vendredi 8 août 2025

Notre farz pitilig pace que Nicolas c'est baladé en Bretagne...

La dernière fois que Nicolas s'est arrêté chez moi, il venait de faire un road tour en... Bretagne. Quand il met les pieds quelque part — je fais pareil d’ailleurs — il regarde ce qui se mange. Et forcément, une fois qu’il a vu et mangé, il a furieusement envie de passer en cuisine ! Et ça, ça m’arrange... 

 
La semaine dernière, nous vous avons proposé notre notre far entre Brest et Rome... qui visiblement a bien plu par ici. Et maintenant, c’est au tour du Farz pitilig de passer à notre façon, cette crêpe épaisse toute en plis, à l’allure un peu froissée, et qui est parfaite pour se gorger, par exemple, de caramel au beurre salé !
Notre farz pitilig
Les courses : 240 g de farine – 90 g de sucre en poudre – ½ gousse de vanille – 3 œufs – 50cl de lait - 1 pincée de sel – du beurre salé pour cuire – du caramel au beurre salé pour servir
La cuisine :
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre en poudre et le sel. Grattez la vanille au-dessus du saladier. Incorporez les œufs en fouettant. Incorporez le lait peu à peu, toujours en fouettant.
Couvrez et laissez reposer une heure minimum.
Faites chauffer un bon morceau de beurre dans une poêle, et quand il est bien chaud, versez-y deux louchettes de pâte. Ramenez les bords de la pâte vers le centre à l’aide d’une spatule — regardez le réel pour voir la manœuvre. Laissez bien dorer, puis retournez, avec une spatule comme moi, avec une assiette ou en la faisant sauter… si vous aimez vivre dangereusement !
Laissez dorer et glissez sur une assiette, et recommencez jusqu’à la fin de la pâte.
Après, caramel au beurre salé et… Enjoy !

Mais pourquoi, et vous vous ramenez aussi des recettes de vos balades ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire