lundi 23 septembre 2013

Qu'il est parfois difficile de choisir le bon gâteau… et la preuve gâteau au chocolat marbré qui dit oui qui dit non qui dit ça dépend !

Quand on a quatre bouches à nourrir et que les bouches en question sont déterminées dans leurs choix et leurs goûts, des fois il arrive au cuistot du quotidien que je suis de s'arracher les derniers carrés de gazon qu'il lui reste sur le crâne !
Tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui je m'étais mis en tête de faire un marbré joli tout plein, vu que j'ai encore craqué pour un moule en forme de fleur et qu'un moule c'est quand même encore mieux avec un gâteau dedans. Bon, donc me voilà avec mon moule et une petite recette attrapée du côté de l'Australie, en ce moment j'aime bien la cuisine des kangourous.
Et donc, je me prépare la pâte, je m'agrémente l'appareil bien chocolaté, j'te badigeonne une belle couche de chocolat au fond, une belle couche de sans chocolat, une belle couche d'avec chocolat… enfin j'fais un marbré quoi ! Je te cuis l'affaire, je te me le démoule et je le flanque sur la table avec moult sucre glace… j'aime bien le sucre glace en ce moment peut-être des envies d'hiver déjà… Quoi qu'il en soit j'attends donc le chaland avec un air distant, un peu comme le renard qui regarde passer les poussins préférant attendre pour s'attraper une poulette, presque désinvolte quoi mais sûr que j'allais finir par m'attraper un poisson.
Et ça n'a pas tardé, le premier se coupe une tranche et goûte… papa papa tu sais bien que j'aime pas trop le chocolat mais l'est bon quand même… Bon c'est déjà ça, une deuxième s'amène… papa papa tu sais bien qu'il faut mettre plus de chocolat, mais t'inquiète j'vais quand même un prendre une belle tranche… Là, déjà moi je me dis que plus et moins de chocolat dans mon prochain cake ça va être tendu tendu.
Cela dit quand après l'un m'a dit que plus moelleux ça s'rait bien quand même et que l'autre m'annonce... ben papa je sais pas comment te dire mais il faudrait que… que… tu changes un truc ! Je me suis dit que le cuistot du quotidien avec son air de renard, il allait s'oublier les poulettes et prendre son moule et son marbré et aller se le croquer sur une chaise longue en attendant que tout ce petit monde s'attrape les mêmes goûts !!!
Gâteau au chocolat marbré qui dit oui qui dit non qui dit ça dépend !
Ingrédients : 240g de lait – 350g de sucre en poudre – 250g de beurre mou – 2 œufs – 250g de farine – 1 sachet de levure chimique – 30g d'amandes en poudre – quelques gouttes d'amandes amères - 150g de chocolat noir – 30g de cacao en poudre – du sucre glace
Mélangez dans un saladier le lait et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez – Ajoutez la farine, la levure et les œufs et mélangez encore.
Séparez la pâte en deux et ajoutez dans une moitié le chocolat fondu et le cacao en poudre et dans l'autre l'amande en poudre et l'amande amère.
Versez en alternant la pâte dans votre moule beurré, moi c'était un moule en forme de fleur mais un moule à cake ça peut le faire très bien.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 1h10 en vérifiant bien la cuisson. Le temps de cuisson peut paraître long mais attention c'est un très gros cake !
Laissez refroidir, démoulez puis lâchez-vous sur le sucre glace si vous aimez ça autant que moi…
Et si vous êtes aussi gourmand que moi faites fondre 200g de chocolat noir ajoutez 10cl de crème bien chaude, mélangez et parole de renard…


Marble chocolate cake
Ingredients: 240g milk - 350g sugar - 250g butter (at room temperature) - 2 eggs - 250g flour - 10g baking powder - 30g powdered almonds - a few drops of bitter almond extract - 150g dark chocolate - 30g cocoa powder - icing sugar
In a large bowl, mix together milk and sugar. Add butter and mix. Add flour, baking powder and eggs and mix well again.
Divide the batter in 2. In one half, mix in melted chocolate and cocoa powder. In the other, powdered almond and bitter almond extract.
In a buttered cake tin, pour alternatively some chocolate batter and almond batter.
Put in the oven (preheated at 160°C/320°F) and bake for 1h10. Really make sure it is cooked because even if it seems to be a long time, it is one big cake!
Let it cool down before removing it from the tin. Dust with icing sugar as much as you like.
You can also serve with 200g melted dark chocolate mixed in with 10cl hot single cream.

Mais pourquoi, bon j'vais quand même attendre une poulette au passage… est-ce que je vous raconte ça… 

11 commentaires:

  1. ok... moi je dis oui à toutes les tranches de ton gâteau marbré mais c'est pas bien de me tenter comme ça, non c'est pas bien :)

    RépondreSupprimer
  2. ah mais on se croirait chez moi! Il y en a toujours un qui trouve quelque chose à redire! Même pour les marbrés. J'ai tout de même trouvé la solution qui plait à tous, un marbré au chocolat au lait qui ressemble à s'y méprendre au fameux (enfin, quand je dis "fameux"...) Savanne.
    "il est bien meilleur man' que celui qu'on achète"!
    Ah quand même! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis-moi vite où trouver la recette de ta merveille ,-) !!!

      Supprimer
  3. moi j'ai la chance ou pas d'avoir des becs sucrés à la maison qui sont toujours contents ! si, si , ça en devient énervant !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le même moule ! Et la même addiction au sucre glace hihi Ne me reste donc plus qu'à tester cette jolie recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce moule a fait craquer bien des personnes !!!

      Supprimer
  5. La petite sauce au chocolat, c'est pour arroser la fleur c'est ça??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Claude ! Sinon tu peux juste arroser les tranches après c'est bien aussi

      Supprimer
  6. hi hi tu m'as fait rire avec tes enfants ! il est chouette ton moule, tu l'as trouvé ou ? merci

    RépondreSupprimer
  7. Ah le plaisir de faire plaisir pour s'entendre dire que c'est choco-râpé ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. ah c'est sûr ça le fait bien ce gros gâteau, idéal pour un dimanche pluvieux ou pas!! avec beaucoup de chocolat et de sucre dessus, c'est un régal!! et c'est beau!

    RépondreSupprimer