samedi 21 mars 2009

J'adooore les raviolis asiatiques... Tome 2 ! Petite histoire de nouilles sans parole...

Je continue à voir des raviolis partout et comme j'adooore les raviolis en ce moment je suis parti à la découverte des pliages et des soupes... voilà donc le tome 2 de mes aventures raviolesques !




















Raviolis à l’asiatique porc crevette aux goûts qui piquent…
Ingrédients :
Pour la farce : 250g de porc – 200g de crevettes – 2 oignons nouveaux - 2càs de sauce soja – 2càc de Nuoc Nam – 1 jaune d’œuf – 1càc de maïzena – 1càc de citronnelle émincée le plus fin possible (vous pouvez aussi la hacher) – 1càc de gingembre frais râpé – ½ oiseau ou plus selon les goûts
Pour les won ton's : 1 paquet de feuilles à won ton – 1 jaune d’œuf mélangé avec 1càc d’eau
Passez au hachoir le porc, les crevettes et les oignons nouveaux. Vous pouvez aussi réaliser cette opération au mixer mais dans ce cas n’insistez pas trop, il ne faut pas réduire le tout en pâte lisse.
Ajoutez à cette préparation le soja, le nuoc nam, le jaune d’œuf, la maïzena, la citronnelle, le gingembre et le piment, mélangez bien.
Prenez une feuille de won ton, posez une petite cuillère à café de farce, étalez au pinceau un peu de jaune d’œuf sur les bords de deux côtés et repliez de manière à former un triangle. Insistez bien autour de la farce pour que le ravioli ne puisse pas s’ouvrir. Ramener alors les deux pointes de la base du triangle vers l’arrière, comme sur la photo, mettez un peu de jaune d’œuf sur une des pointes, puis croisez les deux pointes, encore une fois comme sur la photo. Il faut au final avoir une sorte de joli petit bateau ( oui je sais j’ai l’imagination qui voit des bateaux…) avec deux pointes qui se croisent derrière… ce n’est toujours pas évident à décrire mais aussi finalement plus facile à faire ! Recommencez autant de fois que nécessaire.
Soupe douce et piquante pour les raviolis
Ingrédients pour le bouillon (quantité pour deux personnes) : 50cl de bouillon de volaille – 1càs de sauce soja – 1càc de nuoc nam – ¼ de càc de gingembre râpé – ½ piment oiseau - 1petite poignée de germes de soja – 2càs de ciboule finement émincée - 10cl d'Ice tea Liptonic.
Versez dans une casserole le bouillon, la sauce soja, le nuoc nam et le gingembre et portez le tout à ébullition. Filtrez alors votre bouillon et ajoutez le piment, remettez sur le feu et poursuivez la cuisson pendant 2minutes. Ajoutez alors l’Ice tea (si vous voulez un bouillon plus classique passez cette étape).
Pour finir la soupe, faites cuire, à part, le nombre de raviolis souhaité dans une grande casserole d’eau un peu salée pendant une petite dizaine de minutes, les raviolis doivent être pratiquement cuits, juste encore un peu al dente. Ajoutez-les dans le bouillon et poursuivez la cuisson pendant trois minutes. Ajoutez les germes de soja et laissez encore une minute.
Servez la soupe et saupoudrez avec la ciboule émincée.
A suivre...

Mais pourquoi, je me demande si je ne deviens pas mono-maniac avec l'âge... est-ce que je vous raconte ça...

28 commentaires:

  1. Ils sont si parfaits ! J'adoooooooore aussi les ravioooooolis ...

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire sans parole chez Dorian...
    J'en reste muette!
    Tu me donnes envie de partir à la recherche de feuilles à won ton...

    RépondreSupprimer
  3. Aussi tentants que les précédents. Hélas ici, pas de pâte à wonton...

    RépondreSupprimer
  4. je t'ai pas dit ? j'ai des won-ton au frigo :) et des chataignes d'eau, et pis de la ciboule ...

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tellement parfaits !
    Pour moi impossible de me fournir en won-ton et ce n'est pas faute d'avoir essayé ... peut-être qu'avec une abaisse de pâte bien fine ...

    RépondreSupprimer
  6. Mon bon Dorian, je viens de te découvrir tout en écoutant ce nouveau-vieux Julien Clerc et tes recettes m'enchantent;ces temps je collectionne les pâtes won-ton en soupes/raviolis/frits/bouillis /vapeur. merci.Mildred

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, ils sont magnifiques!!! sûrement moins evident à faire que ce qu'il parait....mais ça me donne néanmoins envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  8. Quelques uns de tes raviolis puis un ou deux de des cupcakes de Barbie et nous pouvons marcher quelques heures à travers Paris...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou mon cher Dorian,

    Et bien je vois que tu es dans ta période raviolis...ils sont trop mimis et ont l'air délicieux...j'adore ça et je me laisserai volontiers tenter par les tiens !!!
    MOi aussi je suis ravie qu'on se retrouve au salon des blogs, mais je pense que nous nous verrons avant...moi aussi je pourrais être jalouse de ta démo avec Stéphanie !!!!
    Je t'embrasse et à très vite

    RépondreSupprimer
  10. Ta recette me tente énormement, j'adore moi aussi ces raviolis et je les met au menu la semaine prochaine. Et tes photos sont magnifiques. Je suis heureuse moi aussi de pouvoir participer à nouveau au salon du blog culinaire et je me ferai un joie de papoter avec toi. Biz.

    RépondreSupprimer
  11. Kikoo
    Tout d'abord merci pour ton gentil com sur mon blog ;o)))
    Je serais enchantée aussi de te rencontrer à Soissons ;o)))
    Du coup je parcours ton blog et les nouilles chinoises...les raviolis..miamm ;o)))
    bisou
    Sag

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mr Dorian, superbe blog! et pour répondre à ton com : oui j'espère que l'on se rencontrera au salon du blog (avec tout pleins d'autres blogueurs et blogueuses), pour ma part j'y serai le samedi 11/11/09 après midi.
    A+...

    RépondreSupprimer
  13. ceux là aussi, y sont appetissants !

    RépondreSupprimer
  14. Tu es atteint de raviolite?? Ca c'est juste pour me moquer un peu (on ne se refait pas) parce c'est bien beau tout ça et ça a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  15. Asiatiques ????? J'accours... Forcément c'est une obsession en ce moment !!!
    Bravo Dorian ils sont superbes... C'est quoi la référence du livre de cuisine japonaise que tu as et-qui-peut-être-m'intéresserait-mais-il-faut-que-j'arrête-car-je-vais-finir-par-avoir-un-appel-de-mon-banquier ?????

    Merciiiiiiiiiiii !

    Inoule

    RépondreSupprimer
  16. Je suis trop bête Dorian... Tu as le même bouquin que le mien n'est ce pas, je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur....

    Bon on va dire que c'est la fatigue... Hihi !

    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre cette page avec bonheur. très très belle recette. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont superbes tes raviolis ! Je n'en ai jamais mangé mais vu les photos, cela me donne envie de tester !
    Bonne journée, Doria

    RépondreSupprimer
  19. Je devrais y arriver à les faire, avec la même farce rien à changer rien à ajouter, je devrais aussi y arriver, à lesmnager et sans même parler !

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique ces raviolis, bravo, ça doit être difficile à faire.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je découvre ce blog. D'excellentes recettes ici.
    Et ces raviolis doivent être terribles, un vrai régal pour les papilles.

    RépondreSupprimer
  22. j'en ai fait il n'y a pas longtemps en bouillon, c'est à tomber, ça fond dans la bouche et c'est parfumé! les tiens sont superbes!

    RépondreSupprimer
  23. ils sont très beaux ces raviolis, mais, si tu veux faire le tour des raviolis asiatiques , il y a aussi les momo, les gyozas,les ravilis frits vietnamiens et tant d'autres, il va te falloir des semaines pour tout tester.....à notre grand plaisir

    RépondreSupprimer
  24. Dans la soupe comme tu la fais j'adore c'est un super bon diner parfumé équilibré

    RépondreSupprimer
  25. Comme c'est beau...
    C'est vraiment la classe de les faire soi-même!

    RépondreSupprimer
  26. vraiment superbe et qui me ferait aimer les raviolis chinois.

    RépondreSupprimer
  27. Moi c'est vraiment comme ça que je les préfère, les wontons... En soupe bien parfumée...
    Cath

    RépondreSupprimer
  28. J'ai toujours voulue faire une soupe de raviolis asiatiques mais comme là où j'habite on ne trouve pas de feuilles de pâte wonton je m'y suis toujours résiliée.
    Mais hier soir j'ai eu le courage de faire ma pâte mon même et donc j'ai enfin pu réaliser cette soupe et je ne regrette pas tout le temps passer au façonnage des wontons; c'était super bon, un vrai régal.
    Merci beaucoup, il y à temps de recette qui me fond envie sur votre blog.

    RépondreSupprimer