vendredi 8 août 2008

La P@ssion c'est malheureusement comme tout, un jour ça finit... et du coup petit tour en cuisine asiatique...

Le mois d'août c'est souvent un mois tranquille à la maison, tranquille par chez nous ça veut dire qu'on se fait pas bouillir le sang pour partir en vacances et pour les préparatifs vu que c'est une habitude qu'on a un peu perdue de vue depuis un certain temps... mais si on se stress pas pour ça, on peut compter sur moi pour utiliser toutes les autres raisons possibles pour faire monter la pression, je suis une vraie pompe à vélo de la stresserie moi, un coup de piston et je te mets toute la maison en position ébullition post-éruptive ! Dans le domaine de je te stresse en deux mots et trois remarques je suis passé double ceinture noire de la spécialité, ça serait sport officiel aux jeux que ça serait la seule médaille décernée par correspondance tellement j'ai d'avance !
Du coup quand j'arrive voir quelqu'un et que je commence à donner quelques conseils de bon escient, je sens que je ne suis pas toujours apprécié à ma juste valeur... Un peu comme cet après-midi quand je suis allé voir Marie au bout d'une petite demi-heure de sieste pour lui dire qu'elle devrait en profiter un peu plus longtemps que d'habitude de sa sieste vu qu'elle avait l'air quand même fatiguée, fatiguée et que surtout elle ne se dérange pas pour moi et qu'elle pouvait se rendormir après mon bon conseil... Alors elle a juste dit Chouchou ? J'ai dit oui ? et là elle elle m'a dit... dégage ! Pas apprécié à ma juste valeur, ça se confirme...
C'est comme ça que finalement je finis dans un coin seul et abandonné et que je me laisse aller à repenser à l'année passée avant de penser à celle à venir... Faut dire que cette année, ça a été riche et varié autour de la cuisine, entre rencontres et découvertes, échanges et passions...
Passion... P@ssion a été à la maison un des mots de la saison, un mot qui a souvent été accolé au prénom de la rédac chef de Cuisine P@ssion . Catherine est ainsi devenue Catherine P@ssion chez nous et je trouvais que ça lui allait bien d'ailleurs... Et nous, nous aurions bien aimé poursuivre cette
passion culinaire, mais il y a quelques temps la mauvaise nouvelle est tombée... Un peu comme les télégrammes d'antant qui n'apportaient que rarement du bon, ces télégrammes qui arrivaient à pieds parce qu'avant quand on voulait que ça arrive vite ça venait à pied à dos de facteur et sûrement pas dans les airs comme aujourd'hui, qu'on ne sait d'ailleurs pas trop comment, mais que ça m'étonnerait pas que ça soit ça qui dérègle le temps ma brave... La nouvelle est donc arrivée tel un télégramme, courte et sèche, il n'y d'ailleurs pas grand chose à dire pour annoncer la fin d'une histoire... Je te quitte, je ne t'aime plus, c'est fini ! Les histoires d'amour se finissent en général sur des petits mots, parce qu'on ne va pas lui dire tu sais franchement ta manière de préparer les nouilles c'est comme ta mère je ne pouvais plus, on ne va pas lui dire, et ton frère, ton con de frère, finalement je ne sais si c'est lui ou tes ronflements qui... on va juste lui dire je te quitte...
Les mots de Catherine ont été simples et émouvants, ventes insuffisantes, faillite, tristesse et remerciements, c'est fini... J'espère moi seulement qu'elle va retrouver une nouvelle route très vite après avoir clos cette histoire, vite, très vite et juste lui dire un mot, Merci...
Les histoires d'amour finissent mal en général disait la chanson et malheureusement cette fois c'est vrai, même si c'est pas parce qu'on ne s'aime plus.
Et voilà comment je me retrouve avec quelques recettes qui devaient finir dans le prochain numéro, pas dans celui qui est encore en kiosque et qui va devenir un collector, moi j'dis ça j'dis rien... et ces recettes j'ai décidé de les utiliser pour illustrer quelques rencontres qui ce sont produites cette année et que je vais raconter par ici pendant cet été plus tranquille... mais je parle, je parle alors qu'il faut j'aille voir Marie histoire d'être sûr qu'elle a bien compris qu'elle pouvait encore dormir... un peu...
Et maintenant direction l'Asie puisque cela devait être un des grands dossiers de Cuisine P@ssion.
Nouilles chinoises à plein de choses
Ingrédients : Pour la marinade du poulet : 4 càs de soja - 1càc bien pleine de sucre roux - 1càc d'huile - 1càc de gingembre frais râpé
Pour le reste du plat : 350gr de nouilles chinoises aux oeufs - 2 blancs de poulet - 6 petits oignons nouveaux - 120g de graines de maïs - 120g de chair de crabe - 1càs d'huile de tournesol - 60 de cacahuètes grillées à sec - des graines de sésame grillées - de la sauce piment à votre goût
Mettez dans une assiette creuse tous les ingrédients de la marinade et ajoutez le poulet. Oubliez-le dans sa marinade 2 ou 3 heures.
Emincez les oignons nouveaux assez finement. Hachez grossièrement les cacahuètes.
Faites cuire les nouilles selon les indications de l'emballage dans une grande quantité d'eau salée. Quand elles sont cuites, jetez-les dans une passoire et passez-les de suite sous l'eau froide en insistant bien. Laissez-les ensuite bien égoutter.
Egouttez le poulet et réservez la marinade. Mettez un grill à feu fort et quand il est chaud faites-y griller le poulet. Une fois bien grillé extérieurement, découpez-le en tranches, et redonnez un tour de grill aux tranches qui ne sont pas assez grillées (attention il ne faut pas trop cuire le poulet qui deviendrait sec), réservez-le ensuite sur une assiette couverte.
Mettez l'huile dans une poêle posée sur un feu vif, versez la moitié des ciboules, remuez et laissez pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez alors la sauce de la marinade les nouilles et le maïs, remuez bien le tout. Laissez réchauffer 2 ou 3 minutes.
Ajoutez ensuite le crabe, remuez très rapidement et servez.
Mettez une part de nouilles dans chaque assiette, du poulet, remettez quelques pâtes, parsemez les cacahuètes, les oignons restants et des graines de sésames.
Proposez de l'huile de sésame, de la sauce soja et de la sauce pimentée à utiliser au goût de chacun.
Salade aux crevettes et légumes
Ingrédients : 1 douzaine de belles crevettes crues décortiquées - 6 oignons nouveaux - 2 asperges vertes - 6 radis - 24 petites feuilles de menthe (vous pouvez en mettre plus à votre goût) - ½ càc de gingembre râpé - ¼ de piment oiseau vert - 3 càs d'huile de tournesol - 1 càs de vinaigre de riz - sel
Commencez par émincer les oignons nouveaux, réservez l'équivalent de deux oignons.
Emincez les asperges à l'économe de manière à obtenir de très fines lanières. Coupez les radis en triangles comme sur la photo.
Mettez une poêle sur feu moyen et versez-y l'équivalent de 4 oignons émincés. Faites revenir en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons commencent à peine à fondre. Ajoutez alors les crevettes et augmentez un peu le feu. Laissez revenir jusqu'à ce que les crevettes soient presque à point, il faut à peine quelques minutes ça cuit très vite. Retirez alors la poêle du feu, ajoutez les asperges vertes en lanières, couvrez et laissez refroidir le tout.
Pendant ce temps réalisez la vinaigrette, mélangez 12 feuilles de menthe, le gingembre, le piment, les 2 cuillères à soupe d'huile restante, le vinaigre de riz et du sel à votre goût. Réduisez le tout en une émulsion bien mousseuse au mixer plongeant.
Quand les crevettes aux oignons sont froides, versez le tout dans un plat en mettant les asperges sur le dessus. Ajoutez les radis et les feuilles de menthe et les oignons restants. Assaisonnez de sauce à votre goût.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre les asperges dans la poêle elles auront alors un goût plus fort, ou pourquoi pas d'en mettre la moitié et de réserver l'autre moitié pour les ajouter crues.

Mais pourquoi, les histoires d'amour finissent mal en géééénéraaaal... est-ce que je vous raconte ça...

31 commentaires:

  1. C'est bien dommage mais au moins ça a été une belle aventure!

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour la fin de cette belle aventure !
    En revanche je suis ravie par ta recette de nouilles chinoises. J'adore la cuisine asiatique et je n'en fais pratiquement jamais. Là pas de doute, j'ai à peu près tous les ingrédients, - et des commerces asiatiques suffisants près de chez moi pour compléter ce qui manque dans mes placards - Je vais tester et je te tiens au courant.
    En attendant tiens toi tranquille et laisse Marie dormir un peu !;o)))
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il restera de jolis souvenirs de cuisine et de rencontres! Et moi, j'aurai quand même les recettes, et là ... je me dis que j'ai une sacré veine.

    RépondreSupprimer
  4. Que dire?
    j'aime,j'aime, j'aime....!

    RépondreSupprimer
  5. Chhhhhut... Je vais parler doucement pour laisser Marie à ses rêves...
    Dommage que cette jolie aventure s'arrête. J'ai les 3 numéros sur mes étagères et ils ne seront donc pas rejoints par d'autres...
    Les recettes avec plein de choses, j'adore et si en plus j'ai une p'tite salade de crevettes avant, c'est parfait pour moi!
    Bises à partager avec Marie quand elle sera réveillée (si elle arrive à dormir ;-))) )

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes tous déçus pour Catherine. peutêtre que la p@ssion est faite pour s'émousser, ça a effectivement été un peu rapide. L'expérience était intéressante pour nous... j'espère aussi que la rédactrice en chef ira vers d'autres rivages plus accueillants.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore tes 2 salades.. Zut pour cuisine et p@ssion que j'adorais lire...

    RépondreSupprimer
  8. comme tu dis....c'est dommage, elle était chouette cette aventure avec Catherine ! En voyant le thème du numéro 4, j'étais sûr que tu allais nous concocter quelques recettes asiatiques ^^! bonne après midi

    RépondreSupprimer
  9. C'était comme un conte de fées ... et la fin qui en découle! vraiment dommage on commençait à s'y habiturer à vos récits respéctifs.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis ruée sur le premier numéro ... Le concept était vraiment sympa !! Le deuxième avait malheureusement tardé à arriver mais il était tout aussi chouette. Je me laissais du temps pour le troisième mais si tu dis qu'il est collector, il sera dans mes étagères !! Chouette aventure même si elle reste trop courte ... Une chose est sure c'est que la passion demeure au travers de ces lignes, que tes mots nous enchantent, que ta cuisine nous transporte dans des contrées exotiques !! Courage à Catherine P@ssion ...

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi Dorian je m'étais vraiment p@ssionnée , je vais comme toi distiller les recettes prévues pour le N° 4 , sur mon blog .... je suis un peu triste quand même pour nous tous et Catherine

    RépondreSupprimer
  12. même plus peur de tes listes d'ingrédients à rallonge (pas là mais des fois ...), mes placards se sont débarrassés de certaines choses pour faire place à des ingrédients plus asiatiques et j't'attends au tournant ! avec passion toujours ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment dommage! Que de bonnes choses! Je salive..

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. M'en parle pas, je ne m'en suis pas remise...
    Enfin, heureusement que tu es là pour m'apporter un peu de réconfort avec ces petites recettes asiatiques. Et, pour une fois, je crois que j'ai tout ce qu'il faut à la maison !

    RépondreSupprimer
  15. oui, c'est dommage, et toujours triste une aventure qui se termine!
    en tout cas, les 2 recettes me tentent énormément!!
    bises et bonne sieste! dis bien à marie qu'elle peut encore dormir un peu :)

    RépondreSupprimer
  16. ah au fait dorian, je t'ai donné le prix arte y pico! c'est là et c'est avec le coeur!!
    http://auntiejofunnykitchen.blogspot.com/2008/08/1-tag-2-tags-3-tags.html

    RépondreSupprimer
  17. Je vais garder mon numéro collector, un bien rare et donc précieux en Allemagne!

    RépondreSupprimer
  18. Tes recettes me tentent bien, tes photos donnent envie de les manger. Dommage en effet pour la belle aventure de Cuisine P@ssion...Bon weekend. Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Eh oui la passion...En tous cas merci de nous la donner avec tes belles recettes aussi..Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. ben zut alors... moi qui n'avais même pas encore pu trouver de numéro de Cuisine P@ssion dans ma petite Suisse, et voilà que tu nous dit que c'est fini... ça restera donc un mystère...

    RépondreSupprimer
  21. Désolée que ça se termine comme ça!.....je n'avais pas acheté le n°3 encore car je partais en vacances à ce moment là...je m'en veux......mais on continuera à vous lire tous sur les blogs...et peut être qu' une nouvelle aventure commencera plus tard!

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment dommage, j'aimais bien cette revue,les photos étaient superbes

    RépondreSupprimer
  23. Dommage vraiment. C'est vrai qu'il y a tellement de magazines que ce doit être difficile de tirer son épingle du jeu. Bon courage à Catherine et à toi.

    Pour Marie et sa sieste, je compatis, j'ai le même à la maison; et ses gestes ne sont pas appréciés à sa juste valeur non plus ... voulez-vous former un club ?

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de trouver le 3 car il ma librairie habituelle ne l'avait pas. J'imagine que cela a été une très belle aventure

    RépondreSupprimer
  25. L'essentiel, c'est la passion, meme sans le @ - et ca, vous l'avez tous, c'est certain.
    Ca repart donc pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  26. Ohhhhh comme tu dois être déçu!!! Le N°3 est donc le dernier? Malgré sa couverture si réussie?
    ELLE A TABLE, nouvelle mouture essaye de faire plus abordable, moins éclectique, avec une mise en page comme les hebdos bon marché...mauvais signe?
    Reste que tu es encore plus connu maintenant, avec tes commentaires drôlissimes, émouvants et ta cuisine inspirée...alors pas de doute, on te lira ici et certainement ailleurs!

    RépondreSupprimer
  27. Une très belle aventure et surtout des rencontres Botacook, donc aucun regret et puis même si certains avaient dit depuis le début que l'histoire était écrite il y a quand même une jolie bande de passionnés qui ont essayé de l'écrire autrement cette histoire ! et c'est peut-être finalement comme ça qu'on fait avancer le shimilimili… Ne t'inquiète pas ce n'est pas du tout pour toi que je dis ça mais depuis le temps que j'avais ça sur le cœur et ben ça va mieux en le disant !
    Du coup je te fais des grosses bises Botacook pour la peine ,-) !!!
    Je crois que je vais avoir une grosse période asiatique Miechambo et comme l'Asie et la nouille c'est une grande histoire d'amour alors ça ne va sans doute pas être la dernière nouillerie à venir. Bises !
    Et puis nous allons tous repartir vers de nouvelles aventures Gredine et de nouvelles rencontres ! que du bonheur comme ils disent ,-) !
    Que répondre Lory, merci, merci, merci… !
    Ben attend Virginie j'vais y dire que tu veux toi aussi la laisser dormir ça va y faire plaisir ,-) !!! Et donc merci d'avoir accompagné Cuisine P@ssion aussi assidûment et en route vers de nouvelles aventures ! Ah Marie te remercie… heu… enfin vu le ton… ,-) !
    C'est effectivement aussi ma grande déception Mamina, que Catherine n'y retrouve pas son compte alors que moi je l'ai plus que trouvé, mais je pense qu'elle va vite rebondir elle a le talent suffisant pour ça !
    Moi j'adorais y écrire Clémence ,-) ! et si en plus tu étais parmi les lectrices…
    Et je pensais exactement la même chose Claude ! je me demandais à quelle sauce tu allais croquer l'Asie ! A suivre j'espère
    J'espère que nous trouverons tous d'autres lieux pour poser nos recettes et nos histoires Minouchka, l'avenir nous le dira !
    Merci pour ces mots et ton soutien Anso, cela pourra j'espère un peu aider Catherine à passer ce mauvais moment. Et moi je n'ai plus qu'à rougir dans mon coin ,-))) ! Merci !
    Je crois Irisa que la passion n'a pas manqué, que ce soit celle de ceux qui écrivaient ou celle de ceux qui lisaient et c'est le plus agréable de l'histoire… après il a manqué le nombre…
    Hum hum fait gaffe Marion parce que bientôt je sens que ça va être le retour les listes longues d'un bras et demi ! t'es prêtre ???
    Vraiment merci Rosas et bises à toi
    Bon alors tu fais les nouilles et moi j'arrive parce qu'à force moi aussi j'ai besoin du réconfort d'un bon plat de nouilles Mamzelle Gwen ,-) !!!
    C'est le début d'autres Joëlle ! et puis avec des attentions de personnes qui me touchent comme toi je ne peux aller que bien, merci Joëlle ! Au fait c'est quand que tu remontes sur Paris toi ,-)... Ah j'ai dit à Marie et elle est vraiment contente que j'aille lui dire toutes les cinq minutes qu'elle peut dormir ! j'ai bien dit que c'était de ta part…
    Et dire qu'il a même été jusqu'en Allemagne Flo… j'me demande bien comment ,-)
    Merci pour tous ces encouragements Monique et très bon weekend à toi aussi même si avec le retard que j'ai nous ne parlons pas du même ,-)
    Merci à toi aussi Eleonora et très bon dimanche !
    Et en plus avec Claude Olivier le suisse le plus connu de la culinosphère qui y participe c'est trop injuste… on va essayer d'éclaircir le mystère pour toi Betterave urbaine…
    Tu sais Babeth il n'est pas trop tard, il est encore en vente et puis comme tu dis nous avons nos petits rendez-vous sur les blogs pour tous nous retrouver… et pour l'avenir on verra !
    Merci pour ces compliments Nuage de lait, ils vont directement à notre red'chef préférée
    Tu as tout à fait raison Leelooo quand j'arrive devant le rayon bouffe des librairies des fois ça m'affole aussi ! On va envoyer tout le courage à Catherine pour moi tout va très bien… haaaaa enfin j'en trouve un qui me comprend, un club ? avec plaisir ! j'ai déjà le nom en plus le Tarriquet Club's un vieux souvenir ,-) !

    Très Kattylou, du moment qu'il y a échange, rencontre et passion de toute manière à moi ça me va
    Et en plus tu me connais Gracianne, moi et mon petit côté Indiana Jones de la cuisine… et je t'interdis de rire… enfin interdire… ,-)
    Pas bon signe du tout Lena, après Elle à table, c'est maintenant Régal qui vient de passer au format bon marché… rien de bien réjouissant ! Et pour le reste je suis tout rouge de plaisir en te lisant… de temps en temps faut pas bouder le plaisir ! merci Lena !

    RépondreSupprimer
  28. Triste d'apprendre cette nouvelle, mais ce n'est pas la fin Dorian. La fin, ce serait si tu décidais un jour d'arrêter, et ça je t'assure personne ne le supporterai, surtout moi. Car même si je n'arrive pas à venir régulièrement tu restes un de mes chouchous. On ne s'est pas vus bien souvent mais à chaque je suis touchée par ta gentille, ton humour et ta sagesse....
    bon, fini les compliments. Je ne peux pas dire mieux que Gracianne, elle dit exactement ce que je pense!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. C'est bien beau de partir en vacances: j'ai manqué plein plein de choses et tout ça à rattraper!!!

    Vous avez du bien vous amuser !

    RépondreSupprimer
  30. Ben là à part me tordre les doigts de plaisir et rougir comme un crabe rencontrant pour la première fois le courtbouillon et surtout surtout te dire Merci ! je vois rien à dire Claire ,-) ! Purée je me demande si un jour j'arriverai à ne rien dire en faisant court...
    Ne t'inquiète pas Mélanie tu as tout le temps... et puis les vacances c'est tellement bien !

    RépondreSupprimer
  31. C'est bien dommage que cette p@ssion s'arrete, mais heureusement que les blogs continuent, on ne peux plus nous imaginer sans.
    Magnifiques recettes de salades comme toutes tes recettes d'ailleurs en un blog ou un mag, elles recoivent toujours les thumbs up..

    RépondreSupprimer