mercredi 12 octobre 2005

C'était le temps où Ginette régnait sur nos bibliothèques…

Ginette Mathiot a régné sur de nombreuses bibliothèques culinaires où a trôné souvent son célèbre " Je sais cuisiner ", et d'autres fois, plus rarement " Je sais faire de la patisserie " et " je sais faire des conserves ".
C'était le temps où on avait un livre de cuisine, certaines fois deux et rarement plus… un temps bien lointain… moi j'en ai… beaucoup trop me souffle Marie par-dessus l'épaule, beaucoup donc… et c'est en fouillant dans ce beaucoup trop que je suis tombé nez à nez sur Ginette, pas sur son ouvrage le plus célèbre (que j'ai perdu lors d'un déménagement et que je n'ai jamais trouvé utile de racheter) mais le suivant :
Vous avez sans doute compris que Ginette Mathiot n'est pas ma tartine préférée, alors pourquoi parler de ce livre ? Sans doute pour montrer à quel point certaines fois on achète pas les livres de cuisine seulement pour cuisiner… et certaines fois par exemple pour pouvoir dire, souvent à quelqu'un aussi passionné de cuisine, " tu vas voir ce que j'ai trouvé… " et de passer un bon moment à feuilleter l'ouvrage en question, et d'autres fois pour d'autres raisons… d'ailleurs, vous, vous en avez des comme ça dans votre bibliothèque culinaire ? de ceux dont on ne fera jamais aucune recette ???
Toutefois comme il s'agit néanmoins de recettes en voilà une petite qui montre bien la distance qui nous a éloigné de cette cuisine et peut-être pour vous mettre… l'eau à la bouche ???
Sandwiches à la macédoine :
Préparez une salade de légumes, ou bien utilisez une boîte de macédoine. Dans ce cas, égouttez les légumes et les ébouillanter. Laissez-les refroidir, puis assaisonnez-le avec une mayonnaise ou une vinaigrette.
Servez cette macédoine dans des petits pains évidés.
Si l'on adopte les tranches de pain, intercalez une feuille de salade entre le pain et la préparation.
Mais finalement pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Je crois que le pire de tous ceux que j'ai, c'est "Comment faire ses fromages", inutile de dire que je n'ai fait aucun fromage.........

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que ça va tourner en championnat du monde du plus mauvais livre de cuisine... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle horreur la macedoine en boite! Le "Je sais cuisiner", je l'ai aussi, c'est une de mes tantes qui me l'a offert en croyant bien faire. C'est bien le livre de cuisine le plus inutile que je connaisse, il n'enonce que des evidences. Le pire je trouve c'est le temps de cuisson des legumes, long, si long, de quoi tuer toutes les vitamines et degouter des generations de gamins des legumes bouillis.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pire que le Tofu !!! Tu as entendu parler de la cuisine Trash aux États-Unis ? Un exemple : prendre des crouistilles au BBQ, les "éfouarer" écraser avec un rouleau à pâte. Mettre cette préparation entre 2 tranches de pain blanc (du commerce, tu sais, dans un sac de plastique)avec mayo. Si je te raconte ça, c'est que ton petit pain à la macédoine m'y a fait penser !

    La cuisine trash est issue des populations pauvres des USA mais c'est à la mode dans les partys !

    P.S. servir ce sandwich avec un verre d'orangeade Crush (soda).

    RépondreSupprimer
  5. J'oubliais : j'ai essayé le sandwich aux chips BBQ: très bon !

    RépondreSupprimer
  6. Il va falloir que tu m'en dises plus Raymonde j'ai l'oeil qui brille ,-)!

    RépondreSupprimer
  7. Ah!ah!! c'est rigolo de lire les premiers posts!! Celui-ci m'a beaucoup fait rire! Moi aussi j'en ai de ces livres...

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'en ai un qui s'appelle "cuisiné avec tup***"... j'ai fait une recette "poisson à la moutarde" en respectant les proportions du livre... et bien c'était immangeable !!! Je ne sais pas quelle moutarde ils utilisaient à cette époque lointaine !!!

    RépondreSupprimer