mercredi 24 avril 2013

A l'heure de l'apéro et si le kir arrivait tout fait, ou presque, sur la table ? Kir tout rouge acidulé et parfumé !

Depuis quelques années et surtout depuis que la bouffe est vraiment devenue ma principale occupation, il m'arrive régulièrement de recevoir des produits, pour les goûter, les tester et quelques fois pour donner mon avis.
Et tout aussi régulièrement les produits se séparent en deux, ceux qui vont au paradis, goûtés et approuvés qu'ils ont été par moi, mes castors et quelques amis qui se prêtent au jeu du goûtage et ceux qui vont tout aussi directement en enfer.
Et puis au milieu de ces certitudes y'a ceux pour lesquels j'sais pas, j'sais pas si je trouve que c'est une bonne idée ou… j'sais pas si j'aime ou j'aime pas… j'sais pas quoi ! Et ceux-là finissent par traîner dans ma salle à manger avec une chance de me convaincre définitivement ou d'aller se perdre en enfer !
Je les pose sur une table et je regarde, je regarde ceux de la maison ou ceux qui y passe, le regarder, le jauger, le goûter, l'abandonner ou y retourner.
Quand j'ai reçu le shopping bag de 3 litres barré d'un grand Le Kir® de la maison Lejay Legoute j'ai commencé par tourner autour à me demander ce que je pensais de cette drôle de boîte là. Et puis j'ai goûté.
J'ai retrouvé alors le goût d'un bon kir, du chardonnais utilisé acidulé sans excès et du cassis parfumé à souhait. Mais j'ai aussi pensé aux gestes du blanc cass', le cassis d'abord et le blanc qui vient le briser, le troubler, puis nous laisser ces jolis verres d'un rouge rubis transparent et gourmand, et je me suis demandé si ce shopping bag était une bonne idée… Alors je l'ai oublié sur la table.
Et là j'ai vu passer quelques amis me trouver à tour de rôle toutes les bonnes raisons pour que je leur servent un p'tit verre de kir, parce qu'il faisait beau, parce que l'heure de l'apéro ben c'est l'heure de l'apéro, parce que c'est marrant ton truc, parce que comme ça j'en achèterai peut'êt', parce que… et puis j'ai vu ma fille, ma grande merveille qui me l'a discrètement enlevé un soir d'apéro-repas entre copains et puis j'ai vu Marie prendre son air d'innocente aux mains pleines arriver le verre à la main en disant ahlalala j'me ferais bien un p'tit kir moi… Je les ai tous vus avec modération se servir un p'tit verre !
Et au bout d'un moment quand, presque convaincu, je me suis dit j'vais regoûter avant de l'envoyer au paradis ce sont trois tristes gouttes qui sont tombées dans mon verre et là je me suis dit que finalement la bonne idée ça serait d'en racheter.
Et comme ce n'est pas parce que tout est fait qu'il ne faut rien faire, j'ai eu l'envie d'un autre ir encore plus rouge acidulé et parfumé !
Kir tout rouge acidulé et parfumé !
Ingrédients pour 1 Kir : 12cl de Kir® Lejay Legoute (vous pouvez bien sûr faire votre kir " à la main ", mélangez-le alors avant de le mettre dans le verre) – 8 framboises assez mûres – 1càc de gelée de mures – 1 tranche de citron vert –de l'eau gazeuse
Commencez en mélangeant les framboises et la gelée. Si la gelée est très prise passée la quelque seconde au micro-ondes puis fouettez-la.
Versez ce mélange au fond du verre. Ajoutez le Kir Lejay Legoute délicatement. Posez une rondelle de citron vert sur le kir. Complétez d'un peu d'eau gazeuse. Servez accompagné d'une cuillère pour finir le fond du verre, puisqu'il ne faut surtout pas mélanger et bien déguster d'abord le kir et ensuite les framboises.
Produit offert
Red, tangy and tasty Kir
Ingredients for 1 glass: 12cl Kir (white wine mixed with blackcurrant liqueur) - 8 ripe raspberries - 1 tsp blackberry jelly - 1 slice lime - sparkling water
Start mixing the raspberries with the blackcurrant jelly. If the jelly is really set, put it in the microwave for a few seconds and whisk it.
Pour that mix in the bottom of the glass. Add the kir very slowly. Put a slice of lime on top of the kir. Fill the glass with sparkling water. Serve with a spoon to be able to finish up the glass because you should not mix it all. Drink the kir before eating the raspberries.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Mais pourquoi, c'est pas l'heure de l'apéro d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Quand j'étais petite, pour aller à la maternelle, je passais tous les matins devant le lieu de production Lejay Lagoute qui est dans le centre de Dijon.
    L'odeur de ces fruits rouges en train de chauffer est une de mes petites madeleines de Proust (et non, on ne biberonne pas dès le plus jeune âge en Bourgogne ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément il y a bien des endroits à découvrir du côté de Dijon ! Et fait attention parce que d'ici à te demander d'être mon guide par là-bas il n'y a pas loin !!!

      Supprimer
  2. ClairedeBourgogne25/04/2013 13:21

    Vite fait petite précision pour les puristes : le 'vrai' kir se doit d'être fait avec de la crème de cassis et de l'aligoté (et non pas du chardonnay).
    Mais bon, dans les deux cas ça donne envie, dommage que l'heure de l'apéro soit passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, effectivement normalement c'est l'aligoté qui coule sur le cassis ! Et ne t'inquiète pas l'heure de l'apéro finie toujours par revenir ,-) !

      Supprimer
  3. En lisant ce billet je me demandais pourquoi depuis que je résidais en Grèce je ne buvais plus de kir ... Et bien parce qu'ici on ne trouve pas de liqueur de cassis ! C'est bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y aurait pas d'autres liqueur de fruit pour remplacer le cassis ??? bon bien sur ça ne serait plus tout à fait un kir !

      Supprimer
  4. Ça serait-il des spams plus haut? Pas moyen de les exclure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement mon filtre semble fonctionner de moins en moins bien face à ces attaques donc j'enlève à la main... pas terrible !

      Supprimer