mardi 23 avril 2024

Korroke champignons et oignon à ma manière... pour découvrir un nouvel ouvrage passionnant !

On me demande souvent si je suis végé, végan, fleximachin, carnivore... et autres termes censés résumer ma manière de m'alimenter et franchement je ne m'y reconnais pas, parce que finalement je me sens seulement omnivore... Après je l'ai dit et je le répète, les recettes végé ou végan sont de vraies nouvelles sources d'inspiration et de gourmandise pour moi et forcément je mange aujourd'hui plus de jolies légumineuses, de beaux légumes et de fruits à la saison et moins de... viande. 

Bon, quel que soit l'aliment par contre, j'évite comme la peste et le choléra les produits ultra-transformés que l'on retrouve malheureusement dans tous les types d'alimentations avec tout aussi souvent les mêmes défauts.

Et c'est pour ça aussi que je vois arriver avec bonheur les livres qui me permettent de découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles façon de faire, du nouveau quoi ! Parce que la vie est trop courte pour manger triste.

Et dans le livre de Cheyenese Khachame Ma cuisine végétale paru chez Solar Cuisine il n'y pas de place pour la neurasthénie, c'est plein de joie, de couleurs et d'inspirations ! Ça mélange joyeusement les cultures culinaires de l'Asie à l'Orient, ça sent les épices et la gourmandise à plein nez et du coup, moi, je tourne les pages de son livre les unes après les autres en disant, ça je veux, ça je veux, ça...

Vous l'avez déjà compris, je vous conseille son livre, si vous aussi vous avez envie de découvrir sa cuisine végétale n'hésitez pas à le feuilleter et je pense que vous risquez de partir avec.

Et pour vous donner encore plus envie d'aller voir du côté de son livre, j'ai préparé une de ses recettes que j'ai forcément mise à ma sauce... J'ai même un peu changé la forme de ses korokk...

 

Korokke champignons et oignons

Les courses :

400g de pommes de terre – 90g de champignons de Paris – 90g de shiitake - 1 oignon – 3 gousses d'ail – 1càs d'huile de colza – 4 càs de sauce soja – 1càs de sucre en poudre – 90g de farine – 2 œufs (ou du lait de soja pour une version végan) – 90g de panko – sel et poivre

Faites cuire les pommes de terre puis faites les sécher dans la casserole en les écrasant en purée sans trop insister.

Épluchez l'oignon et l'ail puis hachez le tout finement. Coupez les champignons en tranches puis en bâtonnets. Faites revenir l'oignon et l'ail avec l'huile dans une poêle pendant 5 min. Ajoutez les champignons et mélangez bien, puis faites cuire 3 minutes. Ajoutez la sauce soja et le sucre, poivrez et laissez confire à feu doux une dizaine de minutes.

Mélangez les pommes de terre avec le contenu de la poêle. Formez les korokke à votre goût, comme moi en petites pyramides ou en boulettes ou en ovales... c'est à vous de voir.

Mélangez la farine et le panko dans une assiette. Fouettez les œufs dans une autre. Roulez les korokke dans l'œuf puis dans la panelure. Vous pouvez le faire deux fois de suite.

Faites frire dans un bain d'huile à 180g jusqu'à ce que les korokke soient bien dorés.

Après petite salade de chou, tomates cerises, sauce bull-dog... à vous de voir !


Ouvrage fourni 

Mais pourquoi, je me demande si je n'ai pas encore envie de Japon... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: