vendredi 28 novembre 2008

Soiiissonnnnns... soiiisonnnnns !!! sur l'air de New-york New-york... et l'ulitme glace croustifondante aux Daim's !

Pinpinpinparapinpinpin... pour ceux qui n'auraient pas reconnu, là dans deux secondes je rentre en transe sauvage sur l'air de New-york New-york, le ballet espagnol d'une main et toute la sensualité du fauve qui doit bien dormir quelque part en moi de l'autre. Et La Minelli elle n'a qu'à bien se tenir parce que j'vais t'en donner moi du New York ! J'ai toujours eu le balais espagnol inspiré et dans ces moments d'art lyrique à l'état brut, voire brutal, j'augmente la taille des fissures de la maison à grands coups de plus-faux-tu-chantes-c'est-pas-possible-mais-ça-empêche-pas, enfin tant que je n'ai pas de témoins à la maison, faut quand même se mettre des limites...
Pourtant, longtemps j'ai pensé que je chantais juste, et en ce temps-là le public ne me dérangeait pas, moi peut-être plus... mais comme c'était de vrais amis ils souffraient mais ne disaient rien. Et j'aurai pu comme ça fracasser les oreilles de générations d'amis sans me rendre compte de rien.
Seulement un jour il y a eu ce prof de musique qui voulant tester mes capacités vocales m'a proposé une chanson toute bête, enfin c'est ce que je pensais en tout cas. C'était une bluette de Joe Dassin où il s'agissait d'aller siffler je ne sais plus où, un rien pour moi qui t'attaquais Marianno avant même le premier café pour m'éclaircir le gosier, roupie de sansonnet que je me suis dit.
Je m'étais donc exécuté, mais curieusement dans les yeux de mon maître, qui est passé du rose frais au gris un peu bouchonné pendant que j'interprétais, j'ai vu que pour lui c'était plutôt la chanson que j'exécutais définitivement. Et quand j'ai fini, la seule chose qui soit sorti de sa bouche restée ouverte c'est un ah oui quand même... je l'ai mis sur le dos de mon interprétation peut-être un peu inattendue et sur le fait que les artistes qui innovent sont souvent incompris, j'étais en passe de devenir un artiste maudit...
Ce n'était pas ça qui allait m'arrêter même si ce ah oui quand même... me taraudait un peu l'esprit, à tel point que j'ai décidé de tordre le cou à cette crainte et pouvoir redevenir comme ça le chanteur du dimanche heureux que j'étais.
Un peu fourbe j'ai alors invité le pire chanteur de mes connaissances, un ami capable de chanter comme un disque décentré sans même s'en rendre compte, le pauvre. Et après les discussions classiques des ado qui se retrouvent, le tour de toutes les filles que nous connaissions et de celles avec qui nous avions pris un râteau, les mêmes... j'ai lancé, avec le naturel d'un castor cul de jatte au milieu d'une quatre voies, et si on chantait ? Heureusement j'ai des amis bonnes pâtes et il a juste répondu, ne voyant pas le piège avancer, fais chauffer le micro je sens que je vais péter de l'aigu ! Et là traitreusement j'ai lancé la sauce, le premier 45 tours de Téléphone qui passait en boucle sur ma chaine compacte d'alors, 1m20 de long et 14kg5, du compacte de l'époque... je lui ai tendu le micro et j'ai appuyé sur la touche Record de la cassette, traitreusement... mais c'était pour la bonne cause !
Et après son show je m'y suis collé et j'y suis allé avec de la franchise dans la voix... et clac, j'arrête la cassette et clac, on écoute, et je ris intérieurement pendant qu'il chante et j'ai l'impression qu'il rit intérieurement pendant que je chante ! Et au final on a refermé nos bouches et juste dit tous les deux... ah oui quand même... ma carrière de chanteur, maudit ou pas, était finie !
Maintenant je sais et tant qu'il n'y a personne j'm'en fous je chante ! Et c'est pas la tribu de loups blancs qui squatte ma porte qui va m'arrêter ! Soiiisonnnnns... soiiisonnnnns !!! Pinpinpinparapinpinpin...
Petite glace aux Daims et à plein de choses qui craquent et qui fondent (une petite recette inspirée par le semi-freddo de Jamie Oliver)
Ingrédients : 4oeufs blancs et jaunes séparés - 100g de crème fraîche entière - 50g de sucre - 150g de Daims - 75g de chocolat - 75g de pistache émondées - du miel liquide - sel
Mettez dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre, coupez les gousses de vanilles dans la longueur et grattez les petites graines de manière à les faire tomber dans le saladier, battez le tout bien bien jusqu'à ce que ça éclaircisse et que ça mousse, il faut bien insister sinon les différents éléments risquent de ne pas s'amalgamer correctement.
Dans deux autres saladiers, battez séparément la crème d'une part et les blancs avec une pincée de sel d'autre part.
Versez la crème sur la crème aux jaunes, mélangez, incorporez ensuite délicatement les blancs à la cuillère en soulevant bien.
Incorporez enfin les Daims que vous aurez écrasés au marteau, un petit coups bien sec sur le crâne et l'affaire est faite, ne les déballez pas avant ! Incorporez aussi le chocolat coupé en copeaux.
Mettez au froid une bonne paire d'heures.
Pendant ce temps faites caraméliser les pistaches. Hachez-les grossièrement, faites bien chauffer une poêle jetez-y les pistaches et saupoudrez avec le sucre, laissez caraméliser.
Laissez refroidir les pistaches et finissez de les hacher.
Au moment de servir, découpez de jolies parts de glace (il est possible que les jaunes soient légèrement plus présents dans le fond), saupoudrez généreusement de pistaches, s'il vous reste quelques Daims et un peu de chocolat en copeaux vous pouvez aussi, et d'un peu de miel... après préparez-vous à devoir défendre votre part !
Au fait dans quelques jours c'est le Lasagne Day... alors Tic-tac... Tic-tac... à vos recettes ! Et surtout lisez les indications concernant les infos qu'il nous faut là : Le Lasagne Day et pensez à nous pauvres organisateurs... Tic-tac...
Mais pourquoi, c'était pas sur la jetée qu'il allait siffler... c'était pas sur les cailloux... est-ce que je vous raconte ça...
PS : Il resterait quelques places pour les ateliers du samedi à Soissons alors venez vous amuser avec nous ! Tous les renseignement sur le blog du salon : Salon du blog culinaire

20 commentaires:

  1. Ca à l'air trop top cette glace ;-)
    C'est injuste tout de même cette histoire de "chanter faux"! Moi aussi il parait que je chante méchamment faux :'-( et pourtant j'adore chanter en vrai. Alors je chante juste pour mon petit bonhomme avant qu'il s'endorme et lui il trouve ça super :-) Et toi? tes enfants sont-ils plus indulgents que les adultes?

    RépondreSupprimer
  2. Heu mes enfants plus indulgents que les adultes... heu comment dire... NON c'est pire Mahie ,-) !

    RépondreSupprimer
  3. Tu chante faux toi !!!
    Attention à ne pas faire pleuvoir sur Soissons, dommage trop loin pour moi
    Régale toi bien
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Cela pourrait être pire tu pourrais être aussi bon cuisinier que chanteur ! Tu as au moins un talent d'assuré et non contesté !
    Bon Soissons de novembre, je penserais bien à vous tous !
    Tic-tac ? Ai donné ! Et plutôt 2 fois qu'une !

    RépondreSupprimer
  5. J'évite de chanter ;-P... Cette glace est magnifique et si irresistible avec tous ces jolies choses qui craquent!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. pinpinpinpinpin, pourquoi tu me fais ca à moiiiiii, maintenant : 1-je ne vais penser qu'a ton sublime miamiam tout l'après-midi et vais devoir assouvir mon envie de glace 'crac-craque' ce soir, 2-j'ai cette chanson dans la tête au moins pendant tout le w-end! new york new yooooooooork! xox

    RépondreSupprimer
  7. chantes tant que tu veux!....les blogs sont encore sans le son!(enfin, presque tous).....ouh!...que je suis égoïste, moi!......

    RépondreSupprimer
  8. quelle gourmandise cette glace pleine de bonne choses ! A demain !

    RépondreSupprimer
  9. Quand je pense que je vais louper ça dimanche (tout ça à cause d'un mari qui travaille le week-end!) et qu'il me reste sur les bras deux enfants dont la définition de "cuisine" se résume à casser des oeufs (3 et 6ans c'est normal aprés tout), pourtant tout était bien parti, j'avais réussi à gagner deux places pour dimanche, et je ne suis qu'à 45 minutes de Soissons: Bref, j'ai la haine de ne pas te voir préparer ces petites crevettes et je vais me consoler en me baffrant de glace aux Daims (j'ai fait un stock de ces petites cochonneries!) tout le week-end!
    C'était long mais j'en avais gros sur la patate!
    Bises et profite bien de ton week-end!

    RépondreSupprimer
  10. Mais tout le monde va à Soissons ?? Je vais en profiter pour plancher sur le lasagne day... Héhé...
    Et pour la dédicace c'est quand tu veux Joe [sur la colline t'allait siffler non ?]... Hihi !

    Bizzzzz

    Inoule.

    RépondreSupprimer
  11. donc, poue une chorale, tu n'es pas partant ? Dommage ! Je me consolerai avec une glace. Et dans la sorbetière ? Tu crois que çà le ferait aussi ???

    RépondreSupprimer
  12. On a au moins un point commun ;-)) Mais moi, j'en tends que je chante faux, c'est terrible! J'ai arrêté quand je me suis rendu compte que je faisais chanter faux mes petits élèves en maternelle, triiiiste! Maintenant, comme j'aime bien ça quand même, je ne chante plus que toute seule dans ma voiture, mais alors là, ça donne!!! Springsteen à fond! Faudrait qu'on s'organise un truc ;-)))
    Ah, ta glace, sublime!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ah non, ça, c'est mortel ! Moi qui adore les Daims, qui suis incapable de résister à la tarte du même nom qu'ils font chez Ikéa et voilà que tu me mets sous le nez la recette et les photos sublimes de cette glace qui doit faire au moins 110.000 calories !!! Non, ça, c'est trop fort, faut que je teste ! Les vacances de Noël me fourniront l'occasion idéale pour préparer (et dévorer...) cette petite gourmandise ! Merci Doriann ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Il faut absolument que je teste ça ! *oui, même s'il fait -40 dehors*

    RépondreSupprimer
  15. alors dejà que la tarte aux daims j'en suis dingue mais alors là la glace c'est carrement le délire!!!

    RépondreSupprimer
  16. Oh, une glace avec des Daims, je me sens d'un coup l'âme chasseresse, j'irais bien traqué des daims dans les allées hirsutes du supermarché local pour leur faire subir ce sort enviable. Bon que de la frime, je ne chasse pas et je n'oserais pas me lancer dans une glace, pas de congel :(. Un jour viendra...et je ressortirais cette recette de derrière les blogs...voui, voui, voui!

    RépondreSupprimer
  17. quelle super recette de glace!
    on a fait de la transmission de pensée! je venais de venir sur ton blog pour voir ton billet, et puis je vois ton com! moi aussi j'ai vraiment été contente de te rencontrer et aussi surtout que tu as posté un com chez moi! merci! à l'an prochain, on se retrouvera! biiises micky

    RépondreSupprimer
  18. lol! c'est celui que je devais présenté et que j'ai oublié à la maison lol!. En tout cas c'etais un plaisir de te rencontré. On s'est pas trompé car tu est le reflet de la pureté de ton blog. Merci encore de ce week-end merveilleuse et on garde le contact.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai été très contente de te retrouver à Soissons. Cette journée du samedi a été géniale pour moi et je garde pleins de bons souvenirs d'échanges et de convivialité. J'ai été très fière que tu goûtes à ma préparation.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  20. la glace qui prend le frais tranquille sans sorbétière avec des trucs crunchy...god je vais encore me mettre à cuisiner au milieu de la nuit!

    RépondreSupprimer