dimanche 30 octobre 2005

Les petits fours de Laurence ou comment la générosité s'arrête à la porte de la gourmandise…


Et voilà après une rude semaine de travail je me retrouve ici pour vous exposer mes doutes existentiels… mais je sens qu'un retour en arrière s'impose !
Il y a quelque temps de retour de courses d'un de mes japonais préférés je vous appelais au secours autour du déballage de mes petites commissions. Ce jour-là quelques unes d'entre vous ont joué le jeu et m'ont donné quelques idées ou recettes, notamment Laurence qui m'a écrit :
Avec le thé vert si c'est du matcha en poudre, tu peux faire des petits fours (tu écrases des sablés (une dizaine, tu rajoutes 1 cuil à café de thé vert, 30g de beurre fondu, tu remplis de cette préparation des mini moules (flexitruc très bien) tu fais une ganache avec le même poids de choc noir et de crème liquide et tu coules cela sur le fond biscuité, tu laisses prendre au frigo, et c'est délicieux et très beau.
Simple et efficace, je notais tout ça et hier je me suis dit, allez ! en plus on était invité à un anniversaire, bonne occasion d'arriver les bras chargés… et ça a donné ça (pas mal non ???): Une fois fini et passé au frais, je sors mes douze petits fours (notez douze c'est important) et je te mets ça sur assiette prêt au départ… C'est à ce moment-là sans doute que tout a basculé quand j'ai entendu la voix de Marie me dire : " Alors c'est bon…??? ", il faut vous dire que l'envie de goûter quelque chose est, chez Marie, inversement proportionnel à la quantité de chocolat, donc là… Je n'ai pu lui répondre que : " Regarde ça à l'air… ", effectivement ça avait l'air… et elle s'est engouffrée dans ce doute, du coup il a fallu goûter un petit four (reste onze, là va falloir commencer à suivre…), malheureusement ça n'a pas que l'air bon… c'est bon !!! Je me dis tant mieux tout le monde va aimer et machinalement je commence à compter combien on va être et j'arrive à… évidement hein… DOUZE ! Bien bien bien encore une journée qui avait bien commencé… du coup, conciliabule, négociation, et finalement on opte pour ½ par personne et pour nous remettre de cette effort de réflexion on s'octroie un petit café, on se regarde et on se dit autant manger ce qui reste hein hein… hop café et petits fours, il en reste donc six. Là, on attrape une des bêtes, le tranchoir et… pour ceux qui n'ont jamais essayé de couper un biscuit fin couvert de ganache je conseille l'expérience… résultat le biscuit explose, regard attristé du cuisinier et affamé de sa compagne… reste cinq, on envisage d'en faire des quarts, de la miette, des sandwichs et on fini par se dire que c'est l'anniversaire d'une seule et qu'on pourrait lui en donner quelques uns comme ça, comme une plaisanterie… pour vous quelques uns c'est combien…??? pas trop sinon elle va tout donner, pas trop peu sinon, ben oui le ridicule ça tue pas mais quand même… donc trois, Marie avale l'excédent… et on se prépare au départ, et juste à ce moment fatidique de passer la porte je dis à Marie, tu penses vraiment que c'est raisonnable trois petits fours dans une assiette ???

Je vous laisse deviner la fin de l'histoire…

Et voià, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

19 commentaires:

  1. c'est y pas une honte ça !! arriver les mains vides.....et en plus sans avoir faim pour honorer le repas préparé avec amour par des amis !! Ah oui c'est sûr....on va avoir une drôle d'opinion de toi !!!
    Enfin, l'excuse c'est qu' ils étaient bien beaux et bien tentants ces petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  2. ils avaient vraiment l'air bon!je comprends que vous ayez succombé!

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de voir que vous avez aimé ces petites choses, maintenant tu sais qu'il vaut mieux en faire 24!!!!!
    Et la ligne ça va? A tout hasard Weight watchers a un site internet.........

    RépondreSupprimer
  4. Es que tienen muy buen aspecto... :D
    La historia la conosco, con alfajorcitos, profiteroles, muffins, etc. Hace tiempo que decidí duplicar las recetas. Así y todo el problema subsiste con las tortas. Todavía me da vergüenza presentarme con un medio círculo. Ya lo superaré.

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà que Mercotte me prend pour un sauvage… j'ai remplacé les petits fours par une petite bouteille (oui je sais c'est plus facile, plus classique, moins… mais au moins on ne risquait pas de la boire… quoi que ;-)) que m'a fourni Olivier mon petit marchand de vin… je ne vous ai pas encore parlé d'Olivier??? en plus on arrivait avec comme cadeau un hamac d'intérieur... une autre aventure
    Merci Mimosa et Anaik??? comme je l'ai dit ça n'a pas que l'air, c'est bon… par contre il est vrai, comme le sous-entend Laurence (au fait c'est sa recette d'abord !) que ça contient quelques calories… au fait Laurence les tiens ont la même tête ???
    Marcela ¿que son lo alfajorcitos? y ademas me pensaba que no tenias el derecho de hacerme reir asi, como con lo de las tortas... es que me he caido de la silla ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas Marcela, mais je peux te montrer ce que sont des alfajores !
    http://lacuillerenbois.canalblog.com/archives/2005/03/19/387377.html

    Lorsqu'en fait, mes filles me raptent tout ....

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Doriannn, on te reconnait bien là. Evidemment c'est Marie qui a croqué en premier, n'est-ce pas? Et toi, tu n'as fait que suivre, comme de bien entendu...
    Ton histoire, c'est une parabole sur la vanité qui se mord la queue.
    La prochaine fois, prépare une centaine de gâteaux pas aussi bons, pas aussi nouveaux. Je suggère des crèpes sur un machin en Tefal. Il t'en restera et tu arriveras les bras aussi chargé qu'un père Noël.
    Et s'il te plaît, arrête d'accuser Marie à tout propos.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les alfajores (qui m'ont permis de découvrir un site trés appétissant... ;-)) , grâce à toi j'ai maintenant deux recettes... ben oui c'est la dernière recette que propose Marcella sur son site et je ne l'avais pas vu... on les goûtera toutes les deux...
    Emi, je te promets la prochaine fois c'est moi qui goûterai le premier et finirai le dernier ce que préparera Marie, personnellement ça ne me pose aucun problème... surtout si tu remarques à cette prochaine occasion que je me moque aussi facilement de moi que je le fais des autres... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Il est bien sympathique et rigolo ton site! Vivement que tu nous parle d'Olivier!
    Un secret pour découper les trucs (style mille-feuille ou tes petis gâteaux au matcha) en en mettant le moins possible partout et sans que ça explose: les mettre sur la tranche (sur le côté !) et y aller fermement mais pas trop avec un couteau qui coupe! Personnellement j'y arrive pas, mais mon Chéri, oui. Il doit d'entraîner en secret!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lali pour ton appréciation sur le site !
    Pour ce qui est de la découpe, tu verrais la tête des malheureux poulets rôtis une fois qu'ils sont passés dans mes mains, tu ne penserais pas que je puisse un jour faire quelque chose de régulier un couteau à la main ! Je ne vois qu'une solution il faut que ton découpeur préféré se lance dans les stages de perfectionnement auquel je pourrais participer et qu'il pense à s'installer pas trop loin d'un hôpital… ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Pido disculpas. No era mi intención hacerte caer de la silla...
    Además no había visto hasta hoy que preguntabas de los alfajores. Bueno, menos mal que ya estás munido de recetas varias. Y menos mal, porque alfajor no hay uno solo, si no una casi infinita variedad. Espero publicar otras recetas de alfajores más adelante. Pero no me responsabilizo de las consecuencias... :P

    P.S.: El terrible error de ortografía de mi mensaje anterior, hacer el favor de obviarlo. Gracias.

    RépondreSupprimer
  12. Pues si haces otras recetas no te olvides de decirmelo asi podre probarlas todas... pienso tirar la bascula antes ;-)
    Con la faltas que hago yo cuando escrobo en español... no puedo ni imaginar ver la de los otros... pero por supuesto si ves algunas "faltas dramaticas" de mi parte pudes decirmelo...

    RépondreSupprimer
  13. Oh oh... J'ai de la poudre de thé vert dans mes armoires... On ne s'en est jusqu'aujourd'hui que très peu servi (on l'avait achetée pour faire de la glace au départ mais finalement on n'a même pas fait ça !)... En plus, mon chéri revient ce soir... Je pense que c'est une bonne occasion (même si il y a déjà 2 autres desserts dans la cuisine en ce moment ^^). Je n'en ferais que 12, vu comme ils partent vite, cet excès de gourmandise disparaitra vite :-)

    PS : pour les autres desserts, je vous rassure, ce n'est pas tous les jours comme ça ! En fait, je devais préparer un dessert pour ce soir. J'ai commencé par en faire un hier soir qui était un essai. Je le pensais râté (trop friable pour pouvoir se servir correctement en société) mais finalement c'est très bon et ça se tient quand même (résultat, j'en ai déjà mangé une bonne partie...) Et, comme je le pensais raté, j'ai été obligé de faire un autre dessert... Et voilà où tout ça me mène !

    RépondreSupprimer
  14. Je le dis tout le temps il ne faut rien tester sinon après une fois que tu as mis le doigt dedans tu trouves toujours une bonne raison d'en faire un petit de plus... un petit dernier... juste un... et hop tu finis avec 1452554 déserts alors qu'en fin de compte tu n'as invité que trois personnes...
    Pour ce qui est des petits fours attention à préparer bien à l'avance le temps que le chocolat prenne sinon gaffe on s'en met partout partout partout... remarque même quand ça a pris ça finit souvent comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  15. 16 mars 2008 - 2h25 du mat'
    Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  16. hihihi les premières photos ;-)

    RépondreSupprimer
  17. It must be the best way to get right to
    the local area is quite a lot of your subscribers as well with your family or with
    your region and area of business. This includes Facebook, Twitter,
    LinkedIn and wherever else you've got a local audience and yellow pages commence at receiving targeted exposure.



    my web page; Yellow Pages United

    RépondreSupprimer