vendredi 21 novembre 2008

Et McCain créa la... patate ! La patate ? c'est pas Pasteur qui avait découvert ça ? McCain et les légumes oubliés le paradoxe au fond de la cocotte..

Régulièrement certaines blogueuses et blogueurs sont sollicités par des marques pour tester des nouveaux produits, boustifaille ou p'tits instruments et moi qui ne suis pas à une contradiction près je joue le jeu de temps en temps...
Je ne suis pas une contradiction près, parce que quand je regarde par ma fenêtre je me vois dans le paysage en jardinier écolo heureux qui ferait presque une syncope parce qu'il a écrasé une limace. Je suis là chapeau de paille sur l'oreille et les poches pleines des framboises et de mures élevées à l'ombre des coccinelles... un peu du Walt Disney en version jardinière... Mais je reste derrière ma fenêtre à espérer qu'un jour ça se fasse...
Je suis aussi du genre à passer une heure à attendre que Franck mon marchand de marché de fruits et légumes à moi, veuille bien finir de prendre des nouvelles de madame Truckalapin qui la semaine n'était pas si bien que ça et qu'elle finisse d'hésiter entre une ou deux bottes de radis... alors que je serais presque prêt à lui offrir ces foutus radis du moment qu'elle se décide ! Et tout ça parce que lui et quelques autres commerçants chez qui j'ai mes habitudes, comme mon 4 saisons d'à côté, produisent ou proposent des petits fruits et des p'tits légumes qui fleurent la bonne terre et l'agriculture bien faite...
Et j'en ai plein d'autres des habitudes comme ça, biocoop et petites pastilles vertes sur tout ce qui bouge, c'est tout juste si j'ai pas fait passer le contrôle technique aux chats... petites graines et fromage de chèvre, le grand jeu quoi ! Chez moi la nature et la saison c'est une passion...
Mais en même temps, tapi à côté du vertueux, dort l'autre là, à regarder de drôle de produit en répétant mon prrrécieux ! mon prrrécieux !!! Et lui il se damnerait pour le dernier Fanta à l'écorse de pouravier synthétique du Vénézuéla ou des chewing gum à la figue de barbarie et au sirop de cactus, il vendrait sa belle-mère pour essayer le dernier épluche-tomate à tête rotative, l'arracheur de pépins de raisin thermique et pour goûter la nouvelle crème à la zanagome de synthèse croustillante, parce que justement elle croustille !
La vie du contradictoire n'est pas facile vous pouvez me croire, l'un n'étant qu'un perpétuel reproche pour l'autre... et vice versa !
Et voilà comment je me suis retrouvé une après-midi en bonne compagnie du côté de l'atelier des chefs à goûter la nouvelle découverte de Mc Cain... des patates presque prêtes à manger ! et plus précisément les JAC... JAC comme juste à cuisiner. La JAC comment dire c'est une patate désabillé, précuite et donc toute prête à frémir, à fondre ou à croustiller juste pour vous. Et pour tester leur préparation moi aussi je suis allé au bout de mes contradictions en les associant à des légumes oubliés.
JAC et les légumes oubliés
Ingrédients : 1 sachet de pomme de terre - 5 ou 6 gousses d'ail en chemise grossièrement écrasées avec le plat d'un couteau - des légumes oubliés, racine de persil, cerfeuil tubéreux, navets noirs, panais, topinambours... - Thym, laurier, romarin - huile d'olive - sel et poivre
Versez les pommes de terre Mc Cain et les gousses d'ail dans un grand plat allant au four, versez 1 ou 2 càs soupe d'huile d'olive, saupoudrez généreusement d'herbes, remuez très rapidement le tout et enfournez four préchauffé à 200°.
Pendant ce temps jetez les légumes que vous aurez épluchés dans une grande casserole d''eau bouillante salée et faites précuire 5 minutes les plus facile à cuire, persil, cerfeuil, panais, topinambours... et poursuivez 5 minutes de plus pour les navets et autres légumes plus récalcitrants. Égouttez-les bien et au bout de 10 minutes de cuisson des patates, ajoutez-les. Remuez un peu et poursuivez la cuisson au four pendant 10minutes. N'hésitez pas en fin de cuisson à passer le tout quelques instants sous le grill de manière à bien dorer le tout.
Enlevez les herbes cuites et saupoudrez le tout de quelques herbes fraîches. Et posez au milieu de la table...
Là à peine que j'ai posé le plat j'ai entendu mon hamster dire à ma Marie... maman y'a papa qui recommence ! voyant sans doute de loin la queue rebiquante de la racine de persil. Et j'ai vu la nuée des miens se mettre autour de la table, prendre fourchette et commencer à demander et c'est quoi ça et c'est quoi que ça... et écarter consciencieusement les légumes oublié d'une fourchette distante dès la réponse donnée pour aller chercher la patate qui était juste en dessous. Résultat quand j'ai fini la pédagogie il ne restait plus de patates !
Moralité chacun dans son genre, chacun dans son style et son public, chacun peut trouver sa place... et pour ne pas finir comme une fable... bien sûr on peut faire la même recette avec des patates crues, ça sera plus long mais aussi moins cher, puisque la véritable critique que je pourrais faire c'est bien celle-là... dis Madame McCain tu ne pourrais pas les faire juste un chouille moins chers tes petites JAC ?
Et si quelqu'un veut les essayer il me reste un bon pour les avoir gratuitement, alors au plus rapide qui voudra et qui saura dire ce qu'était le bloc de plastique, en photo, dans sa vie précédente...
Mais pourquoi, au fait c'est où Soissons déjà... et c'est quoi cette histoire de vase d'abord... est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. Ce ne serait pas le tiroir à légumes ??
    Je découvre votre blog qui est très plaisant à lire et à regarder.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Que je suis malpolie, j'ai oublié de signer.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr, je parie pour le tiroir du frigo oublié dans le four, je peut sentir l'odeur d'ici!
    Quelle corvée de faire manger des légumes aux enfants...en tout cas ça devait être trés bon!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette histoire de patates (J'adooooore les patates)!
    J'ai découvert le panais récemment et j'en ai cuisiné le week-end dernier. Alors ce genre de p'tite recette me tente bien...
    Je veux bien un p'tit bon si personne ne passe par ta cuisine avant moi...

    RépondreSupprimer
  5. Bien entourées ainsi elles ne me déplaisent pas ces JAC mais mon sac de pdt n'est pas fini...alors corvée de peluche!!

    RépondreSupprimer
  6. Je te vois bien en jardinier chapeau de paille et tablier sécateur d'une main panier de l'autre la bouche remplie de framboises, ça serait pas l'emballage des patates ton truc machin en plastoc
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. moi je crois que cette moitié d'âme pervertie aux consommations inavouables nous permet de ne pas devenir de grands c*** moralisateurs. En clair j'ai la même à la maison lol
    Et rassure toi, j'ai beau leur dire que les légumes c'est mieux que les patates et pourtant, z'écoutent rien mes zouaves, z'ont aussi leur âme pervertie qui m'ignore copieusement!

    RépondreSupprimer
  8. j'arrive un peu tard mais je pense que c'est aussi un bac à légumes d'un zanussi 80's medesigné par Mr Dorian

    RépondreSupprimer
  9. Je ne t'imaginais pas dans la peau du Dr Jekyll, mais bon. Si tu as encore un reste de légumes à l'ancienne je veux bien goûter. Quant aux patates, je crois que je préfère les vraies. Une question pourquoi les essais, c'est toujours dans la capitale que cela se passe ?

    RépondreSupprimer
  10. Un petit oubli, le truc, on dirait un bloc de cheveux d'ange avec du gel dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as vraiment l'âme d'un designer, Dorian... sauf que le tiroir ne doit plus être très fonctionnel... un comble pour la profession!
    Pour la recette,je la ferais volontiers, mais sans les Mac Cain...

    RépondreSupprimer
  12. ah on a tous ses petits paradoxes... entre paniers de légumes bio bio et cakes aux carambar, je ne suis pas en reste !
    n'empêche, après l'atelier Maggi, l'atelier MacCain... ça mérite de se justifier un peu en début de billet !
    (allez sans rancune j'espère)

    RépondreSupprimer
  13. Mais quels sont donc ces oubliés de légumes ??? Echoués dans un coin du frigo, là justement où les tirroirs en plastique ne fondent pas ... ? ou alors oubliés dans un panier, au garage, derrière des cartons. Ou dans un coin du jardin, derrière le framboisier. Heureux de grandir à leur rythme. Pour finir acoquinés avec de purs produit industriels genre Mac truc. Suis-je idiote ... ? tout le monde a l'air de savoir. A moins que j'ai pris trop rapidement la diagonale du texte ... ?
    avant d'oublier que je veux savoir, dites-moi quels sont ces oubliés.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Hmmmm elles m'ont l'air bien bonnes ces petites patates, fondantes et croustillantes !!
    Vive toi j'ai envie de dire !

