jeudi 17 novembre 2011

William Ledeuil l'équilbriste… Ze Kitchen Galerie le livre ! Et demain en concert à Soissons… En concert au piano bien sûr !

J'ai eu la chance de goûter plusieurs fois la cuisine de William Ledeuil que ce soit à Ze Kitchen Galerie, où j'ai même eu la chance de passer quelques heures en cuisine, ou au KGB. Et à chaque fois, j'ai été surpris par l'équilibre subtil que le cuisinier de la rue des Grands-Augustins sait proposer dans ses assiettes. William Ledeuil avec finesse et délicatesse déploie une cuisine, parfumée presque enivrante, tant les épices et les saveurs exotiques la servent, mais sans jamais envahir, sans jamais être trop présentes, tout est toujours à l'équilibre, juste sur le fil du plaisir.
A chaque fois j'ai eu cette même impression, moi et ceux qui m'ont accompagné… et pourtant une fois j'y suis allé avec la plus difficile des critiques, ma fille, celle du milieu…
Etre fille du milieu est une place difficile, on n'est pas la grande, celle qui a laissé quelques bons souvenirs dans chaque école par où elle est passée au point que certains profs, l'œil encore ému en souvenir d'un vingt sur vingt en littérature au bac, se trompent de prénom et lui donnent celui de sa sœur… pas facile.
On n'est pas non plus le petit dernier, le lent qui roule un œil malin pour vous mettre dans sa poche, et qui arrive comme ça à régulièrement faire oublier que sa chambre ressemble à un camping après le 15 août, dévastée et sans plus personne pour la ranger, ou que les devoirs pour avant avant-hier seront fait au mieux demain… pas facile.
La fille du milieu est juste… la fille du milieu, et elle a beau avoir des yeux à faire fondre l'ours qui sommeille en moi d'un seul regard, elle reste celle du milieu, celle mettra sans doute plus longtemps à se rendre compte qu'elle a aussi l'intelligence de l'une et le charme de l'autre… pas facile.
Et pourtant un jour ma discrète fille du milieu a pris le pouvoir et d'un chut je parle ! qui a calmé le poulailler caquetant qui règne souvent à la maison. Là, nous l'avons regardé d'un drôle d'air surpris et nous l'avons entendu me dire, après avoir repris un grand souffle, papa je voudrais aller au resto avec toi… J'allais égrener toutes les enseignes de la mal bouffe où j'imaginais qu'elle voulait m'entraîner… Quand elle a précisé, je voudrais aller dans un vrai resto, un resto de bourges ! Je me suis dit alors que cela allait être beaucoup beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais…
Et c'est comme ça qu'après m'être fait précisé cet étrange " resto de bourges ", qui voulait simplement dire pour elle, restaurant gastronomique c'est comme ça donc que quelques temps plus tard nous sommes allés manger pour la première fois en tête à tête au KGB de William Ledeuil…
Ce qui s'est passé ce soir-là entre elle est moi fut… quelque chose qui ne regarde qu'un père et sa fille du milieu, mais pour laquelle je garde une affection particulière à William Ledeuil, ne serait-ce que pour ce c'était vraiment bon papa qu'elle m'a lâché en fin de repas avant d'ajouter et maintenant on pourrait aller au restaurant ensemble souvent… très souvent.
Et si vous aussi vous voulez goûter la cuisine de William Ledeuil vous pouvez bien sûr vous attabler à l'une de ses deux adresses où alors découvrir ses recettes dans son dernier ouvrage Ze Kitchen Galerie aux Editions de La Martinière, un livre sous-titré très justement Produits et recettes Créatives de William Ledeuil. Un livre dont je me suis largement inspiré pour cette petite recette.
Mangue passionnée et coco parfumé

Ingrédients :
Pour la mangue et son jus : 1 mangue – 1 fruits de la passion - 2 ou 3 càs de sucre en poudre – 1 tige de citronnelle – 10g de gingembre confit – ½ gousse de vanille
Pour le jus d'ananas au coco : ¼ d'ananas Victoria – 20cl de lait de coco – 4 ou 5càs de sucre en poudre – ½ gousse de vanille
Commencer en pelant et en coupant en morceaux l'ananas. Mettez-les dans une casserole et ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille et faites compoter à feu tout doux pendant 5 minutes.
Ajoutez alors le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant 5minutes de plus.
Mixez finement. Rectifiez en sucre si nécessaire et remettez au feu juste le temps de donner un bouillon.
Coupez la mangue en cubes d'environ un centimètre de côté. Taillez très très finement la citronnelle et le gingembre confit.
Mettez ¼ de la mangue dans une casserole avec le gingembre et le jus du fruit de la passion, ajoutez 1 ou 2càs de sucre en poudre et laissez compoter pendant 10 minutes à feu doux. Ajoutez un peu d'eau si la préparation commence à attacher. Mixez ensuite finement et réservez.
Mettez une poêle sur le feu et versez-y la mangue et le sucre restant et faites revernir pendant 5 minutes à feu moyen. Retirez du feu et ajoutez les graines des gousses de vanille. Mélangez.
Montez l'assiette. Mettez la mangue en cube au milieu de l'assiette, versez autour le jus d'ananas au coco et ajoutez dans ce jus la réduction à la mangue et à la passion. Finissez par quelques pluches de citronnelle.
Vous pourrez aussi retrouver William Ledeuil dans le cadre du Salon des Blogs Culinaires derrière son piano en compagnie de Daniel Humair pour un concert Cook’n Jazz demain à 20H30 au Mail Scène Culturelle : 7 rue Jean de Dormans 02200 Soissons Tarifs : 18 € - 9 € étudiant – Réservation au 03 23 76 77 70 le vendredi 18 novembre à 20H30.
Et pour tous les renseignements sur le salon c'est par là : Salon des Blogs Culinaires
Et pour vivre le concert en direct c'est là : Cook'n Jazz

Mais pourquoi, et si d'ailleurs j'allais écouter William Ledeuil cuisiner… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. très fan de William Ledeuil, alors cette recette me tente terriblement !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah si il suffisait que je dise ça à mon père pour qu'il m'emmène chez William ledeuil....
    Ce devait être une beau moment!

    RépondreSupprimer
  3. ça a juste l'air trop bon !

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Euhm meilleur...chaud ? tiède ? froid ?^^

    RépondreSupprimer