Si j'avais des souvenirs d'enfance autour de la bouffe, je crois que j'aurais beaucoup aimé me souvenir de pain perdu tout chaud, tout fondant que j'aurais dévoré d'une cuillère gourmande comme les enfants en s'en mettant plein les lèvres…
Bon j'aurais aimé… mais ma mère étant plus l'amie des steaks à la poêle que des petits desserts j'ai le souvenir de la viande grésillant dans l'huile et pas celui des petits desserts fondants.
Du coup je me suis dit que je pourrais quand même mettre ces souvenirs-là dans la boîte à mémoire gustative de ma bande de castors juniors affamés.
Et encore une fois grâce à Nicolas Boussin, le chef passionné et passionnant qui accompagne Grand Marnier, voilà que des nouvelles odeurs de pain dorant à la poêle ont envahi ma cuisine… Et il n'est très vite rien resté de ce pain perdu aussi doré que fondant !
Pain perdu au Grand Marnier, petite crème et framboises…
Ingrédients : 3 tranches de pain un peu rassies (utilisez du pain avec une mie assez serrée pour qu'il reste entier sans se défaire) – 20cl de crème – 10cl de lait – 2 œufs – 30g de sucre – 3cl de Grand Marnier
Pour la cuisson : 15g de beurre – 15g de sucre en poudre.
Commencez par mélangez dans un Tup' ou un plat plat… 10cl de crème, le lait, les œufs, le sucre en poudre et le Grand Manier et battez le tout.
Trempez ensuite le pain dans ce mélange et oubliez-le un bon moment, depuis la veille si possible c'est bien.
Mettez ensuite le beurre et le sucre dans une poêle et faites fondre le tout.
Egouttez le pain et posez-le dans la poêle. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le pain ait prit une jolie couleur d'un côté, retournez-le et faites de même de l'autre côté.
Pendant la cuisson du pain battez en chantilly le 10cl de crème restante puis ajoutez 2 ou 3 càs de liquide de trempage du pain, mélangez délicatement pour ne pas trop casser la crème.
Quand le pain est à point, posez-le sur une assiette et servez la crème avec, et si jamais c'est la saison des framboises… bientôt… ou que quelques-unes attendent dans votre congélateur. N'hésitez pas à en couvrir votre pain pour rafraichir cette petite gourmandise.
Mais pourquoi, ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de cupcakes moi… est-ce que je vous raconte ça…
Déclinable à profusion ! Cela fait longtemps que j'ai volontairement "perdu" mon goûter, dessert ou petit-déjeuner...
RépondreSupprimerCa a l'air plus appétissant que ce que je mangeais enfant même si c'était bon
RépondreSupprimerC'est du pain perdu dont la recette ne doit pas être perdue !!
RépondreSupprimerOUh La! OUh La la! Moi je dis qu'à mon age je peux encore me créer des souvenirs gustatifs!!! Ça donne tellement envie de se perdre!
RépondreSupprimerWahou il est super ce pain perdu !! Vraiment savoureux !
RépondreSupprimerOh du pain perdu! Ca c'est un vrai bon souvenir d'enfance! Merci!
RépondreSupprimerTout ce que j'aime dans une assiette.
RépondreSupprimerHUmmmmm le pain perdu, j'ai la chance d'avoir ce souvenir gustatif là ... mais c'est bien le seul avec le crumble, ma mère n'était pas très dessert non plus ;)
RépondreSupprimerEn tout cas ta recette et tes photos donnent envie !
trooop booon en faites j'adore votre livre de cuisine (création gourmandes, cupcakes, macarons, whoopies) grâce à ce livre j'ai réussi mes macarons je suis trop trop heureuse merci beaucoup ;D
RépondreSupprimerC'est la mode le pain perdu (revisite ou pas d'ailleurs) ces derniers temps ?
RépondreSupprimerJ'aime trop mais je n'en fais jamais.
J'ai envie d eme mettre a table tiens.
A bientôt Dorian.
quelle gourmandise, bravo !
RépondreSupprimer