps: si tu es libre et que la location du service n'est pas hors de portée, ci-joint mon adresse :
    http://thaliemiel..etc mais tu le sais déjà :o)

    RépondreSupprimer
  28. C'est fait! et dévoré!
    Dès mon retour à la maison et en sachant que mon amie allait passer chez moi le mardi, j'ai noté ta recette de pancakes et au goûter tout le monde en a redemandé avec PLEIN de sirop d'érable.

    RépondreSupprimer