jeudi 25 août 2022

Nos poutines à trou... parce qu'elle a insisté et elle a bien fait !

Quand on me propose de faire une recette et que je commence à tordre le nez tel un chat malheureux devant un burger végé, ça veut dire que l'affaire est mal engagée...

Et quand ça part mal, généralement je m'arrange, avec certaines fois " un peu " de mauvaise foi, à mettre le doigt sur tel ou tel élément ou ingrédient qui va faire que... Je crois que je serais prêt à dire que c'est à cause de cette pauvre recette qu'il y a des trous sur la lune ou que les martiens sont verts et petits... si si je vous assure verts et petits ! Donc je suis presque prêt à tout, voire à pire que tout.

Bon le problème c'est que ce sont souvent mes amis qui me proposent de préparer telle ou telle recette et que là j'ai une autre petite voix qui me dit alors... que finalement c'est pas grave s'il y a des trous sur la lune et que vert et petit il y a pire dans la vie quand on est martien...

Donc Céline n'a pas dû insister trop longtemps pour qu'on se lance dans cette recette de poutine à trou, alors qu'au début... et elle a eu bien raison parce que cette recette s'est révélée bien bonne ! Une recette extraite de excellent livre Autour du monde en 80 boulettes de Jean-Noël Escoffier paru chez Flammarion que nous avons mis un peu à notre sauce.

Nos poutines à trous

Les courses pour 12 poutines à trous :

Pâte : - 200 g de farine T55 - 100 g de farine T110 - 2 cuil. à soupe de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 60 g de beurre mou - 15 cl de lait entier - 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Pour la garniture : - 300 g de pommes coupées en petits cubes -150 g de mélange raisins secs/cranberries réhydratés dans un bol de thé pendant 1 à 2 heures

Pour le sirop :50 g de sucre roux en poudre - 50 g d'eau

Mettez les farines et la levure dans le bol d'un robot avec le beurre et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sablé. Ajoutez le lait et mélangez encore jusqu'à ce que la pâte se forme, pas la peine d'insister...

Roulez cette pâte en boudin et découpez-y 12 tronçons de taille égale. Aplatissez les tronçons pour obtenir des disques plats d'environ 15 cm de diamètre.

Répartissez les fruits au centre de chaque disque (25g de pommes et 15 g de fruits secs). Mouillez légèrement les bords des disques et refermez la pâte sur les fruits pour former une boule hermétique. Couvrez de papier sulfurisé le fond d'une plaque ou d'un plat allant au four. Préchauffez le four à 180°C.

Déposez délicatement les boules sur le papier, la pliure vers le bas.

Mélangez le jaune d'œuf avec un peu de lait et, à l’aide d'un pinceau, passez-le sur Ia surface des poutines.

Percez une petite ouverture d'environ 1 cm de diamètre au sommet de chaque boule. Enfournez-les 25 à 30 minutes.

Pendant la cuisson, préparez un sirop en mélangeant l'eau et le sucre et portez à ébullition durant 2 minutes.

Quand les poutines sont cuites (elles doivent ·être bien dorées), retirez-les du four.

Laissez tiédir et versez un peu de sirop à l'intérieur par le trou (il devrait en rester, ce qui permettra à chacun d'en rajouter suivant son goût).

La prochaine fois je pense que j'ajouterai un rien de gingembre frais râpé...

Mais pourquoi, la boulette c'est la vie je trouve, pas vous ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: