jeudi 28 juillet 2011

Qui a dit qu'il ne fallait pas manger avec les doigts ! Nourritures à manger sur le pousse et casse-croûte à s'en manger les doigts !

Depuis toujours je n'ai jamais pu m'empêcher de mettre les doigts dans le manger.
Même du temps où ma mère me regardait avec un regard de canard constipé dès que j'avais le malheur d'attraper ne serait-ce qu'une petite feuille de salade du bout des doigts. La petite jolie qui me tendait ses feuilles avec un air de dire vas-y prends-moi dans tes bras… Et moi je ne résistais pas, je n'ai jamais su résister à une petite feuille qui me frétille de bonheur sous la main.
Dans ces moments-là ma mère n'avait pas que le bec du canard, elle aboyait aussi comme… un canard. C'est pour ça que souvent j'attendais une de ses nombreuses allées et venues à la cuisine pour attraper sauvagement les petites choses que j'avais bien rangé, ordonné, sur le rebord de mon assiette, en attentant de pouvoir les attraper du bout des doigts, les porter à ma bouche et les dévorer…
Enfin ça c'est ce que j'espérais mais souvent au moment de l'extase quand enfin je patouillais l'aliment avec bonheur, je me souvenais d'une présence hostile, de celui qui était en face de moi la tête légèrement penchée et le sourire plus que mauvais… mon frère ! Mon frère qui inévitablement me gâchait l'extase d'un cri, Maaaammaaann y'a le petit qui mange encore avec les mains ! Qu'il criait avant de me lancer un regard victorieux. Nous échangions alors quelques amabilités avec les yeux qui laissaient à penser que notre fraternité n'était qu'un concept relatif… très relatif !
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais pu m'empêcher de mettre les doigts dans le manger…
Du coup quand Alice, mon Irresistable souffleuse d'idées, m'a proposé d'y mettre les doigts pendant un mois (cliquez sur les photos pour rejoindre les recettes) … forcément… Et quand j'ai cherché une recette pour accompagner celles parues le long du mois du côté de chez Irresistable, je me suis dit que j'aimais aussi manger avec les mains quand j'ai les fesses posées sur l'herbe. Et je me suis rappelé d'un casse-croûte qui m'avait mis l'estomac en joie du côté de chez Donal Skehan, un jeune homme pétri de talent… depuis l'temps que je vous le dis, va falloir finir par le croire ! Et entre le sien et quelques autres idées voilà le…
Casse-croûte à s'en manger les doigts
Ingrédients : une dizaine de tranches très fines de gigot d'agneau cuit – 1 demi-baguette du type paysanne - ½ boule de mozzarella – 3 tranches de tomate séchée coupées en morceaux– ¼ d'oignon rouge coupé en tranches fines - 1dizaine de feuilles de basilic – 4 ou 5 cœur d'artichauts au naturel – de la moutarde – du vinaigre balsamique – de l'huile d'olive
Commencez par faire chauffer un trait d'huile d'olive à feu bien vif. Quand l'huile est bien chaude posez les cœurs d'artichauts côté coupé face à la poêle et laissez-les juste le temps de les dorer.
Mélangez ensuite 1càs de moutarde avec 1càc d'huile d'olive et autant de vinaigre balsamique.
Coupez le pain dans la longueur et passez le un peu sous un grill bien chaud ou dans un grille-pain, juste ce qu'il faut pour le rendre croustillant.
Montez alors le casse-croûte. Un peu de sauce sur la tranche de pain du bas, les tranches de gigot, la mozzarella effeuillée ou coupée en tranche, les tomates séchées, l'oignon, l'artichaut et le basilic. Un peu de sauce, la deuxième tranche de pain, appuyez bien, coupez en deux, ficelez éventuellement pour tenir le tout. Dégustez forcément avec les mains et avec les fesses dans l'herbe…

Mais pourquoi, je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… je me demande si le soleil va finir par comprendre le message ! est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Quel super sandwich. Vraiment, il y a tout là-dedans pour faire mon bonheur. Quelles saveurs!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je mange (et mangeait) beaucoup avec les mains. Une fois où je piochais dans la salade avec mes mains, ma mère m'a demandé où j'avais eu cette mauvaise idée. Je lui ai répondue que j'imitais mon grand-père qui lui aussi adore manger avec les doigts. Je n'ai plus eu de réflexion par la suite !!
    Je le mangerais à pleines mains toon sandwich

    RépondreSupprimer
  3. Un sandwich ça ne se mange qu'avec les doigts, on est d'accord. Le tien est très réussi et me donne faim, même s'il n'est que 17h... Merci pour cette idée et ce retour en enfance. (C'est moi qui dénonçais ma soeur ;))

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore manger avec les mains, mais j'aime moins le regard furibard des gens qui me voient faire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi j'ai une adepte voire les deux, je leur autorise certains "écarts", comme les haricots verts, le jambon, les spaghetti (quand ils ne sont pas enduits d'huile !) ; je veux bien le manger avec les mains ce sandwich italo-irlandais !

    RépondreSupprimer
  6. Mhh, très appétissant ce sandwich!
    Moi aussi j'adore manger avec les doigts, les années et ma bonne éducation n'y ont rien changé!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'en Asie, où tout le monde mange avec les doigts, les familles y gagnent en temps et en sérénité.
    Sinon, je milite contre le sandwich à la ficelle ou à l'élastique !
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer