samedi 29 août 2015

Salade multicolore avec cinq fruits et légumes et plus si affinité... parce que c'est encore l'été bordel !

Ayé j'ai les fruits et légumes qui me reprennent, peut-être parce qu'Arnaud est de retour, peut-être parce que finalement je crois que je n'aime pas la rentrée et l'automne... et que j'ai encore besoin de m'accrocher à l'été !
La rentrée et l'automne ont toujours été lié pour moi à deux mauvais moments, enfin à un très mauvais et un passage obligatoire. Le très mauvais c'était celui que je vivais du temps de mes culottes courtes, l'été à peine fini, quand je devais abandonner les jeux et une oisiveté gourmande pour retourner à... l'école !  C'est curieux cette l'habitude qu'ont les adultes quand on a l'âge... enfin qu'on n'est pas bien vieux, de vous passer la main dans les cheveux en vous demandant, alors content que les vacances soient enfin terminées ?
Je les regardais alors toujours perplexe, espérant une plaisanterie, je venais à peine d'en sortir, d'arriver à m'en échapper il y a quelques jours à peine et ils voulaient déjà m'y renvoyer ? Alors que j'avais encore quelques tyrannosaures à chasser dans le fond du jardin, quelques trésors à trouver dans les rangements du sous-sol, quelques arbres à escalader par la face sud, indéniablement la plus dangereuse... que j'avais donc mille choses à faire bien plus passionnantes que d'aller me poser les fesses dans une classe !
Et si ce n'était que ça, en plus il y a aussi ce passage obligé par l'automne, cette saison qui ne sert à rien d'autre que de passer de l'été à l'hiver, qui repeint tout en gris, qui raccourcit les jours sans qu'on nous demande notre avis...
Tout ça fait que j'ai envie de m'accrocher à l'été, à l'insouciance des longues soirées et aux assiettes colorées et explosives et que j'ai donc eu envie d'une salade multicolore qui n'a pas peur de mélanger cinq fruits et légumes et quelques autres petites choses !
Salade multicolore avec cinq fruits et légumes et plus si affinité...
Ingrédients pour 2 belles assiettes : 4 petites courgettes (si possible 2 jaunes et 2 vertes) – 1 petite poignée de haricots verts et beurre mélangés– 1 nectarine jaune ou blanche  – 1 dizaine de framboises - 2 petit oignon nouveau - une dizaine de feuilles de basilic thaï (vous pouvez aussi utiliser notre basilic de par ici) et de menthe – huile d'olive – vinaigre balsamique – sel et poivre
Coupez les courgettes en rondelles ou demi rondelles selon leur taille. Coupez les haricots verts en petits tronçons.
Faites cuire les courgettes et les haricots séparément dans deux casseroles d'eau bouillante salée où vous pouvez mettre un peu de bicarbonate si vous voulez que vos légumes gardent leur jolie couleur. Cuisez mais pas trop, il faut que les légumes restent bien croquants, pour moi ça a duré 3 minutes pour les courgettes et 8 pour les haricots, mais le temps de cuisson dépendant largement de vos légumes je ne saurais trop vous conseiller de surveiller la cuisson. En tout cas quand c'est cuit passez –les sous l'eau froide puis jetez-les dans un saladier d'eau bien froide et égoutez-les bien.
Coupez les nectarines en quartiers puis en très fines tranches. Coupez les oignons en deux puis  émincez-les très finement.
Ensuite vous n'avez plus qu'à arranger de jolies assiettes en déposant d'abord fruits et légumes, courgettes, haricots, oignon, nectarine et framboise. En déposant alors les herbes, je les utilise entières mais vous pouvez aussi les ciseler si vous préférez. Et enfin en arrosant d'un filet d'huile d'olive, de quelques gouttes de vinaigre et d'un peu de sel et de poivre.
Après vous n'avez plus qu'à manger en vous disant que la rentrée et l'automne, ce n'était qu'une bonne plaisanterie... ce n'est pas  pour demain !
Mais pourquoi, tiens et si septembre était foutument coloré dans les assiettes pour contrarier l'automne ! est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Voilà qui change radicalement du chocolat ;-)
    Toutes ces couleurs donnent envie d'y goûter... enfin, il faut réaliser cette recette pour cela. Merci !
    PS : Il y a des enfants (maso ?!...) qui sont contents de retourner à l'école pour retrouver leurs copains (consolation ?!).
    Bon dimanche
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça change du chocolat Corinne ,-) ! Mais mes hanches commençaient à...
      PS : Je sais c'est le cas des miens... encore un mystère génétique ,-) !
      Très beau dimanche à toi
      Dorian

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'avec cette recette on "mange" encore un peu d'été... L'automne est superbe pour les yeux mais nettement moins pour le moral, c'est indéniable. Mais voyons le bon coté: les courges en tous genres, les châtaignes, les champignons qui sentent bon les sous bois etc .. , non? De bonnes recettes en perspective pour réchauffer les âmes et les cœurs moroses!

    RépondreSupprimer