    Euh sinon le truc fondu là ... euh ... je sais pas bien ce que ça peut être. En tout cas tu devrais te mettre à l'art moderne parce que c'est très design comme objet =)

    Vu comme c'est fondu ça a dû passer au four ^^ ! Un manche de quelque chose, un couvercle tupperware, un couvert à salade.

    [ En fait je vois pas du tout -__- ]

    RépondreSupprimer
  15. Forcèment , il va marcher moins bien ... le bac à légumes. En même temps t'en as pas besoin pour mettre les jac patates.
    Quant à la racine de persil, on dirait une blague, C'est pas oublié, c'est inconnu pour moi !

    RépondreSupprimer
  16. Légumes oubliés... Tiroir oublié... Tant que tu n'oublies pas de nous régaler avec tes bons mots... Décidément, t'es vraiment le Shakespeare de la bloggosphère... Vivement SOISSONS ... si on n'oublie pas d'y aller ;-)

    RépondreSupprimer
  17. C'était bien ça Daniela, c'était bien le fameux tiroir après cuisson... ! et merci pour les encouragements !
    Encore une fois oui oui oui Lydia le tiroir... et les enfants et les légumes... je crois que j'en ferais un livre un jour, enfin si j'arrive à leur en faire manger !
    Et il y a de plus en plus de " nouveaux " légumes oubliés qui arrivent Virginie... à priori je demande à Daniela et Lydia mais sinon le bon est à toi... je te confirme très vite !
    Tu es sûr que c'est un seul sac que tu as pris Virginie ??? ou il n'y aurait pas un lutin malin qui viendrait le remplir dès que tu le vides ,- ?
    Naaaaan c'est juste un ex-tiroir à légumes Sobstyl ,-)
    Eh bien me voilà en bonne compagnie Lavande et apprendre que toi aussi tu as une âme pervertie... heu alimentairement parlant bien sûr ,-)... ça me rassure !
    C'est exactement ça l'écureuil mais je ne suis pas sûr que je vais déposer une licence sur ce produit là ,-)
    Je ne sais pas pourquoi c'est toujours dans la capitale mais je pense parce que les marques ont leur siège par là... mais crois-moi j'irais bien tester en province moi... surtout du côté de par chez toi ,-) En ce moment je suis très légumes anciens alors c'est quand tu veux et vous pouvez même arriver toutes les 3 soeurs !
    Oui pas très fonctionnel comme tu dis Gamelle, et pas très, c'est rien de le dire ,-) et pour la recette évidemment avec des patates " classiques " c'est faisable, juste penser à les précuire dans ce cas.
    Cake aux carambars tu vas me tenter ! Quant à tes critiques sur les ateliers betterave urbaine ne t'inquiète pas ce n'est pas moi qui dis toujours soyez vigilant et critique qui vais te reprocher d'appliquer ce principe envers moi ! je trouve même ça salutaire... bon remarque tu n'es pas obligée non plus ,-) !
    Non non ils sont justes oubliés de chez ma Quatre Saisons où je vais les chercher quand ma mémoire me revient Danièle ! et quant à savoir lesquels, ceux de la recette... racine de persil, cerfeuil tubéreux, navets noirs, panais, topinambours... et j'en ai d'autres qui vont arriver ! donc à suivre...
    M'enfin Lidwine c'est évident, c'est un tiroir à légumes... heu c'est pas évident ??? viens avec un de tes tiroirs de frigo et je vais te montrer ,-) !
    C'est surtout que je vais y mettre moins de légumes Gredine ,-) ! quandt aux racines, d'autres arrivent et tu vas voir que les légumes peuvent être très surprenants !
    Je ne sais pas si le rouge me va bien Stéphanie mais tu arrives à me colorer entièrement en rouge avec tes compliments ,-) heu Soissons... j'allais oublier !

    RépondreSupprimer